Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Coucou!

Vu le contexte, je me permet de citer le dernier message que j'ai écrit sur ce topic. sleep.png

Toujours des synoptiques très hivernales sur les modèles, malgré qu'ils ne soient pas d'accord sur "la marche à suivre", si je puis dire... C'est un bon point, çar ça révèle un potentiel hivernal profond, non en concurrence avec des flux océanisés.

Ceci dit, j'attends de voir sur le terrain. La synoptique a beau être reluisante, elle a beau nous rappeler qu'on a vécu des hivers horribles hivernophilement parlant, il manque encore LE truc pour que la mayo finisse par prendre concrétement. Quant aux fameuses "réserves de froid", et pour contrarier les propos d'un précédent posteur, elles se sont plus ou moins fait la malle en s'éloignant significativement du pays. Il faudra donc une synoptique bien huilée pour que le froid nous arrive très rapidement dans un flux continental dynamique, comme d'hab quoi.

Alors oui, on a un CEP ou un GFS "furieux" ce soir, mais à des échéances toujours plus lointaines... Exit le GA d'hier soir...

Insidieusement, les cartes hivernales modélisées les plus proches, celles qui permettent un espoir sérieux vers l'hiver, finissent par laisser la place à quelque chose de plus "classique", tout en se maintenant dans une synoptique typiquement hivernale... Bref, espérons que les choses s’accélèrent un peu quoi... whistling.gif

Nous sommes devant un potentiel froid significatif, mais qui a malgré tout du mal à se concrétiser pour les régions de plaine... pour l'instant bien entendu... non non je me plains pas!

Aujourd'hui, hier, avant hier, on prend les mêmes et on recommence... La comparaison "cartes superbes" et réalité sur le terrain fait franchement pitié...

Et là, rebelote, après ce retournement de loose des modèles, on voit déjà poindre les prémices de nouvelles configurations hivernales...encore! ... Ça finira bien par aboutir, sacrebleu...

Des cartes hivernales, on en bouffe grave depuis Novembre...c'est la fête aux analyses d'hivernophiles lol...

Bref, je suis moi aussi d'accord avec Christophe, c'est un peu l'arnaque quand même. L'hiver, le vrai, on l'attend toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à vous ,

Aujourd'hui un peut voir que deux tendances tendent à se confirmer :

GFS contre CEP ,UKMO

je ne prendrais que ces 4 présent car NOGAPS à un train de retard constant et les autres ne m' intéressent seulement pour avoir un avis différent.

Donc voici le problème qui se pose:

Sur GFS et CEP nous avons pour le moment cette perturbation Atlantique qui se forme bien gentillement

CEP

ECM1-0.GIF?09-12

GFS

gfs-0-6.png?6

JMA

J6-21.GIF?08-0

UKMO

UW6-21.GIF?09-06

Pour le moment l'histoire se poursuit comme prévu au départ mais sur GFS un décrochement lancerait une petite bombe avec possible petit coup de vent sur les cotes

(126-289.GIF?09-6)

gfs-0-174.png?6

qui aurait pour rôle de jouer le nouvel aspirateur à air froid

ce qui n'est absolument pas vu sur CEP car la perturbation resterait d'un seul bloc continuant son afflux d'air doux venu du Sud

ECM4-144.GIF?09-12

UKMO étant en accord avec CEP pour le moment

UW120-21.GIF?09-06

ECM1-120.GIF?09-12

le résultat serait le même que sur CEP un radoucissement surement temporaire (avec un risque malheureux de Zonal ) mais présent.

Sur GFS l'avenir pour le moment bien qu'incertain serait plus réjouissant car celui ci nous apporterait des masses d'air froide et humide ce qui ferait en sorte que le plus doux que l'on aurait serait de l'ordre de 5°C en moyenne avec des pointes à 10 sur la Bretagne

150-778.GIF?09-6

Tout cela rebaissant rapidement grâce à cette petite bombe (Merci GFS de voir ceci possible)

192-778.GIF?09-6

Ou l'on verrait déjà le froid revenir par l'Allemagne avec des précipitations se transformant petit à petit en verglas puis solide.

