Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 au 23 Décembre, prévisions météo semaine 51


raph89
 Partager

Messages recommandés

On note à ce moment là que le vortex aurait en grande partie déserté le continent US ce qui explique peut être la circulation faiblement ondulatoire sur l'Atlantique. Les autres modèles ont également pas mal réduit l'amplitude de l'ondulation du milieu de semaine. A partir de là, il est difficile d'envisager un autre scénario que la persistance du régime ZO.

D'autant que si l'AR reste sur ces positions, on risque d'avoir un blocage très défavorable pour un bon moment.

Du genre un Zonal qui s'incurve en butant contre cet AR avec un régime de SO bien doux, je vais peut-être dans l'extrème...

Je ne pense pas qu'il faille compter sur la reconquête de l'AR vers notre pays. Le mieux serait qu'il ne nous influence plus du tout pour remettre en marche la mécanique de flux ondulatoires de grande ampleur.

Jacquot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'autant que si l'AR reste sur ces positions, on risque d'avoir un blocage très défavorable pour un bon moment.

Du genre un Zonal qui s'incurve en butant contre cet AR avec un régime de SO bien doux, je vais peut-être dans l'extrème...

Je ne pense pas qu'il faille compter sur la reconquête de l'AR vers notre pays. Le mieux serait qu'il ne nous influence plus du tout pour remettre en marche la mécanique de flux ondulatoires de grande ampleur.

Jacquot.

Mais dans la possibilité d'une remontée de HP sur l'Atlantique Nord ou la GB, il en est tout autrewink.png

Cette possibilité a été modélisée hier sur GFS 18z et là, c'est toboggan froid et humide même avec la presence d'un AR.

Les portes restent ouvertes mais il y a autant de portes douce que froide.

Suspens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Oliv, mais cette ondulation aurait tendance à se propager d'une façon rétrograde, d'E en O, vers le continent Américain et le Pacifique (où elle pourrait alors peut-être dégénérer en blocage à lointaine échéance, sur la zone de prédilection des blocages Nord-Pacifique).

Je pense donc qu'il faudrait continuer à regarder de près le comportement de l'AR qui, lui aussi, pourrait se propager d'une manière rétrograde vers l'Atlantique Nord. Pour l'instant, il est vrai que c'est laborieux compte tenu de la forte poussée Zonale prévue dans les prochains jours (jusqu'à dimanche). Mais de petits signaux existent pour l'échéance de ce topic (regardez la trajectoire des anomalies Atlantique).

À suivre, quoi...

Je suis d'accord avec toi, mais il y a un hic à cela, la dorsale venue des acores , elle pourrait nous coller aux baskets,au profil (pas au détriment, désolé le réveil est encore difficile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) d'un temps assez mou.Il faut surveiller cette dernière car elle semble un peu plus présente à chaque run.

Les possibilités hivernales semblent bien pliées pour la semaine de ce topic, on sent néanmoins un changement de régime à partir du 23 avec les ingrédients que tu évoques Ciel d'encre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis d'accord avec toi, mais il y a un hic à cela, la dorsale venue des acores , elle pourrait nous coller aux baskets,au détriment d'un temps assez mou.

Il faut surveiller cette dernière car elle semble un peu plus présente à chaque run.

Les possibilités hivernales semblent bien pliées pour la semaine de ce topic.

Bien d'accord, elle est de plus en plus présente au fil des sorties. Il manquerait plus qu'une jonction avec notre lourdo d'AR et là c'est le jack flop. Ce scénario n'est cependant pas visible sur les déterministes pour le moment, puisque cette dorsale serait vite aplanie par le zonal (plus facilement sur cep d'ailleurs).

Donc en l'état rien d'hivernal la semaine prochaine dominée par le zonal, avec du plus frais probable en début de semaine et donc un gros coup de douceur qui prend du galon en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ne nous voilons pas la face, c'est un régime zonal pour tous le topic qui se met en place ( seul 3 scénarios hivernaux sur le gefs de 00z), avec plus ou moins un affaiblissement vers le 21, mais cela reste largement un flux de Sud -Ouest à Ouest, avec cette dorsale qui nous rend visite avec son redoux en toute fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je reagrde l'état du vortex et le niveau de température attendue dans la stratosphère à horizon du 20 décembre ne risquerions nous pas un SSW de type canadien selon ECMWF ? Ce qui dans ce cas irait dans le sens d'un refroidissement sur fin decembre et/ou debut janvier...

