Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station météo VP2 sur statIC


Suivi Meteo - Aude 11
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai installé dernièrement une station météo de type Vantage Pro 2 chez moi dans le département de l'Aude. Pour le moment elle ne respecte pas les règles demandées pour que ses données soient mise en ligne sur le réseau statIC mais je compte la mettre prochainement en commandant le datalogger WeatherLink. Pour cela j'aurai besoin d'avoir quelques renseignements avant de faire les modifications nécessaires :

- A combien de mètres de hauteur du toit au minimum l'anémomètre doit-il être situé afin de respecter les normes ?

- Si je place l'ISS à la même hauteur qu'il est sur l'image mais que je le décale vers le grillage à droite, qu'en pensez vous ?

Voici les photos d'illustrations :

yzci.jpg1neb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour bien faire il faudrait que ton anémo soit à au minimum 2 mètres au dessus de ton toit, bien sur plus il est installé en hauteur, mieux c'est.

L'ISS est en effet clairement mal positionnée telle qu'elle est actuellement, vers le grillage ce serait clairement une belle amélioration, quelle distance y à t-il entre ton mur et la position que tu nous montre sur la photo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et qu'y a t il autour/après le grillage? Il faudrait une photo dans cet axe, car je devine un arbuste ou une haie qui, forcément en cette saison, ne présente pas bcp de feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour StatIC ça devrait le faire à condition que la haie ne s'étoffe pas trop le long de ce grillage, et que l'ISS soit le plus haut possible (genre 1m80 ce serait bien).

Merci pour ta motivation à rejoindre le réseau en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui à mon avis ça devrait le faire, le mieux serait je pense de placer l'ISS à 2m du sol, afin qu'elle surplombe bien le grillage et les petits arbustes que l'on voit et qu'elle soit la + moins influencée possible par les petits murets. Mais sinon ça me semble pas mal.

Il faudra biensûr veiller à tailler régulièrement les arbustes et la petite haie du grillage afin qu'ils ne prennent pas trop d'ampleur.

Concernant l'anémomètre, il semble bien trop prêt du toit et risque d'être perturbé, le mieux serait de rallonger le mat de l'antenne T.V si cela t'est possible et de mettre l'anémomètre au dessus de cette antenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer de mettre l'ISS à 2 mètres de hauteur je pense que c'est faisable, je veillerai aussi que les arbustes n'aient pas d'influence sur les relevés de la station météo. Et pour l'anémomètre, je comptais effectivement rallonger le mat de l'antenne TV de sorte que cette antenne soit en dessous puis tout en haut l'anémomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Perso j'opterai pour mettre l'ISS au niveau du mur qu'on voit sur la seconde photographie. Je pense qu'a 2m voire 2m10 cela irait parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'opterai pour mettre l'ISS au niveau du mur qu'on voit sur la seconde photographie. Je pense qu'a 2m voire 2m10 cela irait parfaitement.

Idem je mettrai l'ISS au niveau du mur sur la deuxième photo sur la droite: de la vigne je crois ?

Mais je pousserai la hauteur de l'ISS vers 2m50 pour une meilleur ventilation.

Quand à l'anémo si tu en as la possibilité essaye de le mettre plus haut genre 1m50 voir 2m au dessus du toit car sinon tu ne vas mesurer que des turbulences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après si tu peux même pousser l'anémomètre à 3m voire davantage c'est le top (il est à 3m50 environ chez moi). Néanmoins ça méritera la pose de haubans pour bien tenir tout ça, surtout en habitant dans ton secteur soumis à une tramontane virulente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce que je vais faire, c'est que je vais monter l'anémomètre entre 2 mètres 50 cm et 3 mètres au dessus du toit, et placer l'ISS au niveau du grillage avec une hauteur d'au moins 2 mètres au dessus du sol. Mais avant je dois commander un câble 4 conducteurs de 12 m pour rallonger le fil de liaison entre l'ISS et l'anémomètre car sinon c'est trop court, ce qui devrait être fait aujourd'hui. Ce qui veut dire que je le recevrais normalement en milieu de semaine prochaine vers le Mercredi 6 Janvier, et j'essaierai de faire les modifications de la VP2 ce jour. Une fois que ça sera fait, je ferai la demande pour intégrer le réseau statIC et si c'est validé, je n'aurai plus qu'à commander le Datalogger WeatherLink IP - 6555... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, voici l'installation définitive de ma nouvelle station météo de type Vantage Pro 2. Elle se situe à Saint-Nazaire-d'Aude et fonctionne depuis la fin Décembre 2015. Je voudrais savoir, avant de commander le datalogger WeatherLink IP - 6555 de Davis Instruments, si la station telle comme elle est positionnée et installée, rentre dans les normes pour rejoindre le réseau statIC ? Voici quelques images...l8ct.jpg1ejl.jpg

6p4b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle installation ! Bravo pour ta volonté et le travail que tu as fais pour modifier ton installation ! A mon avis elle me semble largement "statICable" smile.png

A voir ce qu'en pensera l'équipe IC !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour statIC? Jason doit attendre la réponse par Mail pour savoir si elle peut aller sur statIC, car il commande le datalogguer juste pour statIC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> et il ne veut pas le commander si il n'est pas 'prit' sur le réseau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'équipe d'IC est en train d'en débattre - une question se pose concernant très exactement la hauteur entre le sol et le bas de l'ISS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'équipe d'IC est en train d'en débattre - une question se pose concernant très exactement la hauteur entre le sol et le bas de l'ISS?

A vue d’œil je dirai + de 2m du sol et au moins 1.50m au dessus du muret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...