Albatre Posted December 4, 2012 Share Posted December 4, 2012 Bonjour, A la lecture du dernier GFS, on constate que les chances d'apercevoir des flocons sur l'Est de nos régions avant jeudi matin n'est pas nul. En effet, c'est comme d'habitude une question de timing car on passera la barre des -5°C à 850hpa en fin d'après-midi tout en gardant (semble-t-il) la possibilité de pp associées. A suivre pour le Sud Est de la Seine-Maritime et l'Est de l'Eure. Désolé pour le régionalisme, mais il faut bien faire vivre ce topic! La température à 850 hpa semble vouloir flirter avec les - 8°C durant la nuit de mercredi à jeudi, mais sans pp (malgré le flux). Link to post Share on other sites More sharing options...
Normand dit Posted December 4, 2012 Bois Guillaume (76) Share Posted December 4, 2012 D'après le dernier WRF 0,08°, de la neige pourrait tomber demain après midi sur la Haute Normandie (l'est semble plus favorisé). L'intensité des pp et par conséquent la baisse de l'isothermie va conditionner le passage de la pluie vers de la neige seule Link to post Share on other sites More sharing options...
Albatre Posted December 4, 2012 Author Share Posted December 4, 2012 Bonsoir, Merci de ne pas tenir compte des illustrations de mon post précédent. J'ai un peu de mal avec les insertions d'images temporaires... Link to post Share on other sites More sharing options...
WhyNot Posted December 4, 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Share Posted December 4, 2012 Faut y comprendre quoi alors ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted December 4, 2012 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted December 4, 2012 D'où l'intérêt d'utiliser les cartes d'Infoclimat qui vous proposent directement le code et les images hébergées indéfiniment et avec des liens fixes... http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html Link to post Share on other sites More sharing options...
Albatre Posted December 4, 2012 Author Share Posted December 4, 2012 Faut y comprendre quoi alors ? Bonsoir, Simplement qu'elles se réactualisent en même temps que les modèles, donc elles n'ont plus de sens quand elles sont lues sur les runs postérieurs. Comme notre topic est très souvent visité, elles deviennent obsolètes. J'essaie avec le CEP¨ A suivre... Link to post Share on other sites More sharing options...
Julien764 Posted December 4, 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Share Posted December 4, 2012 GFS 18z est encouragent demain la masse d'air pourrait être assez froide pour voir la neige tombé par effet d'isothermie, on est dans les -5°C. Peut-être des surprises. Link to post Share on other sites More sharing options...
Julien764 Posted December 5, 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Share Posted December 5, 2012 Le risque de neige est toujours présent tantôt avec du -5°C a 850hPa, l’isotherme devrait faire le reste en Haute-Normandie. Link to post Share on other sites More sharing options...
vernon27 Posted December 5, 2012 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Share Posted December 5, 2012 D'aprez le dernier run GFS , ce serait plutot pluie ou pluie/neige sur la normandie vendredi matin. Neige a partir de la moitié est de l'IDF. Link to post Share on other sites More sharing options...
Mt Eden Posted December 5, 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Share Posted December 5, 2012 D'aprez le dernier run GFS , ce serait plutot pluie ou pluie/neige sur la normandie vendredi matin. Neige a partir de la moitié est de l'IDF. En effet,Wrf voit neige seule sur l'ouest de la Haute-Normandie & L'orne Reste à voir les prochaines sorties mais ça pourrait être assez intéressant de suivre tout ça. Bien entendu la pluie remplacera la neige très rapidement ensuite. Link to post Share on other sites More sharing options...
Stev Posted December 5, 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Share Posted December 5, 2012 Je pense qu'il est tant déjà de se tourner vers la semaine prochaine où dès mardi les vents s'orientent au Nord Est. On devrait alors avoir une situation purement classique pour les Manchots, ce que je nommerai les nouveaux habitants des côtes de la Manche. En effet, l'instabilité dégouline de mer du Nord avec des averses qui se forment à une cinquantaine de kilomètre en mer et qui apportent des chutes de neige sur l'ensemble des régions côtières. Sans faire de régionalisme, ce genre de situation ne flop que rarement donc je trouve la fiabilité plutôt bonne mais le passage de la perturbation de vendredi et celle de dimanche conditionneront vraisemblablement la situation surtout lundi où des masses d'airs trop sèche peuvent malheureusement fragilisées le système. Donc, je pense que la journée de LUNDI c'est au bénélux qu'il faudra regarder si l'apport humide est suffisant avec le passage d'une dépression. Link to post Share on other sites More sharing options...
breizh563 Posted December 5, 2012 Share Posted December 5, 2012 Bonsoir Je trouve bizar que meteo france N a pas fait de petit communiqué pour du verglas demain matin ,par ce que chez moi les routes son trempé et ça commence a bien gelé ! Link to post Share on other sites More sharing options...
cephalateur Posted December 5, 2012 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Share Posted December 5, 2012 Vigilance verte même, pour toutes nos régions. C'est plutôt curieux en effet... Link to post Share on other sites More sharing options...
