Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

L'option hivernale tient toujours la corde sur les régions d'un quart Nord-est, pour exemple, voici les diagrammes de Lille et de Strasbourg :

http://images.meteoc...e_ens3_lgw5.gif

http://images.meteoc...e_ens3_vjw8.gif

Cep fait d'ailleurs parmi des scénarios les plus doux pour la station de DeBilt :

pluim_06260_0_00_60.png

Par contre, c'est devenu un peu plus limite pour les régions du Sud avec comme exemple les diagrammes de Lyon et de Bordeaux :

http://images.meteoc...e_ens3_syn7.gif

http://images.meteoc...e_ens3_obn4.gif

Le refroidissement est donc effectivement retardé d'une ou deux journée mais le potentiel reste bien présent partout en France, même si cela est moins évident.

On pourrait peut être et de nouveau se diriger vers un dégradé NE/SO à l'instar de ce qu'il s'est assez souvent répété cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien que le refroidissement semble avancer un peu dans le timing au Nord de la Loire il en est néanmoins visible des tubes encore plus éclaté sur ce GEFS 06z.

On a de tout ! du doux, du froid.... bref, c'est le caillon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien que le refroidissement semble avancer un peu dans le timing au Nord de la Loire il en est néanmoins visible des tubes encore plus éclaté sur ce GEFS 06z.

On a de tout ! du doux, du froid.... bref, c'est le caillon !

sur le diagramme de Strasbourg, le tube froid l'emporte très largement et constamment depuis hier, je relève que 4 scénarios dans la douceur:

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

Et surtout, ca sent le temps perturbé pour le reste de Mars avec beaucoup de scénario humide, je crains que les meilleurs jours de mars se passent actuellement car on voit aucun retour d'une patate anticyclonique jusqu'à perpete les schnocs.

Les dépressions vont sans cesser passer sous le blocage nordique, revenant régulièrement vers la France.

A noter que les détermistes ont du mal à suivre depuis hier soir, GFS et CEP sont les plus doux de leur ensemble, CEPENS est également dans une moyenne bien froide pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement sur les PE (CEP et GFS), les options hivernales sont toujours de mise (c'est du 50/50, en gros).

En revanche sur les DET, ce n'est pas le cas.

Et ce dernier GFS 06Z en est la parfaite illustration (dans la continuité du 00Z). Sur ce run, il ne se passe strictement rien de rien sur la durée. La France est un no man's land. Du coup, on a une courbe à 850hpa qui se balade entre le 11 et le 19 mars, en parralléle avec la ligne du 10°C (sans le moindre soubressaut) dans le Sud de la France. Faut le faire quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur le diagramme de Strasbourg, le tube froid l'emporte très largement et constamment depuis hier, je relève que 4 scénarios dans la douceur:

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

Et surtout, ca sent le temps perturbé pour le reste de Mars avec beaucoup de scénario humide, je crains que les meilleurs jours de mars se passent actuellement car on voit aucun retour d'une patate anticyclonique jusqu'à perpete les schnocs.

Les dépressions vont sans cesser passer sous le blocage nordique, revenant régulièrement vers la France.

A noter que les détermistes ont du mal à suivre depuis hier soir, GFS et CEP sont les plus doux de leur ensemble, CEPENS est également dans une moyenne bien froide pour la saison

Oui Mike mais j'ai regardé presque tous les diagrammes se situant au Nord de la Loire. Strasbourg est le plus froid et le mieux situé pour l'air froid.

Ailleurs, c'est pas pareil. Nous somme dans l'incertitude complète au niveau National. Le Sud quand à lui, devrait échapper à l'air froid mais pas l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On pourrait renommer le topic en "Analyse des possibilités hvernales dans le Nord-est" smile.png

On va peut être attendre un peu non?

gfs-2013030412-0-204.png?12

Situation complexe. On sent que les modèles patinent. Le signal envoyé par les ensemblistes reste orienté vers un rafraichissement sensible pour la semaine prochaine. GFS sur sa dernière sortie se cale également sur ce scénario. C'est encore loin d'être calé. On sent cependant que le vortex devrait sérieusement se faire chahuter avec des pulsions de HG côté Pacifique et Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ou aussi ouvrir un Nouveau Topic " Analyses des Possibilités Estivales A très long terme " 191769.gif

ceci n’empêche pas que une possible période froide pour la saison est quasi acquise pour le Nord Est , reste maintenant de déterminé l'intensité et la durée . fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

ce run de GFS est juste hallucinant pour une mi mars, je pense qu'il est extrême mais n'empêche cette carte serait du jamais vu en cette période depuis que je suis la météo, un bout de vortex viendrait carrément se loger sur l'europe centrale sur ce run, débordant largement sur toute la france fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Faites comme j'ai rien dis blushing.gif , si le Dernier GFS ( le12Z ) se réalise , on pourrai dire que le mois de Mars serai en dessous des normes . scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce run de GFS est juste hallucinant pour une mi mars, je pense qu'il est extrême mais n'empêche cette carte serait du jamais vu en cette période depuis que je suis la météo, un bout de vortex viendrait carrément se loger sur l'europe centrale sur ce run, débordant largement sur toute la france fear.gif

Oui, je me demande si on a des traces dans les archives de vraies vagues de froid en Mars sur la France ?

