Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Retour à la case départ sur le 18z ? D'après moi, flux d'ouest et même sud-ouest en fin d'échéance ! Bref, pas de surprises, l'hiver c'est pas pour demain. Bonne nuit et à demain..

Pas aussi catégorique. Les modèles sous estiment souvent la résistance des HP surtout quand il s'agit d'un AF avec des racines subtropicales. Cet AF, on va se le payer quelques temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas aussi catégorique. Les modèles sous estiment souvent la résistance des HP surtout quand il s'agit d'un AF avec des racines subtropicales. Cet AF, on va se le payer quelques temps.

C'est bien possible et si on veut pousser dans les extrêmes, il suffit de regarder le CFS daily 18z

cfs-0-276_aja3.png

qui nous modélise un AS/AR pas très costaud qui pourrait continetaliser le flux à l'est avec de belles inversions de températures, le froid serait encore trop à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas aussi catégorique. Les modèles sous estiment souvent la résistance des HP surtout quand il s'agit d'un AF avec des racines subtropicales. Cet AF, on va se le payer quelques temps.

+1. D'ailleurs, finalement, on ne l'a pas vu depuis très très longtemps. Son retour est tout sauf une surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+1. D'ailleurs, finalement, on ne l'a pas vu depuis très très longtemps. Son retour est tout sauf une surprise.

Trop loin à voir pour la persistance de l'AF, on voit que vers le pôle les ET sont importants à 240h sur cepOn parle de possibilités après 10j, pour l'instant!

http://images.meteoc...H1-240_ggd5.GIF

ps: virgile, cfs juste pour montrer que ça bouge, pas à la lettre lol, ok avec atlan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On n'a pas le droit sur ce topic? c'était pour remonter le moral des troupes avant le réveillonsorcerer.gif

Il faut lire le premier message du topic default_whistling.gif

Bon réveillon à tous et n'hésitez pas à faire une pause meteo, les modèles s'y prêtent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: Grillé par Treizevents default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vue hémisphérique à J+10 (limite du "raisonnable") qui pose bien les données de notre problème hivernal en Europe de l'Ouest.

ECH0-240.GIF?30-12

En regardant à +240h, avec comme exemple les T°850hPa du CEP du jour, on observe que :

- après la reconcentration du noyau froid polaire et en conséquence un flux de composante ouest aux latitudes moyennes (situation la plus fréquente il est vrai pour nous en hiver...)

- voici une amorce d'éclatement en deux centres froids sur l'Asie et l'Amérique du Nord : entre les deux, un véritable boulevard pour des remontées subtropicales sur l'Europe occidentale

(pour les hivernophiles français, le relâchement de la cyclogenèse atlantique n'est donc pas forcément favorable... la descente froide (relative) étant réservée pour l'Europe de l'Est, et encore)

--> sur le temps sensible, cependant, des différences importantes à prévoir en fonction de la position de cet AF en pleine forme :

- froid matinal (durable en cas de brouillard persistant) et douceur diurne pour ceux bénéficiant d'éclaircies et d'une alimentation pseudo-continentale (a priori le sud et une partie de l'est du pays)

- douceur pour les autres qui resteront sous la grisaille entretenue par l'alimentation atlantique (a priori le nord du pays, et surtout le nord-ouest comme d'habitude)

Dans tous les cas, les perspectives hivernales (au sens froid-humide-neigeux du terme) sont encore remises à plus tard...

Mais d'ici J+10, il peut s'en passer des "choses" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les mailles larges on voit même pas la fin de cet AF. A mon avis il faut pas négliger le risque que ça dure comme ça jusqu'en février voir au delà. J'ai bien peur que ceux qui se plaignaient du zonal vont le regretter. A mon sens, il n'y a rien de pire qu'un AF à déloger. Ce genre de bestiole a le potentiel de gâcher une grande partie d'un hiver. J'espère que l'avenir me prouvera le contraire...

Les moyennes sont étonnamment stables avec persistance de ces HP et des BP + au Nord :

EDM1-192_tyl8.GIF

EDM1-240_eqb1.GIF

Et c'est pas le pannel qui me fera dire le contraire :

Capture_tnw0.PNG

Là encore on a quelques scénarios qui montrent un semblant de blocage mais de 1, ils sont minoritaires, et de 2, l'activité dépressionnaire semble la plupart du temps empêcher toute tentative d'aboutir.

