Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 au 23 Décembre, prévisions météo semaine 51


raph89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui moi non plus, je ne vois pas vraiment de signes qui nous dire que nous allons à nouveau avoir des possibilités hivernales. Je ne dis pas le contraire mais nous pouvons tout aussi bien continuer avec ce flux d'O pendant un petit moment et c'est l'option majoritaire pour le moment.

3 exemples de modèles à long terme:

GFS:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

CEP:http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

JMA:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP ne bouge pas par contre! très différent de GFS

C'est curieux, perso je les trouve justement assez ressemblants confused1.gif

A j+8, on y trouve les mêmes ingrédients : un AR dans son terrier, une profonde dépression atlantique, un pseudo cu-off sur la Grèce, une faible ondulation sur la France et l'amorce de la suivante vers le Labrador.

ECM1-192.GIF

gfs-2012121012-0-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint tout doucement la tendance CEP à savoir le developpement progressif de pressions de + en + élevées sur Terre-neuve. C'est très progressif mais tengible.

Maintenant est de voir si cette option se confirme et de ces conséquences. Si tel sera le cas, les anomalies Atlantiques deviendront de ce fait moins viguoureuses et l'AA n'aura plus qu'à exercer une poussée vers des latitudes + nordiques.

Il y a encore du chemin à faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce matin les perspectives hivernales tiènnent du fantasme sur les modèles . On poursuivrait avec un petit flux d'ouest assez mou. Exit l'ondulation atlantique, exit les htp vers la mer de norvège , il va probablement falloir laisser filer les 8 ou 10 prochains jours au moins pour espérer le retour de conditions hivernales . Je pensai jusque ici qu'un retournement hivernal était possible, ca ne sera pas lecas visiblement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Finalement ce matin les perspectives hivernales tiènnent du fantasme sur les modèles . On poursuivrait avec un petit flux d'ouest assez mou. Exit l'ondulation atlantique, exit les htp vers la mer de norvège , il va probablement falloir laisser filer les 8 ou 10 prochains jours au moins pour espérer le retour de conditions hivernales . Je pensai jusque ici qu'un retournement hivernal était possible, ca ne sera pas lecas visiblement ...

Seul l'ensemble GEFS et l'ensemble GEM nous mettent des conditions à peu près hivernales ce matin mais sur ce dernier c'est presque hors topic.. En gros oublions ces conditions hivernales pour le moment, le noël blanc ça laisse réveur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Finalement ce matin les perspectives hivernales tiènnent du fantasme sur les modèles . On poursuivrait avec un petit flux d'ouest assez mou. Exit l'ondulation atlantique, exit les htp vers la mer de norvège , il va probablement falloir laisser filer les 8 ou 10 prochains jours au moins pour espérer le retour de conditions hivernales . Je pensai jusque ici qu'un retournement hivernal était possible, ca ne sera pas lecas visiblement ...

C'était déjà majoritairent le cas hier Kéké, cela se confirme ce matin.

On peut affirmer que ce flux d'O, d'abord actif en cette fin de semaine, puis progressivement plus light durera au moins jusqu'au milieu de ce topic. Ensuite je ne dirais pas déjà que c'est plié jusqu'au 23 même si des signes nous disent le contraire. A voir les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui kéké en effet, les possibilités hivernales sont quasi inexistantes ce matin sur les modeles. Même le blocage russe s'affaiblit nettement ...

C'est mal barré pour ceux qui veuelent un noel blanc dans l'etat actuel des choses ( en plaine bien sur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne serais pas aussi catégorique que vous de dire que jusqu'au 23 c'est plié, Exit Noël blanc Ect etc....

Il y a des trucs qui me chiffonnent sur la circu sur l'HN.

Je vais encore zieuter tout ça et essayer d'approfondir mon point de vue.

