Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et climat, Beyrouth - Liban, Hiver 2012-2013


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Vegetaleb! bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce message Vegetaleb! alors la seule chose que vous remarquerez, si vous regardez la page facebook du meteo libanais est l'énorme quantité de neige eu sur les montagnes et meme dans la Bekaa (plaine interne) entre hier et aujourd'hui, malgré le fait qu'ici, sur la côte nous avons eu peu de pluie. ... On voit que l'effet orographique au Liban a fait de son mieux!

Je vous invite aussi à voir les photos, non seulement des auteurs "posts par page", mais aussi celles des autres "posts by others" en cliquant au milieu de la page (mais en haut) ... alors vous pouvez voir les photos de nombreuses personnes du Liban de plusieurs régions ...... alors si vous n'avez pas confiance en leurs numéros (comme centimètres de neige), vous pouvez vous faire une idée des photos .....

http://www.facebook.com/#!/lebanonweatherforecast?filter=2

froid aujourd'hui mais ce devient plus serein

t min 5.4

t max 11.6 pour le moment

t actuelle 10.7

ciel nuageux

neige au sol presque comme hier .... maintenant c'est à craindre le givre sur les routes .....

hier soir beaucoup ont parlé de la neige sur la côte et meme sur Beyrouth ... Je ne le croyais pas, mais j'ai vu quelque chose à minuit .... ca ne sera pas neige à Beyrouth, mais peut-être du "sleet".... je dois encore controller, j'avais eu 5,7 C

merci, ciao!

AE

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir Andy, bonsoir Vegetaleb, je sais que vous ne manquez pas de courage! Ici de ce côté de la Méditerranée on est parfois étonné d'entendre parler de foudre et de neige en m^me temps. Eh bien j'ai le souvenir (terrifiant) d'avoir senti les "piqûres d'abeille" du foudroiement en pleine averse de neige, sur ma terrasse de Jamhour... Et une autre fois j'ai vu tomber la foudre sur un pylône alors qu'il neigeait dans le Baïdar...;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stratocu34, bonjour à tous!

Wow! mon Dieu!

en effet ici les orages on les voit surtout l'hiver donc......

Chez nous hier il faisait encore froid, et le problème était le gel en montagne. On compte les dégats après la tempête.... malheureusement il y a aussi des morts et des blessés! en plus des inondations et des routes fermées et des villages isolés par la neige.

J'ai eu moi ici 252 mm dans cette tempête

totale depuis le 1er Septembre 755,5 mm

hier extrêmes 5.4 - 11.6 nuageux

t min 6,8 aujourd'hui

t actuelle 12,0

nuageux

la neige commence à fondre sur les basses altitudes, mais il est encore dans les collines .....

Je vous invite toujours à regarder les photos sur la page facebook ....

Bonne journée!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé meme sur le littoral Libanais

http://www.hebdometeo.com/tempete-au-liban-la-neige-atteint-le-littoral/

La tempête qui frappe le Liban depuis plusieurs jours s’est transformée mercredi en tempête de neige avec une baisse importante des températures sur la côte libanaise et des chutes de neige sur le littoral.

Des flocons sont notamment tombés sur la ville côtière de Batroun, au Liban-nord, un phénomène rare au pays du Cèdre, a rapporté mercredi l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Le député Boutros Harb avait déjà reçu hier plusieurs appels téléphoniques des présidents de municipalités, des moukhtars et des citoyens de la région de Batroun, se plaignant des longues coupures du courant électrique. Ils ont appelé M. Harb à intervenir auprès des autorités concernées pour régler cette question et prendre en charge rapidement les dégâts provoqués par la tempête. Les citoyens ont imputé la responsabilité des dégâts aux deux ministères des Travaux publics et de l’Énergie, en raison notamment des travaux inachevés. M. Harb a promis d’effectuer les contacts nécessaires pour trouver une solution adéquate. Il a de même critiqué la négligence des ministres concernés, affirmant que les dégâts sont dus à une mauvaise gestion de la part du gouvernement.

carte_liban_au_XIIe_grande.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la cote nord du pays oui, peut etre un peu (sans que ca reste au sol bien sur). meme a' Beyrouth quelqu'un disait ca......moi j'ai vu quelque chose vers minuit du 9-10/1 mais je crois que ce n'est pas vriament de la neige ici.....

une fois la moyenne était de 0.2 jours par an (tous les 5 ans) a' Beyrouth

avec cumul: en 1920, 1942, 1950,......

