Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

@Jonathan :

Des cartes énormes, tellement énormes qu'on en perd les pédales et du mal à y croire. Revoilà la fameuse jonction des BP. Quant à l'AS, dsl, il faudra trouver un autre nom là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est carrément un zonal inversé, sur -excuse-moi- seulement 6/7000 kms.

En effet, a-t-on des ressources d'une telle synoptique ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble que le zonal n'est pas inversé mais plus au sud que d'habitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera interessant de voir comment les autres perturbations de GEFS font evoluer cela.

A+

C'est juste le gros foutoir sur GEFS mais les modèles ont du mal avec ces cas atypique.Ce qu'on peut remarquer c'est que le flux zonal pourrait percuter pile poil notre pays, en plein dans la zone de conflit.

Serions nous un peu au nord de ce flux zonal en flux d'est très froid? serions nous un peu + sud et donc en flux d'ouest très musclé, humide et doux ou alors carrément au centre avec des dépressions passant par la France et des amplitudes thermques très importantes entre Brest et Bordeaux par exemple.

Impossible de faire de la prévision quand il y a tel conflit entre 2 masses d'air. Il faudra surveiller la vigueur de ce blocage entre l'islande et la scandinavie et savoir quelle sera son influence géographique dans 1 semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virgile :

Oui, comment y croire ?? Foutoir total, on est d'accord.

A part des cas "classiques" style zonal, blocage atlantique, AF, que peut-il y avoir de "sûr" chez nous à cette échéance ?? : Et bien, rien. +1 quoi .... Attendons.

@F85 : d'où mon post, oui, j'y comprends pas grand chose également .. C'est carrément un zonal inversé sur le run posté. Jamais vu (à cette échéance je précise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=267&y=347&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

Cela aide à comprendre, mais ça se joue à vraiment très peu de chose, il faut attendre dimanche soir et pas se faire des frayeur, par exemple gfs deterministe, ultra isolé dans l'extrême douceur.Ce diagramme est pris très à l'Ouest ! Donc une moyenne qui approche le 0, tout est possible, il faut juste apréhender nos bp sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce soir, il y en a pour tous les gouts et j'ai franchement du mal à croire à ces cartes. Enfin c'est du jamais vu je crois. Ca va se jouer au dernier moment je pense pour la survie ou non de notre blocage. Je pense qu'il est nécessaire de s'aider des indices AO et NAO pour essayer de deviner si le zonal s'imposera ou non. Hier, c'était éclater après le 16, ce soir, ça l'est toujours mais moins avec de plus en plus de scénarios restant dans le négatif ou plongeant (1 scénario à -6 pour l'AO).

A partir de ces indices, je ne crois pas aux depressions creuses à 975 hpa en plein centre atlantique. Celà ne correspond pas à l'anomalie de pression que nous apprends la NAO.

Patientons bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changement sur CEP à +144h, peut-être un peu plus froid mais on a toujours cette anomalie qui vient casser le blocage Atlantique. Ca sent la fin de semaine palpitante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Très beau creusement sur le Proche Atlantique aux alentours du samedi 15, selon un run unique à plus d'un titre de GFS (enfin sans doute). Il conviendra néanmoins de voir [aussi] comment cela dégénère et si cette option prend du galon car il me semble que les coefficients de marée seront élevés sur la période. Donc en cas de vent fort et grosse houle, une autre spectacle pourrait éventuellement prendre le relais. Le tout au super-conditionnel bien entendu.

Il te semble bien, on sera même pas loin des records pour une grande marée si proche du solstice (ou si loin de l'équinoxe), 105 samedi. A cette échéance, on est tout simplement passé en 48 heures de 1020/25hpa avec vents d'Est sur presque tout le bassin atlantique à du 980 hpa avec suroît! Autant dire qu'on a une fiabilité proche de 0 et que toutes les conditions de mer redeviennent envisageables ce soir, des plus nulles aux plus spectaculaires et ce sur l'ensemble du littoral soumis aux marées. Si un génie est capable de nous sortir la météo marine de la fin de semaine prochaine dès ce soir, qu'il soumette sa candidature à MF et aux CROSSsorcerer.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changement sur CEP à +144h, peut-être un peu plus froid mais on a toujours cette anomalie qui vient casser le blocage Atlantique. Ca sent la fin de semaine palpitante !

