Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Normandie présente au poste

Recommended Posts

Depuis plusieurs jours un épisode pluvio/neigeux est prévu de traverser la moitié nord de la France dans la nuit du vendredi 07 Décembre 2012, cette perturbation était prévue pluvieuse sur la Normandie avant de devenir neigeuse en arrivant sur l'IDF mais c'est mal connaitre la Normandie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs dès hier matin M-F lance une alerte orange à l'Est de la région

757558060605gd.gif

Pourtant dans les bulletins des CDM 27 et 76 il était mentionné un bref passage neigeux pouvant donner quelques cm à l'est de la région avant l'arrivée de la pluie

A l'actualisation de 16h la vigilance est étendue mais du mauvais côté

8329610616015gd.gif

J'entendais déjà autour de moi des "pff c'est mort on aura rien..." mais je garde confiance en ma région qui à défaut d'être généreuse en orages sait se montrer convaincante en neige.

C'est donc avec confiance que je décide de faire nuit blanche pour suivre l'arrivée de la perturbation.

Vers 22h nouvelle actualisation de la carte vigilance et sans surprise au dernier moment la région passe en orange, autour de moi j'entendais "on va ramasser cette nuit yeah default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">"

832324062215gd.gif

Etant dans la cuvette maudite Rouennaise ou la neige tient au sol une fois tous les 15 ans (dédicace à Cirrus007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) j'entreprends de monter dans la nuit sur le plateau de Boos à 150m d'altitude contre quelques mètres dans Rouen.

Vers 01h du matin les premières précipitations touchent la ville sous forme de pluie puis la neige fait son apparition sans tenir au sol vers 01h30, sur le plateau ça doit plâtrer, c'est donc l'heure de partir.

Je traverse Rouen et sa banlieue sous une neige fondante puis j'arrive dans la côte qui mène au plateau, en quelques mètres la neige tient au sol et à la sortie de la forêt un c'est limite un blizzard (vent à 50/60km/h et neige forte) qui m'accueil (yeah on va s'amuser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), en quelques minutes toutes les surfaces blanchissent et les routes deviennent rapidement glissantes (avec des pneus lisse et des plaquettes de freins en miettes c'est un pur régale w00t.gif )

Sur certaines photos la végétation est flou à cause du vent.

Au début du déluge sur des route désertes rolleyes.gif

1)

dsc3937e.jpg

2)

dsc3943.jpg

Je m'arrête dans la ville déserte de Franqueville-Saint-Pierre pour une petite séance urbaine, je vous dit pas l'ambiance ou le seul bruit provient du vent sifflant dans les fils électriques rolleyes.gif

Plâtrage intégral en cours de réalisation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

3)

dsc3952z.jpg

Les routes sont dans un bel état

4)

dsc3955v.jpg

La première vague se calme vers 03h30 et la couche atteint 4/5cm (+ ou - selon les surfaces et l'exposition au vent), les paysage est immaculé wub.png

5)

dsc3964b.jpg

6)

dsc3967o.jpg

7)

dsc3972.jpg

8)

dsc3977m.jpg

L'action du vent

9)

dsc3978i.jpg

10)

dsc3982zt.jpg

11)

dsc3987s.jpg

Ambiance avec les décorations de noël

12)

dsc3994r.jpg

Vers 04h un front secondaire arrive par la Manche, il aurait du être pluvieux...il fut totalement neigeux avec des intensités remarquables !

Vers 04h30 la neige se calme et la couche atteint 5/6cm voir plus dans l'herbe, une dernière prise avant de rentrer.

13)

dsc3997l.jpg

Couché à 07h du matin c'est à 10h30 qu'on me réveil pour me dire qu'il neige fortement alors que ce n'était pas prévu! En ouvrant les volets c'est un déluge de neige qui s'est offert à moi mais une nouvelle fois cette neige ne tenait pas dans la cuvette Rouennaise alors que les collines aux alentours étaient plâtrés. Peu après midi avec mon compère Cirrus007 nous nous dirigeons vers le campus de Mont Saint Aignant dominant Rouen, en l'espace de quelques mètres de dénivelé on passe d'un paysage vert à blanc ("t'imagine celui qu'a son jardin en plein milieu de la limite il mesure comment?" laugh.png "cette ville me fout la mort...").

En début d'après-midi je reprends la route en direction de chez moi ou je retrouve une bonne couche de neige malgré la pluie, le vent et les 3-4°C. L'herbe est toujours invisible mais la fonte est bien en marche, en deuxième partie d'après-midi le ciel se dégage offrant de belles lumières sur le manteau neigeux restant.

