Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

salut à toi judd smile.png, donc pour toi GFS est plus dans le vrai que CEP ce soir wink.png

Non non, ce n'est pas une question de "vrai" ou de "faux".

C'est juste pour signaler que GFS a été le premier à voir dans le TLT l'option AS et que ce soir il franchit le pas pour le mettre à une échéance plus crédible.

CEP lui, commence seulement à imaginer un AS....

Pour dire que GFS persiste et renforce cette option.

Et comme je disais il y a peu, l'option AS semble logique vu la synoptique globale qui bouscule l'HN.

Mais en météo, pas de "vrai" ou "faux" tout peux disparaître demain ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le papier, la configuration synoptique envisagée nos 2 principaux déterministes (GFS et CEP) est très alléchante pour les hivernophiles.

Effectivement les modèles envisagent la mise en place d’un blocage qui est souvent situé entre mer de Norvège et Scandinavie.

On sait que ce type de blocage une fois installé est souvent solide et durable et qu’il est également souvent capable de drainer jusque sur la France des masses d’air froides voire très froides dans un flux à composante continentale.

Maintenant, on sait aussi que c’est une mécanique de précision que les modèles ont beaucoup de mal à appréhender et que les moindres décalages peuvent anéantir ou amoindrir.

On sait aussi que ces situations nécessitent une alimentation des hautes latitudes à partir du proche Atlantique.

On voit que sur le dernier GFS cette alimentation est extrêmement proche du pays, mais que son placement est finalement quasi idéal pour envoyer des anomalies de tourbillon subtropical vers l’Islande dans un 1er temps et pour embrayer la mécanique:

1_bka0.png

La 1 premier risque apparaît pourtant dès ce moment là, car si l’alimentation est trop proche de la France, une partie du pays serait soumise plus ou moins longtemps à l’alimentation douce de l’édifice. Il faudrait alors que le blocage soit très solide par la suite pour que nous finissions tous par être soumis aux anomalies basses décrochées .

Ce risque apparaît sur le scénario 3 qui paraît paradoxalement assez isolé ce soir :

1_ajz7.png

Le 2nd risque serait celui d’une poussée méridienne placée suffisamment à l’ouest de la France mais qui ne s’amplifierait pas aux hautes latitudes et qui ne constituerait finalement qu’une ondulation plus ou moins forte.

A nouveau, ce scénario est minoritaire (3 ou 4 projection dont le scénario 7 malgré tout hivernal) :

1_pyo5.png

Si notre blocage naissant évite ces pièges, il ne nous garantirait pas forcément la mise en place durable d’une machine à froid pour l’Europe occidentale.

On remarque pas mal de scénarios qui envisagent qu’après amplification, la tête du blocage serait emportée, soit vers l’est (le plus souvent) soit vers l’ouest.

Du coup, l’alimentation à partir du proche Atlantique pourrait être coupée prématurément et la circulation d’ouest pourrait reprendre le dessus :

Illustration par le scénario 6:

1_lno8.png

Voilà, le chemin est encore long pour parvenir à un blocage drainant massivement de l’air froid jusqu’à nous et c'est normal car ce sont des situations rares et exceptionnelles lorsuqu'elles se réalisent.

.

Maintenant on constate que la naissance d’un puissant isolement aux hautes latitudes devient malgré tout très probable car majoritaire sur les projections, sa mise en place est plus ou moins longue en fonction de son positionnement plus (CEP) ou moins (GFS) à l’est.

Cette situation majoritaire ressort très clairement de la lecture du diagramme GEFS qui envisage très peu de courbes au dessus des -5°C à 850 hpa entre le 10 et le 12 Décembre (période d'amplification de l'isolement).

Pour le reste, cela demeure indécis et même si la mécanique fonctionne parfaitement, il resterait encore des inconnues sur l'intensité de l'advection froide décrochée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais bon. Vu le Jet entre autre, je ne pense pas à l'AF mais... BEWARE !

En même temps, t'en as vu beaucoup de runs qui modélisent un AF Judd?? biggrin.pngToujours des synoptiques très hivernales sur les modèles, malgré qu'ils ne soient pas d'accord sur "la marche à suivre", si je puis dire... C'est un bon point, çar ça révèle un potentiel hivernal profond, non en concurrence avec des flux océanisés.

Ceci dit, j'attends de voir sur le terrain. La synoptique a beau être reluisante, elle a beau nous rappeler qu'on a vécu des hivers horribles hivernophilement parlant, il manque encore LE truc pour que la mayo finisse par prendre concrétement. Quant aux fameuses "réserves de froid", et pour contrarier les propos d'un précédent posteur, elles se sont plus ou moins fait la malle en s'éloignant significativement du pays. Il faudra donc une synoptique bien huilée pour que le froid nous arrive très rapidement dans un flux continental dynamique, comme d'hab quoi.

