Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


Recommended Posts

Le 13/07/2019 à 15:27, ludo47 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Voici la listes des séries corrigées dernièrement

 

Ajaccio - La-Parata (SYNOP) sur TN/TX le 11/07/2019

Bonifacio - Cap-Pertusato (SYNOP) sur TN/TX/RR le 11/07/2019

Solenzara (SYNOP) sur TN/TX le 11/07/2019

Rennes - St-Jacques (SYNOP) sur TN/TX le 09/07/2019

Grenoble - Le-Versoud (SYNOP) sur TN/TX le 09/07/2019

Grenoble - St-Geoirs (SYNOP) sur TN/TX le 09/07/2019

Hihifo - Ile-Wallis (SYNOP) sur TN/TX le 11/07/2019

Cordoba/Aéropuerto (SYNOP) sur TN/TX le 10/07/2019 (finalisation d'une correction précédente).

 

Ludo

 

Salut, il faut encore changer la TX de Grenoble - Le Versoud le 03/06/2019 comme je l'avais déjà signalé plus haut : 31.4°C et non 26.0°C !!! (logique avec une T horaire de 31.3°C à 17h).

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 753
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à toutes et à tous, Vous le savez, ici, on est tous passionnés!. Et quand on est passionné, on a qu'une envie. Que tout soit parfait ! Et peut être nous les premiers. Tous ceu

Bonsoir @alsavosges J'ai effectivement effectué un recalcul de la climato des années 2018 à 2010 sur cette station suite à ton premier message.  Ce recalcul a permis de corriger un bon nombr

C'était une image de l'esprit, le bus. Cependant, si tu savais le nombre de lignes de code d'IC qui ont été tapées sur un coin de table, dans des bus ou des trains, à l'arrière d'une bagnole sur 2h de

Posted Images

Quelques erreurs dans la climato de Paris-Montsouris :

 

Pour le mois de juillet 2006, le 19, la Tx est de 37,4 °C (valeur indiquée 26,4 °C).

 

Pour le mois d'août 2003, les valeurs moyennes et extrêmes indiquées dans la fiche de l'année 2003 sont exactes (Tnm de 18,8 °C, Txm de 29,9 °C etc.) mais sur la fiche du mois d'août 2003, ce ne sont pas les mêmes car toutes les valeurs quotidiennes Tn/Tx sont fausses (elles semblent correspondre aux valeurs horaires extrêmes du jour, valeurs horaires qui sont en plus incomplètes), les valeurs exactes sont sur Meteociel :  http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156&mois=8&annee=2003. De plus, il n'y a aucune valeur de pluie.

En fait, en regardant d'autres mois, ce problème (Tn/Tx fausses et pas de précipitations) semble concerner tous les mois entre juin 2000 et octobre 2004.

Edited by Bunk
  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
Il y a 9 heures, Bunk a dit :

Quelques erreurs dans la climato de Paris-Montsouris :

 

Pour le mois de juillet 2006, le 19, la Tx est de 37,4 °C (valeur indiquée 26,4 °C).

 

C'est corrigé ;) 

Il y a 9 heures, Bunk a dit :

Pour le mois d'août 2003, les valeurs moyennes et extrêmes indiquées dans la fiche de l'année 2003 sont exactes (Tnm de 18,8 °C, Txm de 29,9 °C etc.) mais sur la fiche du mois d'août 2003, ce ne sont pas les mêmes car toutes les valeurs quotidiennes Tn/Tx sont fausses (elles semblent correspondre aux valeurs horaires extrêmes du jour, valeurs horaires qui sont en plus incomplètes), les valeurs exactes sont sur Meteociel :  http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156&mois=8&annee=2003. De plus, il n'y a aucune valeur de pluie.

 

Les valeurs sur Meteociel ne sont pas toutes justes ;) 

Mais nous allons corriger les valeurs ;) 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Le mois d'octobre 2002 a du être particulièrement rude pour les habitant de la côte Vermeille.

 

Des variations extrêmes de plus de 60°C ont été relevées entre les Tx et Tn d'une même journée.