14)

dsc4025n.jpg

15)

dsc4026.jpg

16)

dsc4038e.jpg

17)

dsc4042e.jpg

Voilou voilou pour ce premier épisode hivernal dans ma région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement le prochain rolleyes.gif

sympatoche, c'est beau, l'ambiance devait vraiment être sympa, toute légère, ca me rappel des ambiances que j'ai vécu ici à sortir en plein milieu de la nuit faire une balade à pied quand, c'est tellement top, la neige ne fond pas, ca reste partout, pas de passage de voiture etc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai fait la chasse à la boue au pied de la tour Eiffel ce matin à 7h avant le boulot, je suis un foufou...

départ 6h30 sous une grosse chute de neige venteuse au coeur de Meudon (banlieue parisienne), ca tenais au sol, les routes étaient maculées... je prends le RER même pas 2 arrêts plus loin vers Issy en bord de seine, plus grand chose, et à la tour Eiffel plus rien mis a part des traces de compote sur le champ de Mars.

Je t'assures que je me suis fait du mal à voir ca, à ne pas refaire lol

Je viens de rentrer dans le 27, j'ai traversé les Yvelines, il y avait des zones bien distinctes où il restait de la neige, t'avais genre 2km de neige puis d'un coup plus rien, puis de nouveau neige... et finalement dans le sud 27 rien de rien tout avait fondu avec une température plus chaude de 2° par rapport à la RP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Halala, ya pas dire, je l'aime ma Normandie ^^

Posted
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon petit gavage made in Normandy ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant ce temps à la côte, il pleuvait bien... Paparamouleux pour la flotte, un peu moins pour la neige sur ce coup (dédicace again à mister Baptiste) default_laugh.png

Heureusement que le vent est venu compenser un peu l'absence d'or blanc... shifty.gif

Merci à toi d'avoir bravé les éléments pour nous gratifier de ce beau reportage, comme toujours à chaud et en plein dans le froid !

Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Joli spectacle, merci.

Sacrément motivé tout de même...

Posted
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Néant27, t'es un grand malade toi !

ça me rassure, je me sens moins seul dans cette passion curieuse pour la neige thumbup.gif

Merci pour ce reportage !

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est un très beau reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça devait être une nuit bien sympathique...

merci pour le partage !

Posted
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

De biens jolies photos que nous voilà,c'est clair qu'entre Rouen centre et les plateaux c'est comment dire..Pas le même monde.

Merci à toi,et vivement le prochain,ça c'est sur !

Posted
Saint André de Sangonis (34)

Très belles photos et résumé ! Tu as bien fait c'est clair de monter sur les plateaux ^^

[...]

Couché à 07h du matin c'est à 10h30 qu'on me réveil pour me dire qu'il neige fortement alors que ce n'était pas prévu! En ouvrant les volets c'est un déluge de neige qui s'est offert à moi mais une nouvelle fois cette neige ne tenait pas dans la cuvette Rouennaise alors que les collines aux alentours étaient plâtrés. Peu après midi avec mon compère Cirrus007 nous nous dirigeons vers le campus de Mont Saint Aignant dominant Rouen, en l'espace de quelques mètres de dénivelé on passe d'un paysage vert à blanc ("t'imagine celui qu'a son jardin en plein milieu de la limite il mesure comment?" laugh.png "cette ville me fout la mort...").

Effectivement c'était du large abus ! Cet épisode a de nouveau prouvé à quel point la cuvette MAUDITE Rouennaise est un surmythe. Hormis chopper une synoptique millénale comme en Février dernier (default_laugh.png) on est jamais bien loti ^^

Bon petit gavage made in Normandy ! smile.png

Pendant ce temps à la côte, il pleuvait bien... Paparamouleux pour la flotte, un peu moins pour la neige sur ce coup (dédicace again à mister Baptiste) laugh.png

Oui mais paparamouleux sera le premier à ramasser quand le flux s'orientera N/NE ! Un bon rail neigeux sur toutes les côtes de la Manche et hop ça va vite par chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon après on verra quand une telle synoptique se reproduira 191769.gif

Nous reviendrons, l'Hiver n'est pas fini (enfin faut voir !)

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

Peu après midi avec mon compère Cirrus007 nous nous dirigeons vers le campus de Mont Saint Aignant dominant Rouen, en l'espace de quelques mètres de dénivelé on passe d'un paysage vert à blanc ("t'imagine celui qu'a son jardin en plein milieu de la limite il mesure comment?" laugh.png "cette ville me fout la mort...").

Excellent! biggrin.pngbiggrin.png

En tout cas j'ai vu ça sur les webcam, RAS à Rouen et un plâtrage visible sur photolive avec tes photos. La différence est encore pire qu'à Paris (elle se fait en moins de bornes)!

