Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui, tout à fait d'accord. On a une alimentation du premier blocage un peu plus forte. Et nous avons une petite anomalie froide qui arrive a se détacher. Vraiment des petites choses qui n'étaient pas encore vue il y a 12h.

Toujours difficile en effet pour les modèles de gérer le comportement des zones de basses pressions en sortie du continent US. Il est d'ailleurs intéressant que ce matin GFS, UKMO et CEP voient une anomalie basse s'isoler et se diriger vers le golfe de Gascogne puis la méditerranée. A la clé, un potentiel épisode neigeux en vallée du Rhône.

Les modèles voient également que le ZO s'il n'est pas remis en cause sur l'Europe de l'ouest a de plus en plus de mal à s'enfoncer dans les terres. Ce n'est pas nouveau puisque depuis hier on avait déjà cette tendance mais elle est amplifiée aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour et bon dimanche à tous,

Ce qui est également à noter sur nos différents modèles depuis hier soir, et en m'évitant d'extrapoler, c'est le comportement de notre AR qui, dans un premier temps, cède du terrain face au courant d'ouest mais qui reste à distance pour reprendre peu à peu vigueur par la suite (topic pas encore ouvert) pouvant potentiellement nous redonner une nouvelle chance du même type que celle qui a ou plutôt qui va malheureusement avorter en grande partie cette semaine..

De façon générale, j'ai peine à croire que la mise en place de ce courant d'ouest puisse perdurer quand je vois, entres autres, les perspectives assurément négatives de notre indicateur NAO

.. traduisant un fort ralentissement du phénomène..

Pas de cartes donc car hors échéance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut Oliv smile.png

Toujours difficile en effet pour les modèles de gérer le comportement des zones de basses pressions en sortie du continent US. Il est d'ailleurs intéressant que ce matin GFS, UKMO et CEP voient une anomalie basse s'isoler et se diriger vers le golfe de Gascogne puis la méditerranée. A la clé, un potentiel épisode neigeux en vallée du Rhône.

Les modèles voient également que le ZO s'il n'est pas remis en cause sur l'Europe de l'ouest a de plus en plus de mal à s'enfoncer dans les terres. Ce n'est pas nouveau puisque depuis hier on avait déjà cette tendance mais elle est amplifiée aujourd'hui.

La masse d'air est quand même trop douce... C'est impossible d'avoir de la neige en plaine. Ou alors j'ai mal compris ton message, ce qui est possible happy.png

Ceci dit, un creusement secondaire modélisé pour la med', le tout dans un courant de NO qui remplace vite le petit flux de SO avec à la clé un possible coup de vent. On pouvait pas rêver mieux comme redoux je pense, surtout que ce flux de SO nous ramène tout simplement à des T de saison et la neige tomberai dans les massifs à moyenne altitude.

Pour la suite c'est l'autre topic, mais la douceur ne semble pas être au rendez-vous biggrin.png

Surtout que je rejoints les propos de Chris concernant l'AO. Les modèles vont peut-être changer clover.gif

Vraiment, je suis heureux de pas voir ce flux de SO durer sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS 6H nous positionne l'AR plus haut nord en fin d'échéance, avec notre zonal très sud, l'air froid pourrait se pointer après le passage de la tempête ou coup de vent....

plus les run passent, plus il y a de petits creusement autour du golf de gène...

@ suivre de très très prêt les précipitations de flotte et en basses altitudes en montagne car là les rivières vont surement commencer à réagir d'ici le week end prochain...

bref situation très dynamique en vu....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude au fur et à mesure du temps, le redoux s'amenuise, le flux d'ouest sud ouest est atténué,repoussé, puis finalement sera completement annulé au profit d'une autre situation dont nous ne connaissons pas encore la tournure d'ici quelques runs. C'est tout àfait logique vu la tronche de l'AO et de la nao. Mais aussi vu la puissance du blocage sur la Russie

Les plus jeunes du forum sont tombés dans le panneau du flux zonal..sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, l'option "informatique" du zonal en flux ouest/sud-ouest ad-eternam régresse et c'est logique car le VP n'est pas au mieux de sa forme.

Ce n'est pas pour autant qu'il fera froid.

Ce qu'on sait, ce que le blocage atlantique disparaît jeudi (et là, chapeau les modèles !) sauf qu'on ne sait pas par quoi il sera remplacé, et en attendant, un redoux temporaire se profile.

On assiste à des creusements dépressionnaires un peu partout, certains intéressants (golf de gênes, de gascogne ...) sur certains runs.

