Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et climat, Beyrouth - Liban, Hiver 2012-2013


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Vous savez déjà que, dernièrement, j'ai décidé de suivre le calendrier astronomique, car ca convient mieux pour le climat de mon pays, et l'hiver astronomique commence aujourd'hui à 13h12 heure locale.

Disons que on commence avec une tempête bien forte (baptisée sur la page facebook du météo libanais Maya!) Elle a produit jusqu'à présent 150 mm de pluies ici en moins de 2 jours. Donc ca fait pour le total de décembre 266,5 mm et comme total du 1er septembre (la nouvelle saison pluvieuse) 471 mm.

La neige a atteint 1200 m il semble en moyenne ... parfois moins, parfois plus selon les zones.. tout doit être confirmé aujourd'hui ....

extrême chez moi hier 10.4 - 16.6

aujourd'hui t min 9,2, t actuelle 12,8

et il pleut encore!

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut!

La tempête a baissé en intensité ici chez moi, la nuit passée 18,5 mm et seulement des traces jusqu'à 2:00 h l'après-midi, elle a repris un peu tout à l'heure.

Les totaux étaient chez moi ainsi:

dernière tempête (Maya!) 171,5 mm

décembre jusqu'à 2:00h PM 288 mm

à partir du 1 Septembre 492,5 mm

extremes aujourd'hui jusqu'à présent 11,2 - 17,4

la neige avait atteint 1200 m, mais je pense que aujourd'hui c'est un peu de plus....

ils vont ouvrir les stations de ski ces jours

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

On a des températures douces en ces jours et il ne pleut pas (donc il ne neige pas sur les monts) mais on parle aussi d'une tempete de neige très forte en janvier, on voit voir si ce sera vrai...Quand meme on fait du ski au Liban après la dernière forte tempete de la semaine dernière. Je vous mets ici une image du satellite (NASA) d'aujourd'hui, source www.skileb.com, avec neige au sol vers 1500 m....

encore Meilleurs Voeux!

Ciao!

André

satellite1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte est jolie et tres instructive, la cote est verte car assez humide puis le mont liban blanc de neige puis la haute vallée du bekaa (en couleur brune) semi-aride car en rain-shadow puis c'est a nouveau blanc sur le mont anti-liban (je crois que ce mont se trouve en partie en Syrie non?) puis a son est la steppe jaunatre car en double rain-shadow

Tu as l'air un accro du ski, bravo car ce n'est pas facile; j'ai essaye une fois de skier mais j'ai vite compris que c'est complique (je craignais une fracture du tibia en cas d'une chute-la botte du ski étant tres serrée sur le mollet-et comme tu sais la fracture du tibia est difficile a soigner a 100% et avec un tibia fracturé adieu les matchs de foot entre amis et ça ne vaut pas le coup car il n'ya pas de ski en Tunisie+le fait de glisser ne me procure pas de plaisir personellement)

Puis je vous demander combien de temps vous a t'il fallu pour apprendre a skier et est ce que tu as appris seul ou bien il faut 2-3 heures pour l'apprentissage avec un moniteur de ski?

bonne soiree!

Ha, avant d'oublier , joyeux Noel (bien que je ne sais pas a quel jour correspond votre noel car si je ne me trompe pas il ya des denominations chretiennes qui fetent noel et/ou le jour de l'an en des jours differents)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Nuri!

Tu as parfaitement raison, oui en effet on a:

sur la cote entre 600 et 1000 mm

sur les monts et collines occidentales entre 1000 mm et 1650 mm (neige inclue)

Békaa (haute plaine interne) entre 1000 mm au sud et 200 mm au nord !

Anti-Liban autour de 600 mm

c'est vrai que l'Anti Liban trace le frontière Est avec la Syrie, et puis ici ca manque le Sud-Liban ou' on voit le mont Hermon (demi libanais demi syrien lui aussi) avec plus de 1000 mm de precip.

Israel, avec le Golan occupé, a une petite partie de ce mont la'....

A dire le vrai je ne fais pas du ski alpin, seulement en 2009 ma femme m'a appris un peu le ski de fond ici au Liban en 2-3 fois........

Merci beaucoup cher Nuri! c'est 25 décembre pour tous sauf les arméniens orthodoxes ici au Liban.....(ca va etre pour eux le 6 ou 7 janvier)

merci pour la photo aussi!

Ciao!

André Eid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy!

Le fait que le sud du Bekaa est plus pluvieux que son nord serait il du au fait qu'a la différence de sa partie nord, la partie sud du Bekaa n'est pas cernée par les montagnes a son flanc ouest et donc elle n'est pas objet a un effet de rain-shadow?

Il ya une telle configuration en Syrie ou il ya une ouverture entre les monts du Liban et les monts nusayriya en Syrie dite "Homs gap/corridor" qui permet a la vapeur d'eau de pénétrer sans obstacle et de plus en plus condensé et ça résulte en une forte pluviometrie en la premiere colline rencontrée par le flux humide, en l'occurence la colline de Masyaf qui est la ville la plus pluvieuse en Syrie avec pres de 1800 mm de pluviometrie annuelle moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nuri!