WhyNot Posted December 6, 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Share Posted December 6, 2012 Oui, attention aux sols verglacés ce matin ! Sinon pour cette nuit, neige possible à l'est de nos régions... à l'est de la Mayenne même x) ! En gros, l'Orne et la Normandie quoi. Sinon, ça sera de la flotte. Air trop doux... Link to post Share on other sites More sharing options...
GusytCB Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 Bonjour, L'onde islandaise qui descend la nuit prochaine accompagnée de son cortège front chaud-front froid promet sur l'est de la région. Le dernier WRF propose sur l'Orne et la Haute-Normandie 2 à 5 cm. Intéressant ! A voir les runs de la journée. Il peut se poser la question de la couleur de la vigilance sur le 76 si vraiment une vaste zone supérieure à 5 cm se développe ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 Oui, attention aux sols verglacés ce matin ! Sinon pour cette nuit, neige possible à l'est de nos régions... à l'est de la Mayenne même x) ! En gros, l'Orne et la Normandie quoi. Sinon, ça sera de la flotte. Air trop doux... Salut, il serait bien de préciser tout de meme que le risque est surtout pour la HAUTE-Normandie, ne pas oublier qu'il y a la BASSE-Normandie aussi, pour moi quand on parle de la Normandie, je pense tout de suite à la Normandie entière (Haute et Basse), voilà c'est tout , c'était juste histoire une demande de précision et non faire la fine bouche, ça me parait plus compréhensible ainsi . Bonne journée, Babas. Link to post Share on other sites More sharing options...
WhyNot Posted December 6, 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Share Posted December 6, 2012 Oui, désolé pour la basse Normandie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Question de temps Babas ! La semaine prochaine est une bonne semaine.. Moi pareil, je me console en me disant qu'on était pas loin. Bonne journée. Link to post Share on other sites More sharing options...
vernon27 Posted December 6, 2012 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Share Posted December 6, 2012 Ce n'est toujours pas gagné pour la haute-Normandie demain matin mais ça se joue au degré pres Link to post Share on other sites More sharing options...
snow24 Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 Le 28 (Eure et Loire), fait-il partie de ce topic? Je viens d'être muté à chartres.^^ Link to post Share on other sites More sharing options...
Mt Eden Posted December 6, 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Share Posted December 6, 2012 Le 28 (Eure et Loire), fait-il partie de ce topic? Je viens d'être muté à chartres.^^ C'est plus Ile de France mais bon t'es vraiment entre les deux quoi,à toi d'voir Link to post Share on other sites More sharing options...
snow24 Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 C'est plus Ile de France mais bon t'es vraiment entre les deux quoi,à toi d'voir Ok merci! Je vais jongler entre les deux alors. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
F1666 Posted December 6, 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Share Posted December 6, 2012 Le 28 (Eure et Loire), fait-il partie de ce topic? Je viens d'être muté à chartres.^^ Tu seras le bienvenue en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, la neige risque de tomber seule sur les hauteurs Sud et Est du Calvados, l'Orne où il pourrait y avoir quelques centimètres notamment à l'Est, ainsi que sur l'Est de l'Eure et de la Seine-Maritime. Le timing est plutôt bon pour ces départements malgré un iso remontant rapidement à l'arrière. Arpège voit de la neige sur ce que je viens de vous citer tout comme GFS et CEP persisitant un peu plus à l'extrême Est de nos régions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
snow24 Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 Tu seras le bienvenue en tout cas Sinon, la neige risque de tomber seule sur les hauteurs Sud et Est du Calvados, l'Orne où il pourrait y avoir quelques centimètres notamment à l'Est, ainsi que sur l'Est de l'Eure et de la Seine-Maritime. Le timing est plutôt bon pour ces départements malgré un iso remontant rapidement à l'arrière. Arpège voit de la neige sur ce que je viens de vous citer tout comme GFS et CEP persisitant un peu plus à l'extrême Est de nos régions Merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Pour le 28 donc, je pense que la neige apparaitra vers 4/5h mais la pluie devrait prendre place vers 8h du matin malheureusement... Link to post Share on other sites More sharing options...
JoPiK Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 Bonjour, A défaut de neige, la pointe finistérienne pourrai être touché par des vents de 70-80Km/h. Ce qui pourrai donner une mer assez agité à forte, vu les courants de marées dans le même sens que le vent. JoPiK Link to post Share on other sites More sharing options...
Rarzen Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 Pour le moment, une des données à surveiller de près en attente de l'arrivée des précipitations: c'est la température sous abris normalisé. carte GFS des t° prévu à 13h Pour ma part, on ne dépassera pas 3°C sur les hauteurs Bas-Normandes, valeur actuelle 2.9°C. on peut donc envisager le scénario de précipitations solides à l'avant de la perturbation. Effectivement, après cela se complique..mais avec des averses musclées et sous un vent de Nord très puissant, peut être des surprises ! En somme, de bonnes heures hivernales devant nous. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts