Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

adriano50

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

Recommended Posts

Posted

Location : Guyancourt (78) - 165m

La valeur de 2.7°C est la TX de la veille (relevée le 13 février à 18Z). Les données sur Météociel sont généralement décalées car elles ne respectent pas les normes OMM.

La TX aurait donc été de 7.2°C mais cela me semble douteux.

La valeur de 19.5°C est donc bien repassée en extrême des mois de février.

OK, merci beaucoup Fred. smile.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Je voulais savoir s'il s'agissait d'un bug ou s'il y a une explication, mais j'ai constaté que les relevés intermédiaires ne semblaient pas être pris en compte pour les Tn/Tx du jour.

Par exemple pour Melun, la Tx d'hier serait de 20,6 °C, alors qu'on constate un relevé à 21 °C à 13h30.

post-15823-0-00112900-1394456196_thumb.jpg

post-15823-0-15920600-1394456191_thumb.jpg

Identiquement pour la Tn d'aujourd'hui : 2,2 °C alors qu'il y a un relevé à 2 °C à 7h30.

Qu'en est-il vraiment ?

Merci ! flowers.gif

57794a87db72e_Sanstitre2.jpg.cf0dcb71f1a

57794a87ddf37_Sanstitre4.jpg.3eb477a503b

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Noisy-le-Sec (93)

Bonjour,

Je voulais savoir s'il s'agissait d'un bug ou s'il y a une explication, mais j'ai constaté que les relevés intermédiaires ne semblaient pas être pris en compte pour les Tn/Tx du jour.

Par exemple pour Melun, la Tx d'hier serait de 20,6 °C, alors qu'on constate un relevé à 21 °C à 13h30.

Identiquement pour la Tn d'aujourd'hui : 2,2 °C alors qu'il y a un relevé à 2 °C à 7h30.

Qu'en est-il vraiment ?

Merci ! flowers.gif

Les relevés que tu cites sont des relevés METAR, qui sont arrondis au degré près. La valeur de 2.2°C est donc arrondie à 2°C, et la valeur de 20.6°C à 21°C, dans la transmission du message. Ce pourquoi nous proposons les relevés METAR à titre indicatif, mais n'utilisons pas leurs valeurs pour calculer la climatologie.

Fred

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah ok très bien, merci Fred pour l'explication wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besançon 290m

Le 34,2° marqué pour le 29 mars 2012 à Besançon Thise ne s'est heureusement jamais produit, même dans mes pires cauchemars

(record MF 24.8°C le 25 mars 1955 )

comme pour d'autres ça fausse cartes et moyennes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg (67) -Capitale Européenne-

Bonsoir,

J'espère être sur le bon topic !

Erreur sur météoalerte avec 30.9°c dans la Manche ( Bouée 62305 ) au NO de Dieppe (76)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur la page des prévisions locales à 8 jours pour un lieu, la génération des hodographes et radiosondages en passant la sourie sur le tableau des prévisions, ne fonctionne plus. Constaté, me semble-t-il, depuis que le point de rosée affiche 12 chiffres après la virgule (si cela peut aider à retrouver le fait générateur : nouvel algorithme, nouveau modèle..?). Cela remonte à quelques mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens de remarquer que la pluviométrie de la static d’Ambès sur les deux premiers jours de mai ne correspond pas, il manque 0,8 mm. Sur le graphique précipitations les données sont correcte par contre sur climatologie de mai il manque des précipitations.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Noisy-le-Sec (93)

Bonjour, peut-t'on compléter la journée du 30 avril 2014? http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07660/avril/2014/toulon-la-mitre.html

Tx: 22.0°c / précipitation: 0mm / ensoleillement: 12.96h soit un total pour ce mois d'avril de 278.20h. Merci.

C'est corrigé.

Bonsoir,

Je viens de remarquer que la pluviométrie de la static d’Ambès sur les deux premiers jours de mai ne correspond pas, il manque 0,8 mm. Sur le graphique précipitations les données sont correcte par contre sur climatologie de mai il manque des précipitations.

Merci.

La correction est en cours. Un problème concerne actuellement la majorité des statIC concernant la climatologie annuelle (précipitations et vent).

Sur la page des prévisions locales à 8 jours pour un lieu, la génération des hodographes et radiosondages en passant la sourie sur le tableau des prévisions, ne fonctionne plus. Constaté, me semble-t-il, depuis que le point de rosée affiche 12 chiffres après la virgule (si cela peut aider à retrouver le fait générateur : nouvel algorithme, nouveau modèle..?). Cela remonte à quelques mois.

En effet, cette fonction n'est actuellement plus accessible. Elle sera probablement de nouveau disponible d'ici l'été.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Toulon ( Mont-Faron )

C'est corrigé.

Merci, j'ai également envoyé via le formulaire de contact infoclimat des données qui manquent pour cette même station pour 2014. Si cela ne pose pas de problème, chaque mois en cas de données manquantes j'enverrai les chiffres par le formulaire de contact ou bien est-il préférable de passer ici? Ou les 2? lol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Noisy-le-Sec (93)

Merci, j'ai également envoyé via le formulaire de contact infoclimat des données qui manquent pour cette même station pour 2014.

Si cela ne pose pas de problème, chaque mois en cas de données manquantes j'enverrai les chiffres par le formulaire de contact ou bien est-il préférable de passer ici? Ou les 2? lol.

Plutôt le formulaire de contact, car on a un suivi interne qui nous "oblige" à traiter la demande, ce qui permet de ne pas oublier smile.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Toulon ( Mont-Faron )

Plutôt le formulaire de contact, car on a un suivi interne qui nous "oblige" à traiter la demande, ce qui permet de ne pas oublier smile.png

Merci Fred pour ta réactivité!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens de remarquer que le tableau de pression de la static d’Ambès n’enregistre aucune valeur.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le tableau pression qui se trouve a la page graphique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Voici l’adresse ou visualiser le graphique pression qui ne se met pas à jour.

file:///Users/tonnele/Desktop/Ambès%20(Gironde%20-%20France)%20%7C%20Relevés%20météo%20en%20temps%20réel%20-%20Infoclimat.webloc Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens de remarquer que les rafales ne correspondent pas toujours a la static d’Ambès

Pour le mois de mai

27,4 - 27,4

32,2 - 32,2

41,8 - 41,8

37 - 37

40,2 - 40,2

20,9 - 20,9

33,8 - 33,8

35,4 - 37 ?

37 - 37

27,4 - 24,1 ?

51,5 - 51,5

22,5 - 24,1 ?

27,4 - 29 ?

51,5 - 53,1 ?

Merci et bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Problème résolu.

Le site weathercloud interféré dans le chargement des données.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

La pluviométrie qui tombe entre minuit et 8 h est comptée pour la veille.

Par exemple hier il est tombé 0,4 mm et aujourd’hui 0,8 mm, le total de 1,2 mm est comptabilisé au samedi.

Merci et bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh oui et c'est parfaitement normal. C'est la norme OMM/MF que de faire les relevés pluvio sur 6h UTC --> 6h UTC. C'est d'ailleurs indiqué en infobulle sur le titre de la colonne dans la climato mensuelle wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Noisy-le-Sec (93)

Oui, c'est tout à fait normal, on recalcule automatiquement les normales à la bonne période, du moins pour les stations du groupe OMM français (pour les canadiens, ça n'utilise pas encore la bonne norme). Et c'est d'ailleurs pas une mince affaire pour gérer au mieux la validité des cumuls sachant que la majorité des logiciels reportent uniquement les cumuls "depuis 0h" happy.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n’avais pas fait attention.

Merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...