Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 au 23 Décembre, prévisions météo semaine 51


raph89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En tout cas jusqu'au 20/12 Mike aura vu tout juste avec le retour vers le 15/12 du flux d'ouest qui d'après lui ne serait que temporaire jusqu'au 20.

Pour la dernière décade soit le VP ne se reconstitue pas et l'on a des chances de voir la tendance défini par Mike à savoir un risque de fin de mois froid ou alors la reconstitution du VP...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modèles se sont tous accordés pour confirmer ce flux ouest sans pour autant parler de zonal. Et c'est à partir de cela que tout reste envisageable.

Lol, cette échéance est pourtant la plus proche...gfs-5-102_qlh4.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, ca serait bien d'avoir ce scénario.

gens-12-1-228.png

ça serait déjà plus sympa oui, ce serait un flux de nord. Pour la fin de cette échéance GFS ce midi modellise des choses trés sympa avec une circulation redevant méridienne et un éventuel AS, mais c'est trop loin pour y croire encore, beaucoup trop loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles se sont tous accordés pour confirmer ce flux ouest sans pour autant parler de zonal.

En complément de la carte de Sebb, je te propose de lire le dernier bulletin de Guy Plaut (pro expérimenté).

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

Morceaux choisis :

Week-end ultra-ZONAL

avant que nous ne passions en ZONAL

qui dit ZONAL...

Je termine avec une carte qui montre du ZONAL triomphant

Difficile de faire plus ZONAL sur le proche Atlantique et notre pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Sebb et Jonathan, il s'agit bien d'un flux d'ouest dit "zonal" mais qui concerne le topic précédent. Or dans le topic qui nous intéresse, nous ne parlons plus de zonal car il semblerai qu'il reste provisoire. Mais j'aurai du le préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On a un bon zonal avec plusieurs risque de tempêtes jusqu'au 20 , après, on risque de renouveau de tomber dans une période plus fraîche à froide, il n'y a qu'a regarder les scénarios gefs pour voir que c'est du 50/50. Mais la fiabilité commence à être mauvaise au delà du 20, ce qui est normal. Mais on ne manquera pas d'agitation.:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=274&y=345&run=6&runpara=0&type=1&ext=1

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=274&y=345&run=6&runpara=0&type=0&ext=1

gens-21-0-252_jja7.png

EDM0-240_nrm0.GIF

Comme sur gefs, la fiabilité s'arrête au 20:

EEM1-216_vof2.GIF

Gem et son ensembliste est du même acabit que gefs au niveau des scénarios frais à froid. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

N'en déplaise à certains, le signal qu'envoie gfs pour mercredi prochain n'est pas à prendre à la légère, puisque ce modèle, avec Ukmo, voyait le 8 décembre le coup de vent à venir du 14. Ainsi, je pense que l'on se dirige vers une première vraie tempête d'hiver, en regard du creusement

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=204&mode=0

bien entendu, vous retorquerez que c'est loin; cependant je la vois arriver sans coup férir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans doute serait-il sage d'attendre que ce ZO soit en place avant d'évoquer la charnière suivante, si charnière il y a.

La sortie d'un blocage étant déjà délicate, plus la reprise d'un ZO plus ou moins atypique, ça fait déjà beaucoup. J'attendrai vendredi, une fois ce ZO établi, pour commencer à extrapoler un éventuel changement vers une circulation méridienne.

Si on cherche le froid, on verra les HP du Groenland qui s'allanguissent sur certains scenarii en faisant les yeux doux à la Russie. Si on cherche du ZO, d'autres entrevoient une reconstruction d'un VP partiel sur l'AN, le Labrador, espiègle, nous cligne de l'œil ... Il y en a pour tous les goûts ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir tout le monde !

