Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

adriano50

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

Recommended Posts

Posted

Location : Beaumont (63) - alt 520m

Le record de précipitations sur 24h à Clermont/Aulnat semble très élevé non : 299 mm le 3 octobre 1988 !?

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

(les maxis validés alentour par MF tournent plutôt autour de 100 à 120 mm/24h)

A voir !

 

  • C'est corrigé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Anglet

Bonjour,

Les fortes pluies m'ont incité à chercher sur la base climatologique les records d'octobre pour la station de Biarritz-Anglet, les données infoclimat ne sont pas les bonnes ce qui est ennuyeux, l'année 1976 étant particulièrement scrutable puisque c'est elle qui porte tous les records (max jour et max mensuel).

Voici les données (source météo France) en mm

  octobre 1976      
         
1 8,2      
2 0,0      
3 22,7      
4 5,7      
5 0,0      
6 0,0      
7 0,0      
8 0,0      
9 0,0      
10 2,1      
11 35,7      
12 13,5      
13 4,2      
14 25,6      
15 100,6      
16 15,2      
17 22,0      
18 3,1      
19 12,6      
20 4,3      
21 0,0      
22 0,0      
23 7,9      
24 22,0      
25 16,7      
26 1,9      
27 1,3      
28 0,0      
29 4,6      
30 45,9      
31 13,8      
Total 389,6 tableau Météo France base climato    

 

  • C'est corrigé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : caromb 84

Bonjour ,

pour info la station météo du mont Ventoux ne marche plus...!!

meteoventoux.PNG

Edited by cheyenneJP

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, cheyenneJP a dit :

Bonjour ,

pour info la station météo du mont Ventoux ne marche plus...!!

 

 

Pas tout à fait le bon topic pour traiter ce sujet, mais la station a très certainement pris la foudre hier au passage de la puissante ligne orageuse (plusieurs impacts détectés au sommet) - et pour le moment plus aucun contact (ni sur la connexion principale, ni via celle de secours). Il va falloir passer au diagnostic, en se rendant sur place...

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Perpignan

Il n'est pas impossible que MF vienne de tester le pluviomètre de Perpignan-Rivesaltes.

30mmO.o viendraient de tomber entre 16 et 17h, ce qui me paraît assez peu probable, sauf orage extrêmement localisé... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, slo a dit :

Il n'est pas impossible que MF vienne de tester le pluviomètre de Perpignan-Rivesaltes.

30mmO.o viendraient de tomber entre 16 et 17h, ce qui me paraît assez peu probable, sauf orage extrêmement localisé... 

 

Il n'y avait plus de donnée de vent depuis 10h... donc oui, très certainement une intervention technique, mais encore une fois le techos oublie de mettre en maintenance les appareils avant de les manipuler... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Perpignan
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Il n'y avait plus de donnée de vent depuis 10h... donc oui, très certainement une intervention technique, mais encore une fois le techos oublie de mettre en maintenance les appareils avant de les manipuler... 

 

Yep, j'avais vu pour le vent, mais bon, aujourd'hui c'est quasiment pétole, alors je m'étais dit que ce n'était pas bien grave...

Mais là, ça fait une bonne douche quand même! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Royat - Altitude 460m
Le 20/10/2019 à 20:50, Fanfoe63 a dit :

Le record de précipitations sur 24h à Clermont/Aulnat semble très élevé non : 299 mm le 3 octobre 1988 !?

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

(les maxis validés alentour par MF tournent plutôt autour de 100 à 120 mm/24h)

A voir !

 

 

En effet, il est tombé 4,0 mm le 03/10/1988, donc bug.

Le record de précipitations en 24h à Clermont/Aulnat est de (seulement) 76,8mm le 24/08/1939.

Les autres valeurs sur ce paramètre pour les autres mois sont d'ailleurs quasiment toutes fausses.

 

Edited by Bart63
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Kogenheim (67) - 167m
Le 18/10/2019 à 20:37, Arkus a dit :

Pour info, je suis en train de me replonger sur les données de Perpignan cet été, suite au problème de capteur de T°C entre le 7 et le 12 juillet. MF a visiblement corrigé les données qui sont publiées sur leur site : http://www.meteofrance.com/climat/france/perpignan/66136001/releves

Cependant, dans la clim IC, ces corrections n'apparaissent que de manière incomplète, uniquement sur les Tx, il reste des divergences sur les Tn : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/juillet/2019/perpignan-rivesaltes.html

 

@Raph06 il y a des valeurs que je n'arrive pas à modifier tu peux jeter un coup d'oeil ? 

 

Le 20/10/2019 à 20:50, Fanfoe63 a dit :

Le record de précipitations sur 24h à Clermont/Aulnat semble très élevé non : 299 mm le 3 octobre 1988 !?

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

(les maxis validés alentour par MF tournent plutôt autour de 100 à 120 mm/24h)

A voir !