EMWF

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ec.php?alert=1&level=100&forecast=all&lng=eng

Selon GFS (attention c'est un run deterministe) ce rechauffement aurait lieu sur l'Asie

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=10&ech=204&carte=1

Je crois qu'une vue d'expert du complexe stratosphère - troposphère est la bienvenue ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je reagrde l'état du vortex et le niveau de température attendue dans la stratosphère à horizon du 20 décembre ne risquerions nous pas un SSW de type canadien selon ECMWF ? Ce qui dans ce cas irait dans le sens d'un refroidissement sur fin decembre et/ou debut janvier...

EMWF

http://wekuw.met.fu-...ast=all&lng=eng

Selon GFS (attention c'est un run deterministe) ce rechauffement aurait lieu sur l'Asie

http://www.meteociel...ech=204&carte=1

Je crois qu'une vue d'expert du complexe stratosphère - troposphère est la bienvenue ;-)

Oui sa semble se dirigé vers un SSW, mais pas de split en vue, un displacement event semble l'option majoritaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais le diagramme au niveau de l'islande et bien c'est loin d'être figer la haut ! On remarque notamment que le run de 6Z est vraiment isolé vers le bas au niveau 500hpa. et surtout qu'on peut avoir de tout a partir du 20.

http://www.meteociel....69811320754717

On peut aussi voir qu'une belle ondulation est largement possible encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa semble se dirigé vers un SSW, mais pas de split en vue, un displacement event semble l'option majoritaire wink.png

Corrige moi si je me trompe mais s'il s'agit d'un displacement event (scenario que je privilégie aussi vu d'aujourd'hui compte tenu du train d'onde N°1) l'on s'orienterait alors vers une situ agitée dans du zonal non? Donc pas de froid....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Nous n'avons pas à faire à une circulation d'ouest classique sur nos modèles pour la 1ère partie d'échéance dans le sens où on ne voit pas débouler les anomalies basses du Groenland vers l'Islande puis la Scandinavie et retour vers le pôle pour un nouveau tour comme nous y avons l'habitude dans ce type de situation.

Le vortex n'est effectivement pas très puissant au niveau des hautes latitudes et les anomalies basses Atlantiques viennent plutôt du continent Nord-Américain pour plonger sur l'Atlantique et circuler ensuite zonalement jusqu'à nous.

La carte NAEFS montre bien la particularité de cette circulation d'ouest à l'échéance de mardi prochain:

1_uvn4.png

A priori ce type de configuration peut devenir assez naturellement propice aux échanges méridiens à Partir de l'Atlantique vers les hautes latitudes dans la mesure ou les portes ne sont pas fermées la haut par un puissant vortex; pourtant on voit peu de scénarios ensemblistes ou déterministes projeter clairement ce type d'échange jusqu'en limite de prévisibilité.

Il y a pas mal de modélisations qui projettent un zonal plus ondulant pour la 2nd partie de la semaine mais avec une alimentation de l'Atlantique en anomalies basses se faisant davantage à partir du Groenland sans pour autant être massive.

Dans ce cas, les portes du triangle Groenland, Islande et Scandinavie pourraient rester fermées à une poussée méridienne majeure, l'ondulation Atlantique pourrait avoir lieu en amont et faire plonger le talweg plus ou moins profondément vers le sud sur l'Océan (en fonction de la puissance de l'ondulation qui n'est pas bien appréhendée).

L'ensemble ne bloquerait pas et continuerait à circuler zonalement sur l'océan vers l'Europe continentale.

Mais tout dépend en fait de l'amplitude que prendront ces ondulations qui sont pour le moment vues majoritairement faibles et donc incapables de contrecarrer la circulation d'ouest.

Ceci-dit ce qui reste frappant aux échéances lointaines et qui ne manque pas d'interpeler, c'est que malgré une circulation d'ouest restant établie, celle-ci ne s'accompagnerait que rarement d'une reconstitution du vortex dans les hautes latitudes du cadran Atlantique:

1_szw6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

A priori ce type de configuration peut devenir assez naturellement propice aux échanges méridiens à Partir de l'Atlantique vers les hautes latitudes dans la mesure ou les portes ne sont pas fermées la haut par un puissant vortex; pourtant on voit peu de scénarios ensemblistes ou déterministes projeter clairement ce type d'échange jusqu'en limite de prévisibilité.

[...]

