Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quant au station de ski, apres avoir fait le plein elles vont commencer à se faire peur à 15 jours des vacances de noel !

C'est bien excessif de s'inquiéter des stations alpines, alors qu'on atteint aujourd'hui des sommets et qu'on ne sait plus faire de toute cette neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien excessif de s'inquiéter des stations alpines, alors qu'on atteint aujourd'hui des sommets et qu'on ne sait plus faire de toute cette neige !

Certes mais il faut quand même s'attendre à un gros lessivage en fin de semaine prochaine avec ce flux de sud ouest qui va être ravageur et un radoucissement aussi soudain . Ajouté à ca le vent..Gros gros risque d'avalanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SItuation bien résumée : pas de doute sur le retour du flux d'ouest maintenant. Mais il fallait s'y attendre on est au bord de l'Atlantique dans un pays tempéré donc on ne peut pas avoir 3 mois de blocage antycyclonique non plus. Quoi qu'on en dise les blocages sont fragiles en Europe de l'Ouest. L'histoire se répète, il y aura sans doute d'autres épisodes de froid peut fin décembre même.

Donc c'est normal qu'à un moment donné on change de régime, ca fera quand même 2 semaines de froid dans certaines régions avec neige sans compter l'épisode de fin Octobre. L'hiver calendaire n'étant pas arrivée encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les modèles sont pas jolies jolies en ce moment. Autant il pouvait rester des motifs d'espoir hier autant là on se retrouve avec une situation de plus en plus moche à cause de l'activité atlantique qui reprend ses droits. On suivra cela de très près mais ça me semble peu crédible, ce n'est plus un revirement auquel on assiste mais un virage à 360 °C. En fait on a assistée à une escalade des modèles, c'est assez horrible. A partir d'une situation magnifique de blocage, les modèles ont de fil en aiguille glissé vers une situation totalement typique d'hiver. Espérons que les modèles reviennent à la raison sinon cela pourrait influencer durablement notre hiver car ce que nous propose les modèles ce matin c'est un changement totale de synoptique. En tout cas pour ma part, je ne crois pas à ce zonal durable que nous montre les modèles, oui il y aura une periode douce et humide mais elle ne sera pour moi qu'une transition inscrit dans la tendance actuel dominé par le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est vrai que les modèles sont pas jolies jolies en ce moment. Autant il pouvait rester des motifs d'espoir hier autant là on se retrouve avec une situation de plus en plus moche à cause de l'activité atlantique qui reprend ses droits. On suivra cela de très près mais ça me semble peu crédible, ce n'est plus un revirement auquel on assiste mais un virage à 360 °C. En fait on a assistée à une escalade des modèles, c'est assez horrible. A partir d'une situation magnifique de blocage, les modèles ont de fil en aiguille glissé vers une situation totalement typique d'hiver. Espérons que les modèles reviennent à la raison sinon cela pourrait influencer durablement notre hiver car ce que nous propose les modèles ce matin c'est un changement totale de synoptique. En tout cas pour ma part, je ne crois pas à ce zonal durable que nous montre les modèles, oui il y aura une periode douce et humide mais elle ne sera pour moi qu'une transition inscrit dans la tendance actuel dominé par le froid.

C'est la synoptique qui fait ce que nous voyons sur les modèles, et pas l'inverse wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Effectivement il y'a un risque de tempête sur l'Ouest de La France Vendredi mais ça va encore bouger vu l'échéance, concernant la neige en montagne je ne partage pas car cette neige va glacée par l'arriver d'un grand froid de plus le temps devrait rester sec avec des température toujours très basses en fin d'échéances, sans compter de nouvelles chutes de neige à partir de lundi dans l'Est.

Je ne parviens pas à voir où: pour l'instant on a des débuts d'ondes secondaires visibles en mailles fines mais ca se traduirait surtout par des renforcements de pluies frontales, le creusement explosif d'hier soir sur le cep au large de l'Irlande n'est pas reconduit dans les runs de base de ce matin (je n'ai pas regardé les 20 perturbations ensemblistes, c'est peut-être là que tu as vu quelque chose?).

