Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et climat, Beyrouth - Liban, Hiver 2012-2013


Andy
 Partager

Messages recommandés

Ciao!

Oui en altitude ca va avec la neige....

hier l'aeroport de Beyrouth a eu une t max de 23,9 C!

aujourd'hui il pleut un peu, ce serait plus pluvieux après...

mais c'est vrai que on aurait a' nouveau des pics de chaleur la semaine prochaine, avant de voir une autre normale perturbation a' la fin du mois

Oui, il me semble que c'est trop avec la chaleur pour fevrier, on verra ca avec les moyennes du mois.....mais comme nombre de jours en moyenne par mois j'ai seulement ceux avec > 30 et > 35 et < 0 C (et non pas > 25 ou > 20 par exemple qui auraient servi pour les mois d'hiver)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ciao!

Nous sommes entrés dans une autre phase il parait, hier il a plu ici, mais la neige est restée en haut comme avant, et dans les prochains jours on va avoir chaud! puis la pluie retournera vers le 4 mars mais avec neige toujours en altitude.....donc maintenant je crains vraiment pour le manteau neigeux sur les monts....quel dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Pendant que la neige tombe chez vous ici la chaleur est arrivé durant les jours passés et hier nous avons eu:

26,9 a' Beyrouth aeroport! (cote centrale)

24,0 près de Zahlé a' l'intérieur du pays

et 23,5 a' Tripoli (cote nord)

aujourd'hui aussi il fera chaud, demain il pleut un peu, et puis il faut attendre 4 mars pour revoir la pluie et la neige aux altitudes normales.

Pour le moment le manteau neigeux est entre 1500 et 1800 m (il a du souffrir, mais il résiste!)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les résultats de trois stations en Février 2013 au Liban (source NOAA-NCDC) et les données climatiques normales entre parenthèses:

aéroport de Beyrouth, côte centrale

t moyenne 16,0 (13,7)

t moyenne max 20,8 (17,3)

t moyenne min 12.3 (9.8)

précipitations en mm 72,9 + ..... (133,4)

Haouche al Oumara - Zahlé; la plaine intérieure de la Békaa - alt. 920 m

t moyenne 9,9 (7,1)

t moyenne max 15,2 (12,0)

t moyenne min 5,8 (2,2)

précipitations en mm: 80,8 mm (112,2)

Tripoli - côte nord

t moyenne 14.3 (13.3)

t moyenne max 19.1 (16.6)

t moyenne min 10.6 (9.6)

précipitations en mm: 75,7 mm + .... (133.0)

alors nous avons ces anomalies positives avec la t moyenne:

Beyrouth 2,3, Zahlé 2.8, Tripoli 1.0

ce qui est vraiment trop!

et les précip de ce mois n'ont pas été bons

Par contre les précipitations depuis le 1 Septembre sont très bien par rapport à la moyenne, et parfois nous avons dépassé la moyenne annuelle!

Il a plu hier et avant-hier avec un peu de neige sur les hauteurs, mais pas beaucoup ......

demain, nous aurons chaud!, puis à nouveau de la pluie lundi et neige sur les hauteurs

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, nous avons eu chaud dimanche passé (avec ciel blanchatre et visibilité réduite) 12,8 - 26,3 les extrêmes chez moi!

Hier également, les températures étaient entre 15,5 et 22,3 donc hautes chez moi, mais puis il a plu avec de la neige sur les hauteurs ....

maintenant j'attends la pluie, t min 14,2 min, t actuelle 18,0 !

demain il fera froid (relativement) mais avec une journée ensoleillée (malheureusement pour la neige)

et la température montera après encore une fois! avec quelques pluies de passage

dommage pour la neige cette année ...... Mars va mal .....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ici, c'était frais hier extrêmes 11,9 - 16,4 chez moi, et aujourd'hui ca a été froid le matin! t min 8,4 chez moi. a' environ 800 m il y avait du gel ..... t max chez moi aujourd'hui 18,0.

Ca va augmenter la température rapidement, même s'il pleuvra..... mais après il y aura une chaleur intense entre le 13 et le 15 du mois, peut-être autour de 30 ° C ici! nous allons voir .......

Pauvre neige! maintenant le manteau neigeux est a' environ 1500-1800 m.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il a plu hier soir mais il faisait pas assez froid pour de la neige sur toutes les pistes,il a neigé qu'a partir de 2000m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre mauvaise nouvelle: cette semaine on s'attend a des temperatures chaudes(meme pas douces) jusqu'a 30c a Beyrouth,ça signifie un tres grop coup pour le peu de neige qui reste...

Je sais meme pas si on pourra skier encore la semaine prochaine!

Si c'est le cas c'est la 2eme fois en 10 ans que la saison finit 1 mois a l'avance default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb, salut a' tous!

Comme prévu, hier ca a commencé la vague de chaleur

J'ai eu hier 17,9 - 29,5 comme extrêmes!