Je suis d'accord Lame pour mentionner que le zonal prévu est assez atypique puisque sans réelle compression des bas géopotentiels aux hautes latitudes (les cartes NAEFS l'illustrent parfaitement). Pour cette raison, on peut donc penser que la configuration serait en effet propice à la mise en place d'une circulation à nouveau méridienne sur l'Atlantique. Cependant, je me demande si la migration d'une grande partie du vortex côté asiatique n'est pas un frein majeur à cette possibilité. On voit clairement que le vortex USA va progressivement se faire laminer à tel point qu'un anticyclone viendrait prendre place sur toute la partie nord-est du continent nord-américain d'ici le milieu de semaine prcohaine:

Rnamavn1801.png

Or, sans systématiquement conduire à un blocage nord atlantique, on s'aperçoit souvent que les cylco en sortie du continent US favorisent les ondulations sur l'Atlantique nord. Avec un vortex US autant mis à mal, je ne vois pas comment une circulation méridienne pourrait aisément se mettre en place sur l'Atlantique (les chances me paraissent en tout cas réduites).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrige moi si je me trompe mais s'il s'agit d'un displacement event (scenario que je privilégie aussi vu d'aujourd'hui compte tenu du train d'onde N°1) l'on s'orienterait alors vers une situ agitée dans du zonal non? Donc pas de froid....

Justement on peut pas être sur de comment cela va réagir en troposphère . Il y'a un truc qui s'appelle le downward control , c'est la capacité de la stratosphère à influencé le temps en troposphère . Ce downward control c'est pas continue et parfois il est quasiment déphasé. A l'heure actuelle c'est encore quelque chose qui n'est pas bien compris, et il y'a pas mal d'autres forçages qui peuvent influencés la circulation en troposphère . tongue.png

Mais d'une manière " grossière " un displacement event serait plus favorable à une AO neutre , alors que les splits favorisent plutôt les blocages ( Pacifique et/ou Atlantique ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ou est le vortex ? Il a meme disparu du continent nord américain ! Par ailleur, ça conduit à un resulatat logique, il n'y a plus de creuseuement aux portes de Terre Neuve, mais beaucoup plus au sud. Les Etats-Unis vont en effet connaitre le temps que vient de connaitre l'europe ces 15 derniers jours, un vortex libéré, des anomalies qui balladent.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnam.html

On peut s'aprcevoir que ca va creuser très bas, une remontée des HG vers les hautes latitudes semble évidente !

Pour finir, un coup d'oeil à l'AO et NAO. Une AO dans les abysse conjuguée à un SSW, qui peut dire ce que ça va donner ...

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le dernier GFS modélise de façon prononcée la tendance que j'évoquais dans mon précédent post.

Il y a pas mal de modélisations qui projettent un zonal plus ondulant pour la 2nd partie de la semaine mais avec une alimentation de l'Atlantique en anomalies basses se faisant davantage à partir du Groenland sans pour autant être massive.

Dans ce cas, les portes du triangle Groenland, Islande et Scandinavie pourraient rester fermées à une poussée méridienne majeure, l'ondulation Atlantique pourrait avoir lieu en amont et faire plonger le talweg plus ou moins profondément vers le sud sur l'Océan (en fonction de la puissance de l'ondulation qui n'est pas bien appréhendée).

1_bnf5.png

La conséquence sur le dernier GFS serait une plongée suffisamment prononcée du talweg Atlantique sur l'Océan pour soulever une dorsale sur la France en 2nde partie de semaine en flux de sud-ouest puis le talweg reprendrait sa route vers l'Est pour aborder le pays en toute fin de semaine.

Voyons dans les prochaines sorties si cette tendance se confirme (ampleur et position des ondulations amont et aval du talweg qui varient encore largement en fonction des sorties et qui peuvent changer la donne= UKMO semble moins onduler).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il donne envie de pleurer le dernier GFS... Un système de petites ondulations molles mal placées et du +12°C de prévu à 1500 m dans le sud-ouest en fin d'échéance. Bonjour la fonte dans les Pyrénées pile pour les vacances...

C'est fou, la voie est libre vers l'Atlantique nord mais les HP ne veulent décidément pas y aller. Espérons un retournement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il donne envie de pleurer le dernier GFS... Un système de petites ondulations molles mal placées et du +12°C de prévu à 1500 m dans le sud-ouest en fin d'échéance. Bonjour la fonte dans les Pyrénées pile pour les vacances...

C'est fou, la voie est libre vers l'Atlantique nord mais les HP ne veulent décidément pas y aller. Espérons un retournement.

