Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rétrospective 2012 en images

Recommended Posts

Salut à tous,

l'année 2012 se termine déjà. Même s'il reste encore 2 semaines, je vous propose dès maintenant une rétrospective photo. (au cas où plus personne ne serait présent pour y jeter un œil, passé le 21 décembre) whistling.gif

Neige, brouillard, foudre entre autres, voici une petite sélection :

Commençons par un 29 Avril. Toulouse . Journée à la fois exceptionnelle, et frustrante. Qui aurait pu imaginer qu'une tornade d'intensité F1 toucherait le Sud de l'agglomération. Pas moi en tout cas, à tel point que j'ai raté celle-ci d'une petite poignée de minutes..

1-

386751IMG01372.jpg

On peut tout de même apercevoir un petit appendice et de la poussière en suspension sur la gauche du cliché.

Mon seul lot de consolation, toujours bon à prendre, restera la SC en elle-même, très esthétique.

2-

247755IMG01512.jpg

3-

732906IMG01802.jpg

17 Mai. Mondilhan(30) à environ 1h au SO de Toulouse. Une dégradation orageuse assez prononcée remontant d'Espagne est prévue en fin d'après-midi et dans la nuit dans le Sud-Ouest. Celle-ci s'est avérée moins sévère que prévue, mais je n'en demande pas trop pour un début de saison.

4-

496573IMG03502.jpg

27 Mai. Nord de l'agglomération de Montpellier. Quelques orages se développent sur les Cevennes, et débordent sur le piémont. Activité électrique essentiellement intra-nuageuse, mais quelques impacts, prenant parfois des formes très surprenantes, sortent de la base.

5-

308608IMG04112.jpg

Cet orage finira par faiblir rapidement. Après une bonne heure d'attente au cas où d'autres orages voudraient descendre sur la plaine, j'ai décidé de rentrer sur Nîmes pour profiter pleinement de la féria. Mais une fois avoir dépassé Castries ( agglo de Montpellier ), je vis un superbe coup de foudre ramifié pile en face de moi. Une cellule très isolée et très électrique s'était alors formée en quelques minutes. Pris de court, j'eus la chance de trouver un champ viticole après quelques kms.

6-

129463IMG04182.jpg

7-461206IMG04242.jpg

Finalement, la féria n'était pas pour ce soir !

Enchainons 3 jours plus tard, le 30 Mai, toujours au même endroit (Restinclières - NO de Montpellier). De nouveaux orages diurnes se forment sur les Cevennes, et débordent encore une fois sur la plaine. L'un d'eux m'interpelle, car assez grêligène, mais faiblissant graduellement en se rapprochant du littoral.

8-

388318IMG04854.jpg

5 Juillet. Vienne(38). Une dégradation orageuse estivale se profile sur le Centre-Est. Je pars donc en chasse avec Seziou jusqu'à Vienne, où quelques sympathiques décharges se montrent face à nous.

9-

348034IMG00342.jpg

11 Août. Gêneve(Suisse). La ville est en fête, et comme tous les ans est organisé l'un des plus grands feu pyrotechnique d'Europe, sur le Lac Léman. Plus de 500 000 personnes, et 7h d'attente qui valent toujours le coup, en compagnie d'une bonne dizaine de passionnés.

10-

812164IMG02352.jpg

11-

771578IMG02782.jpg

Nuit du 13 au 14 Août. Près de Vercelli (Italie). Une photo loin d'être exceptionnelle, mais marquante car bouclant une agréable journée. Parti le matin de Genêve en compagnie de Vincent Hafliger, Dean Gill et Henri Buffetaut, nous avons passés l'après-midi sur le lac de Viverone, entre pédalo, restaurant et.. moustiques !

12-

942513IMG0394.jpg

24 Août. Vichy(Allier). Une forte dégradation orageuse en vue du Massif-Central au Nord-Est. Les indices sont remarquablement instables. Surement l'une des dernières dégradations, il ne faut pas laisser cette occasion. Partis dès le matin de Nîmes avec Serge Zaka et Christophe Ferré, nous nous sommes rendus jusqu'à Vichy. La soirée est alors agitée: les orages parfois supercellulaires s'enchainent avec fortes pluie, vent, grêle, et énormément d'activité électrique.. une nouvelle fois en grande partie intra-nuageuse.

13-

582864IMG04912.jpg

14-

755076IMG06452.jpg

Le lendemain, 25 Août. Retour à Nîmes. L'air frais en altitude finit d'envahir le Sud-Est de la France. Des orages se déclenchent sur la basse vallée du Rhône, les bourgeonnements sont alors splendides.

15-

289295IMG06512.jpg

20 Octobre. Près de Cambrils(Espagne). Les indices sont bons pour organiser une chasse à la trombe sur la Catalogne. Départ de Toulouse avant le lever du soleil avec Vincent Hafliger et Louis Hecker, rejoint ensuite sur place par Dean Gill et Mickael Narçon ( venus eux de Gêneve ! ). Finalement, pas de trombe. Ce qui nous empêcha pas de passer une bonne journée et soirée dans le Delta de l'Ebre et le long des côtes Catalanes.

16-

831780IMG08402.jpg

Durant le début de nuit, quelques orages débordent sur le littoral, mais un brouillard très épais ( visibilité nulle ) nous empêche de voir une quelconque foudre.

21 Octobre,Portbou(Espagne). La nuit a été très courte. Avant de repartir de l'autre côté de la frontière, quelques photos s'imposent depuis les hauteurs, face à la méditerrannée .

17- Traitement HDR

164185SanstitretestHDR2.jpg

28 Octobre. Rabat-les-Trois-Seigneurs (Ariège). Sortie rando, toujours en compagnie de mes compères Toulousains Louis et Vincent. Direction l'Ariège à la conquète du pic des Trois Seigneurs ( environ 2000m ), histoire de gouter aux toutes premières neiges de la saison. Ambiance glaciale en arrivant proche du sommet.

18-

449162IMG0875.jpg

19-

501809IMG0914.jpg

20-

616156IMG0918.jpg

23 Novembre. Coteaux de Pech David ( Toulouse ). Une fine couche d'inversion est présente le long de la Garonne, débordant sur la ville.

21-

933769IMG09282.jpg

22-

932321IMG09452.jpg

23-

117048IMG09482.jpg

12 Décembre. Coteaux de Pech David (Toulouse). Belle surprise au réveil. Toute la nuit, du brouillard givrant et du poudrin de glace ont mystifiés toute l'agglomération. Dépaysement garanti !

24-

845954IMG11122.jpg

25-

975627IMG11342.jpg

26-

384979IMG11382.jpg

Bref, une belle année même si, la saison orageuse estivale est restée très faible.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes, et par avance tous mes vœux pour 2013 ! flowers.gif

Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle magnifiques rétro !

Bravo et merci.

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle magnifique rétrospective... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les photos sont tout simplement superbes !

Merci pour ce partage.

Très belle rétrospective thumbup1.gif des photos de très bonne qualité !

Je m'en serais pas remis d'avoir flopé la tornade laugh.pngnuke.gif

Rendez vous en 2013 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'en serais pas remis d'avoir flopé la tornade laugh.pngnuke.gif

J'ai eu du mal en effet, mais on s'y fait à force laugh.png Je me console en me disant que je verrais mieux aux US ! smile.pngPar contre, petite erreur sur la première photo, les "restes" de la tornade sont à GAUCHE et non à droite de la photo ! ( confondre les deux, je ne devais pas être en forme hier soir ! ).

En tout cas, merci à tous smile.png