Je te comprends sur l'ambiance également, la voiture sur une neige boueuse avec des pneus lisses et pas de freins... rolleyes.gif ça valait le détour! Belles photos au final default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

J'étais sur le campus de Mont-Saint-Aignan également Vendredi, et effectivement tout était blanc (2/3cm en général). De chez moi, j'ai la vue un peu sur Rouen, mais surtout sur les plateaux de Bonsecours, Francqueville... et je voyais que le plateau était blanc. Alors qu'effectivement dans Rouen, rien du tout !

Personne n'est passé par la côte (Fond du Val) qui monte vers Mont-Saint-Aignan ? La limite devait être surprenante alors... J'aurais aimé voir ça...

Merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours un plaisir de vous lire flowers.gif

Moi j'ai fait la chasse à la boue au pied de la tour Eiffel ce matin à 7h avant le boulot, je suis un foufou...

départ 6h30 sous une grosse chute de neige venteuse au coeur de Meudon (banlieue parisienne), ca tenais au sol, les routes étaient maculées... je prends le RER même pas 2 arrêts plus loin vers Issy en bord de seine, plus grand chose, et à la tour Eiffel plus rien mis a part des traces de compote sur le champ de Mars.

Je t'assures que je me suis fait du mal à voir ca, à ne pas refaire lol

Tu découvre les joies des épisodes neigeux à Paris laugh.png avec ce que tu écris je suis bien content de rester dans ma campagne biggrin.png

Néant27, t'es un grand malade toi !

ça me rassure, je me sens moins seul dans cette passion curieuse pour la neige thumbup.gif

Merci pour ce reportage !

Un grand malade je ne sais pas mais un passionné ça c'est certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout comme les orages en été je suis capable de rester des heures à admirer la neige tomber sans voir le temps passer! D'ailleurs je ne pensais pas qu'il était déjà 6h du matin quand je suis repartit, même pas fatigué rolleyes.gif

Quand tu as une ville pour toi seul sous le blizzard c'est juste magique et il faut en profiter car c'es peut-être la première et la dernière fois de la saison que ça arrive shifty.gif

De biens jolies photos que nous voilà,c'est clair qu'entre Rouen centre et les plateaux c'est comment dire..Pas le même monde.

Merci à toi,et vivement le prochain,ça c'est sur !

Je crois que c'est la première fois que je vois une telle différence en si peu de km et de dénivelé, même dans mes vallées dans l'Eure la différence est moins marquée.

Je suis passé par la côte de Port-Saint-Ouen, en 1.1km on passe de pluie/neige fondante avec rien au sol à un blizzard et sol blanc rolleyes.gif

Maintenant je comprend mieux les propos de Baptiste laugh.png voir toute cette neige tomber sans tenir ça doit f***** clairement la rage!

Excellent! biggrin.pngbiggrin.png

En tout cas j'ai vu ça sur les webcam, RAS à Rouen et un plâtrage visible sur photolive avec tes photos. La différence est encore pire qu'à Paris (elle se fait en moins de bornes)!

Je te comprends sur l'ambiance également, la voiture sur une neige boueuse avec des pneus lisses et pas de freins... rolleyes.gif ça valait le détour! Belles photos au final wink.png

Gavage total ça c'est clair, ça glissait bien comme il fallait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ce n'était pas du tout de la neige boueuse mais de la belle neige bien blanche en tout cas au moment ou j'y étais.

J'étais sur le campus de Mont-Saint-Aignan également Vendredi, et effectivement tout était blanc (2/3cm en général). De chez moi, j'ai la vue un peu sur Rouen, mais surtout sur les plateaux de Bonsecours, Francqueville... et je voyais que le plateau était blanc. Alors qu'effectivement dans Rouen, rien du tout !

Personne n'est passé par la côte (Fond du Val) qui monte vers Mont-Saint-Aignan ? La limite devait être surprenante alors... J'aurais aimé voir ça...

Nous sommes montés par la côte du fond du Val le vendredi vers 12h30 et malgré l'entame de la fonte il y avait une limite bien nette dans la prairie sous la forêt, pas de photo car nous étions en voiture, en tout cas la différence était remarquable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais franchement quelle idée d'aller se peler les miches en pleine nuit pour voir un peu de neige... ? santa.gif

Je déconne bien sûr sachant que je fais pareil ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas c'est toujours un régal de lire tes sujets photos, bien agrémentés et accompagnés du (presque) légendaire verbe Néantien.

Merci beaucoup ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais franchement quelle idée d'aller se peler les miches en pleine nuit pour voir un peu de neige... ? santa.gif

Je déconne bien sûr sachant que je fais pareil ! biggrin.png En tout cas c'est toujours un régal de lire tes sujets photos, bien agrémentés et accompagnés du (presque) légendaire verbe Néantien.

Merci beaucoup ! smile.png

Merci beaucoup Clem11 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est également un plaisir de faire partager ces moments wink.png en espérant que le prochain arrive bientôt rolleyes.gif

Pas mal le verbe "Néantien" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">