Perso, je vois toujours des issues autours du 20/23 Décembre... Je développerai ça un peu plus tardwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Finalement ce matin les perspectives hivernales tiènnent du fantasme sur les modèles . On poursuivrait avec un petit flux d'ouest assez mou. Exit l'ondulation atlantique, exit les htp vers la mer de norvège , il va probablement falloir laisser filer les 8 ou 10 prochains jours au moins pour espérer le retour de conditions hivernales . Je pensai jusque ici qu'un retournement hivernal était possible, ca ne sera pas lecas visiblement ...

Bonjour kéké !

Euh, ce n'est pas une ondulation ça ?

post-5482-0-59515400-1355214667_thumb.gif

ECM1-168.gif.698b9dc6ced019d15964379ffde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui tom s'en est une, mais qui ne devrait pas survivre ou entraîner un blocage significatif.

En fait il est là le quack.

La dynamique enclenche un régime ondulant qui pourrait être assez dynamique (à confirmer).

A partir de là, je ne vois pas pourquoi à terme le mécanisme d'un blocage se mettrait pas en place.

C'est encore floue tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kéké !

Euh, ce n'est pas une ondulation ça ?

post-5482-0-59515400-1355214667_thumb.gif

laugh.pnglaugh.png Elle doit pas faire + de 1000 kms nord sud, ce qui représente quasiment rien. Quand on parle d'un régime ondulatoire, il faut que ça représente quelque chose et pas uniquement une masse d'air dorigine océanique qui va faire un petit tour uniquement par l"irlande pour redescendre sur la France.Sinon d'accord avec l'ensemble des personnes. On va passer d'un flux zonal très actif à un flux d'ouest assez mou. Pas de perspectives hivernales alors que le vortex polaire ne sera pas concentré de notre coté, c'est balot!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température du vortex se rafraichit. Le vortex se reconcentre (on le voit bien à 100hpa) même si c'est un peu relaché au-dessus de nos têtes. Bref les perspectives de froid ne sont plus à l'ordre du jour. Le redouxs'impose. D'ailleurs le modele Européen suit desormais une tendance douce (et plus juste à la normale) sur les 15 prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Judd en tous cas pour dire qu'il ne faut encore rien affirmer. Inutile de regarder au delà de 168 H, c'est un max. Les modèles se sont tous accordés pour confirmer ce flux ouest sans pour autant parler de zonal. Et c'est à partir de cela que tout reste envisageable. Tout ce système va onduler mais on ne sait pas encore dans quelle proportion.

Pour moi le problème vient de cet AR. Tant qu'il ne migrera pas davantage vers le pôle, les ano Atlantiques viendront buter sur le mastodonte bloquant la situation en flux doux et perturbé d'ouest à SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et puis il ne faut pas oublier que cela doit faire deux semaines qu'on a un beau blocage au dessus de nos têtes. Alors certes il y a eu systématiquement des anomalies basses en mer de Norvège pour contrarier toute vraie descente polaire ou continentale durable, et seul l'est du pays a réellement eu des sensations hivernales neigeuses, mais la synoptique est remarquable depuis un moment. On se dirige vers un temps plus classique, et comme le dit Virgile le vortex n'est vraiment pas concentré, ce qui devrait encore rendre les prochaines sorties de modèles intéressantes à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une petite question, a priori selon vos posts, on resterait dans un flux d'ouest doux, ce matin quand je regarde les sites de méteo, tous indiquent un retour du froid (relatif), ainsi que des precepitations solides pour la date de ce topic, avez vous un train d'avance sur les meteorologues ou est ce que des éléments que vous ne possédez pas, leur permet de vous contredire?

A moins que certains ne soit pas d'accord avec les posts actuels auquel cas faites le savoir, car j'ai envie d'espérer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et puis il ne faut pas oublier que cela doit faire deux semaines qu'on a un beau blocage au dessus de nos têtes. Alors certes il y a eu systématiquement des anomalies basses en mer de Norvège pour contrarier toute vraie descente polaire ou continentale durable, et seul l'est du pays a réellement eu des sensations hivernales neigeuses, mais la synoptique est remarquable depuis un moment. On se dirige vers un temps plus classique, et comme le dit Virgile le vortex n'est vraiment pas concentré, ce qui devrait encore rendre les prochaines sorties de modèles intéressantes à suivre.