A suivre, mais l'état du VP (notamment sur CEP en fin d'échéance) ne laisse pas présager un retour durable des flux zonaux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

oui et elle est plus lente et plus au sud (affectant Vendée-Charente, Aïe!). Ce qui est plutôt contradictoire avec l'ensembliste qui l'éjecte sur le nord de l'Irlande avec poussée de l'AA derrière. En principe nous devrions éviter de parler de ces bombinettes à ces échéances, mais celle-ci semble modifier sérieusement l'évolution ultérieure de la synoptique, le prochain topic risque d'être compliqué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait d'attendre ce soir pour tirer des conclusions sur la fin de semaine, même si le redoux sera présent, il semble amenuisé par rapport aux modélisations d'hier ou avant hier.

l'AR semble assez mobile, il faudra surveiller son évolution pour la semaine suivante puisque qu'il semble alimenter les faibles anomalies positionnées sur la mer de Norvège ou mer du Groenland, cela pourrait avoir d'assez grosses conséquences pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude au fur et à mesure du temps, le redoux s'amenuise, le flux d'ouest sud ouest est atténué,repoussé, puis finalement sera completement annulé au profit d'une autre situation dont nous ne connaissons pas encore la tournure d'ici quelques runs. C'est tout àfait logique vu la tronche de l'AO et de la nao. Mais aussi vu la puissance du blocage sur la Russie

Les plus jeunes du forum sont tombés dans le panneau du flux zonal..sorcerer.gif .

Doit on en déduire qu'à partir de l'indice AO et NAO, tu sais que cep se trompe a 144h avec son flux zonal bas?

ECM1-144peg9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On se rend compte qu’à l’échéance de samedi on aurait le contexte suivant (GFS 0z):

1_fsk3.png

Un isolement du blocage dans la région du Groenland pour sa partie Atlantique et un autre isolement vers Barents pour sa partie d’origine continentale.

Cette présence importante d’anomalies hautes dans ces régions aurait pour effet d’obliger le talweg Atlantique à prendre une trajectoire assez méridionale sur l’océan entre le continent Américain et le continent européen.

On remarque également ci-dessous que les anomalies basses le composant seraient fortement étirées dans leur trajectoire vers l’Est, le passage étant «serré » vers le sud-est.

Ces anomalies basses auraient également tendance à onduler plus ou moins fortement sous l’effet du jet d’ouest qui les sous-tendrait et qui accélèrerait au rythme de ces ondulations.

La France serait placée sur la trajectoire directe de ces anomalies dans un contexte barocline assez fort sur l’Atlantique avec des valeurs de theta E élevées.

Dans ce contexte, le risque de coup de vent devient important pour la fin de semaine si le phasage se met se place comme cela a déjà été signalé.

Sinon on remarque que ce contexte de circulation d’ouest placé bas en latitude avec un puissant isolement aux hautes latitudes et la tendance à une modélisation d’ondulations Atlantiques prenant de l’amplitude en avançant dans l’échéance n’est pas éloigné de ce que nous connaissons depuis quelques semaines maintenant.

Il ne serait donc pas étonnant qu’on retrouve une nouvelle ouverture sur l’Atlantique dans les sorties à venir pour l'échéance suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La tendance se confirme en effet sur la diminution (relative car ça resterait agité pour le moment quand même) du flux d'ouest. Mais à cette allure là, on va peut être retrouver des cartes d'il y a quelques jourstongue_smilie.gif

Pour une fois je vais être d'accord avec Printempsbiggrin.png , c'est vrai que ces dernières années, le flux d'ouest a vraiment du mal à se mettre en place plusieurs jours. J'ai l'impression que cela va être encore le cas avec cet AR très mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, ce qui m'étonne c'est que chaque année quand du zonal est entrevu sur les modèles on se réfère aux indices NAO et AO.

Ces indices, qu'ils soient négatifs ou neutres, n'empêchent pas d'envisager un épisode de Zonal assez bref... Le vaste système depressionnaire Atlantique étant matérialisé par un pic sur les différentes projections disponibles. C'est suite à cela que les indices redescendent, permettant éventuellement d'envisager un nouveau système ondulatoire sur l'Atlantique.

Ces indices découlent des modèles qui, aussi imparfaits soient-ils, ils ont le mérite de toujours être cohérents vis à vis d'eux même.