16,4 - 31,3 à l'aéroport de Beyrouth (selon Ogimet)

aujourd'hui il fera moins chaud même si la t min était très élevé

22.7 !

et ca repartira demain et vendredi encore pire! nettement > 30!

puis ca revient la pluie samedi et dimanche avec chutes de neige vers 1500-1600 m

hier neige au sol vers 1800 m (mais quel risque il court!)

Avec cette saison des pluies, j'ai commencé à suivre le calendrier astronomique (et non pas climatique) pour le changement des saisons dans ces 3D car ca convient au climat de mon pays. Mais Mars de cette année voit souvent le vent chaud et sec "Khamsin" et les moyennes seront nettement plus hautes que la normale .....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Les 2 jours passés la chaleur était acceptable, meme si on est nettement au dela' de la norme du mois de mars

13/03: 17.8-25.5

14/03:15.0-21.3

e aujourd'hui 15/03 pour le moment 18.6-29.5! nous aurons nettement plus de 30 (entre 32 et 34?)

demain ca va diminuer la chaleur et commencera a' pleuvoir et dimanche il va neiger vers 1200 m?! avec cumuls vers 1500-1600 m........nous allons voir.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Les 2 jours passés la chaleur était acceptable, meme si on est nettement au dela' de la norme du mois de mars

13/03: 17.8-25.5

14/03:15.0-21.3

e aujourd'hui 15/03 pour le moment 18.6-29.5! nous aurons nettement plus de 30 (entre 32 et 34?)

demain ca va diminuer la chaleur et commencera a' pleuvoir et dimanche il va neiger vers 1200 m?! avec cumuls vers 1500-1600 m........nous allons voir.....

Ciao!

AE

Bonjour,

Il me semble que les 36.1°C relevés à l'aéroport de Beyrouth ce 15 mars sont au niveau du record de chaleur pour un mois de mars, à quelques dixièmes de degrés. A vérifier...

EDIT : ok merci Andy pour l'info!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que les 34.4°C relevés à l'aéroport de Beyrouth ce 15 mars sont au niveau du record de chaleur pour un mois de mars, à quelques dixièmes de degrés. A vérifier...

Bonsoir!

Non hailstone, j'ai controllé ce matin les données de Tutiempo (prises du NOAA-NCDC période 1957-2013 mais avec quelque manque durant la guerre 1975-90) et j'ai vu que le record eu en mars c'est le 23/03/2008 avec 36.6 C......mais quand meme c'était trop aujourd'hui!

Merci, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hailstone,

J'ai vu ce matin que Ogimet et Mundomanz ont mis 36,1 pour la t max d'hier a' Beyrouth aeroport, car la 34,4 était a' heure fixe et non pas la t max..........donc en effet ca manquait 0.5 C pour battre le record........

on attend aujurd'hui et demain la pluie avec neige au sol demain vers 1600-1400 m et chutes vers 1200 m........

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour le moment , je suis en train de suivre le calendrier astronomique et non pas climatique (ici c'est mieux pour notre climat), bien que Mars cette année ne m'a pas aidé en ce sens ... il est clairement moins frais que la moyenne .....

Après la chaleur intense de l'autre jour, nous avons eu hier une tempête comme prévu, et la neige a atteint 1300-1400 m ..... mieux que rien ..... mais à ces altitudes c'était peu comme couche.....

extrêmes chez moi hier 13,4 - 20,4

extremes aujourd'hui chez moi pour le moment 12,7 - 17,4

ca redevient moins nuageux aujourd'hui, puis les températures augmenteront à nouveau .... pour le moment sans avoir des choses "étranges" comme l'autre semaine! ......

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy!

Tu crois qu'on aura encore une bonne tempete d'ici l'hiver prochain?

Je croi que coté pluviometrie on est bien en dessous des normes,jamais on a eu si peu de neige,on finissait tjs avec 2 a 3m de neige debut Mars pour nosu garantir du ski jusqu'en Avril,mais la...

C'est la France qui nous a piqué notre hiver,si les masses d'air glaciales ne descendait pas vers la France-Afrique du Nord,ce qui poussait les masses d'air chaudes vers nous,on aurait eu un hiver normale comme l'année passée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb, salut a' tous,

On aurait des tempetes normales (avec neige en haute altitude ou en moyenne altitude, mais non pas a' basses altitudes) donc pas fortes ce mois dans le sens qui te plait.......

Avril rarement fait des choses sérieuses au niveau neige, et meme s'il le fait la neige dure peu.....en Mai encore plus exceptionnel et ca dure peu....

En effet c'est le cumul des mois passés qui donne la possibilité a' la neige de résister au printemps......et non pas les apports nouveaux...

Moi aussi je pense que cet hiver souvent le froid et la neige ont touché l'Europe Occidentale et meme le Maghreb, donc souvent action et réaction (comme une sorte de balance) ce qui donnait chez nous un vent chaud ou doux....Mais rappelle toi qu'on compare avec les moyennes et non pas avec l'année passée qui était bonne avec la neige......

Ce samedi il peut pleuvoir et puis vers la fin de la semaine prochaine (la semaine sainte) avant Paques.....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...