Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

adriano50

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

Recommended Posts

Posted (edited)

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'avais déjà reporté le souci avec les valeurs de pluviométrie mensuelle de certaines stations italiennes qu'il faudrait corriger depuis le début des relevés.

 

Exemple du mois de septembre 2017 :

 

203556Capturedcran37.png

 

 

 

 

Edited by alsavosges

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, alsavosges a dit :

J'avais déjà reporté le souci avec les valeurs de pluviométrie mensuelle de certaines stations italiennes qu'il faudrait corriger depuis le début des relevés.

 

Exemple du mois de septembre 2017 :

 

203556Capturedcran37.png

 

 

 

 

c'est noté mais dans un premier temps on va s'occuper des valeurs sur la France. Les pays étrangers seront corrigés dans un second temps. 

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Verneuil sur Seine 78 Yvelines - Altitude 40m

Bonjour,

Mise à jour sur la climato de Melun sur le site de MF

Le 9 septembre 2.4mm pour 1.0mm sur la base IC

Mais surtout les 34.8mm relevés sur la journée du 29 contre les 22.0mm sur la base climato d'IC

 

Au total, le cumul de septembre passe à 136.8mm, ce qui permet de battre le record mensuel de 1984 et ses 126.6mm 

 

59d38038086a4_Screenshot-2017-10-3Climatologiemensuelleenseptembre2017Melun-Villarocheclimatologiedepuis1900-Infoclimat.thumb.png.9dff210294b9e892b720c1bbd90e282b.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient.

Idem pour Lorient, le cumul mensuel est de 107,2mm sur IC alors qu'en réalité il est de 113,1mm sur le site de MF.

 

Capture.thumb.JPG.b3103291f5a78dd1648cb73c01855b17.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : La-Chapelle-Saint-Florent (49)

Bon ma station est en ligne depuis peu, mais je passe mon temps à corriger manuellement les valeurs enregistrés. Les rafales de vent max sont souvent minimisés par rapport à ce qu'enregistre réellement ma station (valeurs enregistrés pourtant sur Weatherlink) et certaines valeurs de pluie ne sont tous simplement pas enregistrés dans la base climato mensuel, alors qu'on les retrouve bien dans le tableau quotidien. C'est un bug connu ou bien ça vient que de chez moi ?

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Damien49 a dit :

Bon ma station est en ligne depuis peu, mais je passe mon temps à corriger manuellement les valeurs enregistrés. Les rafales de vent max sont souvent minimisés par rapport à ce qu'enregistre réellement ma station (valeurs enregistrés pourtant sur Weatherlink) et certaines valeurs de pluie ne sont tous simplement pas enregistrés dans la base climato mensuel, alors qu'on les retrouve bien dans le tableau quotidien. C'est un bug connu ou bien ça vient que de chez moi ?

 

Ta connexion internet est de qualité? Si ce n'est pas le cas, le contrôle devra être systématique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : La-Chapelle-Saint-Florent (49)

Étonnamment mon site Internet enregistre lui bien toutes ses valeurs, donc ça vient d'Infoclimat, pas de ma connexion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient.
Il y a 10 heures, Damien49 a dit :

Bon ma station est en ligne depuis peu, mais je passe mon temps à corriger manuellement les valeurs enregistrés. Les rafales de vent max sont souvent minimisés par rapport à ce qu'enregistre réellement ma station (valeurs enregistrés pourtant sur Weatherlink) et certaines valeurs de pluie ne sont tous simplement pas enregistrés dans la base climato mensuel, alors qu'on les retrouve bien dans le tableau quotidien. C'est un bug connu ou bien ça vient que de chez moi ?

J'ai également le même soucis avec ma station de Kernascléden, mais ce n'est pas systématique.

Pour les rafales aucun soucis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Damien49 a dit :

Étonnamment mon site Internet enregistre lui bien toutes ses valeurs, donc ça vient d'Infoclimat, pas de ma connexion

Hello, 

 

Je t'invite à nous expliquer en détail tout cela sur un mail via http://www.infoclimat.fr/contact/fils.php   . On essaiera de trouver la source du problème. ;) 

 

A+

 

Ludo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Des valeurs du 12/14/17 de Tx fausses si on se réfère à la fiche climato MF et aux relevés horaires

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07524/janvier/1996/agen-la-garenne.html

Idem pour le 14 décembre

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07524/decembre/1993/agen-la-garenne.html

 

Un 41,2° le 28/06/2003 bien étrange sachant que le jour là il n'a pas fait plus de 27° à Strasbourg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/les-eplatures/valeurs/06612.html

Les données horaires de ce jour là sont bien étranges au demeurant

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/juin/2003/les-eplatures/06612.html

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, RomainD a dit :

Des valeurs du 12/14/17 de Tx fausses si on se réfère à la fiche climato MF et aux relevés horaires

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07524/janvier/1996/agen-la-garenne.html

Idem pour le 14 décembre

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07524/decembre/1993/agen-la-garenne.html

 

Un 41,2° le 28/06/2003 bien étrange sachant que le jour là il n'a pas fait plus de 27° à Strasbourg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/les-eplatures/valeurs/06612.html

Les données horaires de ce jour là sont bien étranges au demeurant

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/juin/2003/les-eplatures/06612.html

C'est noté merci! Les corrections ne sont pas faites tout de suite mais elles sont notées afin de ne pas les oublier. Nous vous informerons une fois que les corrections que vous avez signalé auront été faites. 

