Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si vous voulez mon avis, le flux de SO est donc inéluctable, on en parlais hier mais celui-ci ne devrait être que temporaire (disons entre 4 à 7 jours). Le circulation sur l'HN semble bien huilée, ce basculement nous replace presque en case départ (mi Novembre, vous vous souvenez ?) Il devrait en résulter des nouvelles pulsions sub tropicale vers le pôle.

Le résultat TLT (d'ici 12 à 15 jours, désolé du Hors Topic), une certaine logique pousse à croire que nous rebasculions à nouveau dans une période comme celle que nous connaissons actuellementflowers.gif

Faites vos jeux, j'en suis presque sûr.

Mais comme dit l'adage Manteaublanc : Si une chose est sûre, c'est que rien n'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

D'accord avec Judd, ce coup d'O/SO a bien des airs de petit coup temporaire pour repartir sur des bases saines...(ok avant elles n'étaient pas malsaines, mais c'est pour justifier le truc ;-)))))))

On ne sent pas les modèles chercher la sortie durable dans la douceur.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bonne analyse de la situation, mise à part l'élevation du sol entre les 2 profils whistling.gif ,

Merci Perfo , pourtant ils sont pris tout deux du même endroit je ne comprend pas pourquoi cela fait sa à partir de 108h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Une très bonne analyse de la situation, mise à part l'élevation du sol entre les 2 profils whistling.gif ,

Plus sérieusement, malgré que ce soit 24h après la fin d'écheance de ce topic, que pensez-vous de ce creusement méditeranéen modélisé par CEP ?

Cet élement n'était pas présent sur les précedentes sorties (et ne le sera probablement pas sur les suivantes vue l'écheance).

Dans l'hypotèse ou un tel creusement s'effectuerai, serait-il capable de rabattre une partie de l'air froid présente sur l'europe centrale et/ou de nous protéger du flux de sud-ouest ?

ECM1-216.GIF?08-0

Le mythe du creusement méditerranéen qui serait capable tout seul avec ses petits bras de contrecarrer le flux d'ouest en marche rolleyes.gifsmile.pngLa carte que tu as postée parle d'elle même non?

Les creusements méditerranéens peuvent servir à activer la descente de l'air froid continental lorsque la synoptique alentour est favorable, mais pas dans cette situation.

Sinon pour la suite et pour les hivernophiles, point de salut si une ouverture ne se fait pas sur l'ouest ou sur le tout proche Atlantique après l'installation du train d'anomalies basses sur l'océan en fin de semaine.

Avec un blocage toujours présent à l'est et une zone barocline restant pour le moment majoritairement bien bas en latitude, les poussées méridiennes si elles s'amplifiaient dans les prochains runs sur ces secteurs seraient à surveiller.

J'en parle car les déterministes et l'ensembliste GEFS sont moins catégoriques qu'ils ne l'étaient sur l'impérieuse puissance de la circulation Atlantique pour la toute fin d'échéance et le début de l'autre, la zone barocline positionnée bas ayant tendance à étirer le train d'anomalies basses Atlantiques et le blocage continental ayant parfois tendance à être modéliser se propager à nouveau vers la mer de Norvège à partir du continent (cf CEP ci-dessus d'ailleurs)

Sinon, c'est-à-dire si la circulation reste rectiligne sur l'océan et si les poussées méridiennes se font à partir du continent, on risque de manger du flux d'ouest à sud ouest pour un petit moment et de changer de schéma synoptique pour de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Intéressant de voir l'évolution pour une échéance donnée des sorties d'un modèle et de voir à quel point l'air froid, pourtant lourd, peut être boulé à des milliers de kilomètres sont l'effet d'un puissant flux océanique...

Certains ici il y a quelques jours ne croyaient pas de tels monstres sur l'océan après un flux d'Est prévu vigoureux. Et pourtant!

