Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

GFS ne démord pas à LT. La valse Atlantique se poursuit selon lui avec des BP qui forcent empêchant tout renouvellement de HP + nordiques.

Le SA* fait avorter tout changement à frémissements hivernaux !

* Steamroller Atlantic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS ne démord pas à LT. La valse Atlantique se poursuit selon lui avec des BP qui forcent empêchant tout renouvellement de HP + nordiques.

Pourtant, GFS12z est déjà nettement plus hivernal à l'échelle synoptique que son prédécesseur. C'est donc plus à considérer comme une avancée plutôt qu'une stagnation de la situation.. à mon sens du moins smile.pngN'oublions pas, car certains semblent parfois confondre un peu les deux topics wink.png, que nous sommes là pour tenter de détecter les premiers signes frémissant vers l'hiver quand les cartes ne le supposent quasiment pas, Et "A TRES LONG TERME" de surcroit, si on s'en remet à l'intitulé de ce topic très bienvenue wink.png

Dans tout les cas, la case PATATE (avec un peu de raclette? whistling.gif ) est inévitable. C'est juste la suite qui me "perturbe" un peu...

http://www.wetterzen...s/Rtavn2401.png (par ex.)

Disons que j'ai cette impression que la prévi risque de se compliquer un peu plus par la suite... A suivre wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, GFS12z est déjà nettement plus hivernal à l'échelle synoptique que son prédécesseur. C'est donc plus à considérer comme une avancée plutôt qu'une stagnation de la situation.. à mon sens du moins smile.png

Nettement + hivernal Vince? Je vois pas vraiment en quoi et je dirais même au contraire... Il y a bien une récurrence chez GFS qui démontre qu'à LT pour l'instant rien à se mettre sous la dent... sauf une grosse patate ! wink.png

N'oublions pas, car certains semblent parfois confondre un peu les deux topics wink.png, que nous sommes là pour tenter de détecter les premiers signes frémissant vers l'hiver quand les cartes ne le supposent quasiment pas, Et "A TRES LONG TERME" de surcroit, si on s'en remet à l'intitulé de ce topic très bienvenue wink.png

C'est pas faux ! 191769.gifBref, même si je suis un hivernophile avéré, je ne trouve pas de sortie à caractère hivernal chez l'Américain. Si... à 384 H ! ...cool je suis dans le bon topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, GFS12z est déjà nettement plus hivernal à l'échelle synoptique que son prédécesseur. C'est donc plus à considérer comme une avancée plutôt qu'une stagnation de la situation.. à mon sens du moins smile.png

J'ai beau cherché. Je ne vois rien de + hivernal sur ce gfs 12 z que sur le 06z ou le 00z. Il ne suffit pas de le dire, faut le prouveravnpanel1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Vers le 8 janvier ça bouge un peu, notamment sur le diagramme, les prémices d'un changement qui peuvent s'opérer le 11/12 janvier, avec les premiers effet du réchauffement de la strato, etc, avec une nouvelle lune pour les marée qui plus est tongue.png

Je trouve le 12z bien mieux qui confirme la case patate obligatoire, mais c'est déjà un changement de temps par rapport à notre situation actuel.

Passage au vent de Nord-Ouest:

gfs-0-252_ifr3.png

Puis à TLT le changement du 12 :

gfs-0-348_fnz1.png

Ces deux choses n'étant pas présente dans le 6z :

http://images.meteociel.fr/im/8779/gfs-2012122806-0-264_xbn6.png

http://images.meteociel.fr/im/4460/gfs-2012122806-0-384_hsw5.png

Le diagramme gefs illustre bien ces nouvelles possibilités :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=288&y=331

On avance pas dans le mauvais sens en tous les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Vers le 8 janvier ça bouge un peu, notamment sur le diagramme, les prémices d'un changement qui peuvent s'opérer le 11/12 janvier, avec les premiers effet du réchauffement de la strato, etc, avec une nouvelle lune pour les marée qui plus est tongue.png

Je trouve le 12z bien mieux qui confirme la case patate obligatoire, mais c'est déjà un changement de temps par rapport à notre situation actuel.