Nous sommes bien partis pour être sur le rail perturbé, avec la coïncidence de marées records si proches du solstice de vendredi à dimanche. Après il va falloir attendre j-3 pour en savoir plus car si on devait avoir une tempête ça risquerait de se faire par creusement très proche du continent, c'est encore plus dur à appréhender à moyen terme qu'une tempête classique se formant à mi-océan, explosant en abordant l' Irlande et à maturité entre Grande Bretagne et Danemark, le tout avec un diamètre étendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je m'inquiéterais bien plus des crues et inondations si une partie de la neige sous les 1500m d'altitude venait à entamer sa fonte avec la levée d'un flux de SO dynamique (surtout s'il durait un peu). Quand c'est comme ça, l'iso 0°c remonte facilement vers les 2000m, et le vent conjugué à la douceur et la nébulosité ont un effet désastreux sur le manteau blanc...)

Oui et là comme ça fait bien longtemps que nous n'en avons plus eu à grande échelle, il faudrait du temps pour s'y préparer, je suis tout à fait d'accord ce risque est à envisager. Car pour une fois, au moins dans la moitié nord, il y a eu un automne, c'est à dire beaucoup plus de pluies efficaces que lors des derniers automnes largement fictifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à voir où: pour l'instant on a des débuts d'ondes secondaires visibles en mailles fines mais ca se traduirait surtout par des renforcements de pluies frontales, le creusement explosif d'hier soir sur le cep au large de l'Irlande n'est pas reconduit dans les runs de base de ce matin (je n'ai pas regardé les 20 perturbations ensemblistes, c'est peut-être là que tu as vu quelque chose?).

Nous sommes bien partis pour être sur le rail perturbé, avec la coïncidence de marées records si proches du solstice de vendredi à dimanche. Après il va falloir attendre j-3 pour en savoir plus car si on devait avoir une tempête ça risquerait de se faire par creusement très proche du continent, c'est encore plus dur à appréhender à moyen terme qu'une tempête classique se formant à mi-océan, explosant en abordant l' Irlande et à maturité entre Grande Bretagne et Danemark, le tout avec un diamètre étendu.

GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

C'est hors topic je sais, mais pour ceux qui disaient qu'il n'y a plus de poussées HP sur le pacifique, sur GFS 6z on remarque qu'une s'opère le 19.

Et vu l'état vu VP à 192h+ il sera tout sauf concentré ! Tant de suppositions... mais c'est tout ce qu'on peut faire en attendant. ermm.gif

Encore désolé pour le HS.

PS : JJe ne fais AUCUNE PRÉVISION, juste une lecture de GFS 6z a TTLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Ciel d'encre, on se raccroche à ce qu'on peut, et avec UKMO qui a revue sa copie ce matin, il y a quand même encore un bon quart des scénarios GEFS qui voient la persistance du froid pour la fin de semaine... Alors on peut encore espérer et on va déjà voir si le 6Z confirme ou recule clover.gif

Un quart c'est peut-être exagéré mais tout n'est pas clair pour la France à part le fait de conditions perturbées.

La zone barocline reste à placer. On voit bien que sur certains scénarios, l'air froid résiste très bien.

graphe_ens3_sol8.gif

"jonathan" parlait d'un signal puissant qui a disparu, peut-être il faut revoir la notion de "signal".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour me redire qu'il y a toujours l'existence d'une perturbation barocline sur la cote Est US 1 run sur 2, pouvant être reprise dans le flux d'Ouest Atlantique. Rien de plus concret à apporter en l'état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS de ce midi, 4 scénarios sur 20 envisagent le maintien de notre blocage grâce à une interaction entre anomalies basses continentales et dépressions atlantiques beaucoup plus faiblarde. Il s'agit des scénarios 9, 10, 16 et 19. Pour tous les autres scénarios, c'est passage en flux de sud-ouest plus ou moins perturbé avec redoux massif généralisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS de ce midi, 4 scénarios sur 20 envisagent le maintien de notre blocage

Oui pardon, j'avais en tête un mauvais scénario. Les scénarios froids ne sont pas liés à un flux d'ouest bas en latitude, mais bien à un maintien du blocage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Un quart c'est peut-être exagéré mais tout n'est pas clair pour la France à part le fait de conditions perturbées.

La zone barocline reste à placer. On voit bien que sur certains scénarios, l'air froid résiste très bien.

"jonathan" parlait d'un signal puissant qui a disparu, peut-être il faut revoir la notion de "signal".

La synthèse des 4 derniers runs GEFS est trompeuse, je trouve.

