Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La question (s’il y en a une) est : le délire de GFS peut-il être soutenu ou est-ce le fruit du chaos?

Je rejoins l’intervention d’AL plus haut.

Il y a une fenêtre statistique ouverte avec l’oscillation de Madden-Julian qui resterait bloquer en phase 6 (sa prévision reste ouverte tout de même).

http://www.infoclima...nsplumefull.gif

On sait que l’excitation des ondes de Rossby par cette oscillation tropicale en phase 6 va interagir sur "l’eddy driven jet" (ou storm track) depuis l’E du Pacifique vers l’Europe, avec un temps de réponse d’une dizaine de jours.

Mais si la MJO a un poids statistique non négligeable à l’échelle intra saisonnière, d’autres interactions entrent en jeu sur une gamme d’échelles très variées dans l’influence des régimes de temps Atlantique.

Christophe, c'est vrai qu'il nous faudrait un S-BL plus qu'une configuration NAO- pour prendre une ultime revanche dans le sud happy.png , parce qu'un GA favorise les déferlements cycloniques dont on a constaté les effets en LR (c'est une autre histoire).

Mais c’est une piste, et on suivra avec intérêt l’évolution de la prévision numérique dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu me régales Pascal thumbup.gif

Je me méfie de la MJO, si ses répercutions sont indéniables en terme de temps sensible sur la zone tropicale/équatoriale, c'est dessuite moins évident de notre côté.

C'est peut-être un raccourci que je vais faire, mais pour moi la seule chose que j'arrive à retenir Madden-Ju c'est les ondes synoptiques qui peuvent se propager ensuite.

Là encore, ça demande un terrain bien préparé à l'avant... La NAO- peut aussi favoriser le blocage pro Atlantique, mais pas envie d'être naïf perso.

C'est un signal qui est de fait à surveiller, vi.

Si on tape dans une échelle plus fine, on voit directement que la moindre anomalie est susceptible de couper le rail de haute tropo. C'est du vécu cette année lool.

Le GA, ne m'en parle pas.. mais je n'y crois pas, le JET va favoriser des minimums (relatifs) là bas laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'ensemble NAEFS réciproque assez bien ce que l'on peut voir sur les modèles ce matin :

naefs-0-0-240_trf2.png

Les hautes pression se feraient de plus en plus présentes sur le Nord de l'Europe tandis que le rail Atlantique resterait très bas pour la saison en latitude.

Et que dire du GFS06z qui confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on pousse un peu l'analyse au Z500, on voit quand même qu'une poche de haute tropopause essaie de s'isoler aux latitudes d'ici une petite dizaine de jours. C'est beaucoup et pas beaucoup en terme d'échelle temporelle sur une prévision assez "large". Le 6Z continue d'ouvrir les portes, avec un déferlement d'ondes qui se traduit par des ondulations multiples et répétées sur l'Atlantique. En NAO-, la dorsale arrive à s'élever. C'est difficile de se prononcer, notamment parce qu'il ne faut pas occulter la cyclicité synoptique. En même temps, les enjeux sont cette fois différents : -20 à -24°C sur la prévision centrale au 850Z en Russie. Si ça déboule c'est sérieux. Mon avis reste le même (vis à vis de mes précédents posts). Besoin de temps pour voir comment ça évolue, car à J-10 on tient rapidement le bon scénario. Désolé pour tous ces posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation que nous montre les modèles ce matin sont propices aux plus grandes vagues de froid européenne extrêmes. Il faudra quand meme surveiller tout ca mais ca serait un comble d'avoir une telle situation en plein mois de mars. N'oublions pas que fin octobre dernier, une situation à vague de froid s'était également mise en place sur l'europe mais sans les mêmes réserves d'air froid donc sans que ca puisse durer plus longtemps.

La en mars, les réserves d'air froid seraient belles et bien présentes donc méfiance.

Fort heureusement, la nature est encore entièrement endormie sur la moitié nord et c'est pas les quelques beaux jours de la semaine prochaine ( surtout peu durable) que la nature va se réveiller d'un coup surtout qu'il devrait toujours geler les nuits sur un bon quart NE. Par contre, dans le sud c'est une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va vous surprendre mais je crois (le risque est bel et bien là) qu'une pulsion froide assez incroyable pour la saison puisse toucher la France entre le 10 et le 18 mars.