Non. La lune influe sur les marées, mais ni elle ni les marées ne provoqueront un changement de temps à l'échelle d'un continent ou d'un pays. Les forces d'attraction des astres ne peuvent rien pour faire revenir le froid en France (ni l'empêcher de revenir d'ailleurs, courage!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Non. La lune influe sur les marées, mais ni elle ni les marées ne provoqueront un changement de temps à l'échelle d'un continent ou d'un pays. Les forces d'attraction des astres ne peuvent rien pour faire revenir le froid en France (ni l'empêcher de revenir d'ailleurs, courage!).

Je sais mais des gens y croient, alors j'ai dit cela, car c'est le 11 il me semble, c'était une pointe d'humour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

OK je suis pas drôlerolleyes.gif , mais c'est justement parce que des gens y croient parmi ceux qui nous lisent que je préfère les empêcher définitivement de se monter des rêves un peu vains à chaque lunaison!

Par ailleurs, alignement du cep sur gfs ce soir: la crêpe AF retombe sur la France complètement et glisse lentement vers l'Europe centrale et scandinave, libérant de nouveau lentement l'air océanique sur la France. Mais le cep ne dépasse pas 10 jours, ce qui est peu sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai beau cherché. Je ne vois rien de + hivernal sur ce gfs 12 z que sur le 06z ou le 00z. Il ne suffit pas de le dire, faut le prouver

Tu ne prouves rien non plus dans tes propos, tu ne fais "que dire" ... confused1.gifJe parle d'hivernal à plus grande échelle, avec une synoptique qui évolue de façon bien plus dynamique, à contrario d'un Anticyclone moribond qui ne décolle plus de la France. Les différences entre les 2 runs étaient pourtant bien visibles, mais nous ne sommes pas d'accord. Tant pis... Les cartes sont archivées, alors pas de souci pour les "preuves".

Quelle ambiance dis donc, sur un topic censé être un peu plus convivial justement, même si la rigueur doit être de mise, on s'entend.. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement parce que des gens y croient parmi ceux qui nous lisent que je préfère les empêcher définitivement de se monter des rêves un peu vains à chaque lunaison!

En effet, les conditions hivernales ne sont pas pour tout de suite, c'est pour l'instant aussi difficile que d'aller décrocher la lune whistling.gif

A l'horizon du 7, donc son échéance maximale sur le run de ce matin, l'ENS-CEP était un poil plus "encourageant" que son homologue américain. Ce dernier, sur l'actualisation de 12h, simule une poursuite ad vitam aeternam des flux océaniques version HP. Il est assez proche ce soir du déterministe européen. Quant au scénario fortement dépressionnaire de GFS du même run, il est excessivement rare au sein de son panel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gif

Je parle d'hivernal à plus grande échelle, avec une synoptique qui évolue de façon bien plus dynamique, à contrario d'un Anticyclone moribond qui ne décolle plus de la France.

Oui le flux d'ouest revient en force sur le 12 z par rapport au 6 z mais ça n'a rien d'hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui le flux d'ouest revient en force sur le 12 z par rapport au 6 z mais ça n'a rien d'hivernal.

Je parlais pas précisément pour notre pays Virgile. Le 12z n'a jamais été hivernal pour notre "pauvre France"... Ma grand mère l'a aussi remarqué...Bon, bref! Inutile d'insister...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'américain ne suit pas du tout, le flux atlantique est costaud derrière; il faudra laisser le momo passer ces 72h sur nous et voir la suite, deuxième décade?

http://images.meteoc...H1-168_djd3.GIF

finalement, c'est bien ainsi, car au niveau des archives, peu de scénario de ce type débouchant sur du froid d'altitude

il vaut mieux repartir sur du zonal et espérer une nouvelle salve d'ondulations et le fameux SSW pour un support polairewhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'américain ne suit pas du tout, le flux atlantique est costaud derrière; il faudra laisser le momo passer ces 72h sur nous et voir la suite, deuxième décade?

http://images.meteoc...H1-168_djd3.GIF

Oui ,pas de quoi être optimiste encore ce matinmellow.png ,l'AF reste un AF et fini pas ce diriger vers l'europe de l'est poussé par les BP atlantique ;ce flux d'ouest surpuissant n'en finit pas de dicter sa loi de façon impitoyable .....j'ai du mal à voir une sortie de crise honorable pour notre hiver malgré la légende du SSW qui interviendrait dans la prochane quinzaine....comme disait jadis un grand homme : wait and seeconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La machine de guerre a fabriquer des cyclogénèses labaradorienne est en forme olympique ... Les unes derriére les autres. Même quand il y en a plus ... y en a encore. Dans ces conditions, aucune autre issue pour nos HP que de se vautrer sur l'europe de l'ouest, alors qu'elles pourraient sans doute avoir envie de se hisser vers les hautes latitudes.

