Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix d une station meteo debutant

sgarrig
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Est ce qu on pourrait me conseiller quelques modeles de stations meteo connectables sur PC pour débuter:

j ai regardé sur le web et j ai trouve la WS2350 ou 2357 de Lacrosse Technology ?

toutes infos me seraient utiles

merci

Bonne journée

Je possède la WS2350...

Bonne petite station fiable, qui pour ma part en 3ans et demi n'a encore jamais eu de souci et des piles changées seulement à deux reprises (donc pas très énergivore)

Ensuite en ce qui concerne le vent, on ne peut pas espérer de mesures fiables en raison du pas qui ne permet aucunement de capter les rafales wink.png Pour ma part l'anémo est dans le carton ^^

Ensuite niveau Température et pluvio je ne trouve pas grand chose à redire. wink.png

Niveau connection PC, tu peux choisir le temps d'enregistrement des données pour l'historique (pour ma part c'est 10min).

Ta station n'a pas obligation d'être connectée en permanence à ton pc si c'est juste pour enregistrer les données car elle garde en mémoire 24h de données qui sont transmis au PC une fois connecté.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas wink.png

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut,

Sur la gamme Lacrosse, tu as également la WS2801 qui est plutôt pas mal du tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

je me pose la même question d'une station pour débutante, mais compatible mac ; je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup ; j'ai vu que les Oregon ne le sont pas ; y aurait-il une station moins chère que les vantage de davis compatible mac ?

merci d'avance pour les conseils.

Posted
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonjour,

je me pose la même question d'une station pour débutante, mais compatible mac ; je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup ; j'ai vu que les Oregon ne le sont pas ; y aurait-il une station moins chère que les vantage de davis compatible mac ?

merci d'avance pour les conseils.

Ce que j'ai fais sur mon Mac c'est que j'ai installé Parrallels Desktop : du coup, désormais, je tourne Windows en parallèle avec tous mes logiciels meteo.

• 4 weeks later...

Je pense qu'acheter une VP2 ne vaut le coup que si l'on a la possibilité de faire des mesures réellement professionnelles, surtout en ce qui concerne le vent. Si ce n'est pas le cas (jardin plus ou moins enclavé, etc.), ou si l'installation d'un mât de 10 mètres est inenvisageable (quelle qu'en soit la raison), autant rester modeste et se contenter d'une station La Crosse / Oregon Scientific, non ?

En ce qui concerne température, humidité relative et pression atmosphérique, les données sont loin d'être mauvaises avec une WMR100 entrée de gamme (je parle en connaissance de cause, en les comparant régulièrement avec les données METAR prises à quelques kilomètres de chez moi). Comme le dit Météo France dans sa note destinée aux passionnés, chez les amateurs, les erreurs de mesure liées aux conditions d'installation des sondes dépassent généralement largement leur manque de précision intrinsèque.

Bien entendu, si les conditions le permettent, je comprends tout à fait que l'on veuille se payer le luxe d'une VP2 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je pense qu'acheter une VP2 ne vaut le coup que si l'on a la possibilité de faire des mesures réellement professionnelles, surtout en ce qui concerne le vent. Si ce n'est pas le cas (jardin plus ou moins enclavé, etc.), ou si l'installation d'un mât de 10 mètres est inenvisageable (quelle qu'en soit la raison), autant rester modeste et se contenter d'une station La Crosse / Oregon Scientific, non ?

En ce qui concerne température, humidité relative et pression atmosphérique, les données sont loin d'être mauvaises avec une WMR100 entrée de gamme (je parle en connaissance de cause, en les comparant régulièrement avec les données METAR prises à quelques kilomètres de chez moi). Comme le dit Météo France dans sa note destinée aux passionnés, chez les amateurs, les erreurs de mesure liées aux conditions d'installation des sondes dépassent généralement largement leur manque de précision intrinsèque.

Bien entendu, si les conditions le permettent, je comprends tout à fait que l'on veuille se payer le luxe d'une VP2 ! wink.png

Pas nécessairement car au niveau de la pluviométrie on à l'intensité .....

En plus coté vent l'anémo est bon, tant que l'on peut le mette à partir de 6-7 m sur un terrain relativement dégagé ça vaut le coup selon moi, après ça dépend du budget évidement.

Pas nécessairement car au niveau de la pluviométrie on à l'intensité .....

En plus coté vent l'anémo est bon, tant que l'on peut le mette à partir de 6-7 m sur un terrain relativement dégagé ça vaut le coup selon moi, après ça dépend du budget évidement.

Oui, pas besoin de mettre l'anémo à 10m pour avoir des mesures fiables...Pour info d'ailleurs, l'anémo de ma Vue a déjà relevé 92km/h en plein champ et à 5m du sol...

• 4 months later...

Ami(e)s du forum bonsoir.

Je fais remonter ce sujet pour vous informer que La Crosse tech propose comme tous les ans et pour une durée limitée, une vente promotionnelle de ses stations sur le site vente-privee.com à partir du 25/05.

Je n'en suis pas actionnaire mais si vous faites un comparatif en ligne, vous vous rendrez compte que les prix sont attractifs sorcerer.gif . L'ensemble de la gamme n'est pas disponible.

Alex.