Rgem2401.gifgfs-2013022800-0-240.png?0

gfs-2013022806-0-240.png?6

Recm2401.gif

bom-0-240.png?00

C'est loin mais avoir de tels signaux avec unanimité des modèles, c'est pas le hasard.

Je parle bien d'un potentiel et d'un risque.

Que représenterait une masse d'air de -15 à -20 degrés à 850 hpa sur le terrain une mi mars?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tiens voilà un topic qui fait de nouveau recette !

Comme quoi, on en a jamais assez ! whistling.gif

Le 06Z nous ressert la même sauce, à peu de choses prés ...

Les signaux que j'évoquais loin de ces topics "'médiatiques", en l'occurence sur celui du Sud-Ouest, à partir du 10/11 mars, prennent un aspect plus consistant ce matin.

Grâce à vos analyses circonstanciées et solides, on va suivre ça de prés ... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais avoir de tels signaux avec unanimité des modèles, c'est pas le hasard.

Je parle bien d'un potentiel et d'un risque.

Que représenterait une masse d'air de -15 à -20 degrés à 850 hpa sur le terrain une mi mars?

Je ne crois que de telles masses d'air froid aient pu déjà touchées la France.....par le passé je vois des cartes avec du -15 en mars à 850 Hpa (mars 2005) mais pas moins...surtout mi-mars....le risque me parait assez faible à part peut-être pour l'europe de l'est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La situation que nous montre les modèles ce matin sont propices aux plus grandes vagues de froid européenne extrêmes. Il faudra quand meme surveiller tout ca mais ca serait un comble d'avoir une telle situation en plein mois de mars. N'oublions pas que fin octobre dernier, une situation à vague de froid s'était également mise en place sur l'europe mais sans les mêmes réserves d'air froid donc sans que ca puisse durer plus longtemps.

La en mars, les réserves d'air froid seraient belles et bien présentes donc méfiance.

Fort heureusement, la nature est encore entièrement endormie sur la moitié nord et c'est pas les quelques beaux jours de la semaine prochaine ( surtout peu durable) que la nature va se réveiller d'un coup surtout qu'il devrait toujours geler les nuits sur un bon quart NE. Par contre, dans le sud c'est une autre histoire

Bonjour,

Quelle(s) partie(s) de la France pourraient éventuellement être touchées ?

Que le Nord-Est encore ? Ou alors plus étendue.. Ou encore mieux, toute la France ?

Au mois de Mars, je crois savoir qu'avoir une "VDF" en France, ce serait plutôt pour l'est non ? L'ouest doit avoir une influence plus océanique à cette période de l'année ?

Je ne m'y connais pas assez pour affirmer des choses mais si je pouvais avoir mes réponses.

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il est encore bien trop tôt (et pas le bon topic) pour parler des régions qui pourraient êtres touchées SI cela venait à ce produire car cela dépendrait évidement de la configuration de cette hypothétique vague de froid mais le fait que l'on soit en Mars ne changerait rien à la possibilité que cela puisse toucher toute la France (surtout vu le monstre que ce serait), j'insiste sur le conditionnel car c'est encore très loin, il est aussi probable que comme souvent l'Est soit le plus toucher surtout dans cette synoptique, le froid venant de l'Est et du Nord, par contre l'influence de l'océan, à cette époque de l'année , est plutôt au plus faible (hors fort flux océanique bien sûr) car sa T° de surface est au plus bas en sortie d'Hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle(s) partie(s) de la France pourraient éventuellement être touchées ?

Que le Nord-Est encore ? Ou alors plus étendue.. Ou encore mieux, toute la France ?

Au mois de Mars, je crois savoir qu'avoir une "VDF" en France, ce serait plutôt pour l'est non ? L'ouest doit avoir une influence plus océanique à cette période de l'année ?

Je ne m'y connais pas assez pour affirmer des choses mais si je pouvais avoir mes réponses.