ECM1-240.GIF?00

ECM1-240.GIF?12

ECM1-216.GIF?00

ECM1-192.GIF?00

ECM1-192.GIF?12

ECM1-168.GIF?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les basses pressions continuent de reculer sur le dernier run . par contre une tempete pourrait s'echapper de tout cela et pourrait bien venir nous rendre visite. mais le rail perturbé en prend encore un coup ce soir.

edit : pas mal ce run avec une tempete sur la france le we prochain qui devient presque une pompe froid ensuite avec pourquoi pas une jonction entre l'AA et l'AR. Plus les runs passent sur gfs et plus le flux d'ouest est raccourci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid n'est pas spécialement "lourd". Si le flux d'ouest est forcé à grande échelle par un contraste air polaire / air subtropical, alors toute masse d'air se fera transporter rapidement. Air chaud et air froid. Après, on a l'impression que l'air froid "résiste" parfois mais en fait c'est le front lui-même qui ralentit le passage de l'air chaud à l'air froid en produisant une circulation verticale qui s'oppose au déplacement. Mais c'est un ralentissement relatif, jamais ça ne suffira à empêcher l'air chaud d'arriver si le flux est d'ouest à grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les basses pressions continuent de reculer sur le dernier run . par contre une tempete pourrait s'echapper de tout cela et pourrait bien venir nous rendre visite. mais le rail perturbé en prend encore un coup ce soir.

La zone barocline ne bouge que très peut en latitude entre le 12z et le 18z.

Ca fait plusieurs jours que gfs tente de faire développer cette perturbation à partir de cette zone barocline, cep s'y est mis également, mais de là à la localiser...

Commençons par voir demain, si elle naît de façon conforme à ce qu'indique gfs:

Sans_titre_dep_pot_iuf3.png

cep:

Sans_titreceprnw0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les basses pressions continuent de reculer sur le dernier run . par contre une tempete pourrait s'echapper de tout cela et pourrait bien venir nous rendre visite. mais le rail perturbé en prend encore un coup ce soir.

Ah ça, même si le flux d'ouest à sud-ouest et confirmer encore une fois sur ce run passé le milieu de semaine, avec un coup de froid temporaire qui se réduit peu à peu notamment pour le sud-ouest du pays (même si ça reste encore relativement froid pendant 48h), la finalité de la semaine du topic, n'est pas moche du tout.

Un scénario tempétueux, avec de surcroît un cyclonisme quasiment suffisant pour provoquer une brève jonction furtive entre le coté nord occidental de l'anticyclone Russe, et la petite ondulation Atlantique... c'est chose faite directement par la suite, avec le spectre d'une nouvelle belle tentative de AS... bien entendu à TLT, donc inutile de se faire des plans sur la comète pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les basses pressions continuent de reculer sur le dernier run . par contre une tempete pourrait s'echapper de tout cela et pourrait bien venir nous rendre visite. mais le rail perturbé en prend encore un coup ce soir.

J'avoue ne pas bien comprendre...

Sur le CEP, des westerlies rectilignes et surpuissantes samedi.

Sur GFS, un jet ininterrompu entre Terre Neuve et l'Europe Occidentale.

Dans ces conditions, des tempêtes puissantes peuvent se développer le WE prochain...

Certes, l'AR est aussi bien gonflé à plus de 1050 hPa, mais son influence sur notre pays est plus qu'incertaine ce soir... Tout du moins dans la période du topic.

Il convient d'être particulièrement vigilant sur la situation tempétueuse le WE prochain, avec des coefficients de marée > 100 entre vendredi et dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien comprendre...

Sur le CEP, des westerlies rectilignes et surpuissantes samedi.

Sur GFS, un jet ininterrompu entre Terre Neuve et l'Europe Occidentale.

Mais si, une tempête peut déclencher un déferlement suffisant du flux d'ouest pour "bloquer" à nouveau.

Blocage, blocage, blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si, une tempête peut déclencher un déferlement suffisant du flux d'ouest pour "bloquer" à nouveau.

Blocage, blocage, blocage.

sorcerer.gif Si si, il se pourrait qu'il y est un blocage avant la fin décembre, et un autre avant la fin de l'hiver, je suis sûr que c'est possible sorcerer.gif y a une porte, une lucarne, une fenêtre, une breche, une faille, un portail même...sorcerer.gif

Bref, trève de 'chambrage', ça vire à l'Ouest de façon plus ou moins clair sur toutes les pertu gefs avant 180h:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Le fer à cheval futur du 18z est HS , et on ne peut pas lui donner de valeur en terme de probabilité pour le moment

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012120818/gfs-0-360.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les montagnes vont peut-être sauver les meubles. Si on en croit le 18Z, une courant de NO arriverait très vite laissant que très peu de temps au flux de SO, un redoux qui nous mènerait vers des températures tut simplement de saison et de la neige en moyenne montagne. En plaine c'est la m**** pour les hivernophile, mais il est possible d'éviter le lessivage en montagne, ce qui est une bonne chose. Puis, certains attendent une tempête, alors why not smile.png

Mais bien sur (parce qu'il y a toujours des "mais") ceci dépend de la trajectoire d'une petite bombe. Fiabilité du 18Z réduite donc.