 

Bref, je pense qu'il y a un bug les 3, 22 et 23 octobre 2002

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
Le 04/07/2019 à 19:42, Storm41 a dit :

Bonsoir,

 

 

Je m'aperçois qu'il manque le record absolu de chaleur pour Romorantin du  5 Août 2003 avec 41.2°C et non pas 40°C

Pour la journée du 5 Août, la Tn fut de 19.1°C

Le 6 Août, la Tn fut de 16.3°C pour 40.3°C de Tx

Le 7 Août, 16.5°C de Tn et 40.3°C de Tx

8 Août 2003 18°C de Tn pour 39.3°C de Tx

9 Août, 40.8°C de Tx et non pas 40°C

10 Août 40.6°C de Tx et non pas 40°C

11 Août 16°C de Tx pour 39.1°C de Tx

12 Août 40.2°C de Tx et non pas 40°C

 

Ah et le 4 Août il a fait 39.2°C de Tx avant une coupure de donnée.

 

Autres valeurs mauvaises concernant le vent, 252 km/h le 10 Octobre 2012 à Romorantin, sacré ouragan :D et 180.4 km/h le 19 Juin 2013 !

 

Bonne soirée !

record.PNG

 

Manque juste la journée du 6 août ou nous avons pas de données ;) 

Le 05/07/2019 à 13:10, matt67 a dit :

 

@Raph06@ludo47 si vous pouviez regarder, je n'arrive pas à entrer les Tn et Tx du fait qu'il manque les données horaires de 20h et 8h ;) 

 

En vert c'est fait ;) 

 

J'ai enfin trouvé comment entrer des valeurs lorsqu'il manque les données horaires de 20 et 8h :D 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour,

 

Valeur sans doute erronée de Tx du 14 mai 1998 à la station d'Auxerre (l'ancienne, pas celle de Perrigny); la valeur de RR est peut-être à vérifier également...

 

Merci d'avance!

 

1298552849_CaptureIC.thumb.JPG.e4f86e25ce270537a8bbe2153d5283d9.JPG

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Est-il possible de rajouter les 37.8°C du 01/07/52 à Abbeville car le record est signalé dans la climato mensuelle IC mais pas dans la climato globale?

 

Abbeville.PNG

Abbeville2.PNG

Edited by alsavosges
Link to post
Share on other sites
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Peut-on aussi renseigner manuellement les records du 28 juillet 1947 pour qu'ils apparaissent aussi dans la climatologie globale?

- Alençon : 39.0°C 

- Chartres : 40.1°C 

- Angers-Beaucouzé : 39.8°C

 

A Toulouze-Francazal, le record de Tnx du 26/07/1990 est de 24.2°C au lieu de 24.0°C 

 

La valeur de 42.9°C le 27/06/1992 à Saint-Quentin me semble fausse.

Saint-Quentin.PNG

 

A Trappes, le record de Tnx du 11/08/2003 est de 23.4°C au lieu de 24.4°C

Trappes.PNG

 

 

Damblain.PNG

Edited by alsavosges
  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

j'ai une question, avec des photos d'écran ça gène pas ?

En fait,  sur Nantes, la maximale des "maximales moyennes de juillet les plus chaudes" (sur 40 ans, mais ce n'est pas précisé, mais c'est autres chose) 2019 apparait bien - 1ère en partant du haut -,

mais pas sur la  "minimales moyennes de juillet les plus froides" - 6ème en partant du bas ?

Pourquoi ?

Bien à vous. Merci pour votre site.

Capture d’écran 2019-07-25 à 18.59.54.png

Capture d’écran 2019-07-25 à 19.00.09.png

Capture d’écran 2019-07-25 à 19.03.21.png

Link to post
Share on other sites
Posted
REIMS (51) et RENWEZ(08) occasionnellement

Bonjour,

Pour Charleville MF , erreur sur les normales et records pour le 4 Aout 2018

1802749719_Capturedcran2019-07-2615_19_59.thumb.png.64027ef8043937eee4071d3d8c8071e0.png

24,7°C de tn selon le tableau. En réalité 18,2°C

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
Le 24/07/2019 à 11:29, dourts a dit :

Bonjour,

 

Valeur sans doute erronée de Tx du 14 mai 1998 à la station d'Auxerre (l'ancienne, pas celle de Perrigny); la valeur de RR est peut-être à vérifier également...

 

Merci d'avance!

 

1298552849_CaptureIC.thumb.JPG.e4f86e25ce270537a8bbe2153d5283d9.JPG

 

En effet Tx de 28,9°C ;) En revanche les 3mm de RR sont justes ;) 

 

Le 24/07/2019 à 17:07, alsavosges a dit :

Est-il possible de rajouter les 37.8°C du 01/07/52 à Abbeville car le record est signalé dans la climato mensuelle IC mais pas dans la climato globale?

 

Abbeville.PNG

Abbeville2.PNG

 

 

 

Le 24/07/2019 à 17:18, alsavosges a dit :

Peut-on aussi renseigner manuellement les records du 28 juillet 1947 pour qu'ils apparaissent aussi dans la climatologie globale?