Merci. smile.png

On ne peut pas encore déterminer si la France sera touchée, pour le moment, on parle uniquement de risque et de potentiel. Mais pour répondre à ta question, toutes les régions peuvent être concernées par une vague de froid en mars du moment que les conditions s'y prêtent, à savoir, un apport d'air froid très important en altitude pour bénéficier de journées sans dégel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle(s) partie(s) de la France pourraient éventuellement être touchées ?

Que le Nord-Est encore ? Ou alors plus étendue.. Ou encore mieux, toute la France ?

Au mois de Mars, je crois savoir qu'avoir une "VDF" en France, ce serait plutôt pour l'est non ? L'ouest doit avoir une influence plus océanique à cette période de l'année ?

Je ne m'y connais pas assez pour affirmer des choses mais si je pouvais avoir mes réponses.

Merci. smile.png

Tout est à définir Cirriocus mais dans les grandes lignes il y a une concordance entre les modèles les + fiables à savoir des signes qui pourraient mettre en place une mécanique pouvant conduire l'Europe de l'ouest à être concerné par une invasion "très froide" venant de l'Est et plus précisément de Sibérie.L'échéance est tellement lointaine qu'à ce jour c'est pour nos beaux yeux mais de la à dire que ce n'est qu'illusion est faux. Judd nous a fait part des VDF de mars et on s'aperçoit que c'est tout à fait possible et que le ressenti serait le même qu'en janvier ou février sauf qu'à la moindre apparition des rayons de soleil la T° augmenterait de façon significative. Tout dépend de la masse d'air à basse et haute altitude mais aussi des placements des centres d'action qui peuvent ramener ces masses d'air même très froides jusqu'à l'ouest de l'Europe (voir débuts d'explications et illustrations Virgile). Si cela venait à se produire le jet continentale d'Est altérerai sans problème l'influence océanique. (type 56)

Nous n'en sommes pas là mais il y a peut-être de quoi rester aux aguets...

Edit : Dexxa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il est vrai que d'ici le 10mars il peut s'en passer des choses,mais ce qui est trés troublant c'est cette unanimité des modèles a LT,on ne peut pas dire que cet hiver et a une telle échéance on ait eu un tel consciencus,ils nous avaient plutot habitués a faire chacun leur petite soupe...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ajouterai que l'effet d'un VDF tardive fait partie des prévisions fine.

Sur le terrain, beaucoup d'éléments modifie le ressenti. (flux de BC, ensoleillement, brassage, nébulosité, dynamisme du flux, origine du flux.... bref, beaucoup de choses.

Pour le moment, nous avons une trame grossière à TLT avec un potentiel à surveiller.

Mais cela devait arriver, avec un soleil de mi-mars sur une coulée froide dynamique... heu, ça pourrait être très actif en journée.

Mais comme dirait maître Yoda :

"La route et longue et semée d'embûches jeune jedï"

Il est vrai que d'ici le 10mars il peut s'en passer des choses,mais ce qui est trés troublant c'est cette unanimité des modèles a LT,on ne peut pas dire que cet hiver et a une telle échéance on ait eu un tel consciencus,ils nous avaient plutot habitués a faire chacun leur petite soupe...confused1.gif

L'unanimité est un signal fort qui le rend viable mais n'offre pas de garantie pour autant.

Si dans les 48h, le signal persiste et avance le timing de 1 ou 2 jours, là oui, il faudra scier du bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quoi le record en France en terme de T850 au mois de Mars? Et même mi-mars d'ailleurs car le potentiel est plutôt vu à cette date.

Bien trop loin mais bon c'est vrai que cette quasi-unanimité force à réfléchir. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais aussi revenir a ce terme "d'unanimité"

Je viens de faire un tour des modèles. Bon... on est pas non plus au stade de l'unanimité.

C'est marrant... CFS daily avait la même tête que GFS aujourd'hui il y a 3 jours ! Aujourd'hui c'est SO à gogo pour CFS.

UKMO ne prend pas le chemin, CEP est tangent.... Hummmmm, pas encore flagrant en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vais aussi revenir a ce terme "d'unanimité"

Je viens de faire un tour des modèles. Bon... on est pas non plus au stade de l'unanimité.

C'est marrant... CFS daily avait la même tête que GFS aujourd'hui il y a 3 jours ! Aujourd'hui c'est SO à gogo pour CFS.