EDIT : sur le panel GEFS, en regardant rapidement à l'échéance 192h, GFS est pour le moment tout seul à modéliser cette petite bombe. En espérant qu'elle disparaisse pas aussi vite qu'elle est apparu. On croise les doigts clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi qui suis spécial ou trop "facile" mais j'ai l'impression d'être le seul à rester optimiste..

Enfin, je ne sauterai pas au plafond après ce fameux retournement des modèles mais sa me convient déjà un petit avant-goût hivernal en ce début de mois de Décembre et puis, rien ne dit que ce flux d'ouest va durer ne serait-ce que 7 jours..

Je suis certain que ce mois de Décembre nous réserve encore pas mal de surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le 18z illuste bien les possibilités aussi bien en froid qu'en tempête, le flux de sud Ouest/ Ouest va pas durer éternellement, mais j'avoue que le 18z ma surpris avec la bombe qui nous pond et qui rend la suite imprévisible pour des possibilités hivernales ou douces. C'est ce genre de détail que les modèles telle que cfs ne peuvent prévoir à cause de ce genre de tempêtes qui offre moultes possibilités.Maintenant une chose est sûr, un petit retour au zonal ( très violent à mon goût en phase avec les fortes marées en plus). oui mais pour combien de temps? Le froid résistera davantage, mais.. sur l'europe de L'Est. Nous sommes clairement à la merci des dépressions. Un peu d'optimisme, mais la fiabilité durable, c'est pas pour demain avec de telles scénarios...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal wub.png

Le froid recule mais, apparemment, pas au détriment d'une situation ennuyante, c'est déjà ça !

gfs-2012120818-0-180.png

On donnerait surtout la possibilité A MF De sortir le rouge Vagues submersion - Vent sur pas mal de cotes.

Ce matin, la bombe est vue passée par les terres, ce serait donc l'atlantique en ligne de mire.

A suivre quoi qu'il en soit, comme d'habitude on ne sera fixé que jeudi, au plus tot!

La semaine sera longue les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quelle différence entre le 18z et le 00z de GFS ...

Non pas beaucoup de différence avec les runs précédents sauf qu'on recule de 24h pour une agitation + musclée. Ukmo et GEFS vont dans le même sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre en montagne peu de redoux et de nouveau de bonnes chutes de neige à partir du week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Gfs est intéressant ce matin je trouve avec une rail dépressionnaire poussé de plus en plus au Sud! Il tendrait à se rapprocher de ce que nous proposait UKMO et NOGAPS il y a un ou deux jours... Encore un petit effort et le redoux ne sera pas si terrible que ça avec pourquoi pas un épisode de neige de redoux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur les dernières sorties je vois le risque de coup de vent nettement revue à la baisse sur CEP et GFS, du vent oui, mais rien qui mérite d'être souligné .En effet la dépression serait moins concentrée et vue s’étendre du Groenland vers le pays et les îles britanniques. Il y avait déjà un risque pour vendredi qui lui aussi est revu à la baisse. Une fin de semaine venteuse mais sans doute rien de plus ou du vent soutenu de secteur sud / Sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur les dernières sorties je vois le risque de coup de vent nettement revue à la baisse sur CEP et GFS, du vent oui, mais rien qui mérite d'être souligné .En effet la dépression serait moins concentrée et vue s’étendre du Groenland vers le pays et les îles britanniques. Il y avait déjà un risque pour vendredi qui lui aussi est revu à la baisse. Une fin de semaine venteuse mais sans doute rien de plus ou du vent soutenu de secteur sud / Sud ouest.

Les risques sont la tout de même, même si le vent n'est pas la, c'est la houle qui pourrait faire parler d'elle. Grandes Marées de jeudi a lundi matin inclue.

Une lègère surcote est tout de même probable.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gfs est intéressant ce matin je trouve avec une rail dépressionnaire poussé de plus en plus au Sud! Il tendrait à se rapprocher de ce que nous proposait UKMO et NOGAPS il y a un ou deux jours... Encore un petit effort et le redoux ne sera pas si terrible que ça avec pourquoi pas un épisode de neige de redoux?

Oui, tout à fait d'accord. On a une alimentation du premier blocage un peu plus forte. Et nous avons une petite anomalie froide qui arrive a se détacher. Vraiment des petites choses qui n'étaient pas encore vue il y a 12h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...