Lorsqu’on les juxtapose, le signal "de fin" apparaît tout de même flagrant. On a bien des scénarios envisageant la poursuite de l’influence continentale du blocage sur la France au-delà du 14-15 décembre, mais ceux-ci sont systématiquement très minoritaires.

Maintenant, c'est d'accord, tant qu’ils n’ont pas disparu, ces scénarios peuvent se produire mais la probabilité est extrêmement faible.

1_rpu7.png

Quant à un éventuel épisode neigeux de redoux vendredi prochain, les scénarios qui envisagent une résistance suffisante de l’air froid continental type Ukmo 0z ou Nogaps au moment de l’arrivée du talweg sont minoritaires sans être aussi isolés que ceux qui envisagent la poursuite du blocage.

De ce point de vue c'est vrai que la zone barocline n'est pas encore bien définie entre 13 et 14 Décembre prochain.

Le flop de base, c'est effectivement des simulations qui sont reportées à mesure que le temps passe.

Le flop actuel, c'est surtout lié à un retournement de veste assez spectaculaire car on partait d'un signal puissant.

A ce petit jeu, le CEP aura été le plus extrême... et dans les deux sens !

Parler de retournement de veste me paraît trop fort Jonathan.smile.png

Rappelons que « le signal puissant » et concordant a surtout concerné les journées de lundi à mercredi prochains pour lesquels à partir de jeudi matin dernier, les principaux modèles ont été en accord pour voir le bloc continental d’anomalies basses déborder jusque sur la France.

Pour les échéances suivantes, les déterministes tout comme GEFS ont toujours hésité entre la poursuite du blocage et son affaiblissement à cause de la reprise rapide de la circulation Atlantique.

Ils ont d’ailleurs toujours majoritairement penché pour la 2ème

option pour la toute fin de semaine même si ce fut un temps moins clair pour le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Pas de surprise. Le flux zonal devrait revenir dés vendredi et on peut presque enlever le condtionnel vu comment cela semble certain. Par contre, contrairement à ce que je pensais, on pourrait partir un long moment dans ce flux d'ouest car les hauts géopotentiels disparaitraient près du pole et l'AR pourrait bloquer la sitation en empêchant les dépressions de s'évacuer vers la scandinavie "pour laisser de la place derrière".

Dans pas mal de régions, les sols sont gorgés d'eau et vu les prévisions entre vendredi et dimanche prochain, ca sera à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas forcément un facteur important , mais remarquez qu'après tout ces changements , radoucissements ect.. , c'est a dire vers le 16 voir après , l'AO semble montrer plusieurs scénarios de chutes vers le négatif ..

Si cela ce maintien et que d'autres paramètres sont favorable pour ce fin de topic , c'est un bon signe ?

50c3431e3764c_aosprd2gif.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bon c'est cuit la...

C'est vrai que sans pour autant parler de retournement de veste on est passé d'un potentiel blocage sur 7000 km à un zonal sur la même distance et tout ça en moins de 48h O_o je suis assez étonné de voir avec quelle facilité cet AS se fait la malle d'ailleurs ! En tout cas avec une telle configuration c'est bien les précipitations et le gros risque de tempête qu'il va falloir surveiller...Tant que ce monstre d'A.R sera sur les mêmes contrées et aussi puissant il ne faudra pas espérer grand chose...

Et ce vortex polaire modélisé...On se croirait revenu dans les années 90 ^^

Zonal à perte de vue la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement trois tubes 9,10 et 16 voient une résistance à la douceur Atlantique sur les dernier GEFS sur toutes l'échéance. Résistance, c'est bien le mot qu'il faut employer car il n'est jamais question de gain de terrain contre les assauts maritimes.

15%, ça fait pas lourd... par curiosité, je regarderai ce soir si ce pourcentage évolue dans un sens ou dans l'autre.

Je pense que le prchain topic sera axé sur les humeurs des dépressions atalntiques sur notre pays.

Jacquot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est cuit la...

C'est vrai que sans pour autant parler de retournement de veste on est passé d'un potentiel blocage sur 7000 km à un zonal sur la même distance et tout ça en moins de 48h O_o je suis assez étonné de voir avec quelle facilité cet AS se fait la malle d'ailleurs ! En tout cas avec une telle configuration c'est bien les précipitations et le gros risque de tempête qu'il va falloir surveiller...Tant que ce monstre d'A.R sera sur les mêmes contrées et aussi puissant il ne faudra pas espérer grand chose...

