Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Lol, on sent que les gens de l'Ouest sont frustrés; n'y faisant pas exception, j'aurais aussi tendance à voir un net redoux au prime abord, sauf que , sauf que, il faut bien admettre qu'à partir du 12, les modèles nous font une recette bizarroïde, avec des sortes d'unifications entre les bas geopotentiels de l'UE, et ceux arrivant de l'Atlantique. Mais physiquement, ça ne fonctionne pas comme ça.

Il n'y a vraiment aucune visibilité à partir du 12.

D'autant plus que un run sur 2, gfs nous sort une perturbation formée à partir d'un talweg de l'autre côté de l'Atlantique, visible à 138h au large des côtes américaine ESt, et capable de circuler très Sud avec un tas de combinaisons possibles.

Autant dire qu'après être en bout de rail Atlantique (favorable aux épisodes neigeux), une dépression creuse très sud peut aussi être un scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation qui va se mettre en place rappelle tout de même quelques grandes heures des zones de contact neigeuses.

La France (surtout au nord/nord-est) se situerait en effet en limite d'influence des basses anomalies advectées par la circulation d'E/NE, tandis que le courant Atlantique tendra à se rétablir de Terre-Neuve vers le Golfe de Gascogne. Mais quid de la résistance de l'air froid sur le continent Européen ? Dans la mesure où on ne sait pas encore grand chose de la puissance respective de deux courants, il apparait délicat se savoir à l'heure actuelle ce qui se passera à leur point de rencontre. Tout ce qu'on sait, c'est que la zone barocline (en noir épais) va bouger...

gfs71212.png

Si la sortie du Jet Atlantique débouchait vers le Golfe de Gascogne, il est fort à parier qu'une cyclogenèse neigeuse affecterait une partie du pays avant la fin de la semaine. En revanche, si cette sortie de Jet débouchait vers la Manche ou les Îles Britanniques, l'air doux humide envahirait brusquement le pays, et le courant de SO rejetterait la zone barocline vers l'Angleterre.

Pour la suite, c'est hors topic. Cela dit, le courant d'O qui s'annonce est atypique car très bas en latitude, alors même qu'une anomalie haute pourrait persister sur l'Atlantique Nord, et que l'air froid ne se laissera pas déloger facilement de Scandinavie et d'Europe Centrale.

L'issue de cette évolution reste à calculer par nos chers modèles.

Ah ben ça alors, c'est exactement ma vision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une explication de texte me semblerait la bienvenue sur le forum lon terme ...

je voulais dire que l'avenir à court terme pour toute la France ,c'est le retour d'un big flux d'ouest aprés comme le dit Virgile une orientation fraiche est possible mais c'est un autre débat ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais dire que l'avenir à court terme pour toute la France ,c'est le retour d'un big flux d'ouest aprés comme le dit Virgile une orientation fraiche est possible mais c'est un autre débat ermm.gif

Sije peux me permettre,ce blocage est un véritable pétard mouilléen sachant que si le zonal s établit ca peut durer longtemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation qui va se mettre en place rappelle tout de même quelques grandes heures des zones de contact neigeuses.

La France (surtout au nord/nord-est) se situerait en effet en limite d'influence des basses anomalies advectées par la circulation d'E/NE, tandis que le courant Atlantique tendra à se rétablir de Terre-Neuve vers le Golfe de Gascogne. Mais quid de la résistance de l'air froid sur le continent Européen ? Dans la mesure où on ne sait pas encore grand chose de la puissance respective de deux courants, il apparait délicat se savoir à l'heure actuelle ce qui se passera à leur point de rencontre. Tout ce qu'on sait, c'est que la zone barocline (en noir épais) va bouger...

gfs71212.png

Si la sortie du Jet Atlantique débouchait vers le Golfe de Gascogne, il est fort à parier qu'une cyclogenèse neigeuse affecterait une partie du pays avant la fin de la semaine. En revanche, si cette sortie de Jet débouchait vers la Manche ou les Îles Britanniques, l'air doux humide envahirait brusquement le pays, et le courant de SO rejetterait la zone barocline vers l'Angleterre.

Pour la suite, c'est hors topic. Cela dit, le courant d'O qui s'annonce est atypique car très bas en latitude, alors même qu'une anomalie haute pourrait persister sur l'Atlantique Nord, et que l'air froid ne se laissera pas déloger facilement de Scandinavie et d'Europe Centrale.