Rien actuellement n'indique que le flux zonal pourrait échouer à s'imposer... Il aurait plus de mal que ce que l'on voyait jadis, ce serait peut être plus bref que prévu initialement, mais au bout du compte on sait bien à quelle sauce nous serons mangés.

Quant à la bombinette projetée pour la fin de semaine, il faudra garder à l'oeil son évolution. Ce n'est pas la première apparition de celle ci sur un déterministe, et cela indique clairement un potentiel à surveiller.

Alors, certes, au jeu des ajustements on risque de voir les modalités du flux zonal évoluer, mais à cette heure, rien n'autorise quiconque à dire qu'il échouera dans sa conquête de l'Europe Occidentale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit on en déduire qu'à partir de l'indice AO et NAO, tu sais que cep se trompe a 144h avec son flux zonal bas?

Dans la mesure où ces deux indices sont issus des modélisations de GEFS, soutenir l'idée qu'un modèle comme le CEP se trompe parce que sa modélisation n'est pas cohérente avec l'évolution prévue de ces deux indices, revient à dire au fond que "CEP se trompe parce qu'il ne voit pas la même chose que GEFS". On comprends bien à quel point le raisonnement est bancal... La crème étant encore ceux qui arrivent à soutenir l'idée que CFS/GEFS se trompent parce que leurs modélisations ne sont pas compatibles avec l'évolution prévue de l'AO ou de la NAO, alors que ce sont à partir de ces modélisations que ces indices ont été calculés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où ces deux indices sont issus des modélisations de GEFS, soutenir l'idée qu'un modèle comme le CEP se trompe parce que sa modélisation n'est pas cohérente avec l'évolution prévue de ces deux indices, revient à dire au fond que "CEP se trompe parce qu'il ne voit pas la même chose que GEFS". On comprends bien à quel point le raisonnement est bancal... La crème étant encore ceux qui arrivent à soutenir l'idée que CFS/GEFS se trompent parce que leurs modélisations ne sont pas compatibles avec l'évolution prévue de l'AO ou de la NAO, alors que ce sont à partir de ces modélisations que ces indices ont été calculés !

Complètement d'accord ! Et quand on voit le virage que peut prendre GEFS en peu de temps, je me dis que cet indice peut vraiment être bancal. A utiliser avec précaution surtout quand on voit le retournement récent de l'ensembliste pour cette fin de semaine. Au niveau de l'Atlantique nord, on a dû passer d'une moyenne de 1030hpa à une moyenne de 975hpa en l'espace de 72h et ce pour la même échéance...L'indice ne peut que varier par la suite et être pris au second degré... Maintenant il n'en est pas toujours ainsi, je l'accorde mais quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que cette tendance serait finalement un leurre ?

Ce n'est qu'une transition entre deux modélisation, la première celle qu'on avait il y'a 5 jours, et la futur, celle qu'on va avoir mais dont on ne connait pas encore les tenants ni les aboutissants. Le zonal modélisé actuellement n'est que transitoire.

Je verrais bien les hp russes grossir encore et le flux être rejeté plus au sud, pourquoi pas jusqu'en méditerannée. Temps froid et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tranquillou printemps, tranquillou..

vos théories qui conduisent perpétuellement au "temps froid et humide" ne sont pas constamment vérifiées. Sinon on les intègrerait bien volontiers aux équa et schéma-type à l'appréhension numérique.

Je ne dis pas que tu as tord sur le résultat, simplement que ce n'est pas aussi évident que ce que tu essaies de faire croire ici.

Transition ou non, elle sera grossièrement zonale. Quand bien même cela durerait une semaine, ce serait quand même zonal.

Après rien ne dit qu'on ne basculera pas dans l'hiver, le vrai, plus tardivement. J'aime bien ces bombes qui viennent titiller la France. Elles ouvrent souvent le rail anticyclonique à l'arrière et si un AR est en place, on peut jouer la jonction. Encore une fois, ça repousse et c'est de l'extrapolation pure et dure ce qui, scientifiquement et concrètement parlant, ne vaut pas grand chose.

Il faut bien se le dire : si les anomalies basses n'interagissent pas en notre faveur, ça re-glissera océanique derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après rien ne dit qu'on ne basculera pas dans l'hiver, le vrai, plus tardivement. J'aime bien ces bombes qui viennent titiller la France. Elles ouvrent souvent le rail anticyclonique à l'arrière et si un AR est en place, on peut jouer la jonction. Encore une fois, ça repousse et c'est de l'extrapolation pure et dure ce qui, scientifiquement et concrètement parlant, ne vaut pas grand chose.