  • Merci 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, ludo47 a dit :

C'est noté merci! Les corrections ne sont pas faites tout de suite mais elles sont notées afin de ne pas les oublier. Nous vous informerons une fois que les corrections que vous avez signalé auront été faites. 

Merci!

Bon courage, vous faites un travail formidable.

 

Ah en plus tu es Lot-et-Garonnais, je n'ai même pas fait exprès de signaler des données d'Agen ;)

Je regardais Agen parce que ma belle-famille est sur Marmande donc le climat par là-bas m'intéresse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Ah en plus tu es Lot-et-Garonnais, je n'ai même pas fait exprès de signaler des données d'Agen ;)

Je regardais Agen parce que ma belle-famille est sur Marmande donc le climat par là-bas m'intéresse

He oui! Lot-et-Garonnais pur et dur! :D 

Tu peux consulter la station INRA De Bourran qui est plus proche de Marmande que celle d'Agen : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourran-la-tour-de-rance/NRA33.html

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des corrections effectuées sur la Base Climato/Pluvio d'Infoclimat durant le mois d'Octobre (sauf pour la station de La Brévine où la correction date du 24/09/2017). 

 

N'hésitez pas à nous en signaler si vous en voyez d'autres. 

RecapCorrectionBaseClimatoOct2017.pdf

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Les valeurs d'ensoleillement pour Lyon-Bron les 11, 20, 21 juin 2005 sont aberrantes (respectivement 136, 146 et 99h), ainsi que celles du 27 juillet 2005 (134h), du 5, 6, 7 août 2005 (131h, 101h, 46h), du 28 septembre 2005 (46h), du 15 décembre 2005 (17h)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, lorenzo a dit :

Bonjour,

 

Les valeurs d'ensoleillement pour Lyon-Bron les 11, 20, 21 juin 2005 sont aberrantes (respectivement 136, 146 et 99h), ainsi que celles du 27 juillet 2005 (134h), du 5, 6, 7 août 2005 (131h, 101h, 46h), du 28 septembre 2005 (46h), du 15 décembre 2005 (17h)

c'est noté merci, cela sera corrigé prochainement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 27/10/2017 à 16:31, ludo47 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des corrections effectuées sur la Base Climato/Pluvio d'Infoclimat durant le mois d'Octobre (sauf pour la station de La Brévine où la correction date du 24/09/2017). 

 

N'hésitez pas à nous en signaler si vous en voyez d'autres. 

RecapCorrectionBaseClimatoOct2017.pdf

Bonjour ludo47 et merci pour ces corrections.

 

J'ai signalé plusieurs erreurs l'année dernière sur ce topic (concernant des stations de Météo-France), mais elles n'ont pas encore été corrigées. Dois-je les remettre ici?

Ou peut-être que vous avez prévu de le faire dans un 2ème temps?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Cyrilleb a dit :

Bonjour ludo47 et merci pour ces corrections.

 

J'ai signalé plusieurs erreurs l'année dernière sur ce topic (concernant des stations de Météo-France), mais elles n'ont pas encore été corrigées. Dois-je les remettre ici?

Ou peut-être que vous avez prévu de le faire dans un 2ème temps?

Bonjour, 

 

Oui remet les je vais regarder ça dès que j'ai un peu de temps. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Bonsoir , 

j'ai remarqué sur les stations de Pau et Tarbes des différences sur la moyenne mini de la climato mensuelle et celle de la climato annuelle .

Exemple  en septembre pour Pau température moyenne mini  11.9°C et il remonte 12.5°C sur la climato annuelle .

Septembre n 'est pas le seul mois affecté .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Suite à une coupure dans la réception des données, les relevés journaliers de la station de Nancy pour les 6 et 7 novembre sont faux.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/novembre/2017/nancy-essey.html

 

Voici les bons relevés (MF) :

 

Lundi 6 : Tn de -1,1°C et Tx de 7,8°C

Mardi 7 : Tn de 1,2°C et Tx de 6,5°C

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Concernant la station de Selonnet-village : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00011/novembre/2017/selonnet-village.html 

 

- Pourquoi le vent moyen et les rafales ne sont pas indiquées alors qu'elles sont présentes sur ROMMA?