J'ai bien peur qu'on soit rentré dans un nouvel engrenage (nouvelle récurrence ?) avec une activité dépressionnaire plutôt marquée et la remontée continuelle de ces pulsions qui vont se bloquer sur notre pays, et qui vont donc s'en cesse réalimenter notre AF :

gfs-0-132_mgn2.png

gfs-0-162_yrs5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait et ce blocage qui en est un est très solide ; contrairement à des blocages nordiques, excepté l'AR (AS-AG ....) qui dure en moyenne 7 à 10 jours.

L'activité dépressionnaire intense qui arrive de l'océan vient buter sur cette montagne de HP et alimente le blocage en faisant remonter à l'avant de celui ci des pulsions chaudes et anticycloniques d'origine sbtropicale.

Je pense pas que cela va durer jusqu'en février mais cela devrait concerner une bonne moitié de janvier au moins..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

janvier 1992 est un bel exemple, pour ceux qui veulent aller voir les archives. Le blocage, au bout de ses 10 jours, s'effaçait et se reformait presque immédiatement. Il n'y avait que sa position qui changeait un peu d'un cycle à l'autre. C'était d'un ennui...

Impressionnant de décembre 1991 à mars 1992 quasiment pas une seule période de temps agité pinch.gif

Sauf de la neige sur LR le 22 et 24 -> http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1992

archives-1991-12-6-0-0.png

Avec un quasiment le même mécanisme qu'actuellement :

archives-1991-12-20-12-0.png

archives-1991-12-21-12-0.png

archives-1992-1-17-12-0.png

archives-1992-2-13-12-0.png

archives-1992-2-15-12-0.png

Pulsion -> AF -> régions du Nord touchées à la marge par les conditions dépressionnaires -> pulsion -> AF, bref a c'est un cas d'école d'hiver moisi thumbup.gif

Et là ça a duré l'hiver entier espérons qu'il va pas en être de même pour cet hiver scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

janvier 1992 est un bel exemple, pour ceux qui veulent aller voir les archives. Le blocage, au bout de ses 10 jours, s'effaçait et se reformait presque immédiatement. Il n'y avait que sa position qui changeait un peu d'un cycle à l'autre. C'était d'un ennui...

Allez voir aussi février 1993 pour vous amuser...

et oui, Ciel d'encre, d'accord avec toi pour les 10 jours probables d'AF...

et ensuite certainement 1 petite semaine de flux d'ouest quand la porte se rouvrira...

bref, comme je le disais il y a une semaine à l'attention des hivernophiles : quand ça veut pas...

une lueur à J+10, sur le 6z : l'AF semble évoluer vers un AS (les 2 "gros" modèles sont alors d'accord pour nous donner une belle crête chaude des tropiques à la Scandinavie)... mais ça ne prend pas (à cause du cut off trop précoce sur l'Europe centrale ?)

gfsnh-13-240.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Impressionnant de décembre 1991 à mars 1992 quasiment pas une seule période de temps agité

pinch.gif"

oui MCS34, c'est vrai, même si, contrairement à décembre 2012; décembre 91 a été bien froid. Janvier 92 a aussi été plus froid que la norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf de la neige sur LR le 22 et 24 ->

http://www.meteo-par...ee/1992

Je veux bien prendre comme en 1992, un souvenir impérissable sur ma région, 100 cm en tout sorcerer.gif bref vu que ce fût localisé n'en parlons même pas.

Sinon pour le moment aucun déblocage en vue, malgré des attaques à TLT du vortex sur certains runs qui disparaissent aussitôt sur les suivants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je vais peut -être dire des bêtises mais ça n'a rien à voir avec janvier et février 1992 comme situation...Quand on regarde à l'époque le vortex était quand même très concentré et les anticyclones étaient souvent rattachés à leurs racines subtropicales...

Dans le cas qui va nous intéresser L'A.F est un peu l'exception qui confirme la règle sur l'hémisphère Nord et les HP nordiques prennent de plus en plus de galons au fil des runs, je doute qu'il s'éternise plus de 5/7 jours ...Les modèles semblent depuis hier commencer à réagir au réchauffement stratosphérique (longtemps évoqué ici d'ailleurs...) et il s'annonce colossal... Les sorties des prochaines 48h vont à mon avis être riche en surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut -être dire des bêtises mais ça n'a rien à voir avec janvier et février 1992 comme situation...Quand on regarde à l'époque le vortex était quand même très concentré et les anticyclones étaient souvent rattachés à leurs racines subtropicales...

