Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je pense que ce blocage russe peut changer pas mal de chose dans les jours a venir. Il est vu de plus en plus costaud au fil des runs et semblerait pousser vers l'ouest par la suite. Mais bon ca c'est une autre histoire et hors topic surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui bon le retour du flux de sud ouest a j + 7 avant que le blocage commence en faite on commence à connaitre ca fait ca à chaque fois depuis 12 ans que je regarde les modèles. C'etait pareil en fevrier 2012 et ca risque d'être pareil en decembre whistling.gif .

attendons ce week end pour voir car les modèles en prennent pas en compte tout les paramètres comme la neige au sol

L'espoir à moyen terme si je peux permettre pour avoir une possibilité d'or blanc, peut résider dans un décalage temporaire des basses pressions à moyen terme (les basses pressions descendant de la Finlande et amenant du froid temporaire en flux de NNO), se décalant ainsi encore un peu plus vers l'ouest, même si cela doit provoquer un affaiblissement encore plus rapide du flanc orientale de notre blocage de base.

Vu l'échéance et de ce fait, de petits creusements ou de petits passages frontaux dégoulinant dans le flux nordique peuvent très bien apparaître au fur et à mesure des mises à jours.

Il faut donc espérer ce décalage dans les prochaine mises à jours et des basses pressions un peu plus conséquentes encore (c'était déjà le cas sur le 12z ce soir)... si ça peut sauver un peu la situation à défaut de la résistance de notre blocage qui pour le moment semble en voie de disparition passé le milieu de semaine, c'est toujours ça ermm.gif

Je parle bien évidemment pour donner un espoir à tout les hivernophiles, et ce que j'avance là ce produit souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le coup, ça sent vraiment pas bon, hivernophilement parlant. Alors certes on garde quelques scénarii neigeux dans le panel GEFS, mais l'ensembliste suit à la lettre GFS. Alors on peut toujours croire à un retournement de veste des modèles, mais plus on se rapprochera de l'échéance, plus ce risque sera faible (il est déja ultra-faible ce soir). Le flux d'Ouest risque bel et bien de reprendre ses droits temporairement en laissant derrière lui un bon nombre de frustrés (on va éviter de regarder les cartes du CEP du début de semaine...).

Le temps ne va pas devenir calme pour autant, le redoux pourrait s'effectuer sous la neige, mais là encore, ce scénario disparait de plus en plus sur les modèles. C'est donc bien difficile ce soir de trouver un scénario favorable à l'or blanc (hors Nord-Est bien évidemment). On a presque autant de chance de se ramasser une tempête plutôt qu'un épisode neigeux en fin de semaine... Pourvu que ça change !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Ce soir nous sommes malheureusement tordus dans tout les sens et le froid semble compromis . Neanmoins rien n'est perdu ni gagné sur UKMO et JMA la ressemble n'est pas loin

J120-21.GIF?06-0

UW96-21.GIF?07-17

Cela pourrait favoriser pas mal de chose, par contre sur GFS pour le moment ce n'est pas la joie car une dépression arriverais de l'Atlantique favorisant de ce fait un flux de Sud Sud-Est avec un petit décrochage que l'on peut appercevoir sur cette carte ci

gfs-0-192.png?12

Mais qui hors échéance pour le moment se rescinderais à sa partenaire et glisserait sur nous et finirais par nous ouvrir une nouvelle porte en flux d'Est

gfs-0-288.png?12

Malheureusement pour le moment j'attends surtout la sortie de CEP car sur le diagramme GEFS on peut voir que malgré le run de GFS qui après un redoux très temporaire replongerais à partir du 21 , il semble bien isolé et la moyenne des scénarios reste dans un radoucissement pour le moment

graphe_ens3_vcs4.gif

PS: Comme c'est véritablement la première fois que j'essaye de poster quelque chose de bien constructif je voudrais avoir les avis positifs et négatifs sur mon post pour que je puisse avancer =) Petite question que je n'ai pas trouvé avec la fonction Search ou alors je ne suis pas doué mais qu'est ce qu'un AS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le coup de redoux étant acquis, même si son importance diverge encore suivant la trajectoire de la dépression ( dans le golf de gascogne serait le mieux...). Les modèles laissent encore pas mal d'espoir pour le topic suivant. pour les hivernophiles..

Mais la majorité ( juste) des scénarios vont pour un redoux à Samedi, mais je m'avance un peu trop je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas vous, mais moi je me souviens de février 2012 où beaucoup on crut 72-96h avant que c'etait mort.

Alors, j'attendrais bien un peu avant d'enterrer le froid même si les signaux sont dans le rouge.

Attendons CEP, NOGAPS, JMA et 2 jours avant de penser que la situation aprés Mercredi est bouclé.