L'issue de cette évolution reste à calculer par nos chers modèles.

Je partage cette analyse : concernant l'épisode neigeux il s'agit des reglages que les modèles nous permttront d'affiner.Pour la suite (mas c hors topic) : la circualtion d'ouest basse latitude est atypique je previliérait aussi une situation plus fraiche. Le pb c'est l'etat du vortex qui semble qd même se reconstituer selon moi et contredire cette issue froide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon moi je ne serais pas aussi pessimiste que vous, c'est vrai qu'on aurait pu rêver mieux mais après tout nous ne sommes que début decembre et on aura tout de même eu un joli coup d'envoi de l'hiver. On aura au moins un petit coup de froid et peut etre un peu de neige sur certaines régions, il faudra s'en contenter pour cet épisode. Mais la suite n'est pas non plus catastrophique, l'interraction entre l'air froid et les depressions atlantiques pourraient être très interessantes à suivre, une tempete ne serait pas improbable! Et puis ensuite j'ai pas l'impression que la tendance qui s'installe depuis quelques semaines soit mis à mal, pas de super patator ni de zonal durable. Toujours cet anticyclone russe pas bien loin, une zone autour de l'islande pas du tout prises par les BP et des masses d'airs glaciales qui progressent doucement vers l'ouest. C'est du très long terme car il faudra attendre que le zonal sous blocage s'estompe mais je suis convaincu qu'un nouveau blocage s'effectuera dans ce mois de decembre. Donc pour conclure une semaine avec un blocage, du froid, de la neige pour certaines regions et une fin de semaine probablement très agitée, on a tout de même connue pire sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suid d'accord avec atlan75. Je suis au taf et n'ai pas jma sous les yeux mais en l'ayant vu on s'aperçoit que comme sur cfs, ça et là ontrouve encore des nuances qui pourraient ne pas confirmer la tendance ou la repousser. Il y apparait encore une masse d'air froude en fin de semaine. Meme si ces modeles sont ignorés il serait de les garder sous le coude. Ensuite comme le precise virgile attention le vortex n'est pas en signe de reconcentration... lasuite nous la verront en temps voulu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suid d'accord avec atlan75. Je suis au taf et n'ai pas jma sous les yeux mais en l'ayant vu on s'aperçoit que comme sur cfs, ça et là ontrouve encore des nuances qui pourraient ne pas confirmer la tendance ou la repousser. Il y apparait encore une masse d'air froude en fin de semaine. Meme si ces modeles sont ignorés il serait de les garder sous le coude. Ensuite comme le precise virgile attention le vortex n'est pas en signe de reconcentration... lasuite nous la verront en temps voulu.

Quand je parle reconsitution du vortex je m'exprime peut etre mal ;-)

Je veux juste dire que le spliiting event se comble progressivement et qu'aucune situation de split ne semble en vue...pas d'onde N°

en vue mais pas d'onde 1 non plus... par contre nette hausse de la température du vortex et toujours ce QBO<0 qui n'aide pas il est vrai à la reconstitution du VP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui sur le gefs de 6z une majorité sont dans le doux, mais Sur le 18z ou même le 00z, ils voyaient davantage une résistance du froid tout comme sur le gem et son ensembliste ou le bom ou cep avec l'ensembliste (même le cfs) ou le redoux moins marqué n'est prévu que le dimanche ou le lundi., sur le déterministe comme sur l'ensembliste de gfs et sur les modèles en général, la difficultés est de savoir si le froid va avoir une bonne résistance ou non ( suivant le courant jet aussi). Tout à été bien expliqué, mais pour ma part, tout n'est pas perdu pour avoir un conflit de masse d'air dans ces conditions.

Après pour illustrer les propos de Virgile l'ensembliste de gem et le gfs 6z revoit même la possibilité d'un nouveau blocage pour le topic suivant, c'est dire les incertitudes. Mais globalement, il y aura forcément un redoux, on ne sait pas quand il va venir entre le vendredi et le lundi et sa facilité à progresser vers l’Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'attendais à voir bien pire sur les cartes en me levant et après avoir consulté vos commentaires du forum sur mon smart...

Certes, le retour très massif du flux d'ouest fait l'unanimité sur l'ensemble des modèles (même si je trouve que c'est pas dégueulasse sur JMA voir dans une moindre mesure sur UKMO et BOM...).