Alors oui, on a un CEP ou un GFS "furieux" ce soir, mais à des échéances toujours plus lointaines... Exit le GA d'hier soir...

Insidieusement, les cartes hivernales modélisées les plus proches, celles qui permettent un espoir sérieux vers l'hiver, finissent par laisser la place à quelque chose de plus "classique", tout en se maintenant dans une synoptique typiquement hivernale... Bref, espérons que les choses s’accélèrent un peu quoi... whistling.gif

Nous sommes devant un potentiel froid significatif, mais qui a malgré tout du mal à se concrétiser pour les régions de plaine... pour l'instant bien entendu... non non je me plains pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, on a un CEP ou un GFS "furieux" ce soir, mais à des échéances toujours plus lointaines... Exit le GA d'hier soir...

Insidieusement, les cartes hivernales modélisées les plus proches, celles qui permettent un espoir sérieux vers l'hiver, finissent par laisser la place à quelque chose de plus "classique", tout en se maintenant dans une synoptique typiquement hivernale... Bref, espérons que les choses s’accélèrent un peu quoi... whistling.gif

Nous sommes devant un potentiel froid significatif, mais qui a malgré tout du mal à se concrétiser pour les régions de plaine... pour l'instant bien entendu... non non je me plains pas!

Je suis tout à fait d'accord avec cela Vincent, cela-dit, j'ai l’impression que la barre est un peu plus haute pour cette possible nouvelle offensive, il ne s'agirait pas d'une ondulation atlantique [assez temporaire] mais d'une évolution vers un AS [plus durable et plus froid, mais aussi plus sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]En tous cas on ne se lasse pas des synoptiques proposées depuis deux semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ca finira bien par décrocher la timbale ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, t'en as vu beaucoup de runs qui modélisent un AF Judd?? biggrin.png

Toujours des synoptiques très hivernales sur les modèles, malgré qu'ils ne soient pas d'accord sur "la marche à suivre", si je puis dire... C'est un bon point, çar ça révèle un potentiel hivernal profond, non en concurrence avec des flux océanisés.

Ceci dit, j'attends de voir sur le terrain. La synoptique a beau être reluisante, elle a beau nous rappeler qu'on a vécu des hivers horribles hivernophilement parlant, il manque encore LE truc pour que la mayo finisse par prendre concrétement. Quant aux fameuses "réserves de froid", et pour contrarier les propos d'un précédent posteur, elles se sont plus ou moins fait la malle en s'éloignant significativement du pays. Il faudra donc une synoptique bien huilée pour que le froid nous arrive très rapidement dans un flux continental dynamique, comme d'hab quoi.

Alors oui, on a un CEP ou un GFS "furieux" ce soir, mais à des échéances toujours plus lointaines... Exit le GA d'hier soir...

Insidieusement, les cartes hivernales modélisées les plus proches, celles qui permettent un espoir sérieux vers l'hiver, finissent par laisser la place à quelque chose de plus "classique", tout en se maintenant dans une synoptique typiquement hivernale... Bref, espérons que les choses s’accélèrent un peu quoi... whistling.gif

Nous sommes devant un potentiel froid significatif, mais qui a malgré tout du mal à se concrétiser pour les régions de plaine... pour l'instant bien entendu... non non je me plains pas!

hé hé hé !

non, je dis juste BEWARE !

Ce n'est pas parce qu'il y en à qu'un ce soir (http://images.meteociel.fr/im/4314/1_ajz7.png)que demain il pourrait y en avoir 5 puis....

On a tellement vu ça Vinçounet, mais comme je disais, je n'y crois guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les AS sont souvent proposés à distance lol...mais pourquoi pas car ce coup çi, l'anti de surface est possible car le froid s'accumule sur la scandinavie; il faut d'abord suivre la trajectoire de la dépression de vendredi et savoir si le flux NO continue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tous cas on ne se lasse pas des synoptiques proposées depuis deux semaine biggrin.png (ca finira bien par décrocher la timbale ?)

+3 !Non on s'en lasse pas, et c'est bien ça le problème...thumbup.gif

Mais c'est clair que c'est toujours aussi passionnant à suivre... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai qu'on se tape des modélisations plus que réjouissantes depuis maintenant 2 semaines mais qui ont quand même franchement du mal à se concrétiser sur le terrain, le nord-est mis à part évidemment. C'est pas qu'on s'impatiente mais ça commence à devenir long,surtout pour les ouestistes et les sudistes qui voient les estistes se gaver... pour changer!