Quand au fameux SSW (puisqu'on parle de lui), il devait soi disant commencer à produire ses effets fin décembre, puis début janvier, puis premiére décade ... A présent en est réduit à parler de ses trés hypothétiques effets (pour l'Europe), deuxiéme quinzaine de janvier.

A ce rythme, on va vite se retrouver en avril ...

Non, les jours passent et pas de quoi se montrer trés optimistes, ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment se baser sur les SSW peut être un bon indice pour la tendance hivernal, mais le downward control ( la capacité de la strato' à influencer la troposphère ) n'est pas linéaire et n'est pas systématique non plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ,pas de quoi être optimiste encore ce matinmellow.png ,l'AF reste un AF et fini pas ce diriger vers l'europe de l'est poussé par les BP atlantique ;ce flux d'ouest surpuissant n'en finit pas de dicter sa loi de façon impitoyable .....j'ai du mal à voir une sortie de crise honorable pour notre hiver malgré la légende du SSW qui interviendrait dans la prochane quinzaine....comme disait jadis un grand homme : wait and seeconfused1.gif

Je dirais même plus : wait (très longtemps) and see (pas grand chose de neuf)...

Les modèles continuent d'envoyer la même synoptique : il faut dire que le système s'auto-entretient de façon remarquable dans ce genre de situation et peu durer encore plusieurs semaines, si ce n'est plus...

Une attention particulière toutefois vers les 4-5-6 janvier avec cette énième tentative d'incursion des HP vers la Scandinavie (pour le moment elle ne tient pas en raison de la reprise d'activité dépressionnaire intense sur l'Atlantique nord et décalage de la zone barocline très au nord : ça sent le printemps !).

observation : ce matin, sur les cartes "vraies", il y a 80 hPa de différence entre la D du sud de l'Islande (<950 hPa) et l'A des Açores (> 1030 hPa) et une activité dépressionnaire au niveau de Terre-Neuve sans cesse renouvelée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais pas précisément pour notre pays Virgile. Le 12z n'a jamais été hivernal pour notre "pauvre France"... Ma grand mère l'a aussi remarqué...

Bon, bref! Inutile d'insister...

Bonne nuit.

Ni pour notre pays ni pour le continent européen. peut être pour la région de Tiksi, je te le concéde.Bref aucune ouverture sérieuse aussi loin que l'on puisse voir. GFS a été dans la constance de ne jamais rien voir contrairement à l'euopéen, c'est à signaler.

Il ne faut pas se voiler la face. Les flux d'ouest entrecoupés de pulsions chaude d'origine subtropicales sur notre continent sont les caractéristiques d'un hiver doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Il ne faut pas se voiler la face. Les flux d'ouest entrecoupés de pulsions chaude d'origine subtropicales sur notre continent sont les caractéristiques d'un hiver doux.

J'ai bien peur que tu aies raison Virgile, on en prend tout droit le chemin, même en temps qu'hivernophile il faut bien avouer que cette synoptique a un air de déjà vu et ne laisse rien présager de bon en terme de froidure hivernale pour les semaines et les semaines à venir, l'hiver 2012/2013 risque d'être bien morne ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un superbe AF avec n bon flux de SO. Nous voilà partis pour un bon moment avec cette patate.

Comme beaucoup de monde, j'espère que le réchauffement stratosphérique va changer quelques chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il ne faut pas se voiler la face. Les flux d'ouest entrecoupés de pulsions chaude d'origine subtropicales sur notre continent sont les caractéristiques d'un hiver doux.

Si c'est pour dire ça franchement...191769.gifbiggrin.png
Bref aucune ouverture sérieuse aussi loin que l'on puisse voir. GFS a été dans la constance de ne jamais rien voir contrairement à l'euopéen, c'est à signaler.