Incontestablement meilleur que GFS, avec un blocage qui " résiste " plus longtemps grâce en grande partie à une bulle chaude bien plus conséquente (positionnée sur l'Island à 144h) et avec une extension plus marquée vers le sud notamment bien visible toujours vers 144h en comparaison avec l'Américain.

La ou les anomalies Atlantique qui tentent de s'isolées dans un premier temps encore une fois sous le bloc de HP, ne sont pas très conséquentes (en tout cas à 168h) et suffisamment éloignées du pays pour éviter toujours dans un premier temps que l'air doux gagne autant ou aussi rapidement que sur GFS à la même échéance.

On dirais que c'est nettement plus " conflictuel " au niveau des masses d'air, mais corrigez moi si je me trompe ermm.gifsorcerer.gif

Une surprise pour ma part, car à croire que quand ça démarre un peu plus mal visuellement vers le moyen terme, ça finit plutôt bien par la suite, et inversement blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on conclure grand chose des runs en T de GEFS à partir du 14 dec vu leur grande dispersion. La moyenne a-t-elle un sens dans un tel cas ? Je pense que non.

Un froid extrême ne se profile pas. Cela laisse la place à de la neige par flux du NW, possiblement abondante, et à des pluies verglaçante sur sol froid.

Les limites vont de -5 à +5, donc pas de conclusion vraiment pertinente : Il fait froid en hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On part pour une VDF durable, sur cep, d'origine scandinave, par blocage islandais...à suivre

Quant au flux de NO, vu initialement jusqu' à dimanche, est prolongé de 36h avec l'arrivée d'une dernière dépression ce lundi, avec son lot de neige à l'Est (bravo à jma et gem qui l'ont repérée en 1er)

850.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun flux de Nord-Ouest pour la semaine prochaine Miaow... Et au sol on sera progressivement dans une circulation d'Est, au moins sur le nord du pays.

La situation est palpitante, et personnellement je préfère les modélisations actuelles que celles de froid assez marqué et sec encore visibles il y a 48h.

La moitié Nord de la France au minimum semble dans le viseur d'épisodes neigeux à définir en temps, en heure(s) et en intensité(s). L'Ouest dans la configuration actuelle ne serait pas oublié car l'air froid est bien drainé jusqu'en Atlantique.

Pour la fin de la semaine, l'option majoritaire est au redoux progressif à potentiel pluvio-neigeux pour l'instant assez marqué.

Pas évident de pouvoir en dire plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le CEP est hivernal sur toute la durée du topic, même le sud ne serait pas épargné (même si la fin de semaine se radoucirait )

Reste à voir où le déterministe se situera sur le diagramme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A cette période de l'année de minimum solaire journalier, pas facile de déloger du contient européen l'air froid qui pousse par l'arrière et se "tanque" en basses couches... l'air chaud qui arrive a tendance à passer par dessus, et il faut parfois plusieurs coups de butoirs

Le moindre passage de perturbation d'Ouest en Est a tendance à s'enrouler vers la méditerranée et à rabattre l'air froid à l'arrière.

Il faut des configurations assez spécifiques pour chasser tout cela parfois spectaculairement sur la France, mais aussi durablement sur le contient, sans que l'air froid en embuscade ne pousse à nouveau et ne se réinstalle.

C'est tout-à-fait faisable, mais cela nécessite des configurations particulières qui ne seront peut-être pas réunies facilement : l'une des configurations qui peut flinguer l'air froid assez durablement, ce serait le creusement d'une dépression au large de l'Espagne ou dans le Golfe de Gascogne, faisant du surplace (car assez rare mais possible).

En attendant, depuis qu'UKMO et Nogaps ont fait exploser le bel ordonnancement original du duo CEP / GFS, cela a tendance à partir dans tous les sens, et il suffit de regarder les diagrammes de GFS à la mi-décembre pour comprendre que les modèles patinent complet, comme on le voit ici sur le diagramme du Centre-Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

On a plus qu'à patienter qu'un scénario se dégage peu à peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L’interaction entre les anomalies basses Atlantiques et continentales en 2nde partie de semaine semble inéluctable.