Je voudrais faire part d'une analyse que j'aime bien faire dans ce genre de synoptique lorsque nous sommes pas encore dirigés vers une VDF ni une période de douceur en tant que telle... Les scénarios divergent beaucoup pour la période du topique. On comprend bien que la situation pourrait très bien évoluée en rafraîchissement des T° (après la douceur passagère modélisée) grâce à une continentalisation du flux après être passé par un flux plus méridionale et ce scénario selon moi risque d'arriver un jour ou un autre... Le flux d'Ouest aurait du mal à se maintenir dans un contexte de VP bien chahuté! Mais on pourrait très bien aussi avoir du Zonal ou tout simplement un flux de NO frais.

C'est pour ça que je me permets de faire cette petite analyse qui pourrait peut-être laisser entrevoir une petite fenêtre pour un rafraichissement des T° quelque part en Europe (et pourquoi pas en Europe occidentale). Regardez plutôt :

Si l'on prend le diagramme d'une zone sélectionnée au milieu de L'atlantique (pas trop à l'ouest non plus) , on peut remarquer une hausse progressive des T°850 hpa pouvant traduire des Pressions en hausse d'où une éventuelle dorsale montant plus haut en lattitude à partir du 19 :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=46.76113360323887&lon=-21.79245283018868

Simultanément, si l'on prend le diagramme de quelque part en Allemagne, on s'aperçoit assez bien d'une baisse sensible des T°850 hPa , la majorité seraient en-dessous de 0° (ce qui est visible par la courbe de moyenne):

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=51.05263157894737&lon=9.716981132075475

Je ne cherche pas à dire qu'il y aura une VDF (absolument pas!) , je cherche uniquement à essayer de trouver des indices qui pourraient nous permettre de tenter de dégager une TENDANCE . Ainsi, T° en hausse en Atlantique, et baisse des T° en Europe , pourrait traduire un flux plus continentalisé apportant des T° plus ou moins froides éventuellement sur la France .

Voici mon analyse dont je voulais vous faire part, sachant que cela ne fait que 5 mois que je suis attentivement les modèles et le forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certains, le signal qu'envoie gfs pour mercredi prochain n'est pas à prendre à la légère, puisque ce modèle, avec Ukmo, voyait le 8 décembre le coup de vent à venir du 14. Ainsi, je pense que l'on se dirige vers une première vraie tempête d'hiver, en regard du creusement

http://www.meteociel...&ech=204&mode=0

bien entendu, vous retorquerez que c'est loin; cependant je la vois arriver sans coup férir!

Loin, c'est une chose. Mais ton creusement est aussi moins facile à cerner que ce qu'il va se passer le 14, qui n'est autre que le passage d'un énorme front témoignant de l'arrivée en fanfare du Zo.

Pour rappel, une autre modélisation de GFS sur un risque de tempête faisant intervenir un noyau secondaire...

A J-8 : une jolie petite bombinette

gfs-2012120818-0-180.png

A J-5 : plus de bombinette mais une grosse bébête

gfs-2012121112-0-114.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien flux d'ouest mou pour la première partie de semaine et ensuite ca semble se prolonger jusqu'à ad vitam aeternam...

Le risque que le zonal s'impose un peu plus pour la seconde partie de semaine est possible (le contraire aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon et bien flux d'ouest mou pour la première partie de semaine et ensuite ca semble se prolonger jusqu'à ad vitam aeternam...

Le risque que le zonal s'impose un peu plus pour la seconde partie de semaine est possible (le contraire aussi)

Oui flux zonal assuré jusqu'en milieu de semaine, faiblement ondulant (gavage assuré en montagne >1400m)A noter que jma voit des ondulations plus fortes, il a été bon pour l'épisode précédenttongue.png

http://images.meteociel.fr/im/7878/JN192-21_trz5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon et bien flux d'ouest mou pour la première partie de semaine et ensuite ca semble se prolonger jusqu'à ad vitam aeternam...

Le risque que le zonal s'impose un peu plus pour la seconde partie de semaine est possible (le contraire aussi)

Un flux d'O mou par rapport à ce que nous allons connaître à partir de vendredi mais qui reste quand même pluvieux, ça va être le défilé de perturbations au moins sur le Nord et ça semblerait durer peut être toute cette semaine du topic.

Mais je me méfie de ce ralentissement du zonal autour de mardi/mercredi vu par l'ensemble des modèles.

Sur JMA et sur quelques scénarios de GEFS, une circulation plus méridienne pourrait se mettre en place avec ondulation possible nous plaçant à nouveau dans un flux de N, NO ou NE? Ou l'autre option largement encore majoritaire avec un flux d'O qui se poursuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un des motifs d'espoirs autour de Noël reste notre modèle outil CFS qui commence à voir un possible retour de flux méridiens..

A confirmer bien entendu mais notons qu il a parfaitement géré la mise en place de notre ZO actuel et ce au plus fort du blocage "solide" vu par les autres modèles en milieu de semaine dernière..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le panel GEFS a 240h on s'apercoit qu'il y a pas mal de scenarios avec une belle ondulation sur l'atlantique. Bom voit un peu la meme chose d'ailleurs.

Personnellement tout est possbile pour la fin de la semaine. Soit le flux d'O ralentit vraiment et on peut esperer une ondulation prometteuse par la suite. Soit il se maintient et la ben on peut en bouffer pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise en place d'un zonal avec de petites ondulations apportant précipitations dans un flux d'Ouest et un gavage des reliefs montagneux semble avoir lieu pour l'échéance du topic

nous aurons pas mal de précipitations Atlantique avec un flux d'W gardant les températures dans une moyenne de 6°C environs

ECM4-144.GIF?11-0

Sur JMA les ondulations sont un peu plus forte mais cela revient au même pour la suite.

Sur CEP à la fin de mon échéance une bombe pourrait même venir nous frapper ce qui pourrait si l'on imagine la suite nous repasser en flux de Nord-Est frais voir froid. Mais c'est mon idée car CEP n'a pas d'échéance aussi lointaine.

http://www.meteociel...M1-240.GIF?11-0

Le diagramme de Paris pour exemple parle de lui même

graphe_ens3_dmj1.gif

on peut remarquer les grandes ondulation du Run de contrôle ainsi que pas mal de perturbations. Quelques un seulement sont vu en dessous des -5 °C pour 850hPa dans une échéance réaliste.

PS : Est-il possible d'avoir un diagramme pour l'ensemble du pays ou non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que BOM, excellent dans le topic précédent, voit aussi cette ondulation. CFS reste remarquable pour la fin de mois. Ca parait logique d'ailleur, nous avions parlé d'une récurence, à savoir un temps froid suivie de redoux temporaires puis retour d'un temps froid. Ca pourrait bien etre un leit motiv pour cet hiver. Après, aurons-nous une vague de froid durable pour le coeur de l'hiver ? Nous n'en sommes pas encore là.

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=354&code=0&carte=0&mode=0&run=10

http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

PS : Est-il possible d'avoir un diagramme pour l'ensemble du pays ou non?

Non, impossible d'avoir un diagramme résumant la tendance aux 4 coins de la France, chaque diagramme est propre à une seule latitude / longitude flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On comprend bien que la situation pourrait très bien évoluée en rafraîchissement des T° (après la douceur passagère modélisée) grâce à une continentalisation du flux après être passé par un flux plus méridionale

Ce n'est pas à l'ordre du jour, au moins pour la première partie de semaine et, à en croire les ensembles, pour toute l'échéance couverte par le topic.

Le flux d'Ouest aurait du mal à se maintenir dans un contexte de VP bien chahuté!

Ce n'est pas antinomique, tout comme l'inverse.

Si l'on prend le diagramme d'une zone sélectionnée au milieu de L'atlantique... Simultanément, si l'on prend le diagramme de quelque part en Allemagne,

Là, j'ai pas compris.

Il fera plus froid et l'air sera plus continental en Allemagne qu'au milieu de l'océan, il me semble que c'est normaltongue_smilie.gif

Voici mon analyse dont je voulais vous faire part, sachant que cela ne fait que 5 mois que je suis attentivement les modèles et le forum !

Il faut persévérer, c'est comme ça qu'on engrange de l'expérience.