Mais tout cela reste A CONFIRMER car quand l'on regarde le diagramme du jour

graphe_ens3_bgx4.gif

GFS reste très isolé de son contrôle avec 4 scénarios le suivant pour le moment mais on peut voir que la moyenne serait à la baisse à TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Refractor, te sens pas obligé d'afficher toutes les cartes. whistling.gif Tu peux aussi en afficher une ou deux et insérer les autres sous forme de liens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dis ça par ce que j'ai l'intime conviction que ça apporterait une meilleure lisibilité tongue.png

Pareil, au passage, quand vous citez un message, pensez à enlever les cartes, surtout si c'est pour écrire 2 lignes lol... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme prévu, la petite bombe modélisée par gfs, (et seulement lui) A disparu sur sa sortie 12z

En revanche, la position du "rail" perturbé n'a pas particulièrement de différence par rapport aux sorties précédentes.

Le lissage est encore important sur les modèles, vous ne pensez pas qu'on aurait plutôt un zonal ondulant, avec des probabilités plus larges d'avoir des petites bombes de dernière minute ?

Niveau Houle sur les côtes, on pourrait avoir pas mal de longueur avec la grande marée du weekend end de l'échéance concernée.

Tout semble acquis pour une jolie houle sur les côtes atlantique, la ou je pose une piece ce soir.

Pour les côtes de la manche, je suis beaucoup moins confiant vu la position trop sud du zonal, on pourrait avoir quelques échos..

Comme l'on souligné Bruno et Jonathan, on ne sera véritablement fixé sur l'intensité des ondulations Au plus tôt jeudi, à l'aube des fortes marées.

En attendant...

Wait And see! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du zonal en veux tu en voilà. Il n'a pas fallu attendre 1 journée pour voir notre future blocage se casser la g****e lamentablement. Par contre, une fois que le flux zonal a été prévu par les modèles, ça change pas d'un iota comme par hasard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme prévu, la petite bombe modélisée par gfs, (et seulement lui) A disparu sur sa sortie 12z

Pas tout à fait. L'anomalie est toujours présente sur le golfe de gascognegfs-0-162.png?12

idem sur ukmo

UW144-21.GIF?09-17

Bon coup de vent à prévoir aussi sur le nord ouest vendredi avec l'arrivée du zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait. L'anomalie est toujours présente sur le golfe de gascogne

Oui tout à fait et malgré sa petitesse elle causera malgré tout un bon coup de vent sur le Golfe de Gascogne avec Pays Basque et Landes en ligne de mire avec l'effet venturi. C'est une onde qui reste à surveiller car ses origines chargées en air doux et humide peuvent vite dégénérer avec ce flux dynamique d'altitude sur l'Europe Occidentale. UKMO semblerait plutôt la voir évoluer dans un flux de sud-ouest en approchant le Pays et on voit à 144h un début de pincement isobarique pouvant éventuellement conduire à un creusement plus prononcé ensuite. C'est bien dynamique mais très dispersé sur nos modèles. On va en voir des scénarios différents je sens !Sinon depuis quelques sorties, on voit bien que GFS a tendance à ralentir l'activité dépressionnaire en toute fin d'échéance et l'AA n'est jamais bien loin pour remonter à nouveau plus au nord en Atlantique à la moindre brèche... C'est l'option dominante sur ce modèle depuis hier à LT et les anomalies + de tropo qui traînent dans le secteur n'y sont pas pour rien non plus. Mais les effets de cette éventualité synoptique seront perceptibles sur la semaine suivante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait et malgré sa petitesse elle causera malgré tout un bon coup de vent sur le Golfe de Gascogne avec Pays Basque et Landes en ligne de mire avec l'effet venturi. C'est une onde qui reste à surveiller car ses origines chargées en air doux et humide peuvent vite dégénérer avec ce flux dynamique d'altitude sur l'Europe Occidentale. UKMO semblerait plutôt la voir évoluer dans un flux de sud-ouest en approchant le Pays et on voit à 144h un début de pincement isobarique pouvant éventuellement conduire à un creusement plus prononcé ensuite. C'est bien dynamique mais très dispersé sur nos modèles. On va en voir des scénarios différents je sens !

Entièrement d'accord avec cela. Bonne analyse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Entièrement d'accord avec cela. Bonne analyse.

Oui !

C'est un plaisir de lire tes analyses Run ! Elle ne sont pas très longues et très complètes, c'est parfait !

