Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Lacrosse technology WS2355

Fahrenheit
 Share

Recommended Posts

Posted
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour à toutes et à tous,

En ces temps de fêtes de noël, j'ai décidé de m'offrir une station Lacrosse Technology WS2355, qui semble être gamme intermédiaire dans les stations pro. smile.png

http://www.lacrossetechnology.fr/P-5-A1-WS2355.html : Station météo pro familiale avec capteur thermo/hygro, pluviomètre, anémomètre et connexion PC

je souhaiterais donc avoir vos avis, vos conseils, vos retour d'expériences, afin d'accueillir et d'appréhender cette station au mieux pour la pertinence de mes données et travaux. confused1.gif

N'hésitez pas, je souhaite vraiment créer ce sujet, afin d'en apprendre d'avantage.

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous le monde ! santa.gif

Alex'

Bonjour, je vais répondre ce que j'ai répondu il y a un peu plus de mois sur un sujet similaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne petite station fiable, qui pour ma part en 3ans et demi n'a encore jamais eu de souci et des piles changées seulement à deux reprises (donc pas très énergivore)

Ensuite en ce qui concerne le vent, on ne peut pas espérer de mesures fiables en raison du pas qui ne permet aucunement de capter les rafales

wink.png

Pour ma part l'anémo est dans le carton ^^

Ensuite niveau Température et pluvio je ne trouve pas grand chose à redire.

wink.png

Niveau connection PC, tu peux choisir le temps d'enregistrement des données pour l'historique (pour ma part c'est 10min).

Ta station n'a pas obligation d'être connectée en permanence à ton pc si c'est juste pour enregistrer les données car elle garde en mémoire 24h de données qui sont transmis au PC une fois connecté.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

wink.png

Posted

Bonjour, je vais répondre ce que j'ai répondu il y a un peu plus de mois sur un sujet similaire wink.png

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

wink.png

Et bien écoutes, merci pour ce commentaire, qui m'aide bien et me rassure tout de même. Effectivement, sur de nombreux forum, j'avais cru comprendre que pour les rafales c'étaient le problème.

N'y a t'il pas une solution ou un réglage de pas à faire ?

J'ai la même aussi, niveau températures rien à redire très fiable, j'ai une sonde de secours pour vérifier les données.

Concernant le vent, l'anémo enregistre la vitesse maximale du vent sur les 3mn de mesure.

Pas de mesure toutes les 6mn.

Je change les piles 2 fois par an, une fois en Septembre et une fois en Mars, les piles se déchargent plus vite avec des grands écarts de températures.

Les données sont envoyées sur le logiciel graph weather qui est d'ailleurs très bien conçu.

Posted

J'ai la même aussi, niveau températures rien à redire très fiable, j'ai une sonde de secours pour vérifier les données.

Concernant le vent, l'anémo enregistre la vitesse maximale du vent sur les 3mn de mesure.

Je change les piles 2 fois par an, une fois en Septembre et une fois en Mars, les piles se déchargent plus vite avec des grands écarts de températures.

Les données sont envoyées sur le logiciel graph weather qui est d'ailleurs très bien conçu.

Merci également à toi.

Donc si je comprend bien pour le vent, c'est fiable sur une vitesse moyenne et non sur des rafales en gros, c'est bien ça ?

Pour ce qui est des piles, ça va, cela ne me fais pas trop peur. Cela reste encore raisonnable je trouve.

C'est d'ailleurs pour ce logiciel, que cela m'a assez bien séduit, car je vais enfin pouvoir faire des études d'abord météorologiques, puis climatiques, grâce à tous ces relevés. Etant donné que je suis dans une zone assez froide présentant des grandes variations de températures parfois, selon le flux.

De même, pour les précipitations, étant victime des effets orographiques et de certains blocages...

De même, pour les précipitations, étant victime des effets orographiques et de certains blocages

Dans ce cas prends une station avec un pluvio circulaire qui sera assurément plus précis qu'un rectangulaire.

C'est marrant car moi je les changent bien moins souvent ^^

Même depuis que je suis au Canada depuis Aout, malgré les écarts de T importants et des Tn déjà descendue à -28°C pour le moment elles ne faiblissent pas...je verrai à plus long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted

Dans ce cas prends une station avec un pluvio circulaire qui sera assurément plus précis qu'un rectangulaire.

Merci de l'info, je le ferais alors. Par contre le pluvio circulaire, sera compatible avec ma station ?

Merci de l'info, je le ferais alors. Par contre le pluvio circulaire, sera compatible avec ma station ?

Il faut que tu changes de modèle si tu accordes une importance à la mesure pluvio wink.png Comme la WS2801.

Posted

Il faut que tu changes de modèle si tu accordes une importance à la mesure pluvio wink.png Comme la WS2801.

D'accord, j'ai par exemple trouvé ce lien: http://www.ecoloboutique.fr/capteur-pluviometre-crosse-technology-wstx5-p-892.html

Il donne un pluvio circulaire WSTX5 de lacrosse. Si par exemple je l'achète, il sera compatible avec ma station WS2355 ?