La carte du Liban est un peu romantique......Lol....

Merci nuri, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Hier j'ai été à faire une promenade sur la neige, vers Mairouba-Hrajel (sur la route vers Faraya-Mzar) à 1200-1300 m il y avait plus d'un mètre de neige! (la' les moyennes de janvier sont de +5)

Je mets ci joint une photo du poste...le sommet visible a' gauche vers 2000 m et vers la droite 2400 m...

Ces jours les temperatures vont croitre et le ciel est serein, nous n'aurons pas de phénomènes importants au niveau meteo pour une bonne période....c'est tranquille

extremes aujourd'hui chez moi

9.9-16.5

Ciao!

André

img7954t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Du 10 au 20 du mois, il n'a pas plu ici (c'est inhabituel pour le mois avec le maximum des précipitations), Dimanche dernier, j'ai eu 7 mm de pluie ... mais les températures restaient douces durant cette période.

Mais en plus, hier l'aéroport de Beyrouth a atteint 26,7 C! (Source Ogimet, Mundomanz) ca manquait 0,5 ° C pour battre l'ancien record

On continue avec la douceur (pauvre neige!) mais on s'attend à avoir des perturbations qui porteront la neige seulement vers 1400 m

février promet de mieux ... nous allons voir si les cartes météo ne changeront pas ........

la neige au sol était vers 1200 m, avec hier, je pense que c'est vers 1500 m ....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il pleut ici en ces jours et ca va continuer, mais les temperatures restent assez normales pour la periode, donc chutes de neige aux altitudes normales (1500-1200 m)

extremes aujourd'hui chez moi pour le moment 10.8-18.1

avant cette perturbation on avait des temperatures un peu plus douces encore!

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ici il pleut ...10 mm aujourd'hui chez moi...la neige tombe vers 1100-1200 m (mais peu a' ces altitudes).....et ca continue ainsi jusqu'au vendredi, samedi c'est nettement plus stable.....et puis a' partir de lundi chaleur!....

extremes aujourd;hui chez moi 11.0-15.7

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

il pleut ici un peu (du moins chez moi) la nuit passée 6,5 mm et cette nuit 1 mm, la perturbation dernière 31,5 mm, en Janvier 289,5 mm et depuis le 1 Septembre 794 mm (nouvelle saison pluvieuse)

extrêmes chez moi hier 10,2 à 17,0

t min 10,4 aujourd'hui

t actuelle 14,9

ciel couvert (ou presque)

la neige au sol à environ 1200 m

le soleil revient à partir de demain, lundi et mardi fera chaud!, et puis de nouveau la pluie, mais avec des températures douces ......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'attends encore du NOAA-NCDC les données du dernier jour de Janvier pour mettre les résultats de trois stations au Liban, mais du 1er au 30 du mois, nous avons ces anomalies: +1,3 à Beyrouth, +0.3 Zahlé et -0,2 à Tripoli (la notre), avec les pluies nous sommes bien au-delà des moyens .....

Hier, je suis allé a' la neige, Qanat Bakich (1800-1900 a' 50 km de Beyrouth sous le mont Sannine) J'ai mis 9 photos dans un album sur la page facebook du meteo libanais, regardez ici SVP, vous le trouverez tout de suite:

http://www.facebook.com/lebanonweatherforecast?ref=hl#!/lebanonweatherforecast?filter=1

En plus, il y a un groupe d'étudiants italiens avec mon frère tous venus du Milan pour passer une semaine touristique au Liban, le samedi ils ont fait le Chouf et le centre ville de Beyrouth, hier Byblos et Tripoli, aujourd'hui Baalbeck, et demain Les Cèdres (on fait du ski ici, comme ca je mettrais des photos peut etre...) et la vallée de Qadisha ....