Dans le cas qui va nous intéresser L'A.F est un peu l'exception qui confirme la règle sur l'hémisphère Nord et les HP nordiques prennent de plus en plus de galons au fil des runs, je doute qu'il s'éternise plus de 5/7 jours ...Les modèles semblent depuis hier commencer à réagir au réchauffement stratosphérique (longtemps évoqué ici d'ailleurs...) et il s'annonce colossal... Les sorties des prochaines 48h vont à mon avis être riche en surprises.

Salut a toi Vil et a tous !Franchement ,j'ai regarder les dernières sorties et je ne voit pas en quoi les modèles réagissent au soudain réchauffement de la stratosphère ,et d'ailleur je suis très méfiant concernant ces prévisions notament de par l'échéance prévu ,et des étapes ,bref ici ce n'est pas le sujet.

Par contre je voudrais bien que tu me montre les cartes qui te surprennent depuis ces dernières heures ,aller a plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour,

novice dans les prévisions à LT, je voudrais savoir si le réchauffement de la stratosphère prévue la semaine prochaine pourra jouer sur la scission du vortex polaire et à terme sur des phénomènes de bloquages sous nos latitudes ????

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprends c'est que les modèles a si lointaine échéance (CEP et GFS et GEFS) donnent la même tendance ce soir, ce qui me fait dire qu'ils sont devenus subitement si performants que c'est certain ??? Je crois que les modèles numériques a si long terme se trompent. Leur taux de réussites est tellement bas au dela de 5 j que ce qu ej'en pense ce soir: bof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ATTENTION , la VDF est proche!

D'ailleurs sur l'américain...petite dépression sur blocage puis décalage ouest et hop, regardezaussi cep enstongue_smilie.gif

15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable signal envoyé par GFS ce soir ?

Sa sortie 18z est de toute beauté avec une configuration hivernale de belle ampleur et, fait nouveau autour de 264h..

A voir GEFS..

C'est, à mon sens, la piste la plus sérieuse depuis bien longtemps..

Si seulement cette modélisation marquait enfin le debut d'un changement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

En effet,GFS nous apporte du rêve pour ce run,il est tout bonnement magique comparer a c'qu'on pouvait voir ces derniers temps.

La lueur d'espoir apparaît vers le 8 Janvier,une bonne grosse semaine donc.

Aller on va suivre tout ça avec attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès 144 h, il voit une puissante BP se former sur Terre-Neuve qui viendrait heurter l'AF bien résistant mais montrant des faiblesses en fin de semaine ce qui créerait subitement une brèche sur le pôle qui lui serait à ce moment là pas très actif.

Pour ma part, je n'en dirai pas plus... Ciel, j'espère ne pas avoir le mal de tête d'un lendemain de réveillon dont la magie n'aura été qu'un rêve...

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite anecdote, sans être provocateur. On peut dire que l'espoir fait réellement vivre . Car souvent on peut lire sur ce forum que le Run de 18z est un Run " poubelle" ou inintéressant car les sorties y sont parfois trop extrémistes. Et là étant donné que la situation actuelle est assez désespérante , on s'accroche au moindre signe même si ce n'est que le Run de 18z . Enfin bon c'est quand même le but du topic : trouver le moindre signe de froid quelqu'il soit. Mais logiquement tôt ou tard les modèles nous sortirons une synoptique plus hivernal car cette situation ne durera certainement pas indéfiniment , il faut juste être patient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Véritable signal envoyé par GFS ce soir ?

Sa sortie 18z est de toute beauté avec une configuration hivernale de belle ampleur et, fait nouveau autour de 264h..

A voir GEFS..

C'est, à mon sens, la piste la plus sérieuse depuis bien longtemps..

Si seulement cette modélisation marquait enfin le debut d'un changement..

c'est nettement plus sérieux, d'ailleurs sur la moyenne 240h, on voit l'ondulation et la petite dépression entre les deux qui orientent le décalage ouest du blocage français qui auparavant se dirigeait vers le pôlegens-21-1-240bth6_mini.png

on peut imaginer ça par la suite (gefs 4)

gens-4-1-336yxn1_mini.png

non mpes...déjà sur 12z et cep de ce soir...gefs 18z strasbourg

graphe_ens3uqo3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un signe d'une possibilité de blocage nordique sur le déterministe GFS 18z. Le run de contrôle est beaucoup plus mesuré. Les tubes vont dans tous les sens, normal à des échéances aussi lointaines. Bref, un déterministe contre tous, CEP compris, de l'eau va encore couler sous les ponts avant de voir charrier de la glace.

graphe_ens3_mbg5.gif

Je ne dirai pas que le 18z est nul puisque je n'en sais rien, mais on le dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...