Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Je sais ce que ça vaut mais sur le LT mais CFS DAILY a déjà donné quelques surprises.

à 150h on frôle la correctionnelle puis, de 180h à 220h c'est un assaut de l'hiver qui vaut son pesant de cacahuètes....

No coment.

des masses d'air complétement opposées cohabitent a 2500km d'intervalle! nous avons toutes les températures possibles sur cette carte! soit toutes les couleurs sur l’échelle d'en bas !du grand n'importe quoi en somme thumbup.gif420155Sanffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffsdsfstitre.png

215226Sanstitffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS (0Z) semble se dessiner une tendance qui paraissait folle avec GEM mais qui prend un petit peu de galon ce matin. Alors certes ça se passe à J+10, mais GFS est suivi par son run de contrôle et par extension son ensembliste: un GA ferait alors son apparition sur le Groenland, et la dépression pourrait s'enfoncer jusqu'en Méditerranée, ce qui permettrait à l'air sibérien de débouler jusques à nos contrées... c'est loin, mais à suivre le CEP dans une heure qui pourrait bien donner encore un peu plus de crédit à cette synoptique (sachant qu'il s'arrête au début de l'éventuelle mise en place de cette fantabuleuse configuration qui parachèverait notre hiver de fort belle manière). sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le dernier GFS (0Z) semble se dessiner une tendance qui paraissait folle avec GEM mais qui prend un petit peu de galon ce matin. Alors certes ça se passe à J+10, mais GFS est suivi par son run de contrôle et par extension son ensembliste: un GA ferait alors son apparition sur le Groenland, et la dépression pourrait s'enfoncer jusqu'en Méditerranée, ce qui permettrait à l'air sibérien de débouler jusques à nos contrées... c'est loin, mais à suivre le CEP dans une heure qui pourrait bien donner encore un peu plus de crédit à cette synoptique (sachant qu'il s'arrête au début de l'éventuelle mise en place de cette fantabuleuse configuration qui parachèverait notre hiver de fort belle manière). sorcerer.gif

Ce n'est pas vraiment un GA mais plutôt un blocage entre Groenland et Scandinavie en échos avec la synoptique que nous avons connu cet hiver, mais ce n'est pas grave et ça a le temps de changer à cette échéance astronomique.Mais c'est vrai qu'avec cette circulation particulièrement basse en latitude, les remontées douces en amont du talweg Atlantique peuvent être assez continues et peu à peu se propager vers l'ouest (l'Atlantique).

De plus cette circulation d'ouest reste fragile car distendue, elle peut se rompre assez facilement de son origine subpolaire si les anomalies hautes (justement) se baladent entre Groenland et Scandinavie.

Quelques scénarios sont aparentés à GFS sur le panel 0z à une échéance un peu plus rapprochée.

Il va quand même falloir attendre l'affaiblissement éventuel du talweg Atlantique pour commencer à confirmer, remarquez d'aillerus UKMO à 144 h qui envoie des signes en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien loin... Avec un soleil bien haut sur l'horizon, bon courage!

Mais effectivement on ne peut nier ce vilain run!

Effectivement, et je rejoints l'analyse de lame2

, il s'agirait d'une configuration un peu comme celle nous venons de connaitre à ceci près, que pour le coup l'anomalie froide susceptible de débouler serait d'un tout autre calibre que celle que nous venons de connaitre...

C'est Pascal

(alias calou30

flowers.gif) qui, dans notre topic régional et eu égard à la précédente goutte froide qui a fini de déferler sur l'hexagone, avait très pertinemment imager celle-ci en indiquant qu'elle avait un peu des allures d'un "train Moscou-Paris vide"..

Si la configuration modélisée par GFS

venait à se confirmer (on est bien pour l'instant qu'à quelques signaux à peine audibles), je peux te dire Henri bubuf

, que le rayonnement du soleil ne pèserait pas bien lourd face à ce train modélisé déferler vers nous à "guichets fermés" avec de gros dégâts possibles sur une végétation en éveil.. sad.png

On en est pas encore là.. mais bon, cela permet de comprendre que nos envies de Printemps sont susceptibles d'êtres quelque peu contrariées.. avec une période que je situe autour de 5 semaines à venir, propices, on le sait, à des "coulées froides" ou "décrochages" encore intenses... signes paradoxalement de mise en place de la prochaine saison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le CEP, à 240h (aië, ça pique sick.gif ), on voit la formation de cet hypothétique blocage en Mer de Norvège.

On se croirait même revenu a la mi-janvier sur ce run !

Bref, on peut en conclure que ça reste bien ancré dans la logique de la récurrence actuelle. Je dirais même que ce scénario a une probabilité non négligeable de se produire (cf. AO, c'est unanime y'a de l'HP nordique dans l'air) et j'en fait mon scénario pour le TLT (seconde décade de mars). Après, bien évidemment, à ce stade, les conséquences de cette configuration en devenir sont complètement imprévisibles en ce qui concerne la météo française.

Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également parler de Gem et Cep qui se trouvent assez proches l'un de l'autre :

http://images.meteoc...-0-240_ybr0.png

http://images.meteoc...M1-240_nlp0.GIF

L'évolution est plus rapide que sur Gfs à l'instar de quelques scénarios Gefs mais globalement, on retrouve le même schéma.

Quelque chose se trame...

Edit : Devancé par Jonathan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien vu Christophe thumbup1.gif

Il est clair que la synoptique modélisée par le déterministe GFS est l'une des plus incisives possible pour l'Europe Occidentale.. Une continentalisation massive et avec des réserves cette fois constituées.

Cela demanderait bien entendu une mécanique parfaite, ce qui me semble de plus en plus compliqué en avançant vers la mi-mars.

Force est quand même de constater, comme tu le fais, que la partie est loin d'être terminée. Avec un coup de chance.. pourquoi pas après tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Christophe thumbup1.gif

Il est clair que la synoptique modélisée par le déterministe GFS est l'une des plus incisives possible pour l'Europe Occidentale.. Une continentalisation massive et avec des réserves cette fois constituées.

Cela demanderait bien entendu une mécanique parfaite, ce qui me semble de plus en plus compliqué en avançant vers la mi-mars.

Force est quand même de constater, comme tu le fais, que la partie est loin d'être terminée. Avec un coup de chance.. pourquoi pas après tout biggrin.png

Plus compliqué à la mi-mars? je pensais que les blocages se faisaient mieux à cette époque de l'année qu'en plein hiver. D'ailleurs, il me semble que le mois de mars est souvent le plus sec de l'année, donc certainement parce-que l'activité atlantique est plus faible.une petite remarque sur le dernier run de CFS daily qui ne vouit pas ce possible blocage? Mais je n'ai regardé qu'un seul run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus compliqué à la mi-mars? je pensais que les blocages se faisaient mieux à cette époque de l'année qu'en plein hiver. D'ailleurs, il me semble que le mois de mars est souvent le plus sec de l'année, donc certainement parce-que l'activité atlantique est plus faible.une petite remarque sur le dernier run de CFS daily qui ne vouit pas ce possible blocage? Mais je n'ai regardé qu'un seul run wink.png

Disons qu'à la mi mars, l'air froid a naturellement plus de mal à atteindre le sud du pays sans pour autant que cela ne soit rare et impossible.

Les blocages ne se font pas mieux à cette époque de l'année mais les remontées douces (dorsales) oui car elles profitent généralement d'un ralentissement naturelle du rail Atlantique.

Ceci était surtout valable lors des hivers où la situation était bouchée et où il fallait attendre la fin de saison hivernale pour espérer quelques remontées douces vers le Nord.

Avec les derniers hivers que nous avons connu et la faiblesse du cyclonisme Atlantique, cela se vérifie moins souvent car nous n'observons plus vraiment de différence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ATTENTION, il y a une nette différence entre le mot "BLOCAGE" et une "mécanique parfaite" conduisant à "une continentalisation massive". Le blocage doit être parfaitement positionné pour influencer la France. Par ailleurs, si les GA tendent généralement à aboutir sur le dégradé nord/sud que tu évoques Dexxa, c'est dessuite moins évident en cas de continentalisation du flux. Cette dernière, entrevue par le déterministe GFS (à laquelle il est difficile de croire pour l'heure), aboutie généralement sur des situations extrêmes en méditerranée. Le dégradé nord/sud est alors invalide.

Car cela peut bloquer tant que ça veux, si on est du mauvais côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est encore bien loin... Avec un soleil bien haut sur l'horizon, bon courage!

Mais effectivement on ne peut nier ce vilain run!

hé hé hé, tu devrais te réjouir si ça arrive ! avec le soleil et donc l'activité diurne, ce type de synoptique peut être le fruit d'un ciel agité, chaotique avec un fort dynamisme en traîne ! très jolie en photo, surtout pour le Sud du pays ! sans compter les orages côtiers sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, si les GA tendent généralement à aboutir sur le dégradé nord/sud que tu évoques Dexxa, c'est dessuite moins évident en cas de continentalisation du flux. Cette dernière, entrevue par le déterministe GFS (à laquelle il est difficile de croire pour l'heure), aboutie généralement sur des situations extrêmes en méditerranée.

Je ne disais pas ça par rapport à la situation qui est modélisée mais de manière générale Christophe. wink.png

Il est clair qu'en l'état actuel des modélisations et de la synoptique envisagée, rien n'interdirait une descente de l'air froid jusqu'à la Méditerranée avec la clé, des situations parfois extrêmes comme tu le précises.

Mais on ne peut pas nier le fait que le froid a plus de mal à descendre à cette époque de l'année, même si nous sommes d'accord que cela ne soit pas impossible surtout lorsque la mécanique est parfaite.

Nous verrons ce soir si ce scénario persiste et se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours intéressant.

http://france.meteofrance.com/france/actu/archives/2010/2010?page_id=14093&document_id=22107&portlet_id=72289

L'hiver n'a peut être pas dit son dernier mot mais attention ! on constate aussi que la situ pourrait basculer dans un sens comme dans l'autre, ça tient à rien.