 

 

Le 21/10/2019 à 12:36, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Les fortes pluies m'ont incité à chercher sur la base climatologique les records d'octobre pour la station de Biarritz-Anglet, les données infoclimat ne sont pas les bonnes ce qui est ennuyeux, l'année 1976 étant particulièrement scrutable puisque c'est elle qui porte tous les records (max jour et max mensuel).

Voici les données (source météo France) en mm

  octobre 1976      
         
1 8,2      
2 0,0      
3 22,7      
4 5,7      
5 0,0      
6 0,0      
7 0,0      
8 0,0      
9 0,0      
10 2,1      
11 35,7      
12 13,5      
13 4,2      
14 25,6      
15 100,6      
16 15,2      
17 22,0      
18 3,1      
19 12,6      
20 4,3      
21 0,0      
22 0,0      
23 7,9      
24 22,0      
25 16,7      
26 1,9      
27 1,3      
28 0,0      
29 4,6      
30 45,9      
31 13,8      
Total 389,6 tableau Météo France base climato    

 

 

Le 25/10/2019 à 09:02, Bart63 a dit :

 

En effet, il est tombé 4,0 mm le 03/10/1988, donc bug.

Le record de précipitations en 24h à Clermont/Aulnat est de (seulement) 76,8mm le 24/08/1939.

Les autres valeurs sur ce paramètre pour les autres mois sont d'ailleurs quasiment toutes fausses.

 

 Tout cela est corrigé ;) 

  • Merci 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Nancy (235 m) et Thuit-Hébert (27) pendant les vacances

Bonsoir,

Il semblerait y avoir un petit souci avec la station de Rouen-Boos pour la journée du samedi 26 octobre. En effet, sur IC aucun cumul de pluie n'est affiché or, il est tombé 6 mm ce jour là (données MF). Il n'y a pas de problèmes pour les températures par contre.

  • C'est corrigé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Anglet

Bonsoir,

Suite aux incidents qui ont amené un dysfonctionnement du pluviomètre de la Station Biarritz-Anglet la semaine dernière, Météo France a rétabli les bonnes données pluviométriques:

22 octobre: 16,1mm, 14,7

23 octobre: 10,0 mm, 1,0

24 octobre:    8,5 mm, 0,8

25 octobre:    0,0mm, 0,4

Les chiffres corrigés sont quasiment identiques à mes relevés sur SPIEA  à domicile, un écart un peu plus conséquent le 23 du à une sous évaluation chez moi (Bâtiment+ orientation du vent+ pluie fine).

Le cumul au 29 octobre est  finalement de: 192,3 mm

  • C'est corrigé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Kogenheim (67) - 167m
Le 29/10/2019 à 18:41, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Il semblerait y avoir un petit souci avec la station de Rouen-Boos pour la journée du samedi 26 octobre. En effet, sur IC aucun cumul de pluie n'est affiché or, il est tombé 6 mm ce jour là (données MF). Il n'y a pas de problèmes pour les températures par contre.

 

Il y a 22 heures, pluviodacqs a dit :

Bonsoir,

Suite aux incidents qui ont amené un dysfonctionnement du pluviomètre de la Station Biarritz-Anglet la semaine dernière, Météo France a rétabli les bonnes données pluviométriques:

22 octobre: 16,1mm, 14,7

23 octobre: 10,0 mm, 1,0

24 octobre:    8,5 mm, 0,8

25 octobre:    0,0mm, 0,4

Les chiffres corrigés sont quasiment identiques à mes relevés sur SPIEA  à domicile, un écart un peu plus conséquent le 23 du à une sous évaluation chez moi (Bâtiment+ orientation du vent+ pluie fine).

Le cumul au 29 octobre est  finalement de: 192,3 mm

 

Corrigé, mais au 29 octobre j'obtiens 192,9mm ... il doit y avoir une valeur fausse à quelque part ;) 

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Anglet
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

 

Corrigé, mais au 20 octobre j'obtiens 192,9mm ... il doit y avoir une valeur fausse à quelque part ;) 

Oui, et même deux, je n'avais pas contrôlé jusqu'au bout la demande de modifications:;)

27 octobre: 0,0mm, 0,2

28 octobre: 0,0 mm, 0,2

Suivant données Météo France

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Kogenheim (67) - 167m
il y a 56 minutes, pluviodacqs a dit :

Oui, et même deux, je n'avais pas contrôlé jusqu'au bout la demande de modifications:;)

27 octobre: 0,0mm, 0,2

28 octobre: 0,0 mm, 0,2

Suivant données Météo France

 

Je viens de reprendre le fichier complet ...