Et ce vortex polaire modélisé...On se croirait revenu dans les années 90 ^^

Zonal à perte de vue la !

l'effondrement de l 'AR sur des racines plus orientale en est la cause...très souvent c'est ainsi lorsque une dépression stagne trop sur l'europe ou l'europe central....

C'est clair nous voilà avec 7000 km de zonal assez au sud....un retournement assez impressionnant mais nous avons l'habitude sur infoclimat depuis des années :-)!

en tout cas sacré dynamisme cette année, on passe d'une configuration météorologique à une autre très rapidement...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui. Pas de surprise. Le flux zonal devrait revenir dés vendredi et on peut presque enlever le condtionnel vu comment cela semble certain. Par contre, contrairement à ce que je pensais, on pourrait partir un long moment dans ce flux d'ouest car les hauts géopotentiels disparaitraient près du pole et l'AR pourrait bloquer la sitation en empêchant les dépressions de s'évacuer vers la scandinavie "pour laisser de la place derrière".

Dans pas mal de régions, les sols sont gorgés d'eau et vu les prévisions entre vendredi et dimanche prochain, ca sera à surveiller.

Oui je me faisais la même remarque et avec une zone barocline qui est majoritairement vue pour le moment rester assez bas en latitude, ça pourrait augurer d'une séquence perturbée conséquente.En tous le passage d'un contexte très méridien à un contexte rectiligne sur l'Atlantique est on ne peut plus brutal sur nos modèles, je suis ok avec Hendrix là-dessus. Est-ce que ce sera un simple intermède dans la configuration synoptique actuelle avant une réouverture sur l'Océan ou un passage net vers un autre schéma? c'est impossible à dire pour le moment.

Lame, pourrais-tu écrire plus gros s'il te plaît ? Merci pour tes analyses.

Désolé, ce n'est pas volontaire, la police de caractère se modifie parfois automatiquement lorsque j'ajoute une réponse depuis la nouvelle version du forum.Si je modifie à nouveau, les caractères deviennent alors trop gros...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets un bémol (de débutant) à tout ce qu'il a été dit concernant le retour d'un flux océanique (SO, potentiellement tempétueux) : UKMO 0z, NOGAPS 6z, mais aussi (avec une moindre insistance) JMA et CFS sont toujours favorables à un angle d'attaque du Jet dérouté vers le sud.

(Au moins dans un 1er temps, cf. la carte ci-dessous issue du run de NOGAPS).

nogaps81212.png

On est d'accord, par la suite ceci ne devrait pas (nécessairement) remettre en question le redoux généralisé associé au retour du courant d'O "boulet de canon" (scénario dominant). Cela dit, il me semble que ces projections pourraient être associées à des nuances donnant lieu à des évolutions sensiblement différentes de celles proposées par CEP et GFS (qui n'ont d'ailleurs pas forcément brillé par leurs performances ces derniers jours).

C'est effectivement uin tres bon bémol , qui non seulement peu nous offrir 2 jours de plus de froid intense mais aussi et surtout , ce qui pourrait provoquer un gros conflit de masse d'air dans la journée de Vendredi offrant un jolie épisode neigeux ... Mais va falloir que les autres modeles suivent car la ce scenario est quand même tres nettement minoritairesick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GFS est dans la même veine que son run précédent.

À voir si UKMO se rallie au modèle américain, ou s'il continue dans sa logique...

Il est même pire ! Le froid partirait quelques heures encore en avance par rapport à l'autre run !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GFS est dans la même veine que son run précédent.

À voir si UKMO se rallie au modèle américain, ou s'il continue dans sa logique...

a un detail pres... c'est que cette depression atlantique est quand même de plus en plus impressionnante bored.gifIl va falloir la surveiller de pres car c'une bombe qui arrive la pour la journée de Vendredi

En tout cas, GFS est dans la même veine que son run précédent.

À voir si UKMO se rallie au modèle américain, ou s'il continue dans sa logique...

a un detail pres... c'est que cette depression atlantique est quand même de plus en plus impressionnante bored.gifIl va falloir la surveiller de pres car c'une bombe qui arrive la pour la journée de Vendredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...