Attention, je ne dis pas qu'on va avoir un retournement mais que les vérités d'un jour sont faites pour être démenties le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On garderai toujours un zonal très sud pour la plupart de scénarios de GFS avec une possibilité d'un renouvellement du blocage sur l'Islande à des échéances plus lointaines...ce qui est intéressant pour le plus long terme sur GFS c'est la présence d'anomalie basse voir de dépression sur la mer noire et caspienne, avec un flux méridien dans cette zone qui pourrait se lier au flux zonal atlantique très sud...important pour la suite...bref c'est pas pour de main le retour de conditions plus normal...

Nogaps s'accordent ce soir à maintenir plus longtemps notre blocage islandais, un peu comme le CFS de ce matin....

@ voir....

UKMO nous propose un retour de la douceur avec un zonal très sud aussi, mais là aussi la situation est plus que originale:

la aussi un flux zonal très sud et un plongé d'une anomalie certainement sur caspienne....

situation atypique!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas vous, mais moi je me souviens de février 2012 où beaucoup on crut 72-96h avant que c'etait mort.

Alors, j'attendrais bien un peu avant d'enterrer le froid même si les signaux sont dans le rouge.

Attendons CEP, NOGAPS, JMA et 2 jours avant de penser que la situation aprés Mercredi est bouclé.

Attention, je ne dis pas qu'on va avoir un retournement mais que les vérités d'un jour sont faites pour être démenties le lendemain.

Bon raisonnement, même si cela peut être considéré ici comme une réaction épidermique ou surement trop brut... mais je te suis tout à fait.

Je pense qu'en l'état actuelle des choses, il doit rester 24h au moins pour espérer un éventuel changement notable pour cette déstructuration de notre blocage qui intervient un peu après +100h, même si je pense que nous pouvons seulement espérer quelques décalages un peu plus favorables (du genre à ré-hausser un peu le risque neigeux ou pour avoir une ou deux journée de plus pour le maintient du froid).

Enfin vers la fin d'échéance de ce topic, inutile de dire que tout est possible au niveau de gros changements digne de ce nom et que tout peut radicalement changer demain ou après demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait le redoux est acquis aussi bien au nord qu'au sud à partir de jeudi au sud, vendredi au nord est.

Maintenant ce redoux va-il durer ? Nous ne pouvons répondre à cette question l'air froid ne serait jamais loin et le France au carrefour de plusieurs centre d'actions.

Le froid peut tout à fait revenir vers le 17/18. De plus cel flux d'ouest ne serait pas très dynamique (mal à progresser vers l'est) l'air froid resisterait bien en basses couches jusqu'à la procaine descente froide....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel d'encre, tes débuts sur ce forum sont prometteurs laugh.pngwink.png

À mon sens aussi, il y a désormais peu de chances pour que la tendance s'inverse (du moins dans les mêmes proportions). Et le moins qu'on puisse dire c'est que le CEP enfonce le clou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En trois jours, les ajustements opérés par le CEP (notamment) sont assez impressionnants :

ECM1-192.GIF

ECM1-168.GIF

ECM1-144.GIF

Oui mais le 04/12 je m'étais permis de relever un scénario de CEP

alors très minoritaire en notant qu'il y avait de grosses similitudes avec les projections de notre modèle "outil" CFS

...

ECM1-240.GIF?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien maigre comme espoir quand même bored.gif si on espere avec la meteo de M6blush.png

Ils se basent sur les sorties des modèles précédentes ce sont donc les anciennes sorties qui prévoyaient encore le froid. Vous verrez que demain cela aura changé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS , CEP , UMKO , JMA s'accordent pour voir le flux de Sud Ouest nous envahir en milieu de semaine prochaine . Seul NOGAP signe pour la continuité du froide avec un AS toujours bien présent , il est malheureusement isolé ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option "AS" a toujours été très chaotique à prévoir, à J+6/7, c'est sûr que ce n'est pas aussi solide qu'un AF ou un flux de sud-ouest.

Pas étonnant que cette synoptique soit en ce moment écartée (malgré les posts enflammés de certains intervenants smile.png ), mais rien ne dit que l'AS ne reviendra pas à la charge d'ici ce WE.

Beaucoup de runs "bateau" : ben oui, vite le flux d'ouest, vite le zonal, vite le flux de sud-ouest ad-eternam quand on n'a rien d'autre à proposer. Merci l'informatique, merci les logiciels mais difficile de croire à un retour au point zéro avec un tel chamboulement du VP.

J'attends une éclaircie, une meilleure visibilité, car un tel redoux, durable, me semble bien peu approprié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais que CFS ne soit pas aussi bon que tu le sous-entend, car dans ce cas, l'avenir proche de notre hiver n'est pas trés favorable aux "hivernophile"..