Le 25 Octobre je n'arrive pas à enlever les 0,4mm si @Raph06 ou @Fred59_ vous pouvez forcer la chose :D Merci :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, 970hPa a dit :

Bonjour, 

 

Suite la tempête Amelie,Le thermo,Pluvio,..etc... est hors-service 

 

Station:

Cazaux-La-Test-De-Buch(40-Landes)

 

 

Sauf que cela n'est pas une erreur de climatologie, et ne dépend que du propriétaire de la station. Cela aurait sa place plutôt ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Tethieu(40)
il y a 57 minutes, Sebaas a dit :

 

Sauf que cela n'est pas une erreur de climatologie, et ne dépend que du propriétaire de la station. Cela aurait sa place plutôt ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/

 

Ahh Desolé, je pensais que c'était un Metar 😶

 

C'est un Metar 🤐

 

Ok Je vais  partager sur https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/

Edited by 970hPa

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, 970hPa a dit :

Ahh Desolé, je pensais que c'était un Metar 😶

 

C'est un Metar 🤐

 

Ok Je vais  partager sur https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/

 

Ah ok sorry, pas regardé dans le détail.

Ben dans ce cas, c'est plutôt ici; https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7-bugs-sur-infoclimat-2/


Mais là de toute manière, on ne peut rien y faire, ça dépend de MF!

 

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Anglet

Bonjour,

MF vient de mettre à jour les données de base pour la station de Saint-Jean-de-Luz Pointe De Socoa, Tn, Tx, pluviométrie, voici le tableau des bonnes données depuis le 1er novembre.

  Tx Tn pluie
  MF MF MF
01/11/19 23,2 13,6 20,0
02/11/19 19,1 15,3 5,9
03/11/19 17,7 13,2 12,7
04/11/19 18,3 12,4 18,7
05/11/19 15,3 9,9 35,2
06/11/19 15,1 12,5 28,2
07/11/19 13,3 8,7 30,1
08/11/19 14,0 7,0 30,0
09/11/19 15,0 9,0 25,0
10/11/19 12,0 7,5 18,0
11/11/19 13,5 6,1 5,6
12/11/19 13,0 9,0 25,0
13/11/19 14,7 8,0 24,2
14/11/19 13,2 6,7 47,1
       
Agrégats 15,5 9,9 325,7

 

En rouge les données à modifier

 

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Kogenheim (67) - 167m
Il y a 10 heures, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

MF vient de mettre à jour les données de base pour la station de Saint-Jean-de-Luz Pointe De Socoa, Tn, Tx, pluviométrie, voici le tableau des bonnes données depuis le 1er novembre.

  Tx Tn pluie
  MF MF MF
01/11/19 23,2 13,6 20,0
02/11/19 19,1 15,3 5,9
03/11/19 17,7 13,2 12,7
04/11/19 18,3 12,4 18,7
05/11/19 15,3 9,9 35,2
06/11/19 15,1 12,5 28,2
07/11/19 13,3 8,7 30,1
08/11/19 14,0 7,0 30,0
09/11/19 15,0 9,0 25,0
10/11/19 12,0 7,5 18,0
11/11/19 13,5 6,1 5,6
12/11/19 13,0 9,0 25,0
13/11/19 14,7 8,0 24,2
14/11/19 13,2 6,7 47,1
       
Agrégats 15,5 9,9 325,7

 

En rouge les données à modifier

 

 

 

@Raph06 @Fred59_ si vous pouviez ajouter les données du 08 au 12... Moi il me les garde pas les valeurs ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Dax (40)

Je remonte le signalement pour le topic Sud-Ouest ( @Joey_18 ;)), erreur de pluviométrie sur la station de Tarbes-Ossun pour les 8 et 9 novembre.

Il manque pas mal de données horaires de RR, et du coup les cumuls journaliers, respectivement 22.0 et 20.0 mm d'après MF, sont sous estimés, ce qui fausse le cumul mensuel.

 

EDIT : corriger aussi :

- 13.8 mm au lieu de 12.4 mm le 7/11,

- 0.6 mm au lieu de 0.0 mm le 10/11,

- 5.0 mm au lieu de 0.6 mm le 11/11

- 2.0 mm au lieu de 0.0 mm le 12/11

 

Données OK les jours suivants.

Edited by TreizeVents
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Pau, Tarbes, et alentours

du coup c'est ici que l'ont peut faire remonter les erreurs, bon a savoir, j'en avais deja vu au cours de ces dernieres années mais bon en tant que type lambda on sait pas trop comment agir pour ça .merci treizevents B|

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Ossun (65380) - Centre village

Merci à tous, j'étais en sortie au-dessus de Payolle et je vois la remontée des erreurs sur Ossun au moment où j'allais signaler ce soir.

 

Edit: Toujours pas de corrections sur Tarbes Ossun pour les 08 et 09 novembre par rapport aux données météo-france. Comment le faire remonter? Je n'ai pas accès aux données météo france enfin plutôt  je ne sais pas encore aller les chercher.

 

Edited by Organon65

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...