- Alençon : 39.0°C 

- Chartres : 40.1°C 

- Angers-Beaucouzé : 39.8°C

 

A Toulouze-Francazal, le record de Tnx du 26/07/1990 est de 24.2°C au lieu de 24.0°C 

 

La valeur de 42.9°C le 27/06/1992 à Saint-Quentin me semble fausse.

Saint-Quentin.PNG

 

A Trappes, le record de Tnx du 11/08/2003 est de 23.4°C au lieu de 24.4°C

Trappes.PNG

 

 

Damblain.PNG

 

Les corrections sont faites en revanche pour les ajouts manuels de données dans la climato à voir avec @Raph06 @Fred59_ :) 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
Le 20/07/2019 à 23:39, Bunk a dit :

Quelques erreurs dans la climato de Paris-Montsouris :

 

Pour le mois de juillet 2006, le 19, la Tx est de 37,4 °C (valeur indiquée 26,4 °C).

 

Pour le mois d'août 2003, les valeurs moyennes et extrêmes indiquées dans la fiche de l'année 2003 sont exactes (Tnm de 18,8 °C, Txm de 29,9 °C etc.) mais sur la fiche du mois d'août 2003, ce ne sont pas les mêmes car toutes les valeurs quotidiennes Tn/Tx sont fausses (elles semblent correspondre aux valeurs horaires extrêmes du jour, valeurs horaires qui sont en plus incomplètes), les valeurs exactes sont sur Meteociel :  http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156&mois=8&annee=2003. De plus, il n'y a aucune valeur de pluie.

En fait, en regardant d'autres mois, ce problème (Tn/Tx fausses et pas de précipitations) semble concerner tous les mois entre juin 2000 et octobre 2004.

 

Les Tn/Tx et RR d'aout 2003 ont été corrigées ;) 

Link to post
Share on other sites
Posted
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 59 minutes, matt67 a dit :

 

En effet Tx de 28,9°C ;) En revanche les 3mm de RR sont justes ;) 

 

 

Donc l'anomalie au sujet des RR vient plutôt de l'absence de pictogrammes dans la colonne de droite "Temps observé" (cette donnée ne fait peut-être pas l'objet de mises à jour et de corrections?).

Link to post
Share on other sites
Posted
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

j'ai remarqué que parfois des petites incohérences sont visible entre la TX que peut relever ma station (Sallanches) et la TX affiché sur les cartes de TX sur 12h, peut-on y corriger nous même ou alors cela viens de l'interface Weatherlink qui parfois met du temps à actualiser certaines valeurs ?

Ce n'est pas bien grave car dans la base de données climato,  les bonnes valeurs y sont affiché mais parfois c'est un peu dommage que sur les cartes de TX mes données soit pas exact... Surtout si cela arrive dans un moment fort comme une canicule ou une vague de froid.

Après ça arrive pas souvent non plus vous me direz mais je voulais le signaler ;) Merci encore pour tout le taf que vous faites.

Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
Le 28/07/2019 à 15:49, dourts a dit :

 

Donc l'anomalie au sujet des RR vient plutôt de l'absence de pictogrammes dans la colonne de droite "Temps observé" (cette donnée ne fait peut-être pas l'objet de mises à jour et de corrections?).

 

Non on ne fait pas de corrections de la colonne temps observé ;) 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Les valeurs d'insolation pour la station de Lyon-Bron sont aberrantes pour les 3 journées du 5, 6 et 7 août 2005, ce qui amène le mois d'août 2005 à la 1ere place des mois d'août les plus ensoleillés.

 

Merci

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

Concernant juillet 2019 à Perpignan Rivesaltes :

                     MF        IC

07 Tx         37         35.2 (mais pas sûr des 37, j'avais noté 35.2 dans mon tableau perso)

08 Tn         23         19.7

08 Tx         33         29.6

09 Tn         20         15.4

09 Tx         28         24.6

10 Tn         22         19.6

10 Tx         33         29.6

11 Tn         17.5     17.3

11 Tx         34         29.9

 

Les données MF ont sans doute été approximées à partir des autres stations du coin mais elles sont forcément plus proche de la réalité que les données qui avaient été relevées en direct.