Bien à toi flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, impossible d'avoir un diagramme résumant la tendance aux 4 coins de la France, chaque diagramme est propre à une seule latitude / longitude flowers.gif

Merci Bulle je sentais ma question déjà un peu farfelus mais au moins je suis certain ^^ du coup pour les diagrammes n'y a t-il pas un endroit à prendre par défaut plus qu'un autre ?

Après celle ci fermeture du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai pas compris.

Il fera plus froid et l'air sera plus continental en Allemagne qu'au milieu de l'océan, il me semble que c'est normaltongue_smilie.gif

C'est peut-être mal exprimé mais avec un effort minimal et une légère indulgence je pense qu'on peut comprendre les dires de "passionné" mais encore faut-il faire cet effort. Ce n'est pas tant la courbe à 850hpa qui est à regarder mais celle à 500hpa et sur le diagramme que nous montre passionné on voit bien une concordance des scénarios à une hausse importante des géopotentiels dénotant une dorsale qui de surcroît s'annoncerait durable. Cela se traduit ainsi par une ondulation voire des tentatives de blocages nordiques et en tout cas échanges méridiens. C'est la tendance de l'ensembliste et la France serait de nouveau en flux de nord-ouest dépressionnaire avec des scénarios à flux nordiques plus prononcés...Une démonstration en image ? On choisira aisément la moyenne de l'ensembliste qui décrit donc bien ce que voulait annoncer notre nouveau "passionné".

gens-21-1-240_uuu6.png

Ce n'est peut-être pas antinomique mais généralement on sait que les tentatives hivernales sont quand même plus importantes en contexte de VP "chahuté" qu'avec un VP concentré... De même, une dorsale qui se soulève en atlantique a plus tendance à rafraîchir que radoucir l'atmosphère donc émettre une possibilité de rafraîchissement en seconde partie de semaine voire dès le milieu de semaine n'est pas idiot, loin de là et j'invite donc "passionné" à persévérer également. Je ne fais que commenter ici l'analyse de passionné qui est tirée essentiellement de GFS et son ensembliste mais CEP en son ensembliste serait-il du même avis ?... vraisemblablement oui...

15DAAGSE_06260_NWT_dwb3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être mal exprimé mais avec un effort minimal et une légère indulgence je pense qu'on peut comprendre les dires de "passionné" mais encore faut-il faire cet effort. Ce n'est pas tant la courbe à 850hpa qui est à regarder mais celle à 500hpa.

J'ai certainement eu la "la flemme de faire l'effort" mais si on parle de géopotentiel, et non de masse d'air, en effet c'est déjà plus pareil...

Bref, on voit que se profile une dorsale pour la fin du Monde blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Il me semble que la semaine du 31 est souvent plus froide que celle de Noël...si les indices que vous voyez mettent un peu de temps à se mettre en place, on pourrait se retrouver avec un potentiel plus élevé pour la dernière semaine de l'année...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette différence notable ce matin entre les deux ensemblistes ENSCEP et GEFS. En effet, l'américain persiste à modéliser une ondulation atlantique qui pourrait nous faire basculer vers un flux ou plus ou moins nordique en toute fin d'échance:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Même si cette tendance est visible depuis plusieurs runs chez GEFS, l'échéance reste encore bien lointaine et a même été légèrement retardée par rapport à hier notamment. Au contraire sur ENSCEP, il y a une continuité à voir un flux d'ouest rectiligne jusqu'à la fin d'échéance de ce topic. Il y a bien un ralentissement de ce flux d'ouest en milieu d'échéance mais pas d'ondulation significative à la GEFS.

EDH1-192.GIF?12-12

On note à ce moment là que le vortex aurait en grande partie déserté le continent US ce qui explique peut être la circulation faiblement ondulatoire sur l'Atlantique. Les autres modèles ont également pas mal réduit l'amplitude de l'ondulation du milieu de semaine. A partir de là, il est difficile d'envisager un autre scénario que la persistance du régime ZO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...