A voir mais CFS qui avait très bien anticipé cet éclatement du VP pour la période que nous avons actuellement nous prévoit de plus en plus fréquemment une reconstitution massive du VP pour la fin du mois de Décembre ainsi que la première partie de Janvier. Ce scénario devient en tout cas très majoritaire depuis quelques jours... L'activité dépressionnaire est même vue très intense sur l'Atlantique nord, avec un zonal assez haut en latitude, plutôt orienté au sud-ouest et des HP très présentes sur l'Europe du sud-est. A voir !

Ce message date d'il y a un peu plus d'une semaine mais depuis le modèle reste camper sur ses positions et positionne de plus en plus ce scénario à la restructuration du VP... A voir si la fin de semaine sera le début de ce processus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est un retournement qui aura pris 2 jours sur les modéles (avant qu'ils ne s'accordent quasiment tous), mais qui aujourd'hui peut être pris pour argent comptant. On peut difficilement imaginer autre chose que le retour du train Atlantique (et quel train ...) à compter de jeudi/vendredi prochains.

Il y a encore deux jours, à la même heure, on pouvait miser gros sur le maintien, voire l'accentuation des conditions hivernales (même les ENS formaient des tubes froids sur toute la France).

Là, force est de reconnaitre qu'on connait notre premiére déception relative de l'hiver. C'est un retournement, un vrai, un de ces retournements qui ont déjà fait date dans le passé dans ces situations à AS potentiels.

Maintenant, je parle bien de déception relative, car aprés tout, la neige a quand même recouvert une bonne partie du pays depuis hier soir et ma foi, pour ceux qui sont dessous, les impressions ne sont sans doute pas les mêmes ... comparativement à ceux qui se trouvent dans l'Ouest et au Sud (surtout Sud-Ouest).

Et puis, il y a la neige sur les massifs, en abondance. Ca aussi, c'est une vraie satisfaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Run999h :

On a eu le même topo sur le VP il y a 15 jours ... On a vu le résultat.

Reconstitution très temporaire, pourquoi pas, durable, ça semble bien plus difficile à prévoir.

Je n'ai pas souvenirs que CFS il y a une vingtaine de jours (et encore moins il y a un mois) est émis ce scénario et au contraire il avait plutôt bien anticipé cet éclatement actuel. Les modèles ont suivi ensuite mais là CFS stoppe cette version sur la 2de quinzaine de Décembre ainsi que pour la première partie de Janvier et il est à noter que les modèles à LT ne simulent plus d'éclatement notamment du côté du Pacifique ou plus aucuns signaux sont perceptibles depuis 2/3 jours. Un début ? Pas impossible et pour que ça bouge au pôle on a pu s'apercevoir durant les hivers précédents que les poussées méridiennes fonctionnent surtout quand il en est de même dans le Pacifique. Donc à suivre malgré tout mais je n'affirme rien ici, c'est un constat (qui devrait d'ailleurs avoir plutôt sa place dans la partie saisonnière...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils se basent sur les sorties des modèles précédentes ce sont donc les anciennes sorties qui prévoyaient encore le froid. Vous verrez que demain cela aura changé wink.png

GFS , CEP , UMKO , JMA s'accordent pour voir le flux de Sud Ouest nous envahir en milieu de semaine prochaine . Seul NOGAP signe pour la continuité du froide avec un AS toujours bien présent , il est malheureusement isolé ce soir

oui et les habitués savent que NOGAPS(peux etre performant sous d'autres cieux) à toujours 1 ou 2 jours de retards sur les autres...

demain il aura rejoint l'ensemble des modèles.

profiez bien à l'Est et rendez vous sous 15 jours pour les autres ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui et les habitués savent que NOGAPS(peux etre performant sous d'autres cieux) à toujours 1 ou 2 jours de retards sur les autres...

demain il aura rejoint l'ensemble des modèles.

profiez bien à l'Est et rendez vous sous 15 jours pour les autres ! smile.png

Bof, au contraire c'est bien Nogaps et UKMO qui les premiers avaient mis un terme au rêve de vague de froid assez exceptionnelle modélisée par CEP et GFS (et ce n'est pas la première fois, les anciens d'IC s'en rappellent sans doute)...

Il suffit de reprendre les messages pour s'en convaincre.

Les modèles bougent tous très rapidement, et si on est désormais certain que la vague de froid mirobolante modélisée hier encore par CEP et GFS n'aura pas lieu (et au vu l'ensemble des 5 ou 6 principaux modèles la probabilité était réelle mais limitée), il n'est pas dit non plus que l'on bascule dans l'extrême inverse comme le fait CEP ce soir...

Attendons que tout cela se cale enfin, sans doute dans un scénario plus intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...