Oui, petit retour au normes... Ceci dit, c'est bien de rafraîchir la mémoire et ne pas oublier cette fin Novembre et début décembre assez tonitruant avec neige à gogo en montagne.

La suite... oui, très intéressant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur le dernier run de gfs qu'il y a une première ondulation qui avorte très vite en début de semaine, mais qui donne naissance à une petite dépression sur la méditerranée.

Par la suite (à partir de mercredi) une autre pulsion atlantique couplé avec la dépression méditerranéen pourrait donner un AR .. À suivre! C'est encore très flou ... Mais certains éléments apparaissent aux fils des runs ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comme le dit Virgile le vortex n'est vraiment pas concentré, ce qui devrait encore rendre les prochaines sorties de modèles intéressantes à suivre.

C'est HS mais les projections vers noel depuis pas mal de runs voient la reconstitution du vortex polaire par chez nous et c'est pas bon signe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est acquis finalement comme peut nous le démontrer le dernier GFS pour la fin de l'échéance avec une belle ondulation et pk pas un noel froid .

Un endroit important a surveiller c'est le groenland. Sur le dernier run l'anti à cet endroit là est plus costaud, aidé par l'AR qui l'alimente légerement aisni que la grosse depression sur l'ocean qui s'isole. Ensuite une bonne ondulation peut elle aussi renforcer cet anti.

A suivre...

Et puis on parlait d'ondulation ce matin, en voila une belle et vraie ondulation :

Rtavn2761.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est HS mais les projections vers noel depuis pas mal de runs voient la reconstitution du vortex polaire par chez nous et c'est pas bon signe.

Il y a reconstitution et reconstitution : on peut avoir un vortex "concentré" suffisamment au nord pour laisser assez de place à une pulsion vers l'AR ou donnant lieu à un AS, avec bp au sud de l'Europe ; ou bien on peut avoir "concentré" à la décembre 1999 (aucune chance, aucune brèche, et hp en Méditerranée).

Pour le moment nous sommes incapables de dire ce qu'il va se passer vers Noël, mais si l'on devait renouer avec des conditions anticycloniques ça ne serait que "justice" après plus d'un mois de forte activité sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de scénarios confirment cette ondulation : http://www.meteociel...&mode=1&ech=228

En effet, la tendance déjà visible hier s'amplifie sur GEFS. En revanche, c'est probablement beaucoup plus timide chez l'ensembliste européen où la moyenne des 50 scénarios ne semble pas montrer une ondulation d'aussi grande ampleur que sur l'américain. En revanche, tous les modèles s'accordent pour voir un ralentissement du flux d'ouest dans le courant de la semaine concernée par ce topic. Certaines cartes restent quand même atypiques à long terme à l'image de GEM où grossièrement on a l'impression d'un gros vide sur l'ensemble de l'Atlantique nord (où est donc la fameuse dépression permanente Islandaise?):

Rgem2161.gif

Bref même si rien de vraiment hivernal n'est entrevu par les modèles déterministes, on voit que la situation reste assez propice à une reprise d'une circulation plus méridienne sur l'Atlantique. Il existe cependant un bémol puisque le vortex s'est en grande partie dirigé vers le continent Asiatique et il ne reste plus grand chose côté US. Il faudra quand même suivre l'évolution de la situation sur l'Atlantique car même sur CEP on sent bien qu'il y a des frémissements à long terme de tentatives d'extension des HG vers les plus hautes latitudes, la situation ne me parait donc pas totalement figée. Je ne crois pas à cette sorte de marais barométrique sur l'Atlantique sur une longue période, cela pourrait être juste un régime transitoire vers quelque chose de plus classique comme la reprise franche du ZO ou au contraire vers une circulation de nouveau plus méridienne à l'image de ce que l'on a vécu depuis fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...