Quelques rares runs de GFS s'approchaient de l'européen, mais tu vas me dire que c'est faux aussi? Et n'est ce pas le topic idéal pour en parler justement? C'est un truc de ouf sérieux bored.gifVirgile, si tu veux parler de flux océanique, de douceurs, d'inversions, c'est à dire effectivement le type de temps que nous devrions allons avoir, vas ici --->

/topic/81061-du-31-decembre-au-06-janvier-previsions-meteo-semaine-01/'>http://forums.infocl...teo-semaine-01/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni pour notre pays ni pour le continent européen. peut être pour la région de Tiksi, je te le concéde.

Bref aucune ouverture sérieuse aussi loin que l'on puisse voir. GFS a été dans la constance de ne jamais rien voir contrairement à l'euopéen, c'est à signaler.

Il ne faut pas se voiler la face. Les flux d'ouest entrecoupés de pulsions chaude d'origine subtropicales sur notre continent sont les caractéristiques d'un hiver doux.

Salut Virgile

, bonjour à tous,

Je ne peux que, malheureusement, adhérer à cette synthèse.. quand bien même dans un topic permettant toutes les pistes hivernales "possibles"..

Les signaux hier matin étaient à peine perceptibles via quelques modèles dont l'un des plus performants, CEP

mais ces sorties isolées ont rapidement volé en éclats en se rangeant sur un GFS

particulièrement en forme effectivement..

Les quelques velléités plus nordiques de nos HP, sans pour autant rompre ses racines subtropicales mêmes dans les meilleurs des cas de ces scénarios esseulés, ne peuvent peser bien lourd face à cette activité dépressionaire qui ne faiblie pas !

Quant à ce réchauffement stratosphérique annoncé (SSW) "possiblement" Majeur qui va assurément débuter en milieu de semaine prochaine, je commence à sérieusement douter de ses "possibles effets" même à l'échelle de toute l'Europe..

Mike

avait, il me semble, bien annoncé il y a quelques jours déjà, que nos modèles avaient intégré ce phénomène.. alors pour quelles raisons, ceux à LT comme CEP

, GFS

et même CFS

ne voient toujours RIEN (ou presque rien si l'on considère les sorties isolées complètement abandonnées d'hier) ?

Bref.. en espérant que d'ici peu, et même s'il semble que l'on soit promis à un hiver doux, nos modèles consentiront à nous proposer au moins quelques "parenthèses hivernales" afin d'atténuer quelque peu cette purge infernale..

A +

Edit 11h55 :

Oui Vince smile.png

on est d'accord. On est effectivement là pour parler de "possibilités hivernales à TLT" mais quand il n'y a pas le début d'un commencement de la moindre piste, on peut s'autoriser simplement à le dire en étayant (comme on le ferait dans un autre topic concerné) et tout en le... regrettant.. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne peux que, malheureusement, adhérer à cette synthèse.. quand bien même dans un topic permettant toutes les pistes hivernales possibles..

En même temps, difficile de ne pas y adhérer à cette synthése lol...On traite justement ici des signes hivernaux même très faibles, et même à très long terme.... Ca soulage l'autre topic en y évitant moultes extrapolations ou cartes hivernales à des échéances de fou.

Dommage en tout cas que ça pulse pas un peu plus sur le dernier GFS : (proche de certaines configs de l'européen)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Mais effectivement, quand ça veut pas ça veut pas! Rien d'hivernal donc, vous avez raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul lot de consolation , les températures vont revenir près des normes de saison .. c'est déjà ça après l'enfer qu'on connaît ces derniers jours, ce matin par exemple j'ai juste un teeshirt et vu l'absence de vent je tenterais bien le short.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul lot de consolation , les températures vont revenir près des normes de saison .. c'est déjà ça après l'enfer qu'on connaît ces derniers jours, ce matin par exemple j'ai juste un teeshirt et vu l'absence de vent je tenterais bien le short.

Avec ... 10°... oui il ne faut pas exagérer non plus hein. Rien d'hivernal dans nos prévisions mais rien d'estival non plus actuellement. C'est une synoptique douce d'hiver et qui pourrait durer un bon moment même si les inversions viendraient jouer un rôle un peu plus hivernal au cours des prochains jours mais tout le monde ne sera pas loti de la même sorte. Si l'est du Pays pourrait avoir des températures assez basses en raison d'un flux de nord à nord-est légèrement frais, l'ouest serait plus dans un flux de nord-ouest anticyclonique. La grisaille dominerait sur presque l'ensemble du Pays mais avec la douceur océane à l'ouest et la fraîcheur continentale à l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...