Mine de rien, tout ce tsoin-tsoin modélisé est encore à 144-192h selon les modèles, de quoi voir venir une fois de plus. J'irai pas jusqu'à dire que je suis pessimiste sur ce coup-là mais il serait temps de passer à des échéances raisonnables désormais. Ceci dit c'est vrai que ce beau blocage en "prévision" semble bien plus alléchant que ce qui nous a été proposé jusqu'à maintenant.

La modélisation c'était avant mais la concrétisation, c'est maintenant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est vrai qu'on se tape des modélisations plus que réjouissantes depuis maintenant 2 semaines mais qui ont quand même franchement du mal à se concrétiser sur le terrain, le nord-est mis à part évidemment. C'est pas qu'on s'impatiente mais ça commence à devenir long,surtout pour les ouestistes et les sudistes qui voient les estistes se gaver... pour changer!

L'avantage malgré tout, sur ce coup, c'est qu'en attendant nous sommes quand même en mode "hiver" avec des journées à venir (de mercredi à samedi notamment) agitées et fraiches. Donc du "spectacle" malgré tout. On pourrait même parler de "en cas" ou bien de "tapas" en attendant le plat de résistance. Une maniére de patienter ...

Ce n'est pas comme si nous étions en flux de SO anticyclonique, actu.

Je trouve que nous sommes "gatés" en ce début de saison hivernale et notamment, il est vrai, nos voisins de l'Est (NE et Centre Est) en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je suis d'accord avec Dudule (évidemment je suis sur la partie Ouesttongue_smilie.gif ) car n'oublions pas que pour ce week-end, les modèles à 168/192h nous mettaient de belles configurations qui ne se sont pas complétement concrétisées avec finalement une situation beaucoup plus classique (quoique, ça faisait longtemps qu'on avait pas subi un flux de N/NO assez actif, on va pas s'en plaindreblushing.gif ).

Que ce soit sur CEP ou GFS, les scénarios changent pas mal à chaque run (flux de Nord, flux continental, dorsale sur une partie du Pays, goutte froide...etc) et ont tendance à retarder l'échéance (ça ce n'est pas très bon signe en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Amis hivernophiles, allez vite vous coucher et ne prenez pas la peine de regarder le 18Z qui sort actu.

Il sera ce soir dans le tube minoritaire des scénarris au dessus de la moyenne à 850hPa ...

Et oui, d'un run à l'autre, on voit tout et son contraire dés 144/168h.

A partir de 192h, ce serait un bon flux de sud qui s'imposerait avec une dorsale de HP complétement anéantie et écroulée et le retour de la circulation atlantique en approche ...

Un peu brutal tout ça sick.gif

Bon, on verra tout ça demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair il est mauvais par rapport à son compère le 12Z , à mon avis ce n'est qu'un run il est sans doute isolé smile.png, c'est fou quand même il ne voit plus de froid, des temp 850hpa à 4° avec un flux de sud sud-est confused1.gif

Comme le précise piloutop ca me parait trop brutal comme changement on passe du coq à l'âne à voir demain ....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe blocage sur le dernier GFS qui certes ne nous est pas favorable mais qui démontre clairement les réelles possibilités hivernales à venir. De telles cartes pour un début Décembre, c'est absolument gigantesque. scared.gif

Certains veulent peut-être que je leur ressorte les cartes horrifiantes de l'hiver 2007/2008 qui pour le coup étaient vraiment exécrables pour tout hivernophile en manque de sensation. whistling.gif

Moi je retiens la synoptique sur ce run. On n'en profite pas mais quelle situation! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il faut faire comme dudule amis hivernophile comme cela, on est moins deçu, parce que ça change tous le temps, il faut attendre l'ensembliste, je trouve que c'est davantage lui qui donne une réelle tendance par rapport à son déterministe avec les tubes, mais on a en effet de réelles possibilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de déception mais une réalité ! On ne peut que retenir à cette échéance les tentatives importantes de blocages nordiques. Qu'il soit en Scandinavie, en Atlantique ou en Russie, peu importe à cette échéance on sent juste les remontées méridionales impressionnantes et donc des possibilités hivernales non-négligeables. Ce qu'il manque un peu à l'appel c'est que les tentatives d'éclatement du VP ne se font que dans notre secteur. Il faudrait que ça "bourrine" un peu ailleurs histoire que le VP puisse se détacher un peu. On a un magnifique drainage qui se fait d'ouest en est (ou nord-est / sud-est) il serait dommage que cela ne profite qu'au flux de surface mais on a le temps de voir venir. Vrai potentiel hivernal qui on l'espère dépassera le stade préparation : à l'action maintenant puisque ça fait 2-3 semaines qu'on nous fait saliver ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles, qui anticipent très bien la situation en ce moment (les première pulsions en semaine 48, le flux de NW dominant en semaine 49), sont sans appel : mise en place d'un blocage en Mer de Norvège s'associant à l'anticyclone de Sibérie pour former un AS. Les flux continentaux devraient dans ce cas prendre le dessus durablement. A cette époque de l'année (et pas que), c'est la VDF assurée.

