Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50
 Share

Recommended Posts

Posted
Malemort du Comtat (84) - 203 m ; Carpentras (Serres) - 99 m travail ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) - 156 m (28)

Les Tmin de Carpentras sont régulièrement fausses, il y a 3 Tn (2, 6 et 7 octobre) depuis le début du mois qui ne sont pas bonnes (qui ne collent pas du tout avec relevés horaires et 6 min de Meteociel).

 

Je sais pas si c'est réparable ou si cela vient de MF?

 

Sylvain.

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

  • Replies 851
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à toutes et à tous, Vous le savez, ici, on est tous passionnés!. Et quand on est passionné, on a qu'une envie. Que tout soit parfait ! Et peut être nous les premiers. Tous ceu

Bonsoir @alsavosges J'ai effectivement effectué un recalcul de la climato des années 2018 à 2010 sur cette station suite à ton premier message.  Ce recalcul a permis de corriger un bon nombr

C'était une image de l'esprit, le bus. Cependant, si tu savais le nombre de lignes de code d'IC qui ont été tapées sur un coin de table, dans des bus ou des trains, à l'arrière d'une bagnole sur 2h de

Posted Images

Posted
Kogenheim (67) - 162m
Il y a 2 heures, sylvainmeteo a dit :

Les Tmin de Carpentras sont régulièrement fausses, il y a 3 Tn (2, 6 et 7 octobre) depuis le début du mois qui ne sont pas bonnes (qui ne collent pas du tout avec relevés horaires et 6 min de Meteociel).

 

Je sais pas si c'est réparable ou si cela vient de MF?

 

Sylvain.

 

C'est corrigé, les données MF étaient justes ;) 

 

 

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Posted
Kogenheim (67) - 162m

@Fred59_je n'arrive pas à supprimer deux reports de neige le 10 juillet 2017 à Paris-Montsouris, j'ai supprimé  les valeurs horaires ( OGI et MF ) reportant de la neige mais pas de prise en compte dans la Climatologie mensuel, si tu peux jeter un coup d'oeil stp :) Merci :) 

Link to post
Share on other sites

Posted
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour la journée du 23 Octobre, Cap Béar (66) a une Tx de 30° : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07749/octobre/2020/cap-bear-port-vendres.html

En regardant dans le détail, à partir de 14h, on voit qu'il manque le Tx/Tn horaire et les 2 heures suivantes on constate un problème à la même heure précisément 

- à 15h : Tx horaire de 24°C à 14h11 (12h11 UTC) alors que la T° est de 16,5C à 15h

- à 16h : Tx horaire de 30°C à 15h11 (13h11 UTC), alors que la T° est de 18,3°C à 16h

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bonjour a tous

je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet et j'ai pensé que celui ci etait approprié

le 2 octobre ma station a eu un disfonctionnement de 2 ou 3 h concernant la pluviométrie

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel/000OL.html

j'ai constaté de suite le problème et rectifié sur weatherlink et sur ma console les valeurs

j'ai reçu un mail de static me disant qu'il avait procédé a une restriction de ma station

j'ai découvert en fait que je n'avais plus la colonne pluviométrie

j'ai envoyé un mail pour savoir si j'avais une action a faire voici la reponse

je ne comprends pas trop pourquoi vous n'avez pas la colonne pluie car aucune restriction de pluviométrie n'est activée actuellement sur votre station !

Après le souci du 2 octobre, un membre de l'équipe a retiré cette restriction mais la colonne pluie n'est pas réapparue, alors que les données pluviométriques s'affichent dans le tableau mensuel... Bizarre ! 
Je vous invite à envoyer un mail à ml-obs@infoclimat.fr pour qu'un membre de l'équipe technique puisse vous aider.

 

j'ai envoyé 2 mails à cette adresse mais malheureusement ils sont revenus Undelivered Mail Returned to Sender

j'attends votre aide - merci

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Il y a 10 heures, GRIGOU 2 a dit :

bonjour a tous

je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet et j'ai pensé que celui ci etait approprié

le 2 octobre ma station a eu un disfonctionnement de 2 ou 3 h concernant la pluviométrie

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel/000OL.html

j'ai constaté de suite le problème et rectifié sur weatherlink et sur ma console les valeurs

j'ai reçu un mail de static me disant qu'il avait procédé a une restriction de ma station

j'ai découvert en fait que je n'avais plus la colonne pluviométrie

j'ai envoyé un mail pour savoir si j'avais une action a faire voici la reponse

je ne comprends pas trop pourquoi vous n'avez pas la colonne pluie car aucune restriction de pluviométrie n'est activée actuellement sur votre station !

Après le souci du 2 octobre, un membre de l'équipe a retiré cette restriction mais la colonne pluie n'est pas réapparue, alors que les données pluviométriques s'affichent dans le tableau mensuel... Bizarre ! 
Je vous invite à envoyer un mail à ml-obs@infoclimat.fr pour qu'un membre de l'équipe technique puisse vous aider.

 

j'ai envoyé 2 mails à cette adresse mais malheureusement ils sont revenus Undelivered Mail Returned to Sender

j'attends votre aide - merci

 

Salut,

 

Normal, cette adresse n'existe pas (c'est ml-observations@infoclimat.fr ) :P

Peux-tu renvoyer ton mail à l'adresse static@infoclimat.fr ? Promis elle existe celle-ci ;)

 

Merci !