Sinon CEP 12Z voit le zonal encore un peu plus au Sud que GFS vec une dépression mère carrément sur le RU !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0&archive=0

Ce n'est pas un zonal ordinaire dans le sens ou les brèches ne sont absolument pas fermées avec un pôle encore bien pris par les HP.

Il y a des chances pour que celui-ci ne dure pas très longtemps mais aorès de là à aboutir sur un blocage hivernal favorable pour nous, c'est une autre histoire.

A surveiller en effet le coup de vent prévu dans la semaine.

Avec le Jet stream et le dynamisme qu'il y a, faudrait pas grand chose pour que ça devienne un tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon bah je crois que notre semaine est calée maintenant avec des journées de lundi et mardi assez sèches et ensoleillées sur l'Ouest et plus instables sur l'Est pouvant donner encore des chutes de neige. ll fera bien froid, surtout en matinée avec de bonnes gelées.

Mercredi et jeudi seront 2 journées de transition avec l'effacement progressif du blocage au profit d'un flux d'O actif. Le redoux sera progressif et surtout sensible à partir de vendredi avec certainement un bon coup de vent sur le NO suivi d'un autre d'ici dimanche (à localiser), voir une tempête possible?

Voilà j'espère que j'ai bien résumé la situation.flowers.gif

Rdv sur le prochain topic...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois que notre semaine est calée maintenant avec des journées de lundi et mardi assez sèches et ensoleillées sur l'Ouest et plus instables sur l'Est pouvant donner encore des chutes de neige. ll fera bien froid, surtout en matinée avec de bonnes gelées.

Mercredi et jeudi seront 2 journées de transition avec l'effacement progressif du blocage au profit d'un flux d'O actif. Le redoux sera progressif et surtout sensible à partir de vendredi avec certainement un bon coup de vent sur le NO suivi d'un autre d'ici dimanche (à localiser), voir une tempête possible?

Voilà j'espère que j'ai bien résumé la situation.flowers.gif

Rdv sur le prochain topic...

Bonne soirée

Juste une petite objection votre honneur, sans doute issue d'une perception géographiquement "biaisée" (Iroise29, pour un rennais c'est fait déjà "far west", alors pour les autres... blushing.gif).

Typiquement (et nationalement surtout), la journée de jeudi est bien celle de la transition... mais sans doute pas celle de mercredi. Au contraire, je pense même qu'elle signera l'instant paroxysmal du court épisode froid à venir. Localement, le plus bas pourrait même être atteinte le lendemain matin.

En témoignent ci-dessous les simili Tx simulées ce soir par GFS.

72-580.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau changement sur ce run de GFS. Comme on le disait en début de semaine, l'air froid risque de ne pas se laisser bousculer si facilement que ça. GFS fait un pas en arrière, l'AR reprend de la vigueur et semble vouloir repousser l'air doux (comme quoi ça tient à un fil !). Ca sent même l'AS pour la suite du run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Effectivement plus les runs passent plus GFS revient sur ses pas...On est à la limite de l'air froid continental la le nord-est étant même dedans...Il faut croire que cette dorsale anticyclonique au large du labrador n'y est pas pour rien faisant plonger le jet dans des régions plus méridionales favorisant pour le coup notre AR/AS à migrer davantage vers le sud-ouest par la suite...

GFS semble quand même assez isolé ce soir, A voir....

(Je dis peut-être des bêtises n'ayant qu'un niveau débutant, n'hésitez pas a me corriger si c'est le cas ^^)

EDIT : finalement en regardant CEP de plus près on se rend compte qu'on n'est pas si loin du schéma de GFS ce soir...Vivement les prochaines sorties default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beau changement sur ce run de GFS. Comme on le disait en début de semaine, l'air froid risque de ne pas se laisser bousculer si facilement que ça. GFS fait un pas en arrière, l'AR reprend de la vigueur et semble vouloir repousser l'air doux (comme quoi ça tient à un fil !). Ca sent même l'AS pour la suite du run...

Oui, bonne nouvelle ça !

Si il pouvait descendre encore de 1000 Km !

Encore un peu moins de cyclo en Atlantique et on s'en tirera pas mal.

Que de suspens en ce moment, ça change beaucoup en MT.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AR en lui même ne donnera pas grand chose... ce qu'il faut surveiller (et c'est le cas depuis pas mal de runs) c'est l'alimentation de la zone située vers la mer de Norvège depuis l'AR (Yann nous le rappelait souvent ces derniers hivers), on voit qu'à chaque run l'alimentation est un poil plus marquée.

