Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Réunion lé la


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hello !

De retour d'un petit séjour à la Réunion je vais partager avec vous quelques images de cette superbe île perdue dans l'océan indien.

On commence par le coeur de l'île, un des endroits les plus arrosés du monde, sur les flancs du Piton des neiges. Petit voyage dans la forêt tropicale primaire de Bébour-Bélouve entre 1400 et 1500 mètres d'altitude environ.

1. Vue sur le sommet de l'île, le Piton des neiges (3070 mètres), en tout début de matinée. Les premiers nuages d'évolution diurne se forment déjà.

reunion16.jpg

2. Vue sur le cirque de Salazie, à l'aplomb d'Hell-Bourg

reunion17.jpg

3. Ambiance forestière, sur ces pentes où il tombe des quantités de précipitations qui font rêver sylverlaugh.png

reunion18.jpg

4. Après plusieurs heures de marche parfois difficile dans la boue, la récompense : un point de vue fantastique sur la cascade du Trou de Fer

reunion19.jpg

5. Zoom sur la cascade

reunion20.jpg

En moins de 15 mn le brouillard tombe ! Les autres randonneurs qui arrivent sont privés du spectacles, nous avons été chanceux (il est bon de se lever très tôt pour profiter de l'intérieur de la Réunion !)

6. Encore de belles ambiances forestières

reunion21.jpg

7. En milieu d'après-midi, la convection a gagné tout le relief, brouillard et petites pluies donnent un aspect mystérieux à la montagne. Les fougères arborescentes donnent une touche "préhistorique" au paysage.

reunion22.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment magnifique la Réunion tout de même... wub.png

Merci pour ces photos Vincent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Quel dépaysement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Vincent pour le partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Super série. Il doit y avoir de belles bestioles dans cette splendide forêt. En tout cas, les fougères sont splendides! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau début, on attend avec impatience la suite.

A quelle periode exactement y es-tu allé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

C'est quoi cette arnaque?... Un photo reportage sur la Réunion, et pas de sable chaud, de mer turquoise, de vagues lascives venant chatouiller les orteils en éventail du touriste somnolant.... Même pas un bikini minuscule pour distraire le forumeur de base...

Le gars Vincent, il préfère raconter les marches de plusieurs heures, la boue, le brouillard...... Autant aller randonner dans une tourbière en Ukraine...

L'ICéen ,est un mutant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'océan arrive plus tard n'ayez crainte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais l'amateur de plages de sable fin et de vagues lascives doit en effet plutôt privilégier les Antilles à la Réunion où c'est plutôt falaises, rochers et grosses vagues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hervé j'y étais durant la toute fin de novembre et premiers jours de décembre...

Pour les bestioles dans la forêt : pas tant que ça en fait, pas de serpent venimeux sur l'île par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça change du Mont Lozère ! tongue.png

Super première partie qui nous plonge dans ces paysages peu concevables pour nous autres métropolitains, j'attends la suite avec impatience !

Tu as eu des orages pendant ton séjour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique Vincent ! Ces paysages tropicaux ça fait quand même rêver, ça me rappelle les bons souvenirs guadeloupéens de l'été dernier...rolleyes.gif

La forêt tropicale c'est génial comme ambiance aussi, typiquement "Jurassic parkien" ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut et merci vinc , c'est clair hum la pluie ! J'adore les fougères arborescentes j'aimerais en avoir chez moi lol.Merci pour ces belle tofs ,j'espère qu'un jour je pourrais y aller visiter car je ne pourrais jamais y habiter sauf si je gagne au loto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Superbe photos Vincent, tu as du prendre ton pied là-bas ! Mes grands-parents habitant Saint-Louis dans le sud, j'ai déjà pu visiter ce paradis et aimerait y retourner un jour... On attend la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour vos commentaires. Par rapport aux différentes questions posées :

Non malheureusement le volcan n'était pas en éruption, même pas une petite fumerolle, rien. Dommage pour un des volcans les plus actifs du monde. Le côté positif c'est que, grâce à ce calme, nous avons pu monter à pied jusqu'au bord du cratère Dolomieu (photos à suivre sur ce topic...), un grand moment !

Pas d'orage non plus durant le séjour. Une bonne averse tropicale de 30 mn le premier soir à St Pierre et 20 mm en une heure à la Plaine des Palmistes où nous étions logés. Il est également tombé 70 mm en 3 heures sur Takamaka au début de notre séjour, nous étions à moins de 10 km de là et on voyait bien le rideau de pluie quasi immobile sur la vallée.

Malgré les petites pluies quasi quotidiennes sur le relief, la sécheresse est réelle là bas, avec des ravines à sec ou vraiment très basses. La côte Ouest est grillée, couleur savanne, à l'Est c'est luxuriant mais la sécheresse est tout de même sensible par rapport à la normale. Mais la saison débute et autant un système donnera 6000 mm en une semaine dans les prochains mois...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'océan arrive plus tard n'ayez crainte wink.png mais l'amateur de plages de sable fin et de vagues lascives doit en effet plutôt privilégier les Antilles à la Réunion où c'est plutôt falaises, rochers et grosses vagues wink.png

Ca rappelle des souvenirs pour y avoir passer plusieurs mois pour mon stage de fin d'études.

Mais il y a quand même de belles plages à la réunion. Notamment à Etang-salé les bains (mais gare à ne pas y aller pieds nus au risque de se bruler sur le sable noir...).

En tout cas, merci pour le partage. Cette ile c'est vraiment une source de depaysement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la suite je vous emmène sur les bords de l'océan Indien, sur la côte Est et Sud-Est de l'île. La plus sauvage, où lave et vagues se rencontrent dans un camaïeu de bleus profonds et de verts...

8. L'église de Piton Ste Rose qui fut encerclés mais épargnée par les coulées de lave de 1977

reunion6p.jpg

9. L'Anse des cascades

reunion7.jpg

10. L'anse des cascades... Haut lieu de pique nique wink.png

reunion8.jpg

11. Les coulées récentes du piton de la Fournaise. La vie reprend le dessus. Les nuages sont déjà là sur les pentes du volcan.

reunion9.jpg

12. Le volcan à l'assaut de l'océan, chaleur écrasante !

reunion10.jpg

13. La pointe du Tremblet, sentiment de bout du monde et de puissance sauvage.

reunion11.jpg

14. La Pointe du Tremblet et au fond la grosse coulée de 2007 qui a fait gagner 30 ha de plus à l'île au détriment de l'océan ! La plage de sable noir n'existait pas il y à 6 ans... Lieu magique : un de mes coups de cœur !

reunion12.jpg

15. Cap Méchant... Aujourd’hui la houle est relativement discrète...

reunion13.jpg

16. Retour sur la plage du bout du monde, au Tremblet. Fantastiques moments de quiétude !

reunion14.jpg

17. Le même endroit, avec une apparition furtive du soleil en cette fin d'aprem'. Hors de question de se mettre à l'eau : les courants sont violents et très dangereux. Mais que c'est beau !

reunion15.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...