Le flux de SO durable est aussi une proba à ne pas négliger. Je pense à soit l'un, soit l'autre mais pas d'intermédiaire.

ça snif la douche écossaise tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Dexxa, plus on avance et plus cela devient compliqué. Généralement si le nord du pays est durement touché, il y a au moins des coulées plus au sud, bien que plus temporaires et plus timorées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toujours intéressant.

http://france.meteof...ortlet_id=72289

L'hiver n'a peut être pas dit son dernier mot mais attention ! on constate aussi que la situ pourrait basculer dans un sens comme dans l'autre, ça tient à rien.

Le flux de SO durable est aussi une proba à ne pas négliger. Je pense à soit l'un, soit l'autre mais pas d'intermédiaire.

ça snif la douche écossaise tout ça !

Ça snif la douche écossaise, OK ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et justement, c'est ce qu'il faut garder à l'esprit, étant données les années lumières qui nous séparent d'une telle synoptique hivernale. C'est donc d'une fragilité extrême et il convient de ne pas encore se monter le bourrichon avec ça default_laugh.png

Nonobstant, on peut constater que des signaux se mettent en place même sur les P.E. (évidemment avec tout le lissage que cela comporte), ce qui mérite tout de même qu'on le signale :

gens-21-1-264_jrv8.png

Bref, retenons le potentiel pour le moment (je sais que ce terme agasse certains intervenants et/ou lecteurs), dans quelques jours on sera déjà plus en mesure d'évaluer ce que cela peut donner.

PS/ En tout cas, merci à Lame, Chris, Cristophe30, Jonathan, pour leurs messages que je partage à bien des points de vue également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La simulation anticipée par GEFS pour la semaine 11 avec ce blocage entre Groenland et Islande semble assez probable je m'explique :

1 - Il y a là pour commencer la recuurence de la synoptique de notre hiver (précisé par d'autre intervenants avant moi)

2 - L'indice de MJO phase 6) qui pourrait bien y rezster voire s'orienter en 7 (phase 6-7 favorisant des rigimes de NAO<0).

3 - Notre reserve de NAM <0 (he oui la revoila celle la ;-)) qui n'a peut être pas encore defrelé totalement dans la tropo...même si lil faut reconnaitre que cette dernière s'est constituée mi-janvier (c'est à dire que ca fait un bouit de temps maintenant)

4 - On connait tous le biais du GFS à privilégier du zonal sur les 10-15 jours....et là il semble faire fi de ce biais.

5 - Durant tout l'hiver GEFS a été sur le LT annonciateur de certains changement (je commence à li accorder du credit sur ce point ...mais sans doute que certains ne partage pas ce point de vue)

au final une option qui merite toute notre attention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cet hiver montre bien que la théorie du blocage est importante, mais qu'elle se doit à mon avis d'être au moins pondérée. Le réchauffement qui s'est opéré en stratosphère durant la première partie de l'hiver était clairement majeur, certes. La propagation vers la troposphère s'est effectivement opérée, cette dernière étant nettement plus instable que la strato, mais la persistante NAO+ est probablement venue annihilée le blocage. C'est du moins valable jusqu'à maintenant. Les situations hivernales ont été nombreuses, mais ça n'était pas lié à un blocage. La NAO est devenue graduellement neutre, ce qui a permit au cyclonisme Atlantique de progressivement se calmer. La persistance d'anomalies faiblement dynamiques sur le proche Atlantique autorisait, par jonction, l'écoulement d'air froid continental (temporairement et mollement). De véritables situations bâtardes à mes yeux.

Une dorsale s'est glissée il y a dix jours sur l'Atlantique, avec isolement en dôme de haute tropopause sur les hautes latitudes. La NAO est devenue alors négative (SIGMA -1/-2). Finalement, le seul blocage que l'on vient de connaître cet hiver est plus ou moins en place encore :

_uzb6.lo.png

On titille le sig. 15 à 20 au 0, c'est quand même costaud. En étendue, le traçage est assez atypique, on le voit plus ou moins sur les cartes en Z500 avec un étirement foireux. C'est aussi visible sur l'anomalie de pression en Z500, le 0E aux hautes latitudes est en excédent :

400_xqg9.png

Dans la dynamique du blocage, on s'y frotte généralement une fois toutes les trois semaines en fin d'hiver... La date du 15/03 est donc potentiellement propice vi.

Ouais mais il ne faut pas rêver, la NAO ne restera pas définitivement négative.. Une période aussi longue est déjà assez rare, et les PROJECTIONS continuent de lui laisser une bonne semaine < 0. Il est peut-être naïf de tomber dans le panneau. Je n'en suis pas sûr, c'est simplement une question que je me pose.

Mine de rien, un tel acheminement continental demande un blocage très très très solide, des Açores à la haute Scandinavie. La moindre anomalie Atlantique et ça capote immédiatement. Dans une vision de cyclicité récurrente à l'échelle synoptique, c'est à mon avis ce qu'il se passera (avortement à cause d'une anomalie Atlantique). Cela n'empêche pas le retour du froid, NON, mais extrême comme ça je n'y crois pas une seule seconde.

C'était mon avis matinal biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...