Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

C’est clair (façon de parler parce qu’en réalité c’est un sacré foutoir pinch.gif ), entre nos indices sectoriels et les téléconnexions et le printemps stratosphérique, moi je passe la main biggrin.png

A propos de la PNA, Rivière, Drouard et Arbogast ont récemment établi des précurseurs aux différentes phases de la NAO.

Une PNA négative, typiquement une dorsale de grande amplitude dans le Pacifique forcerait les ondes de Rossby vers l’équateur dans l’Atlantique et favoriserait les déferlements anticycloniques (AWB) et la phase positive de la NAO.

Je rajouterais juste histoire de semer un peu plus le trouble que les simulations 00Z du NCEP et de l’ERSL/PSD divergent assez nettement dans le Pacifique, alors qu’elles prolongent la phase négative en cours de la NAO.

Edit: redirection du lien vers le bon sujet smile.png (dsl)

compare.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les signaux entrevues hier soir et surtout ce matin pour un éventuel dernier sursaut de l'hiver ont un peu disparu ce soir. A suivre demain si cela se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux entrevues hier soir et surtout ce matin pour un éventuel dernier sursaut de l'hiver ont un peu disparu ce soir. A suivre demain si cela se confirme...

Il faut être précis. Les signaux d'une coulée très importante pour une mi mars venant de sibérie ont quasi disparu. Maintenant, il reste d'autres signaux hivernaux de moindre ampleur avec d'autres configurations synoptiques pour une mi mars mais qui ne m'interessent guere.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Excuses moi Virgilebiggrin.png .

Hier on avait bien parlé de ce risque (de coulée froide très importante pour la saisontongue.png ), je pensais que c'était évident pour tout le monde...wink.png . Sinon nous sommes d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je vois apparaître beaucoup d'analyse de la NAO mais aussi de l'AO. Mais est-ce objectif d'analyser l'AO au mois de mars ? On sait que le soleil désormais commence à faire son travail et le vortex polaire est de plus en plus malmené pour disparaître en été. Les chutes observées de l'AO seraient doute le résultat de sa déstabilisation ne trouvez-vous pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas du tout qu'on pouvait parler de mort totale du vortex polaire en été... il doit y avoir des exceptions quand même, fussent-elles minces, car il y a eu une poignée d'étés où pendant quelques jours, la température maximale n'avait même pas atteint les 10 degrés (d'ailleurs ce genre de configurations semblent impossibles de nos jours).

Sinon je suis estourbi de par la léthargie du topic. GFS envoie toujours du lourd, enfin surtout son ensembliste, il n'y a qu'à voir le diagramme de Paris du 18Z: http://www.meteociel...t=1&x=399&y=281

Bien sûr il ne faut pas se baser que là-dessus, mais nous pouvons remarquer que les écarts-type ne sont pas phénoménaux: http://www.meteociel...&mode=0&carte=1

Bien sûr, l'échéance est encore fort lointaine, mais nous avons quasiment l'assurance d'une baisse du mercure en début de deuxième décade de mars.(ce qui ne sera pas si difficile vu que nous partirons d'une relative douceur). Il reste dorénavant à déterminer l'intensité de la baisse, et surtout si le Moscou-Paris (voire Jakutsk-Paris, sait-on jamais) triomphera ou non du flux de nord arctico-océanique (lol l'expression).

Edit: GFS 0Z persiste et signe en ce qui concerne un net refroidissement à J+8-J+9 !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=442&y=432

Si GFS ne bouge toujours pas demain, on pourra commencer à évoquer du simple "long terme" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

pas besoin d'avoir des températures super froides à 850hp pour avoir de la neige même fin mars, la fin mars 2008 illustre bien tout ça, je me souvient qu'on avait eu de beaux petits épisodes neigeux dans l'est et dans une bonne partie de la France aussi il me semble puisque la 528 était descendue assez bas vers le sud-ouest http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=23&month=3&year=2008&hour=0&map=4&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette configuration de CEP de ce matin était déjà perçue par ce même modèle je crois jeudi dernier ; du froid qui déboule de la Russie Centrale.

Mais rien n'est simple en terme de prévisions quand on aborde la fin de l'hiver.

Attendons encore jusqu'à lundi prochain pour en savoir plus.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui LEPAPY

(que je salue flowers.gif ) , CEP

avait déjà donné un signal en ce même sens il y a 48h mais il n'était pas le seul puisque GFS

et GEM

suivaient..

Ce matin, à la lecture des ensembles et autres diagrammes, il semble bien qu'un coup d'Hiver dont on ne peut étalonner l'ampleur soit envisageable AUTOUR du 12 Mars.. et, tout comme nous l'avons observé jeudi donc, une CONTINENTALISATION n'est pas à exclure..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quand on voit le diagramme de Moscou...avec près de 20° d'écart à J+4...on se gardera bien de se pronostiquer quoique ce soir par chez nous par rapport à une invasion d'air d'Europe de l'Est!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le diagramme de Moscou...avec près de 20° d'écart à J+4...on se gardera bien de se pronostiquer quoique ce soir par chez nous par rapport à une invasion d'air d'Europe de l'Est!