Amis hivernophiles, sachez en profiter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Plutôt un léger redoux chez l'américain et ukmo...disons plus anticyclonique avec l'AR qui prend forceshifty.gif

"http://www.infoclima...logiques.html"]500.png?run=run00model Et sur l'européen, joli flux d'Est glacial! il va se passer beaucoup de choses sur ce topic...les modèles cherchent un peu, mais le VP mis à mal , c'est sûr

bonne journée à tous

"http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros blocage anticyclonique Nordique l'anticyclone sera bien puissant mais par contre avec un flux d'Est l'air sera froid chez nous.On sera donc situé entre 2 blocage anticyclonique avec un anticyclone sur l'Atlantique,et un anticyclone sur la Scandinavie.Affaire a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois qu'un AS/AR est modélisé, les modèles patinent et je pense que la situation à venir de dérogera pas à la règle (j'anticipe un peu mais il est possible qu'on n'ait pas fini de se mordre les doigts avec ce blocage). On sent que la situation va être compliquée avec des dépressions qui trainent un peu partout et qui contrarient la mise en place du blocage. On voit également que ça pousse de plus en plus côté atlantique avec des dépressions menaçantes. Pour le moment, CEP continue de voir un blocage scandinave favorable à long terme pour l'Europe de l'ouest mais attention car la mécanique semble fragile.

Il semble quand même assez certain que le début de semaine soit marqué par un temps plus calme mais froid. Suite à l'intrusion froide d'altitude du week-end, le froid pourrait facilement résister en basses couches. Pour la suite, ça reste incertain mais une possible accentuation du froid par l'est reste le scénario privilégié par les ensembles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Au moins ce matin, nous avons la confirmation d'une hausse de champs de pression sensible sur la France et de la fin de notre flux de NO agité pour cette première moitié de semaine. Il y a donc eu un décalage vers l'Est des centres d'actions par rapport à ces derniers jours. Cela a pour conséquences d'écarter définitivement un blocage par l'atlantique et de privilégier un blocage continental tout en sachant que c'est loin d'être sûr qu'il nous concerne (

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'évoquais hier soir le risque d'une alimentation du blocage un peu trop à l'est qui nous soumettrait plus ou moins longtemps à son alimentation douce.

Je trouvais la modélisation de ce risque étonnamment isolée, mais ce matin sur GFS, UKMO et GEFS, ce rique apparaît clairement.

Il est visualisable sur le diagramme GEFS entre le 10 et le 12 décembre où, en décalage complet avec hier soir, on se trouve avec une hausse de la majorité des courbes.

Rappelons qu'hier soir, ces mêmes courbes étaient presque toutes sous les -5°C pendant cette période qui correspondait à l'élévation du blocage plus à l'ouest et au démarrage du drainage d'anomalies basses dans notre direction.

Dans ces modélisations, le blocage lui-même est souvent positionné plus à l'est qu'hier soir et met plus de temps à nous faire parvenir des anomalies basses lorsqu'il y parvient.

Le décalage à l'est n'est pas par lui-même incompatible avec un drainage froid jusqu'à nous.

Lorsqu'il n'y parvient pas, nous restons constamment soumis à son alimentation douce, risque bien connu de ce genre de situation.

Mais ne tirons pas trop de conclusions hatives de ces hésitations de ce matin et attendons que les modèles appréhendent mieux le mécanisme en route.

On voit que le CEP positionne le blocage et son alimentation plus à l'ouest que les modélisations que je viens de décrire avec à la clef la mise en place progressive d'un flux de nord-est.

Je suis d'ailleurs ok avec Oliv sur sa conclusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Au moins ce matin, nous avons la confirmation d'une hausse de champs de pression sensible sur la France et de la fin de notre flux de NO agité pour cette première moitié de semaine. Il y a donc eu un décalage vers l'Est des centres d'actions par rapport à ces derniers jours. Cela a pour conséquences d'écarter définitivement un blocage par l'atlantique et de privilégier un blocage continental tout en sachant qu'il n'est pas sûr de directement nous concerner (Oui sur CEP, non sur GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ces deux pulsions subtropicales simultanées, l'une proche-Atlantique et l'autre Européenne; c'est quand même typique des premières étapes qui emmènent vers une continentalisation des flux.

Je ne dis pas non plus que c'est une certitude, mais l'engrenage synoptique s'y prête un peu plus à chaque fois qu'un run confirme.

On verra comment ça se modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...