Si tu regardes une carte physique du Liban , tu vas noter que les précip en Bekaa sont inversement proportionnelles aux altitudes du mont Liban a' l'ouest, et puisque ceux la' sont plus hautes au nord (alt max 3083 m) le nord de la Békaa est le plus pauvre en précip. Au sud ils ont a' l'ouest les monts Barouk 1980 m, et Niha 1853 m. En plus il y a une sorte d'ouverture au sud de la Bekaa qui permet aussi d'augmenter les precip....idem au nord, mais ca influe sur la zone du lac de Homs plus que Hermel au nord de la plaine de la Bekaa....

Oui, les collines et monts syriennes (meme basses) sur la Mer Medit sont bien pluvieuses aussi....je ne sais pas ou' est le record en moyenne, mais j'ai des statistiques climatiques des stations la' bas.....

Le col dont tu parles on l'appelle Tall Kalakh....

Bien sur si on fait des extrapolations des precip au Liban on peut avoir selon des études récentes plus de 2000 mm en moyenne au Mont Sannine pas loin de Beyrouth (2628 m) a' 30 km vers le NE de la capitale.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

En attendant il fait de plus en plus chaud,j'ai du mettre la clim en voiture a midi!

Il fera meme plus chaud la semaine prochaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie prevue mais boueuse et pas de neige en milieu de semaine prochaine,je me demande si c'est Janvier ou Mai qu'on a la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Vegetaleb, ciao tous!

Mais allons! tu exagères mon ami! un peu de patience, et tu auras plein de neige dans peu de jours, tu sera sans doute content!......

Quand meme, le temperatures maintenant ne sont pas si hautes, et on fait du ski, neige au sol vers 1500 m en moyenne......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! et encore Meilleurs Voeux!

Voici les résultats de décembre 2012 (source NOAA-NCDC) avec cet ordre:

t moyenne/t moyenne max/t moyenne min//précipitations en mm

Beyrouth aéroport: 16.8/21.0/13.7//234.19

Haouche al Oumara-Zahlé (Békaa, alt. 920 m): 8.8/13.8/5.1//177.3

Tripoli: 14.5/19.4/11.1//247.7

Les données climatiques normales de décembre sont avec le meme ordre:

Beyrouth 15.1/18.4/11.2//163.8

Haouche al Oumara 8.2/13.2/3.1//134.1

Tripoli 13.9/17.9/10.8//164.3

Donc nous avons ces anomalies positives avec les t moyennes: +1.7 C Beyrouth, +0.6 C Haouch al Oumara, +0.6 C Tripoli.

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Her soir on avait le problème de controller si les precipitations de la tempete prévue entre le 5 et le 10 janvier vont s'abbiner avec les temperatures pus basses pour avoir de la neige a' basse altitude, sinon on aurait au début neige en moyenne altitude et puis après seulement froid..dommage.....Voyons si les cartes vont changer a' nouveau en positif...ici aussi on aime la neige!

A plus tard! ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, avant j'étais plus optimiste, mais nous devons avoir beaucoup de pluie avant tout (déjà aujourd'hui j'ai eu jusqu'à 6:00 PM 23 mm ici), et Mercredi Jeudi prochains vont offrir le spectacle de neige à basse altitude ... mais si quelqu'un parle de chutes de neige dans le nord sur la côte, et sur les collines dans le centre-sud ... maintenant j'ai le sentiment que tout va se mettre un peu plus haut..... j'espère avoir tort......aussi parce que les jours plus froides ne semblent pas généreux avec les précipitations ...... sauf si les cartes s'améliorent...

aujourd'hui extrêmes chez moi encore trop douces de 12,0 à 17,3

neige à 1500 m

chaque jour qui passera la température devra baisser

nous aurons de bonnes cumuls en mm dans les prochains jours

J'espère qu'ils le seront aussi les derniers jours de la tempête (le moment clou!)

Bonne soirée!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vegetaleb! bonjour tous!

La tempête nous frappe d'une facon très forte, jusqu'à présent j'ai eu 174 mm en deux jours! dont 62 mm la nuit! A l'aéroport ils ont eu des valeurs plus élevées, tels que 139 mm en 24 heures! c'est peut-être un record de précipitations quotidiennes (A vérifier). A Beyrouth AUB le record historique était 138,7 mm

la neige est maintenant a' environ 1200 m, mais peu à peu ca va baisser et ca augmente les chances de la voir ici sur les collines, et meme des flocons sur la côte au nord .... qui sait si Beyrouth va voir les flocons mercredi et jeudi? nous allons voir ..... mais au moins les collines proches devraient voir la neige.

t min aujourd'hui 9,1

t actuelle13.2

A bientot! ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

du lourd du coté du moyen orient!

vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur le lien ci dessous même si vous ne comprenez pas l'arabe ! les cartes et les photos sont édifiantes

http://www.storm.ae/vb/showthread.php?t=42496

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c'est quand même la grosse tempête sur le liban en ce moment quand on voit toutes les photos des inondations là bas sur le web et réseaux sociaux , bon courage à ceux qui sont là bas :

http://www.lorientle...t_mercredi.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais souhaiter la bonne année à Andy et à sa famille, j'espère qu'ils vont pour le mieux et ont échappé au plus sévère de la tempête. Je signale à celles et ceux que çà intéresse qu'ils peuvent voir des images et lire des commentaires sur cette tempête hivernale typiquement méditerranéenne à la une du journal libanais l'Orient-Le Jour, en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis! et merci pour vos messages! Meilleurs voeux a' nouveau!

merci pour le lien le fumeur! ca peut servir!.....

et toi aussi cetaumatix78! ca sert bien ici le journal libanais en francais....dommage que les dégats augmentent encore avec la tempete.......

merci startocu34! bonne année a' vous tous! heureusement on est bien ici....mais ca nous attriste de voir ce qui se passe avec l'orage....

Je continue a' avoir plusieurs mm de pluie, et maintenant je suis à 236,5 mm avec cette tempête!

La neige était a' environ 1200 m, mais puis ca s'est descendu à 800-900 m ce soir et a' 600 m et peut-être moins encore dans le nord du pays

demain la neige devrait tomber vers 300 - 400 et sur la côte au nord! nous allons voir si ce sera vrai ....

jeudi la tempete devrait plutôt s'épuiser, même si elle peut toujours faire un peu de chutes de neige occasionnelles à peu près avec les mêmes altitudes de mercredi .....

suivez-nous sur la page facebook du météo libanais aussi pour voir les photos de neige récentes!

http://www.facebook.com/lebanonweatherforecast?ref=hl&filter=1

A bientot! merci encore! ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

suivez-nous sur la page facebook du météo libanais aussi pour voir les photos de neige récentes!

http://www.facebook....ref=hl&filter=1

Oui , cela fait un moment que je suis cette page et les photos sont impressionnantes ( ainsi que lebanon weather alerts page ) , comment te souhaitez une bonne année avec un tel démarrage ??Mais je le fais malgré tout , et sur ce coup là c'est la nature qui vous empoisonne et non la folie des hommes et cela concerne tous les pays voisins ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluuuut!

Bon ben c'est probablement la journee la plus froide a Beyrouth depuis des annees!

Actuellement 6c et ca devrait baisser a 4c dans les heures qui suivent.

Neige a partir de 600-700m et meme voir moins la nuit

Verra t on la neige a Beyrouth 50 ans plus tard?

Pour ma part je vais essayer de monter a ma residence d'ete a Kornet Chehwan (650-750m) pour prendre des photos memorables,mais je prendrai pas de risques inutiles,ma voiture vient de sortir de la tolerie!

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cetaumatix, Vegtaleb, et tous les amis!

merci vraiment pour ton message Cetaumatix!

Aujourd'hui, il n'a pas plu beaucoup en mm .... mais le froid s'est intensifié, et la neige a atteint environ 300-400 m ....

Le soir, beaucoup ont parlé de flocons à Beyrouth, mais je n'ai rien vu, il faudra controller....

extrême chez moi aujourd'hui 4,1 - 10.3 (mais avec un graphique étrange)

Je suis content que vous avez vu les photos sur la page facebook. J'ai mis la' aujourd'hui 2 albums "les collines vues de Beyrouth", et les "images satellitaires"

c'est évident que pour l'instant personne n'a pu prendre des photos des montagnes (encore cachées), mais vous pouvez imaginer si sur ces collines, il y avait ces neiges, combien ca doit etre sur les montagnes ..... on parle de mètres de neige ....

de toute façon demain le temps doit s'améliorer mais il restera froid ..... on espère en quelques surprises avant la fin de la journée ... peut-être cette nuit .....je vous le dirai.... maintenant on entend les tonnerres ici ... .

merci, ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis monte a Kornet Chehwan(700m) vers 18h30,il y avait des flocons qui tombaient ici et la, un peu de neige sur les voitures et les bords de routes(decevant),temperature 4c...

Mais! j'ai remarque que la foudre s'approchait vite et que je devai donner une 2eme chance a la neige smile.png

En effet 20mins plus tard la neige tombait en grande quantite,la temperature est subitement tombee a 1c puis 0c!

Les routes sont devenues rapidement blanches,je suis parti au coeur du village pres de la foret,les arbres etaient recouvert de blanc,les flocons tourbillonaient comme une danse folle.

J'ai pris quelques photos quoique la lumiere de la ''baladiye'' (etat) etait absente,donc conditions de lumiere cata :/

Ma voiture a un peu glisser sur un tournant plein de neige.

En descendant la neige tombait jusqu'a la partie superieure de Rabieh soit 500m mais elle tenait pas a ce niveau la.

En arrivant a la place Sassine a Achrafieh (50m) ...OUI il y a avait des flocons mais deja en condition presque fondu,ils s'ecrasaient sur mon pare brise en fondant totallement,il y avait 5c alors.

Je mettrai les photos cet aprem apres mon travail.

Si la neige dure,ce que je doute jusqua samedi je monterai de nouveau en plein jour cette fois a Kornet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...