Je prend note par contre de la station dont tu me parles, pour le prochain coup !

D'accord, j'ai par exemple trouvé ce lien: http://www.ecolobout...stx5-p-892.html

Il donne un pluvio circulaire WSTX5 de lacrosse. Si par exemple je l'achète, il sera compatible avec ma station WS2355 ?

Je prend note par contre de la station dont tu me parles, pour le prochain coup !

Non il ne sera pas compatible avec la WS2355. C'est pour ça que je te recommande plutôt la WS2801.

Posted

Non il ne sera pas compatible avec la WS2355. C'est pour ça que je te recommande plutôt la WS2801.

Ok, très bien. C'est dommage que l'on ne puisse pas intervertir des éléments dans une même marque. De manière à pouvoir améliorer ces mesures.

je vais donc voir pour la WS2801 pour un prochaine achat.

Ok, très bien. C'est dommage que l'on ne puisse pas intervertir des éléments dans une même marque. De manière à pouvoir améliorer ces mesures.

je vais donc voir pour la WS2801 pour un prochaine achat.

http://www.materiel.net/reveils-matin-et-stations-meteo/la-crosse-technology-ws2801-66407.html?affcode=idealo

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted

Euh la par contre, ça me dégoûte un peu, car c'est une super offre là ! l'achat étant déjà effectué...

Bon pour une première station je vais rester sur ma WS2355, déjà bien m'habitué à cela et d'ici 6 mois j'envisage celle là. merci en tous cas de tes infos et liens Yohan ! thumbup1.gif

Sinon mes données, tel que température peuvent être mis directement sur le net, via un logiciel éventuellement ?

Sinon mes données, tel que température peuvent être mis directement sur le net, via un logiciel éventuellement ?

Ouais Graphweather.

Sinon je te conseil de te faire un abri à coupelles pour la sonde (J-10 pour le construire avant de démarrer une année complète biggrin.png)

Posted

Ouais Graphweather.

Sinon je te conseil de te faire un abri à coupelles pour la sonde (J-9 pour le construire avant de démarrer une année complète biggrin.png)

Donc le logiciel GraphWeather livré avec la station permet de mettre sur internet les données ? je pensais uniquement sur le pc, c'est une bonne nouvelle !

J'ai déjà un abris à coupelle fiable, que j'ai fabriqué cette été, donc à la limite, je remplace juste la sonde en faite. C'est vrai que je trouve l'abris de la sonde thermo vraiment peu fiable sur cette station. Surtout avec un bon coup de chaud dessus, je ne sais pas trop !

Donc le logiciel GraphWeather livré avec la station permet de mettre sur internet les données ? je pensais uniquement sur le pc, c'est une bonne nouvelle !

Non il faudra le télécharger sur le net GW, il te permettra d'envoyer les données de la console vers ton site par ex. wink.png

Posted

Non il faudra le télécharger sur le net GW, il te permettra d'envoyer les données de la console vers ton site par ex. wink.png

Ahh suppeeer ! merci, cela m'aide beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pourrais donc par exemple mettre mes données en signature sur le forum IC comme tous le monde ou sur mon site. Ca c'est une bonne nouvelle !

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

…………………………

…………………

Est-ce que tu ne te trompes pas de station ?La série WS23xx La Crosse mesure le vent toutes les 8 secondes en filaire et toutes les 128 secondes en radio (32 secondes si vent supérieur à 10 m/s).

Les vitesses maxi de ces mesures sont enregistrées et affichées dans la station (avec RAZ manuelle) mais ne sont pas enregistrées avec les autres mesures ni transmises au PC.

Par exemple si tu règles le pas d’enregistrement de la station sur 10 mn, tu n’auras, dans cet enregistrement et sur le PC, que le vent mesuré toutes les 10 mn (radio ou filaire).

Le pas d’enregistrement mini est de 1 mn, mais dans ce cas la mémoire n’est plus que de 2.9 heures (175 enregistrements).

mais d’où vient donc cette affirmation gratuite ?…Etudes, explications et surtout mesures comparatives seraient bienvenues.

Merci.

Sur mon site (dans ma signature) tu trouveras pas mal de commentaires et conseils sur cette station.

et notamment à partir de cette page : http://icare.cinq.fr...paragraphe1.htm

Posted

Est-ce que tu ne te trompes pas de station ?

La série WS23xx La Crosse mesure le vent toutes les 8 secondes en filaire et toutes les 128 secondes en radio (32 secondes si vent supérieur à 10 m/s).

Les vitesses maxi de ces mesures sont enregistrées et affichées dans la station (avec RAZ manuelle) mais ne sont pas enregistrées avec les autres mesures ni transmises au PC.

Par exemple si tu règles le pas d’enregistrement de la station sur 10 mn, tu n’auras, dans cet enregistrement et sur le PC, que le vent mesuré toutes les 10 mn (radio ou filaire).

Le pas d’enregistrement mini est de 1 mn, mais dans ce cas la mémoire n’est plus que de 2.9 heures (175 enregistrements).

mais d’où vient donc cette affirmation gratuite ?…

Etudes, explications et surtout mesures comparatives seraient bienvenues.