Les ensembles sont aussi très proches, voir quasi identiques aux déterministes, ok.

Mais on remarque aussi que la base du blocage qui va tout de même se mettre en place est massif à l'origine et il ne s'agit pas d'une simple ondulation ********, puis nous parlons quand même d'échéance encore bien > à +100h.

De ce fait, une activité Atlantique moins forte au fil des mises à jours ne peut pas être écarté, comme à l'image de JMA, avec maintient des conditions hivernales à un peu plus long terme, voir présager des conflits de masses d'airs à même le pays.

Très peu de chance aussi que cela se produise, mais un retournement de veste en faveur des hivernophiles ne peut pas être exclu non plus, vu la marge qu'il reste avant le milieu de semaine prochaine...

Je trouve dommage d'enterrer déjà la situation pour certains, alors qu'il serait mieux d'attendre 24 ou 48h, qui pourraient être décisif et réellement consolider la tendance avec plus de fiabilité. ermm.gif

J'ai ce point de vue, peut être à tort, mais en sachant que je n'aurais surement pas le moindre flocons... à contrario de certains ici qui devraient se réjouir des chutes de neige à répétitions qu'ils se prennent depuis quelques temps pinch.gifwhistling.gif

PS : JMA n'est pas à jours depuis hier sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste stable. Les dépressions en sortie du continent US reprennent une circulation zonale aux alentours de 120h et viennent par conséquent attaquer notre blocage par son flanc ouest. Ce scénario devient désormais très crédible:

gfsnh-0-120.png?12

Plus généralement, ce blocage est à nouveau trop haut en latitude pour amener des conditions hivernales durables sur le pays. Un blocage entre Islande et GB est souvent plus favorable notamment pour le sud. On est désormais bien loin des runs d'avant hier où CEP voyait le flux d'est jusqu'au milieu de l'océan. Il y avait pourtant des raisons d'y croire surtout que les ensemblistes étaient également prometteurs. Seul UKMO a toujours modélisé un blocage plus faible avec un risque précoce d'interaction entre anomalies basses atlantiques et anomalies basses continentales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est plus que stable ... c'est quasiment un copier coller de son run de la mi journée... Pas tres bon pour la durée de notre blocage. De plus aucune precipitation prévu en debut de semaine donc l'or blanc risque fort de se faire attendre en plaine pour les hivernophiles whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est plus que stable ... c'est quasiment un copier coller de son run de la mi journée... Pas tres bon pour la durée de notre blocage. De plus aucune precipitation prévu en debut de semaine donc l'or blanc risque fort de se faire attendre en plaine pour les hivernophiles whistling.gif

Sauf au niveau de la coulée froide, nettement plus conséquente à moyen terme, touchant très largement tout le sud du pays.

C'est peut être du domaine du détail, mais c'est toujours ça de pris.

Cependant, c'est sur GFS que l'activité dépressionnaire encore une fois vu la plus puissante, bien plus puissante à 120h que sur UKMO ou sur le CEP de ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le jet stream est prévu encore un peu plus haut, je dirais que le gfs enfonce le clou et la douceur gagne encore davantage de terrain rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour vendredi c'est même en beau flux de SO prévu par gfs mais les dépressions atlantiques butent sur un AR à 1050hpa faisant remonter les dep vers le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous toute réserve à cette échéance bien sûr, il y aurait peu à redouter: il semble que les dépressions butent sur une résistance continentale tout de même ; si cela ne remet pas en cause le redoux (au contraire, avec courbure plein sud ou sud ouest!) je ne vois pas beaucoup de place pour un flux d'ouest nord ouest explosif à grande échelle, tout juste peut-on pour l'heure envisager des petits minimas dans le golfe de Gascogne sous la dépression principale. Une surcote sans doute, une mer houleuse sans doute, notamment en sud Bretagne où le littoral compte peu de points de débordements, mais de véritables coups de tabacs il faudrait dégager la route en mer du Nord et ce n'est pas dominant à cette heure.

Ceci dit le seul fait d'en être à envisager de faire attention à l'océan en fin de semaine eût fait ricaner il n'y pas trois jours! on va donc garder un oeil quand même sur cette grande marée, qui sera en déclin dès dimanche et quasi finie lundi soir. La fenêtre de tir n'est pas énorme, il n'y aura rien dans les journées ascendantes.

