Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station météo VP2 sur statIC


Suivi Meteo - Aude 11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cette station appartient à un réseau ? Je remarque qu'il y en a beaucoup sur le secteur à avoir le même type d'installation (abri sur un piquet, SPIEA et pluvio sur le même support en bois...)

Pour le SPIEA c'est un peu normal, quasiment tout le monde à ce genre de support en bois (moi le 1er par exemple) wink.png

Après pour les piquets des abris je ne sais pas, va savoir c'est peut-être une tradition en Bretagne tongue_smilie.giflaugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour le SPIEA c'est un peu normal, quasiment tout le monde à ce genre de support en bois (moi le 1er par exemple) wink.png

Après pour les piquets des abris je sais ne sais pas, va savoir c'est peut-être une tradition en Bretagne tongue_smilie.giflaugh.png.

Normal pour un SPIEA, à moins d'avoir le support officiel MF pas très joli ^^ mais sur ce secteur y'a plusieurs stations qui ont exactement les mêmes installations ou presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Normal pour un SPIEA, à moins d'avoir le support officiel MF pas très joli ^^ mais sur ce secteur y'a plusieurs stations qui ont exactement les mêmes installations ou presque !

Me semble que le support MF coûte dans les 100€, soit......... presque aussi cher que le pluviomètre SPIEA lui même! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette station appartient à un réseau ? Je remarque qu'il y en a beaucoup sur le secteur à avoir le même type d'installation (abri sur un piquet, SPIEA et pluvio sur le même support en bois...)

Ce n'est pas un "réseau" c'est juste mon frère (lud29) http://meteo-plabennec.fr et moi http://meteo-plouneventer.fr détails ici /topic/82282-mat-danemometre-basculant-passage-de-12-a-15m/#entry2149432/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82282-mat-danemometre-basculant-passage-de-12-a-15m/#entry2149432/ qui avons réalisé l'installation de nos propres stations ainsi que celles de deux amis; la station 2 de http://www.meteo-kernoues.fr/index.php et modifié cette installation en question: http://www.meteo-plourin-morlaix.fr/Aujourd_hui.htm Ça doit être notre signature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Depuis deux jours que la chaleur domine je remarque une surchauffe de la d'environ 1/1.5 en tx comparé à une autre station dans un champs sur weatherlink (agriculture) qui relève 26.9 aujourd'hui contre 28.3 la static ! Les altitudes sont les mêmes. En tn 12.7 contre 14.3 pour saint nazaire. 

Hier écarts identiques. 

Aucune raison de mesurer de tels écarts le terrain est plat le vent identique même plus faible à l'autre station car mesuré à 2m et celle ci est plus loin de la mer de qq km  pense. Donc c'est anormal. Cet écart se reproduira sans cesse cet été par brise marine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 2 minutes, adri34 a dit :

Depuis deux jours que la chaleur domine je remarque une surchauffe de la d'environ 1/1.5 en tx comparé à une autre station dans un champs sur weatherlink (agriculture) qui relève 26.9 aujourd'hui contre 28.3 la static ! Les altitudes sont les mêmes. En tn 12.7 contre 14.3 pour saint nazaire. 

Hier écarts identiques. 

Aucune raison de mesurer de tels écarts le terrain est plat le vent identique même plus faible à l'autre station car mesuré à 2m et celle ci est plus loin de la mer de qq km  pense. Donc c'est anormal. Cet écart se reproduira sans cesse cet été par brise marine

Ben si les tn sont également plus douces, ça vient de l'environnement, vu qu'il à l'air d'être en lotissement, il est évident que les tn sont + douces et les tx + élevées également que dans un champs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MP13850 a dit :

Ben si les tn sont également plus douces, ça vient de l'environnement, vu qu'il à l'air d'être en lotissement, il est évident que les tn sont + douces et les tx + élevées également que dans un champs.

 

C'est à dire une surchauffe ^^ c'est la définition ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 48 minutes, adri34 a dit :

 

C'est à dire une surchauffe ^^ c'est la définition ^^

 

 

et par vent de terre il y surchauffe aussi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 8 heures, adri34 a dit :

 

C'est à dire une surchauffe ^^ c'est la définition ^^

Oui et non , si il est en lotissement c'est représentatif de son quartier mais bon c'est vrai qu'il aurait peut être du faire comme moi et élever l'ISS de plusieurs mètres sur un mât. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le 7/6/2016 à 08:13, MP13850 a dit :

Oui et non , si il est en lotissement c'est représentatif de son quartier mais bon c'est vrai qu'il aurait peut être du faire comme moi et élever l'ISS de plusieurs mètres sur un mât. 

Après pour ma part y'a une surchauffe, mais on ne peut pas non plus mettre une station ou on veut, moi je sais que la topographie de mon jardin fait que.. Ben ça a fini en toiture et basta ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 48 minutes, Météo Roussillon a dit :

Après pour ma part y'a une surchauffe, mais on ne peut pas non plus mettre une station ou on veut, moi je sais que la topographie de mon jardin fait que.. Ben ça a fini en toiture et basta ^^ 

Tout dépend par rapport à quoi tu te bases, si tu compares avec ta station en toiture surbrassée, c'est logique, faudrait comparer avec un abri à 1.50m du sol en terrain dégagé proche de la static de Saint-Nazaire, car avec des relevés toiture la sous estimation en tx est évidente (1°C environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Météo Roussillon a dit :

Après pour ma part y'a une surchauffe, mais on ne peut pas non plus mettre une station ou on veut, moi je sais que la topographie de mon jardin fait que.. Ben ça a fini en toiture et basta ^^ 

 

Aujourd'hui vent de terre même constat 32.2 à canet d'Aude et chez lui 33.7 soit 1.5 de plus. Plus au sud les deux luc sur orbieu 32.2 et 32.3 

 

Le soleil est haut en cette saison les arbustes présents proches de l'iss les nombreux murs et maison font que l'air est confiné et la surchauffe est inévitable. 