Aujourd'hui et de demain fera chaud chez nous, et il y aura de la pluie mercredi, mais avec des températures douces ....

la neige au sol est a' partir de 1300 - 1600 m selon les versants....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voici les résultats de Janvier 2013 dans 3 stations du Liban (source NOAA-NCDC) et entre parenthèses les données climatiques normales:

Beyrouth aéroport - cote centrale

t moyenne min 11.3 (9.6)

t moyenne max 18.8 (16.8)

t moyenne 14.6 (13.3)

precip en mm: 275.3 (190.09)

Haouch al Oumara-Zahlé - alt. 920 m, plaine intérieure de la Békaa

t moyenne min 2.3 (1.8 )

t moyenne max 12.2 (10.8)

t moyenne 6.6 (6.3)

precip en mm: 266.4 (141.1)

Tripoli - cote nord

t moyenne min 8.5 (9.1)

t moyenne max 17.2 (15.9)

t moyenne 12.1 (12.4)

precip en mm: 203.7 (170.0)

Donc nous avons ces anomalies: Beirut +1.3 C; Zahlé +0.3 C; Tripoli -0.3 C

HIer nous avons eu chaud! 10.2-23,1 les extremes a' l'aeroport de Beyrouth, idem aujourd'hui mais avec ciel couvert, demain il pleut et un peu après demain, toujours avec des temperatures douces, il neigera seulement vers 1400-1600 m la' ou' il y a encore manteau neigeux....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Malheureusement on est pas sorti de la periode des douceurs, a partir de vendredi les temperatures vont remonter a 22/23c.

A part la mega tempete froide de Janvier, on a eu un mois de janvier et maintenant Fevrier dignes de temperatures d'Avril,seule la nuit apporte du froid.

Skier apres 13h est diffcile,la neige devient trop molle,et c'est une premiere pour cette periode de l'annee,la boue apparait en bas des pistes (webcam)

Je sais pas mais a moins d'un deblocage de la douceur la semaine prochaine c'est une saison de ski (et d'hiver) des plus cata...

Rechauffement climatique et perturbations regionales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop pour continuer dans les records...c'est la 2eme fois cet hiver qu'il pleut sur les pistes de ski de Faraya (+1800m) a lieu de neiger!

Il fait 18c a Beyrouth soit +3c au dessus des normes saisonieres,hier soir c'est monte jusqu'a 22c.

On est en avril ou debut fevrier deja?

Le plus rigolo c'est que les bon bulletins meteo de la TV prevoyaient de la neige a 1200m...GROS LOL!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb!

Avant tout j'espère que la température ne rejoindra pas les valeurs que tu dis pour vendredi

Puis n'oubions pas la tempete finie le 9-10 janvier avec neige a' basse altitude.

Tu as oublié l'hiver catastrophique 2009-2010? ceci est beaucoup mieux pour la neige, au moins la neige résiste au sol

Aujourd'hui il pleut en effet, avec des temperatures douces, au début il neige au dela' de 2000-2200 m (dommage en effet), mais le soir et la nuit il pourra neiger vers 1400-1600 m (mais c'est l'altitude du manteau déja' présent)

t min 14.8!

t actuelle 18.0!

demain c'est nettement mieux, c'est une perturbation rapide! on s'attend a' un février doux! dommage...

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Il a plu ici 11 mm, février 21 mm, e du 1 septembre 814 mm (pas mal).

Il a neigé vers 1600 m il semble....

le ciel est devenu peu nuageux, extremes pour le moment 12.6-18.4

ca va retourner la chaleur mais puis nous aurons a' nouveau de la pluie mardi avec neige vers 1400 m.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a' tous!