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 29 minutes, slo a dit :

Concernant juillet 2019 à Perpignan Rivesaltes :

                     MF        IC

07 Tx         37         35.2 (mais pas sûr des 37, j'avais noté 35.2 dans mon tableau perso)

08 Tn         23         19.7

08 Tx         33         29.6

09 Tn         20         15.4

09 Tx         28         24.6

10 Tn         22         19.6

10 Tx         33         29.6

11 Tn         17.5     17.3

11 Tx         34         29.9

 

Les données MF ont sans doute été approximées à partir des autres stations du coin mais elles sont forcément plus proche de la réalité que les données qui avaient été relevées en direct.

 

Les valeurs en vert sont corrigées ;)  En rouge ça va venir ;)

Si @Fred59_ ou @Raph06 vous pouvez jeter un coup d'oeil, en modifiant la Tn horaire et même la Tn dans les données officielles MF j'arrive pas à les changer :/ 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Erreurs pour Bâle-Mulhouse au niveau record rr 24h, je vais corriger les records de la station à partir de données à partir de l’année 1947 selon les données officielles de MF que j’ai prises sur Meteociel

Avril :  47,6 mm le 03/04/1992

Mai : 56,4 le 28/05/2003

Juin : 49,4 mm le 14/06/2015

Juillet : 52,5 mm le 24/07/1982

Août : 58,6 mm le 08/08/2007

Septembre : 49,0 mm le 13/09/2008

Novembre : 40,0 mm le 16/11/1995

Décembre : 44,6 mm le 09/12/1954

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
Le 05/08/2019 à 10:21, Clem68 a dit :

Erreurs pour Bâle-Mulhouse au niveau record rr 24h, je vais corriger les records de la station à partir de données à partir de l’année 1947 selon les données officielles de MF que j’ai prises sur Meteociel

Avril :  47,6 mm le 03/04/1992

Mai : 56,4 le 28/05/2003

Juin : 49,4 mm le 14/06/2015

Juillet : 52,5 mm le 24/07/1982

Août : 58,6 mm le 08/08/2007

Septembre : 49,0 mm le 13/09/2008

Novembre : 40,0 mm le 16/11/1995

Décembre : 44,6 mm le 09/12/1954

 

On va dire que c'est partiellement corrigé ;) 

 

Les valeurs délirantes ont été supprimées, du coup les données dans la climatologie sont justes :) Je vais rechercher toutes les vraies valeurs afin de compléter les jours ou les valeurs étaient délirantes  :) 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Le 24/07/2019 à 17:07, alsavosges a dit :

Est-il possible de rajouter les 37.8°C du 01/07/52 à Abbeville car le record est signalé dans la climato mensuelle IC mais pas dans la climato globale?

 

Abbeville.PNG

Abbeville2.PNG

 

En fait pour cette station nous n'avons les données d'aucun paramètres de 1943 à 1972. 

Ce 37.8°C de 1952 a probablement était extrait de la fiche climato, mais je ne le retrouve plus maintenant qu'elle a été mise à jour avec cette canicule de 2019... https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_80001001.pdf

 

Comme tu le fais remarquer, il faudrait en fait ré-injecter dans la climato globale, ces valeurs... C'est noté !

 

Idem en 1947 pour :

- Alençon : 39.0°C 

- Chartres : 40.1°C 

 - Angers-Beaucouzé : 39.8°C

On ne peut pas ré-injecter des données sporadique au milieu de séries de données que nous n'avons pas...

 

Link to post
Share on other sites
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, Raph06 a dit :

En fait pour cette station nous n'avons les données d'aucun paramètres de 1943 à 1972. 

Ce 37.8°C de 1952 a probablement était extrait de la fiche climato, mais je ne le retrouve plus maintenant qu'elle a été mise à jour avec cette canicule de 2019... https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_80001001.pdf

Comme tu le fais remarquer, il faudrait en fait ré-injecter dans la climato globale, ces valeurs... C'est noté !

Idem en 1947 pour :

- Alençon : 39.0°C 

- Chartres : 40.1°C 

 - Angers-Beaucouzé : 39.8°C

On ne peut pas ré-injecter des données sporadique au milieu de séries de données que nous n'avons pas...

 

Je pensais que c'était possible étant donné que l'ancien record de 37.8°C était indiqué sur IC sans aucune donnée sur la période de 1943 à 1972

Merci en tout cas pour la réponse.

Link to post
Share on other sites

Séries corrigées dernièrement

 

Landivisiau (Metar) sur TN/TX le 03/08/2019

Plougonvelin (Metar) sur TN/TX le 03/08/2019

Rablay-sur-Layon (StatIC) sur TN/TX le 03/08/2019 : correction d'une inversion TN/TX dans la climato mensuelle

 

 

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...