Merci.

Sur mon site (dans ma signature) tu trouveras pas mal de commentaires et conseils sur cette station.

et notamment à partir de cette page : http://icare.cinq.fr...paragraphe1.htm

Donc si je comprend bien, au niveau du vent ce sera déjà pas mal. Parce qu'avec des marges aussi courtes, je peux arriver à chopper quelques rafales. Dites moi si je me trompe ! Déjà on peut avoir une très bonne moyenne et avec de la chance, les rafales peuvent être parfois visible si elles tombent dans l'enregistrement.

Sinon Je te remercies pour ton site, je vais le garder à proximité pour les conseils. C'est sympa wink.png

Posted

Je viens de recevoir la station. Je vais attendre sagement et le mettre sous le sapin parmi les autres cadeaux, néanmoins j'ai jeté un bref coup d'oeil pour voir si tout était en bonne état, vu que le voyage c'est fait par chronopost.

J'ai donc vu que l'abris de la sonde du thermomètre est vraiment petite et compact, pouvez vous donc me dire si elle est vraiment fiable ? Ou ne vaut-il pas mieux que je mette cette sonde dans l'abris à coupelle que j'ai fabriqué ? Car le miens est beaucoup plus spacieux et ventilé.

mais d’où vient donc cette affirmation gratuite ?…

Etudes, explications et surtout mesures comparatives seraient bienvenues.

Merci.

Un peu de sérieux...shifty.gif La majorité des gens que je connais et qui possèdent un pluvio de ce genre ont de gros problèmes de mesures sous de fortes intensités, de plus avec un pluvio rectangulaire on a beaucoup plus d'effet de bord, bonjour les dérives avec le vent. La surface de captage est ridicule, et j'encourage Fahrenheit à l'agrandir.

Posted

Donc si je comprend bien, au niveau du vent ce sera déjà pas mal. Parce qu'avec des marges aussi courtes, je peux arriver à chopper quelques rafales. Dites moi si je me trompe ! Déjà on peut avoir une très bonne moyenne et avec de la chance, les rafales peuvent être parfois visible si elles tombent dans l'enregistrement.

......................................................

- moyennes = OK

- rafales : probabilité très faible de les mesurer.

extrait de mon site :

( page : http://icare.cinq.fr...aragraphe10.htm )

(La Crosse WS2300)

……………………….

3/ les rafales

La vitesse du vent est une chose hautement et rapidement variable (un peu moins en pleine mer)

Quand elle parle d’une rafale, MF fait une mesure toutes les 2.5 secondes maximum, une rafale est rarement plus longue. (à ce niveau intervient également l’inertie de l’hélice)

Ma station fait une mesure toutes les huit secondes, donc je diminue fortement mes « chances » de mesurer une rafale.

Pire : elle ne transmet au PC qu’une mesure toutes les cinq minutes !

On ne peut pas dire qu’on sous estime la vitesse des rafales, mais simplement que la probabilité de les mesurer est très faible.

Les médias officiels (journaux, radios, TV, MF pour grand public) donnent, souvent sans le préciser, la vitesse des rafales, (et non du vent moyen) et même des rafales maxi !

Je reproche beaucoup aux météo amateurs d’avoir tendance à tomber dans ce même piège du « spectaculaire »

Dans tous les sites météo-amateur, rares sont ceux qui précisent cette fréquence des mesures.

Suivant les stations météo utilisées, les méthodes sont très différentes.

Donc ici, je précise bien : une mesure de vitesse de vent toutes les cinq minutes, point !

Ce n’est ni une moyenne ni une rafale, mais une mesure au hasard, et je n’applique aucun coefficient puisque l’anémomètre lui-même a été contrôlé et que son étalonnage est correct (voir : étalonnage anémomètres)

Au lecteur d’interpréter en connaissance de cause.

Par contre, statistiquement, sur une longue période, je manque autant de rafales que j’en mesure ce qui signifie que plus la période est longue plus la valeur moyenne de la vitesse du vent est juste.

…………………………….

Posted

Un peu de sérieux...shifty.gif .......

oui, un peu de sérieux dans tes réponses,merci

Posted

Un peu de sérieux...shifty.gif La majorité des gens que je connaissent et qui possèdent un pluvio de ce genre ont de gros problèmes de mesures sous de fortes intensités, de plus avec un pluvio rectangulaire on a beaucoup plus d'effet de bord, bonjour les dérives avec le vent. La surface de captage est ridicule, et j'encourage Fahrenheit à l'agrandir.

Effectivement, je n'avais pas pensé au soucis du vent. Par contre je suis dans une zone où le vent ne passe que dans un axe quasiment, donc si j'aligne le pluvio dans l'axe, j'ai des chances de m'en sortir, non ?

En général les forts vents, voir tempête, ne passent toujours que dans un axe ouest-est. Donc ça pourrait le faire, du moins momentanément.

Sinon merci à toi mm91 pour la grosse précision, c'est très clair maintenant ! Par contre tu as pu modifier ta station je vois non? C'est possible ?

Avez vous une réponse pour le thermomètre, dont j'ai parlé plus haut ?