Ici il ya eu des journées très douces, avec des t max autour de 20 C! ma aujourd'hui il pleut et nous devons avoir des chutes de neige vers 1400 m entre aujourd'hui et demain.....nous allons voir si ce sera vrai......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Heureusement que cette petite tempete est venue, la neige etait entrain de fondre nuit et jour (17-18c la nuit) juste avant, en voyant les webcams de skileb on dirait bien qu'on a gagné 15-20cm en plus,hier soir il y a eu des averses et de la grele a gogo a Beyrouth.

Les 3 jours qui arrivent seront de nouveau doux mais Samedi nouvelle tempete de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la St Valentin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb, salut a' tous,

Mais quand est ce qu'on a eu 17-18 la nuit cher Vegetaleb???! et ou'?!

en effet il a plu 13,5 mm ici chez moi, février 34.5 mm; depuis le 1 septembre 827,5 mm (pas mal du tout!)

il devait neiger vers 1400 m hier, on doit encore vérifier...peut etre c'est 1600 m.....

ca se calme maintenat en attendant une autre tempete normale le week end.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier il a fait chaud avec un ciel couvert. Les extremes chez moi étaient 12,6 - 22,8, l'aéroport de Beyrouth a atteint au moins 23,9 (source Mundomanz) .....

mais il y avait du vent, et c'était fort en montagne

En fait, hier c'était fermé ici (pas pour le Saint Valentin eh eh ...) et nous sommes allés à la neige, vers Zaarour (presque 50 km à l'est de Beyrouth, entre 1500 et 2000 m ) mais a' casue du vent fort nous ne pouvions pas sortir de la voiture! mais j'ai pris des photos, vous pouvez voir quelque unes dans ce lien dan un album facile a' trouver (14 photos):

http://www.facebook.com/lebanonweatherforecast

En revanche, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi prochain, il pleut tous les jours même si ce n'est pas d'une facon continue, et toujours avec neige vers 1400 m malheureusement ....

nous verrons plus tard si l'hiver va faire une surprise avant de finir ....

Ciao!

André Eid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ici il a plu souvent ces derniers jours, j'ai recueilli 40,5 mm, 75 mm en Février pour le moment (moins que la normale); année agricole (depuis le 1 Septembre) 868 mm, j'ai à peu près atteint la moyenne annuelle dès maintenant!

Mais la neige est toujours à une altitude normale, vers 1400-1600 m

extrêmes chez moi hier 11,7 - 18,1

t min aujourd'hui 11.0

t actuelle 14,2

ciel nuageux

Ca continue comme ça jusqu'à mercredi .....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ici il a plu souvent ces derniers jours, j'ai recueilli 58 mm, 92.5 mm en Février pour le moment (moins que la normale); année agricole (depuis le 1 Septembre) 885.5 mm, j'ai surement atteint la moyenne annuelle!

Mais la neige est toujours à une altitude assez haute, vers 1400-1600 m

extrêmes chez moi hier 11,7 - 18,1

t min aujourd'hui 10.1

t actuelle 15.6

ciel nuageux

On doit avoir chaud vendredi et de pluies samedi....mais toujours avec neige en altitude...ce février 2013 m'attriste.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ici après la forte tempete neigeuse du 9-10 janvier, je n'ai pas eu de fortes tempetes mais seulement normales, donc la neige est vers 1400-1600 maintenant.

Aujourd'hui il fera chaud!

et demain il pleuvra (mais avec neige en haute altitude)

J'espère que mars ne sera pas comme février, sinon je commence a' penser a' la durée du manteau neigeux désormais.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je suis monté a Faraya hier, la neige etait fantastique et en ambondance!

Aujourdhui il faisait doux et poussiereux, la semaine prochaine on prevoit une grosse elevation des temperatures avec 25c a Beyrouth!

On est meme pas encore en Mars,les piques de douceurs cet hiver sont trop nombreuses non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...