Oui le dernier GFS est une horreur pour les hivernophilesà ce rythme c est noêl au balcon

il faut beaucoup d espoir en decembre pour y croire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Les dernières sorties de gfs sont et de loin les plus probables pour cette échéance !

Avec cet AR qui fait de la résistance et une forte activité dépressionnaire sur l'Atlantique Quoi de mieux pour une alimentation persistante de notre blocage russe !

Je vois bien un bon flux de sud ouest anticyclonique sur nos régions... Beaucoup de douveurs a la clé avec un truc pareil, bref une horreur lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui le dernier GFS est une horreur pour les hivernophiles

à ce rythme c est noêl au balcon

il faut beaucoup d espoir en decembre pour y croire

Une sorte de fin du monde à la date prévue finalement, ce retour du courant faible à modéré de sud ouest happy.png ! Le balcon pourrait cependant être bien humide sur la moitié nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sacré bon post (et bon boulot) de ta part lame2, que j'approuve totalement : en aucun cas il s'agit d'un zonal (même en le mettant en gras, ça ne change rien ...). NON, ce n'est pas un zonal classique, mais simplement l'issue d'une synoptique au niveau HN pas vraiment habituelle.

=> Depuis quand un vrai zonal ad-eternam se manifeste sans que le VP ne soit concentré (au moins un peu quoi) ? : eh bien, jamais.

Il y a fort à parier que la situation ne soit que transitoire, on est à peu près certain de repasser rapidemment au minimum en mode "ondulations".

Notez bien que je parle niveau global, pas au niveau "France", où évidemment, on peut se situer du "mauvais" côté hivernophilement parlant (spécialité Centre-Ouest tongue.png )

Voyez, le run GFS12z me fait juste .. marrer smile.png. Car bon, il y a 48h, on avait quasiment un paris-moscou à la même date smile.png.

Ah, on a aussi eu un superbe barais barométrique sur toute l'atlantique un moment ... smile.png

Fiabilité = zéro, mais je ne lui jette pas la pierre, les modèles marchent sur des oeufs, et ce n'est pas nouveau dans de telles périodes smile.png.

Vraiment, une superbe période depuis mi-novembre pour les posts smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Perso je voyais un vortex polaire faible certes mais relativement concentre quand même non ?

Je ne vois pas en quoi on aurait a faire a un vortex éclaté la ..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je voyais un vortex polaire faible certes mais relativement concentre quand même non ?

Je ne vois pas en quoi on aurait a faire a un vortex éclaté la ..?

Oui mais y'en a qui prennent le Vortex polaire, pour les noyaux de bas Géopotentiel au pôle sur le Z500 .

Le vortex polaire est strico sensus, dans la stratosphère, et il est actuellement plutôt concentré, même si il commence très légèrement à pencher sur la verticale, signe d'un possible futur displacement event wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP voit une anomalie aborder l'ouest de la france dimanche (les autres ne la voient pas)

On voitbien le pincement isobarique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais y'en a qui prennent le Vortex polaire, pour les noyaux de bas Géopotentiel au pôle sur le Z500 .

Le vortex polaire est strico sensus, dans la stratosphère, et il est actuellement plutôt concentré, même si il commence très légèrement à pencher sur la verticale, signe d'un possible futur displacement event wink.png

En étude tropo et météo, le vortex polaire c'est le noyau de bas géopotentiels autour des pôles, visible avec la Z500. L'indice AO mesure ce vortex.

En étude strato, le vortex polaire c'est un noyau de tourbillon en haute stratosphère avec displacements events, SSW, etc.

Analyser la stratosphère pour faire de la prévision météo, c'est ... une moyenne idée.

La strato c'est très intéressant, mais l'effet des SSW c'est la dizaine de jours, et ça n'est pas trivial. Cirus vous l'expliquera mieux que moi en partie "prévision saisonnière".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais du coup ça porte à confusion, car si on désigne par Vortex polaire, 2 choses qui ne sont pas les mêmes, on peut vite s'embrouiller dans une discussion , c'est pour ça personnellement je préfère parler de VP pour désigner le tourbillon en strato' tongue.png

Par contre ce qui mesure " ce vortex " comme tu dit, c'est la NAM .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP nous présentent des cartes de T850 qui auraient fait le bonheur de Philippe69 et Amourdaria.

On a le temps de voir venir compte tenu des échéances...

Mais, au début de l'hiver, une petite pensée pour deux douceurophiles fort sympathiques, ça ne mange pas de pain flowers.gif

gfs-1-192.png

ECM0-216.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...