 

- Vous pouvez compléter les valeurs manquantes des 5 et 6 novembre (source ROMMA) :      - le 5 : Tn de 2.4°C et Tx de 6.6°C - RR : 9.6 mm

                                                                                                                                                                                                              - le 6 : Tn de -2.6°C et Tx de 6.2°C - RR : 0 mm    

- Pluviométrie du 1er novembre : 0.2 mm et non pas 0.4 mm

- Pluviométrie du 4 novembre : 11.4 mm et non pas 0 mm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour Strasbourg

Les Tnm des tableaux mensuels et du mois correspondant dans le tableau annuel ne sont pas identiques (0,5 à 0,7°) chaque mois

 

Exemple de octobre: Tnm = 7,1° dans le tableau mensuel et Tnm = 7,6° dans le tableau 2017

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/octobre/2017/strasbourg-entzheim.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

 

Idem pour Nancy-Essey

Exemple de octobre: Tnm = 7,6° dans le tableau mensuel et Tnm = 8,1° dans le tableau 2017

ttps://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/octobre/2017/nancy-essey.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/nancy-essey/valeurs/07180.html

 

Idem pour Colmar-Meyenheim

Exemple de octobre: Tnm = 6,7° dans le tableau mensuel et Tnm = 7,4° dans le tableau 2017

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/octobre/2017/colmar-meyenheim.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/colmar-meyenheim/valeurs/07197.html

 

Je n'ai pas regardé plus de stations mais ça a l'air répandu et ce sur tous les mois

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, RomainD a dit :

Pour Strasbourg

Les Tnm des tableaux mensuels et du mois correspondant dans le tableau annuel ne sont pas identiques (0,5 à 0,7°) chaque mois

 

Exemple de octobre: Tnm = 7,1° dans le tableau mensuel et Tnm = 7,6° dans le tableau 2017

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/octobre/2017/strasbourg-entzheim.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

 

Idem pour Nancy-Essey

Exemple de octobre: Tnm = 7,6° dans le tableau mensuel et Tnm = 8,1° dans le tableau 2017

ttps://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/octobre/2017/nancy-essey.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/nancy-essey/valeurs/07180.html

 

Idem pour Colmar-Meyenheim

Exemple de octobre: Tnm = 6,7° dans le tableau mensuel et Tnm = 7,4° dans le tableau 2017

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/octobre/2017/colmar-meyenheim.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/colmar-meyenheim/valeurs/07197.html

 

Je n'ai pas regardé plus de stations mais ça a l'air répandu et ce sur tous les mois

 

Effectivement c'est un bug qui nous a été remonté récemment. On va y travailler dessus

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

Concernant la station de Selonnet-village : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00011/novembre/2017/selonnet-village.html 

 

- Pourquoi le vent moyen et les rafales ne sont pas indiquées alors qu'elles sont présentes sur ROMMA?

 

- Vous pouvez compléter les valeurs manquantes des 5 et 6 novembre (source ROMMA) :      - le 5 : Tn de 2.4°C et Tx de 6.6°C - RR : 9.6 mm

                                                                                                                                                                                                              - le 6 : Tn de -2.6°C et Tx de 6.2°C - RR : 0 mm    

- Pluviométrie du 1er novembre : 0.2 mm et non pas 0.4 mm

- Pluviométrie du 4 novembre : 11.4 mm et non pas 0 mm

Très bonne question mais je n'en connais pas la cause. Peut être que @Fred59_ ou @Sebaas  passent par là.... 

Pour le reste, c'est corrigé, merci beaucoup de ton aide! 

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je remets ci-dessous les erreurs que j'ai repéré sur des stations de Météo-France.

 

Pour la station de Niort (79), il y a beaucoup d'erreurs sur la neige au sol. Il y a eu de nombreuses fois où la station a signalé 1cm de neige alors qu'il n'y avait rien du tout.

 

Le 25/12/2015 à 20:38, Cyrilleb a dit :

J'ai trouvé une erreur sur les relevés de neige à la station d'Orly (94) pour le 14 janvier 1987:

Il est indiqué 88cm de neige sur Infoclimat, je pense qu'il s'agit de 8cm en réalité (7.9mm de précipitations et températures négatives).

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07149/janvier/1987/orly.html

EDIT: d'après les données du jour, le cumul de neige du 14/01 est de 10cm:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/janvier/1987/orly/07149.html

 

Le 21/07/2016 à 10:56, Cyrilleb a dit :

Il y a probablement une erreur pour la station de Nantes-Atlantique, pour la journée du 18/07/2016.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2016/nantes-atlantique/07222.html

La station indique 12.1mm de pluie entre 10h et 11h, alors qu'il faisait beau et qu'on ne voit rien sur les images radar et satellite à ce moment là... Ces 12.1mm sont à supprimer également sur le tableau mensuel, il faussent la pluviométrie de ce mois de juillet qui pourrait être l'un des plus secs enregistrés par la station.

 

Le 25/08/2016 à 09:50, Cyrilleb a dit :

La station MF de Niort - Souché (79) signale 13cm de neige au sol du 8 au 11 août 2016... C'est forcément un bug.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...