Cette alimentation se fait plus laborieusement sur CEP avec une mer de Norvège qui resterait assez dépressionnaire, mais je suis convaincu que nous sommes aux préludes d'une nouvelle tendance à connotation hivernale.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Beau changement sur ce run de GFS. Comme on le disait en début de semaine, l'air froid risque de ne pas se laisser bousculer si facilement que ça. GFS fait un pas en arrière, l'AR reprend de la vigueur et semble vouloir repousser l'air doux (comme quoi ça tient à un fil !). Ca sent même l'AS pour la suite du run...

C'est vrai que ça ressemble à un combat de bélier au dessus de la Norvége !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=132&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité dépressionnaire Atlantique risque se faire prendre en étau par 3 anticyclones. Un AR surpuissant, un AA très en retrait mais suffisamment influent et le maintient de HP même minime) sur le Groënland, l'AG.

L'AR va orchestrer cette contre attaque face au déboulé Atlantique. Ce dernier n'aura sans doute pas d'autre choix de revoir sa trajectoire. On pourrait assister à décrochage d'anomalies sur l'océan qui seront à surveiller. C'est une seule arrive à l'encontre de l'air froid, la configue hivernale prendra une autre tournure. En revanche, si ce décrochage en embarque d'autres (anomalies), la douceur -sans doute modérée- ne manquera pas de reprendre ses droits.

Nous n'en sommes pas là mais c'est une situation qui mérite toute notre attention. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers scénarios sur la poursuite du blocage européen ont "cédé", le flux océanique va donc s'imposer en 2e partie de semaine. Premiers jours de plus en plus froids. Les précipitations devraient arriver tardivement et ce sera dur pour de la neige de redoux.

Le diagramme de Brest s'excite en "vent fort" jusqu'à une durée indéterminée, avec des pointes à 80-90km/h moyen. Signe que le flux d'ouest garde un potentiel de forte agitation pendant longtemps. Evidemment, dans ce genre de flux d'ouest, les perturbations potentiellement actives vont se succéder (la règle, un brin arbitraire, c'est 1 par jour), et ce sera le jeu d'analyser celles qui vont fortement réagir. Et on ne le saura pas facilement à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque pas mal de changement entre le GFS 0z d'hier matin et celui du jour.

1_tir5.png

Hier on avait une circulation d'ouest "serrée" entre le blocage au nord et le jet d'ouest au sud qui avait tendance à pincer et étirer les anomalies basses Atlantiques.

Ce contexte était favorable à la mise en place d'une cyclo explosive, avec une circulation très dynamique.

Ce matin on constate que l'étirement est moins important, que les anomalies atlantiques auraient tendance à fusionner avec l'ancien bloc d'anomalies continentales, que

le blocage dans sa partie continentale serait positionné plus à l'est (position moins propice au pincement), que la zone barocline serait un peu plus nord.

Ukmo me paraît dans la même veine. A voir comment vont évoluer maintenant ces modélisations.

Sinon et pour revenir à un contexte méridien, il ne faudra pas que l'alimentation des hautes latitudes se fassent par le continent comme je l'ai signalé hier (GFS 18z intéressant hier soir prévoyait une alimentation un poil trop continentale) et , si la projection GFS ou une projection aparentée se concrétise, il faudra attendre que tout le train d'ano basses Atlantiques passe pour espérer une ondulation, le problème étant que les restes du blocage Atlantique pouvant servir d'ancrage aux hautes latitudes se seront peut-être dissipés.

Mais on a le temps de voir venir dans le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca c'est un gros zonal. Ça faisait longtemps et il avait bien été anticipé par CFS. J'ai en revanche bien peur que ce soit la tendance forte de l'hiver (voir modèles saisonniers) avec une poursuite de ce flux sur janvier (février, moins clair).

Mais un zonal qui dure déboule forcément vers une ondulation : échanges naturels Nord/sud. Et c'est dans ces périodes (flux + nord-ouest) que des conditions plus hivernales (pas dantesques) pourraient s'inviter avec pourquoi pas de la neige en basse altitude, notamment sur le Nord ( le sud généralement à l'écart dans ce type de config).

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...