Tout peut aller très vite, vu que le scénario d'une reprise d'activité est désormais plus que probable. La mer houleuse est pratiquement acquise. Au moment du recul du froid, un renforcement au SW est possible. Il y a enfin un creusement secondaire qui prend une trajectoire sud et qui dispose d'un certain potentiel aux environs du 15...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben c'est pas beau ce que nous sort GFS ce soir. Par contre on peut voir que le blocage sur la russie est vu beaucoup plus puissant. Si seulement il avait l'idée par la suite de ce décaler vers l'ouest ..... (c'est beau de rever lol). Il peut aussi nous bloquer le flux d'ouest est la ! ben c'est bonjour la douceur pendant un moment.

On peut quand meme dire bravo a UKMO qui n'a jamais vu de gros blocage pour la semaine prochaine et j'avais bien raison de m'inquieter ce jour la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben c'est pas beau ce que nous sort GFS ce soir. Par contre on peut voir que le blocage sur la russie est vu beaucoup plus puissant. Si seulement il avait l'idée par la suite de ce décaler vers l'ouest ..... (c'est beau de rever lol). Il peut aussi nous bloquer le flux d'ouest est la ! ben c'est bonjour la douceur pendant un moment.

On peut quand meme dire bravo a UKMO qui n'a jamais vu de gros blocage pour la semaine prochaine et j'avais bien raison de m'inquieter ce jour la !

Bravo à UKMO qui avait anticiper cette sitation de fin de blocage ! Ca ressemble de plus en plus à un semi flop cette affaire quand même . Si les modeles n'évoluent plus , ce blocage aura durer que 4 à 5 jours sans reelles offensives de precipitations solides .scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon le retour du flux de sud ouest a j + 7 avant que le blocage commence en faite on commence à connaitre ca fait ca à chaque fois depuis 12 ans que je regarde les modèles. C'etait pareil en fevrier 2012 et ca risque d'être pareil en decembre whistling.gif .

attendons ce week end pour voir car les modèles en prennent pas en compte tout les paramètres comme la neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi c'est même en beau flux de SO prévu par gfs mais les dépressions atlantiques butent sur un AR à 1050hpa faisant remonter les dep vers le nord

En effet, si le zonal devrait logiquement faire sauter le verrou de notre blocage Islandais, il semble (mais c'est très très loin) que seul l'AR puisse lui faire blocage avec une bonne résistance du froid en basses couches sur l'Europe de l'est. On n'est pas dans une situation où le flux ZO s'étire de l'Europe de l'ouest jusqu'en Russie. Est-ce un point positif pour nous? Je n'en sais rien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'attraction des prochains jours va etre cette petite bombe que l'on voit sur GFS. Elle semble avoir un potentiel assez énorme de creusement et elle pourrait occasioner des dégats. Mais pour le long terme elle aura une influence très importante aussi. On voit bien qu'elle essaye de lutter avec cet énorme AR sur le dernier GFS mais celui-ci resiste sans aucun probleme. L'ensembliste va etre très interessant car on va pouvoir voir qu'elles sont les differentes evolutions possible de cet depression et ce que celle-ci engendrerait en fonction de son placement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est vraiment pas de chance, cela va faire 2 fois déjà qu'une tentative de blocage hivernal échoue (ou est très brève si vous voulez)

Ukmo bon sur ce coup là c'est vrai mais pour la 1ere tentative il avait été dans les choux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout peut aller très vite, vu que le scénario d'une reprise d'activité est désormais plus que probable. La mer houleuse est pratiquement acquise. Au moment du recul du froid, un renforcement au SW est possible. Il y a enfin un creusement secondaire qui prend une trajectoire sud et qui dispose d'un certain potentiel aux environs du 15...

Juste, mais tu vois la sortie de gfs de ce soir envisage une mini-tempête mais sur l'Irlande, ça vire au Nord bien avant le continent. Ceci dit, vu l'évolution en 72 heures, on n'est pas prêt d'enlever les conditionnels. On est déjà passé depuis ce matin de creusements dans le golfe de gascogne à un creusement irlandais, on ne peut même pas exclure de finir ce froid par un zonal trop haut en latitude ou un flux de sud ouest anticyclonique! mais tu as raison, on ne peut pas complètement exclure une accélération de la circulation atlantique encore plus brutale (au passage chapeau non seulement à UKMO comme dit plus haut mais à BOM qui a vu à dix jours ce déblocage par l'atlantique!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...