Les principaux déterministes modélisent celle-ci depuis plusieurs runs et l’ensembliste GEFS est catégorique de ce point de vue :

19 scénarios sur 21 envisagent cette interaction, seuls 2 scénarios ne l’envisagent pas et modélisent donc une alimentation continue du blocage à partir de l’Atlantique.

Autant dire que cette éventualité est très faible.

Par contre cette interaction n’est pas systématiquement synonyme de fin de l’épisode hivernal et encore moins de la fin du blocage.

Sur 9 scénarios, la 1ère anomalie qui passerait sous le blocage ne suffirait pas à advecter suffisamment d’air doux en amont pour contrecarrer le flux continental sur une grande moitié nord voire plus au sud.

Il faut souvent que d’autres anomalies suivent pour que le redoux gagne la majeure partie du pays.

Il y a malgré tout 10 scénarios qui envisagent que la 1ère anomalie suffirait à contrecarrer majoritairement l’air froid continental.

On remarque que plus la 1ère anomalie serait de petite taille et circulerait sud, moins elle impacterait le bloc d’anomalies basses continental.

Par ailleurs, à l’image de ce que propose le CEP, si à l’arrière de la 1ère anomalie, à 168h sur l’Euro, une poussée subtropicale réalimente le blocage, le bloc continental froid serait consolidé pour une échéance plus longue.

Rien n’est donc joué concernant cette situation.

Le modèles vont sans doute continuer à hésiter un moment tant les centres d’action qui décideront de la poursuite de l’épisode hivernal sont nombreux et souvent de petites tailles : trajectoire des anomalies Atlantique se rompant ou non en cut-off/ poussée subtropicale ou non à l’arrière, orientation et puissance du jet à la sortie du continent Nord-Américain, comportement du cut-off continental au moment de l’interaction).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

EDM0-240_gly2.GIF

EDM1-192_skl4.GIF

gens-21-1-180_npo9.png

gens-21-1-192_pdt5.png

Ces images illustrent très bien les propos de lame à mon sens, qui montre que l'hiver peut toujours continué après le passage de cette anomalie suivant sa puissance ou non. Mais que les scénario sont partagé en deux parties déjà cités, a voir lesquel vont prendre l'avantage, mais il faut être patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

J'ai l'impression de revenir 30 ans dans la passé, comme été les hivers dans les années 70 avec un temps plus pertubé et de la neige parfois en plaine mais quasiment toujours au-dessus de 1000 m et sans doute moins sur l'est du pays mais pas de froid comme en février dernier. attention prudence nous sommes encore aux limites des differents acteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,ce soir comme on va devoir s'habituer ,c'est le foutoire et c'est légitime de la part des calculateurs ,le risque principal est l'interaction entre basses anomalies Atlantiques et Européennes et la façon dont cela va se produire comme Lame l'expliquer car les optiques peuvent être radicalement différentes ,conflit long et constant,ou redoux brutal,ect...

Mais malgré cela, le blocage n'est en aucun cas a enterrer,et demain des modélisations qui tendraient a l'alimenter par l'Atlantique pourraient très bien reprendre de manière plus insistante !

Le mot de la fin est que :ça bouge,ça change,et cela continuera car la situation est CLAIREMENT atypique ,jusqu'au retour au condition d'un schéma hémisphérique plus classique,mais la encore cela risque d'être fort difficile .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Le run d'ensemble se recale sur le run de 00h....Qui était clairement moins hivernal !

C'est l'indécision totale chez CEP ensembliste après mercredi prochain:

15DAAGSE_06260_NWT.png

Autant aller se coucher, on n'en saura pas plus ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cites un passage de mon post que j'ai moi-même démenti au post suivant. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi.