Link to post
Share on other sites

Climatologie mensuelle en novembre 2018 à Tasiilaq | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

999 mm le 17 ! la mousson au groenland 🙃

 

Climatologie mensuelle en novembre 2015 à Tasiilaq | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

21,6 degrés le 21, cela me parait un peu beaucoup... même avec cette synoptique archives-2015-11-21-0-0.png

Edited by sebinnis
  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Kogenheim (67) - 162m
Le 29/11/2020 à 20:37, sebinnis a dit :

Climatologie mensuelle en novembre 2018 à Tasiilaq | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

999 mm le 17 ! la mousson au groenland 🙃

 

Climatologie mensuelle en novembre 2015 à Tasiilaq | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

21,6 degrés le 21, cela me parait un peu beaucoup... même avec cette synoptique archives-2015-11-21-0-0.png

 

Dommage d'avoir édité après ma première correction, je viens seulement de m'apercevoir que tu avais rajouté une erreur ;) 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir !

 

Station : Toulouse-Blagnac

Phénomène : Pression

Valeur : 1059.0 HPA

Date : 20 Décembre 1999

Heure : 15H

Lien de la page : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/decembre/1999/toulouse-blagnac/07630.html

 

 

Station : Tasiilaq

Phénomène : Pluie

Valeur : 999.8

Date : 17 et 18 Mai 2012

Lien de la page : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/04360/mai/2012/tasiilaq.html

 

Merci !

Edited by Blakazusa
Nouvelle erreur
  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques valeurs erronées (et aberrantes) de pluviométrie quotidienne pour Mont de Marsan :

 

25 Février 1989 : valeur correcte 23 mm (je n'ai que les arrondis à chaque fois)

28 Avril 1976 : valeur correcte 1 mm

24 Mai 1989 : valeur correcte 0 mm

19 et 20 Juin 1998 : valeurs correctes 0 et 0 mm

17 Décembre 1978 : valeur correcte 23 mm

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

Merci @matt67 pour les corrections, je t'en rajoute une petite dernière toujours pour Mont de Marsan pour le 3 avril 1987 ce coup-ci sur les valeurs de pression - dont on n'a pas besoin d'expliquer pourquoi elles sont manifestement erronées vu les 100 hPa perdus en 3 heures :D

 

Vu les analyses quotidiennes MF, ou les relevés alentours, on peut présumer que sur les trois premières observations de la journée il a été reporté à tort des 10XX au lieu de 9XX. Je propose du coup si cela te convient d'indiquer 987,6 hPa au lieu de 1087,6 hPa à 8 heures ; 987,1 hPa au lieu de 1087,1 hPa à 5 heures ; et 988,8 hPa au lieu de 1088,8 hPa à 2 heures.

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

Merci @matt67 pour les corrections, je t'en rajoute une petite dernière toujours pour Mont de Marsan pour le 3 avril 1987 ce coup-ci sur les valeurs de pression - dont on n'a pas besoin d'expliquer pourquoi elles sont manifestement erronées vu les 100 hPa perdus en 3 heures :D

 

Vu les analyses quotidiennes MF, ou les relevés alentours, on peut présumer que sur les trois premières observations de la journée il a été reporté à tort des 10XX au lieu de 9XX. Je propose du coup si cela te convient d'indiquer 987,6 hPa au lieu de 1087,6 hPa à 8 heures ; 987,1 hPa au lieu de 1087,1 hPa à 5 heures ; et 988,8 hPa au lieu de 1088,8 hPa à 2 heures.


Parfait c’est corrigé !

Merci pour la préparation de la correction :)

 

J’ai également modifié  les 1hPa du 2 avril 1987:) 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour !

Station : Puerto de San Isidro

Phénomène : Pression / Vent

 

Les pressions de Février/Mars/Avril 2014 qui, semble t'il n'ont pas été calibrées au niveau de la mer.

 

(chui pas sur pour celle là) 212.4km/h à 20H le 23 février 2014 (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/fevrier/2014/puerto-de-san-isidro/08057.html)

350 Km/h à 10 et 22H le 1 janvier 2002 (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/janvier/2002/puerto-de-san-isidro/08057.html)

348 km/h à 22h le 9 mars 2002 (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/mars/2002/puerto-de-san-isidro/08057.html)

731 km/h à 01h le 14 Avril 2012 (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/avril/2012/puerto-de-san-isidro/08057.html)

355/329/311 km/h à 04/10 et 22h le 10 décembre 2001 (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/decembre/2001/puerto-de-san-isidro/08057.html)

 

Station : Molina de Aragon (https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/molina-de-aragon/valeurs/08232.html)

Phénomène : Pression

 

Les pressions de Février/Mars/Avril 2014 qui, semble t'il n'ont pas été calibrées au niveau de la mer.

 

 

Merci ! ;)

Edited by Blakazusa
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

La station de Colombe le sec (10) affiche plusieurs 70°c dans les Tx de janv fev mars 2020, ce qui la fait ressortir en tête de liste en Tm sur la carte climatologique :

image.thumb.png.a169ee6eb631f7416be56ab1d267bafc.png

 

Et la climato 2020 de L'île de Porquerolles (83) est incomplete en pluvio : manque mai 2020 avec 56.5 mm soir 282.2 mm sur l'année.

 

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

 

Et la climato 2020 de L'île de Porquerolles (83) est incomplete en pluvio : manque mai 2020 avec 56.5 mm soir 282.2 mm sur l'année.

 

 

J'ai remarqué ce même problème pour la station de Chamonix https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/chamonix-mont-blanc/valeurs/07469.html

 

Dans la climato annuelle la pluviométrie de mai n'apparaît pas. Et pourtant il est tombé 122 mm.

Link to post
Share on other sites

Posted
Frontonas (230 m)
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -28.0°C à 8h50 à La Brévine pas -26.4°C

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...