Je n'ai pas cherché mais je me posais la question ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ce qui m'intrigue ce que tous les modèles Sauf GFS voient le Creusement d'une dépression au sud de L'islande a +192H , elle aura un rôle primordiale vue qu'elle fusionne avec une autre Dépression modélisée au large de La Floride ; d’empêcher les HTP de s’élever vers le Groenland .

Recm2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me demande si on a des traces dans les archives de vraies vagues de froid en Mars sur la France ?

Je n'ai pas cherché mais je me posais la question ermm.gif

http://www.infoclimat.fr/historic/#5|1|%3E||0|14|0|dh_deb=&dh_end=&mois=3&year=

Début mars 2005, jusqu'à -29,5°C relevés (à Saugues [43]), -22°C au Puy-en-Velay, -19 à Bar le Duc, -18,4 à Mende... Fin du HS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui le 1er mars 2005 -30° ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai enfin c'était vraiment le 1er Mars. Là ça serait 15 jours plus tard donc ça limite déjà fortement les risques, sauf si la masse d'air est encore plus glaciale qu'en 2005 (la barre est très haute...).

Pour voir une collection de -10°C sur une grande partie du pays à une date si avancée, va falloir envoyer sacrément la dose là-haut! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

et le dernier GEFS aussi assez dantesque, bien que la mécanique est moins solide et s'éffondre plus vite que sur GFS, on a toujours cette belle coulée froide couplée à de l'humidité aux alentours de lundi mardi prochain, ça commence à se stabiliser doucement cette affaire, on se dirige vers un coup de froid dont l'ampleur et la durée sont encore à déterminer, mais le refroidissement semble désormais certain! si l'épisode se confirme, ça pourrait être un sacré baroud d'honneur de cet hiver 2012-2013 qui au final à été bien sympathique en sensations hivernales flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le dernier GEFS aussi assez dantesque, bien que la mécanique est moins solide et s'éffondre plus vite que sur GFS, on a toujours cette belle coulée froide couplée à de l'humidité aux alentours de lundi mardi prochain, ça commence à se stabiliser doucement cette affaire, on se dirige vers un coup de froid dont l'ampleur et la durée sont encore à déterminer, mais le refroidissement semble désormais certain! si l'épisode se confirme, ça pourrait être un sacré baroud d'honneur de cet hiver 2012-2013 qui au final à été bien sympathique en sensations hivernales

flowers.gif

...surtout pour les hivernophiles du Nord et du Nord-Est de la France !

(comme cela a été mentionné à plusieurs reprises par les forumeurs, notamment ceux de l'Ouest qui ont plus que l'impression d'avoir été lésés questions froid et neige)

Ouai enfin c'était vraiment le 1er Mars. Là ça serait 15 jours plus tard donc ça limite déjà fortement les risques, sauf si la masse d'air est encore plus glaciale qu'en 2005 (la barre est très haute...).

Pour voir une collection de -10°C sur une grande partie du pays à une date si avancée, va falloir envoyer sacrément la dose là-haut! biggrin.png

Oui, pour des valeurs aussi basses et aussi étendues spatialement à quelques jours seulement de l'équinoxe de printemps, je n'y crois guère...

Pour commencer, attendons déjà de voir si et comment le froid va se mettre en place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les divergences apparaissent à des échéances raisonnables, ça reste un vrai casse tête dès 120h.

Dans les grandes lignes, Gfs et Gem ne sont pas très éloignés et sont assez similaires tandis que Cep persiste et signe.

Malgré le sacré virage effectué par l'Américain et son ensemble, je pense qu'il faut relativiser et attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d'activité sur ce topic qui devrait pourtant être agité vu la situation ! L'échéance se rapproche petit à petit et GFS est tout simplement impressionnant ! On pourrait assister à un épisode historique pour le mois de mars, et qui pourrait durer un peu plus longtemps que prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ben justement on est pu dans les "possibilités à très long terme", on est dans le topic du 10 au 17 mars cette fois (ou la il y a de l'activité).

A mon avis celui peut etre clos (définitivement pour l'hiver 2012/2013?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...