? Je vois pas en quoi les conditions météo sur la France depuis début décembre ne sont pas un "vrai hiver". On a eu de la neige en plaine, un gavage de nos massifs, de bonnes gelées ( Ici à Aix pas une tn > 0°C (pas si courant en décembre)).

Après on a pas eu 60 cm de neige en Normandie, 30 cm en Provence, -15°C à Paris etc.. mais ceci arrive tous les 25 ans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

? Je vois pas en quoi les conditions météo sur la France depuis début décembre ne sont pas un "vrai hiver". On a eu de la neige en plaine, un gavage de nos massifs, de bonnes gelées ( Ici à Aix pas une tn > 0°C (pas si courant en décembre)).

Après on a pas eu 60 cm de neige en Normandie, 30 cm en Provence, -15°C à Paris etc.. mais ceci arrive tous les 25 ans ...

Brrr ça me blase un peu ton message voisin Provençal.

Début d'hiver très sympa, enneigé en montage et frais en plaine. En effet, c'est typique (à relier au mot VRAI, si tu veux jouer sur les mots, oui).

J'ose espérer que derrière ton message taquin tu as quand même compris où je voulais en venir en parlant de VRAI HIVER. On se contentera bien de quelques centimètres ici, ce qui, en période de retour, avoisine les deux à trois ans en terme de stat'.

Pardon d'avoir choqué. ??....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brrr ça me blase un peu ton message voisin Provençal.

Début d'hiver très sympa, enneigé en montage et frais en plaine. En effet, c'est typique (à relier au mot VRAI, si tu veux jouer sur les mots, oui).

J'ose espérer que derrière ton message taquin tu as quand même compris où je voulais en venir en parlant de VRAI HIVER. On se contentera bien de quelques centimètres ici, ce qui, en période de retour, avoisine les deux à trois ans en terme de stat'.

Pardon d'avoir choqué. ??....

Désolé, j'avais compris avec le mot vrai <=> normal, A comparer avec le début d'hiver dernier, on est mieux parti quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

? Je vois pas en quoi les conditions météo sur la France depuis début décembre ne sont pas un "vrai hiver". On a eu de la neige en plaine, un gavage de nos massifs, de bonnes gelées ( Ici à Aix pas une tn > 0°C (pas si courant en décembre)).

Après on a pas eu 60 cm de neige en Normandie, 30 cm en Provence, -15°C à Paris etc.. mais ceci arrive tous les 25 ans ...

Ce qu'il a voulu dire, ce sont des conditions hivernales pour tous le monde, lors de ces 15 jours, l'Ouest et le Sud Ouest avec les plus de 10 degrés ne sont pas très hivernales, seul la partie Est de la France à été concerné par ce petit froid qui comparé à février ou tout autre bonne vdf n'est rien du tout.Aux yeux des masses d'air, notre territoire n'est pas grand pourtant, ça n'a même pas atteint tous le monde, encore que dans l'Est la neige à souvent fondu rapidement jusqu'en belgique... Voilà pour le hs qui passera à la modération de toute façon..

Sinon, je ne suis pas trop d'accord avec printemps notre passage au zonal qui va atteindre toute la France et l'Europe de l'Ouest en général est obligé et avéré, même si il sera court, il sera là, c'est ce qui vient après qui en dépend beaucoup dont on ne sait rien. Mais on ne peut pas le remettre en cause, il sera présent du vendredi jusqu'au dmanche minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même Alain, ça reste un redoux sensible. Je ne sais pas si on peut parler d’amenuisement de ce redoux, puisqu'il n'y a plus aucun scénario alternatif (à l'image de UKMO/NOGAPS d'hier).

J'ai jamais dit le contraire Yann, heureusement !C'est la durée du redoux qui est remise en question, mais redoux il y aura bien pour vendredi/samedi/dimanche (au moins, et de façon plus ou moins marquée), ca ne fait plus de doutes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des choses, il est majoritairement probable qu'un flux atlantique s'impose pour plusieurs jours. C'est le cas sur les 20 scénarios de GEFS dont 2 proposent une ondulation. Certes, le déterministe est plus nuancé avec son creusement en toute fin d'échéance et la suite hors échéance.

ça fait la 2ème possibilité d'invasion d'air froid généralisé à tout le pays, pas mal pour un début d'hiver.

Ce serait intéressant de savoir combien de possibilités à VDF il y a eu, lors des hivers très doux.

Jacquot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...