UKMO ne prend pas le chemin, CEP est tangent.... Hummmmm, pas encore flagrant en réalité.

Bah désolé mais on constate en tout cas une réelle unanimité sur des masses d'air glaciales présentes sur l'est du continent. Après ça débouche sur de multiples possibilités mais c'est déjà un élément à surveiller attentivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme dirait maître Yoda :

"La route et longue et semée d'embûches jeune jedï"

Maitre Yoda parle toujours à l'envers à l'envers : (comme Evelyne Dhéliat wink.png )"Longue et semée d'embûches est la route..."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Maitre Yoda parle toujours à l'envers à l'envers : (comme Evelyne Dhéliat wink.png )"Longue et semée d'embûches est la route..."

laugh.pngSinon, Dudule,

Oui concernant l'aspect des masses froides sur l'Est Europe. Là il y a effectivement unanimité. J'ai été précipité et focalisé sur la France.... Très mauvais réflexe sur du TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est quoi le record en France en terme de T850 au mois de Mars? Et même mi-mars d'ailleurs car le potentiel est plutôt vu à cette date.

Bien trop loin mais bon c'est vrai que cette quasi-unanimité force à réfléchir. shifty.gif

Je ne connais pas les records de T à 850hPa mais 1971 est l'année ou il y a eu la plus sévère vague de froid pour un mois de mars semble t-il...

Avec des T850 jusqu'à -15°c. Neige abondante sur un grand quart NO, sur la Côte d'Azur et la Corse. Jusqu'à 25cm à Cannes avec une t°c qui est descendu jusqu'à -10°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne connais pas les records de T à 850hPa mais 1971 est l'année ou il y a eu la plus sévère vague de froid pour un mois de mars semble t-il...

Avec des T850 jusqu'à -15°c. Neige abondante sur un grand quart NO, sur la Côte d'Azur et la Corse. Jusqu'à 25cm à Cannes avec une t°c qui est descendu jusqu'à -10°c.

Carte du 07 mars 1971

Rrea00219710307.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Carte du 07 mars 1971

Rrea00219710307.gif

cette vague de froid si elle se réalise risque d'arriver 8/10 jours plu-tard! ces valeurs seront difficiles a atteindre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah cette possibilité de changement de synoptique permet au moins d'occuper ce topic qui était voué a une mort certaine avec les modélisations d'il y'a 2 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La question (s’il y en a une) est : le délire de GFS peut-il être soutenu ou est-ce le fruit du chaos?

Je rejoins l’intervention d’AL plus haut.

Il y a une fenêtre statistique ouverte avec l’oscillation de Madden-Julian qui resterait bloquer en phase 6 (sa prévision reste ouverte tout de même).

http://www.infoclima...nsplumefull.gif

On sait que l’excitation des ondes de Rossby par cette oscillation tropicale en phase 6 va interagir sur "l’eddy driven jet" (ou storm track) depuis l’E du Pacifique vers l’Europe, avec un temps de réponse d’une dizaine de jours.

Mais si la MJO a un poids statistique non négligeable à l’échelle intra saisonnière, d’autres interactions entrent en jeu sur une gamme d’échelles très variées dans l’influence des régimes de temps Atlantique.

Christophe, c'est vrai qu'il nous faudrait un S-BL plus qu'une configuration NAO- pour prendre une ultime revanche dans le sud happy.png , parce qu'un GA favorise les déferlements cycloniques dont on a constaté les effets en LR (c'est une autre histoire).

Mais c’est une piste, et on suivra avec intérêt l’évolution de la prévision numérique dans les prochains jours.

Oui Calou,il faut rajouter un forcage du coté PNA, et un nouveau réchauffement Strato en vue vers le 10/03 avec une nouvelle onde n°1 modélisée en T10.

En conclusion ca pulse et ca force de partout.

122c19892c363916aa70f63df1252b97.gif

gfsnh-10-240_pke6.png

En attendant la suite le GFS12Z est déja différent ce soir avec une circulation d'ouest sous bulle nordique vers le 12/03, un peu comme CEP ce matin à 240 heures.(10/03)

Exit l'ultra continentalisation du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...