Sur CEP déterministe (comme sur GFS), il n'y a plus de véritable blocage nord-Atlantique à l'horizon du week-end. En effet, les ondes de Rossby qui s’amplifient sur l'océan partent immédiatement alimenter - via la mer de Norvège/Scandinavie - un blocage continental ancré sur l'Europe extrême orientale. Du reste, cela semblerait être le cas tout au long de la semaine de ce topic. Car c'est lorsque ces ondes traversent la Scandinavie que l'anomalie basse ex-Scandinave prend la direction de l'Allemagne avant de glisser vers les Îles Britanniques.

C'est à ce moment-là que le bas blesse. En effet : Est-ce que l'alimentation du blocage Russe depuis l'Atlantique va être coupée par le retour d'un courant d'O au dessus de l'océan ? Ou bien, est-ce que l'alimentation Atlantique (en ondes de Rossby) va se poursuivre ? Ce point parait crucial. Pour l'instant, la réponse apportée par les deux principaux déterministes (CEP et GFS) s'apparente à celle d'une rupture de l'alimentation. Le retour du courant d'O venu de l'Atlantique se heurterait alors au cours du week-end à la masse d'air froid stationnant sur le continent Européen.

Cela dit, ce n'est pas encore fixé, car sur JMA par exemple (ou même un peu sur CEP), on devine qu'à l'horizon du week-end une nouvelle onde pourrait s'amplifier à l'avant du dynamisme dépressionnaire Atlantique. Alors ceci, conjugué à la résistance de l'air froid campé sur l'Europe, pourrait contribuer à contrecarrer les projections modélisant un redoux triomphant pour la fin d'échéance...

Voilà un peu comment j'analyse les choses ce soir.

Oui et même GFS dans ses modélisations laisse entendre plus ou moins cette incertitude :gfs-4-186_tvy8.png

On voit clairement sur la PVU que le blocage n'est pas réduit à néant sur le nord Atlantique mais il ne fait que perdre en intensité du fait de son isolation issue de la reprise du courant d'ouest plus au sud. Néanmoins, on devine bien cette nouvelle poussée de valeurs + de tropo potentielle en Atlantique à l'orée du WE et elle n'aurait pas un travail surhumain pour venir réalimenter le blocage ou le repositionner de manière à couper une nouvelle fois la reprise dépressionnaire Atlantique. Compte tenu des incertitudes auxquelles nous devons faire face au préalable, je ne préfère pas donner mort à cet énorme blocage qui de toute façon aura des répercussions plus ou moins fortes durant de nombreux jours tellement il est costaud sur le moyen terme...

Edit --> Au passage, GFS 18Z semble mal démarrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toutes ces incertitudes ont de beaux jours devant elles, quand on voir la sortie de 18z... angry.pngwhistling.gif

Inutile d'aller plus loin dans l'analyse.

Je vais quand même aller plus loin ^^ . Une alimentation du blocage nord-Atlantique plus étroite, une reprise de l'activité dépressionnaire un peu plus forte par l'ouest-Atlantique, une interaction avec les anomalies Européennes qui risquent fortement de se faire plus au nord et plus à l'ouest et je sens le flux d'ouest à plein nez sur l'ensemble du territoire avant même la fin de semaine en tout cas pour le WE suivant très certainement... Une sortie je pense un peu extrême dans l'autre sens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas le GFS18z plus mauvais que son précédent. Je dirais même mieux à l'echelle européenne. Certes on a un flux d'ouest sur la France encapsulé dans une dominante de flux d'est avec des HP nordiques très impressionnantes.

N'ayant jamais vu ce genre de synoptique, je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur le terrain. Je me suis arrêté à 168h qui est déjà une échéance bien lointaine avec toutes ces incertitudes.

Jacquot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je ne trouve pas le GFS18z plus mauvais que son précédent. Je dirais même mieux à l'echelle européenne. Certes on a un flux d'ouest sur la France encapsulé dans une dominante de flux d'est avec des HP nordiques très impressionnantes.

N'ayant jamais vu ce genre de synoptique, je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur le terrain. Je me suis arrêté à 168h qui est déjà une échéance bien lointaine avec toutes ces incertitudes.

Jacquot

Cette synoptique est aussi intéressante pour tous les amateurs de tempêtes avec les centres d'actions décalés de plusieurs milliers de kilomètres vers le Sud. De l'action, quoi... mais différement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...