 

La solution c'est le toit à 1m50 au dessus comme ça plus de surchauffes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MP13850 a dit :

Tout dépend par rapport à quoi tu te bases, si tu compares avec ta station en toiture surbrassée, c'est logique, faudrait comparer avec un abri à 1.50m du sol en terrain dégagé proche de la static de Saint-Nazaire, car avec des relevés toiture la sous estimation en tx est évidente (1°C environ).

 

Soit la station du canet d'Aude dans un champs donc à 1.50/2m 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

T'a des photos de la station du Canet d'Aude  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais de toute façon elle semble meilleure. Ya la localisation  c'est des champs des vignes donc ça doit être dégagé c'est pour l'agriculture quand même ça calcule l'évaporation. Un peu comme fabrègues c'est le même organisme. Luc sur orbieu en a une aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 7 minutes, adri34 a dit :

Non mais de toute façon elle semble meilleure. Ya la localisation  c'est des champs des vignes donc ça doit être dégagé c'est pour l'agriculture quand même ça calcule l'évaporation. Un peu comme fabrègues c'est le même organisme. Luc sur orbieu en a une aussi.

Oui mais quand tu regardes les photos de la statIC de Luc sur Orbieu, elle est loin d'être dans un champ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Météo Roussillon a dit :

Oui mais quand tu regardes les photos de la statIC de Luc sur Orbieu, elle est loin d'être dans un champ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Tu as la station sur weatherlink qui n'est pas la static ;-) les données sont différentes. 

Donc preuve que la static est bien les données sont très proches 0.1/0.2

 

En fait 32.7 à la static de luc sur orbieu et 32.2 l'autre. C'est le premier jour de vent de terre où je compare. Mais je pose une question,  on ne voit pas bien sur les photos comment est le toit, en effet la station est peut être assez haute sur le bord mais si le toit monte ben ça coupe un peu le vent. Donc par vent de mer pas de soucis si ça vient pas du toit mais zn vent de terre ça peut venir du toit d'où cette légère différence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a une heure, adri34 a dit :

 

Tu as la station sur weatherlink qui n'est pas la static ;-) les données sont différentes. 

Donc preuve que la static est bien les données sont très proches 0.1/0.2

 

En fait 32.7 à la static de luc sur orbieu et 32.2 l'autre. C'est le premier jour de vent de terre où je compare. Mais je pose une question,  on ne voit pas bien sur les photos comment est le toit, en effet la station est peut être assez haute sur le bord mais si le toit monte ben ça coupe un peu le vent. Donc par vent de mer pas de soucis si ça vient pas du toit mais zn vent de terre ça peut venir du toit d'où cette légère différence

Ahhh, je suis vraiment bête default_wacko.png, je me disais bien aussi... Je voyais sur Météociel defois (par grand vent) plus de 60 km/h a la station (qui est la même que statIC) et moins de 50 sur celle de weatherlink, donc y'aura 2 stations dans le même village default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />, Dommage que nous n'ayons pas de photo de l'anémomètre sur statIC 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, concernant la surchauffe que l'on peut observer parfois sur les relevés de températures de la station météo de Saint-Nazaire-d'Aude, qu'est-ce que vous me conseillez : soit de déplacer l'ISS de sorte qu'il soit un peu plus loin de la maison, ou alors de la mettre plus en hauteur afin d'assurer une meilleure ventilation ? Mais si je décide de surélever l'ISS, faudrait-il peut-être mieux que je laisse à l'endroit où il est actuellement plutôt que de le mettre en dessous de l'anémomètre, car je redoute que les faibles mouvements du mât de cet anémomètre fasse basculer les augets, à moins de réaliser dans ce cas là un haubanage important surtout avec la forte tramontane qu'il peut y avoir dans l'Aude. En tout cas, je compte résoudre ce problème de surchauffe durant le mois de Juillet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous, concernant la surchauffe que l'on peut observer parfois sur les relevés de températures de la station météo de Saint-Nazaire-d'Aude, qu'est-ce que vous me conseillez : soit de déplacer l'ISS de sorte qu'il soit un peu plus loin de la maison, ou alors de la mettre plus en hauteur afin d'assurer une meilleure ventilation ? Mais si je décide de surélever l'ISS, faudrait-il peut-être mieux que je laisse à l'endroit où il est actuellement plutôt que de le mettre en dessous de l'anémomètre, car je redoute que les faibles mouvements du mât de cet anémomètre fasse basculer les augets, à moins de réaliser dans ce cas là un haubanage important surtout avec la forte tramontane qu'il peut y avoir dans l'Aude. En tout cas, je compte résoudre ce problème de surchauffe durant le mois de Juillet. 

 

La meilleure solution semble être quand même la fixation sur le mât avec haubanage, les restrictions étant une surestimation des Tn  notamment en cas de gel et de neige au sol, et une maintenance plus difficile .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'environnement trop cloisonné ainsi que trop bétonné qui provoque la surchauffe. Donc il faut s'en éloigner le plus possible et donc prendre de la hauteur pour prendre plus de vent.

 

Si tu mets l'iss sur le toit c'est 1 m 50 au dessus de celui ci et l'anemo au dessus donc si tu n'as pas  point d'accroche assez haut il faut haubaner en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...