A+!

Alex.

Salut,en effet toutes les options sont possibles mais ,le risque d'advection d'anomalies de hautes tropopauses en direction du nord de l'Europe n'est pas négligeable ,après les propagations des très douces couches de température issue du bassin Méditérranéen ,qui ne ferait que nous prévenir que le printemps météo est a peu de chose près dans les cordes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le diagramme de Moscou...avec près de 20° d'écart à J+4...on se gardera bien de se pronostiquer quoique ce soir par chez nous par rapport à une invasion d'air d'Europe de l'Est!

A+!

Alex.

Ah non pas de la voyance laugh.png

Plus sérieusement, pas question effectivement d'aller jusqu'à "pronostiquer" une continentalisation à J+10 quand bien même une côte élevée pourrait rapporter gros biggrin.png

D'autres options hivernales sont également en gestation sans également pouvoir à cet instant se permettre d'en faire une favorite..

Simplement indiqué, dans ce topic bien spécifique, que cette option "coup d'Hiver" est présente sur certaines modélisations depuis 2-3 jours, et ainsi de réaliser que si le printemps a de plus en plus de chances de faire valoir ses droits biens légitimes, les funérailles du Général Hiver ne sont, elles, pas encore tout à fait programmées.. wink.png

A + ou "a ganta milou" comme on dit chez nous.. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'espére quand mème que ce topic ne sera pas ouvert jusqu'au mois de mai.wink.png

Je préfererai largement un topic consacré à la recherches d'indices printannier.tongue_smilie.gif

Malheureusement le beau temps ne fait guère recette sur IC.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

J'espére quand mème que ce topic ne sera pas ouvert jusqu'au mois de mai.wink.png

Je préfererai largement un topic consacré à la recherches d'indices printannier.tongue_smilie.gif

Malheureusement le beau temps ne fait guère recette sur IC.sick.gif

T'auras bientôt très souvent l'occasion d'en parler du beau temps.L'hiver et le mauvais temps est quand même bien moins souvent présent donc laisse nous en profiter un peu. T'as quand même bien plus de chance que nous d'aimer la douceur et détester le froid et la neige. On "souffre" bien plus que toi à chercher d'éventuels épisodes hivernaux. Même si c'est pas un mauvais hiver pour nous.

La plupart des hivernophiles disparaitront bientôt t'inquiètes pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sois un peu patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et puis tu sais ce Topic peut rester jusqu'au mois de Juin par chez nous ou j'ai déjà vu de la neige au sol et d’après les anciens ont vu neiger en Juillet et Août et pi après ben... c'est septembre et là aussi j'ai déjà vu de la neige au sol... donc pour moi on peut le laisser ouvert toute l'année...thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'auras bientôt très souvent l'occasion d'en parler du beau temps.L'hiver et le mauvais temps est quand même bien moins souvent présent donc laisse nous en profiter un peu.

fear.gifSi tu vivais dans la moitié nord tu ne dirais clairement pas ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

fear.gif

Si tu vivais dans la moitié nord tu ne dirais clairement pas ça

Je parlais toutes saisons confondues, incluant le printemps et l'été. Même au printemps et en été, il fait pas souvent beau dans la moitié nord ? Désolé dans ce cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

J'espére quand mème que ce topic ne sera pas ouvert jusqu'au mois de mai.wink.png

Je préfererai largement un topic consacré à la recherches d'indices printannier.tongue_smilie.gif

Malheureusement le beau temps ne fait guère recette sur IC.sick.gif

Bonjour,

bonne remarque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais toutes saisons confondues, incluant le printemps et l'été. Même au printemps et en été, il fait pas souvent beau dans la moitié nord ? Désolé dans ce cas. wink.png

Justement, même au pritemps et en été tu peux te taper des semaines de temps frais et pluvieux par chez moi. Bon au moins le point positif c'est que contrairement à l'hiver tu n'as pas de stratus.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous les cas ce n'est pas le CEP du soir qui va enterrer l'hiver définitivement.sick.gif

ECM101-240_zex9.GIF

Par contre sur le bassin arctique, ca va faire très mal.

ECH101-240_uhm2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui autant le temps hivernal avec neige au sol ne me dérangerait pas même jusqu'au mois de Mai (je sais suis pas normal !), autant les masses d'air froide absentes de l’arctique pour se trouver chez nous m'embêtent évidement car plus notre "frigo" aura la porte ouverte et moins il fonctionnera et la suite on la connait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...