greedin Posted December 1, 2012 Finlande Share Posted December 1, 2012 Bonsoir , je ne sais pas si je poste au bon endroit , une question que je me pose en ce moment : Pourquoi les perturbations atlantiques et les perturbations descendant du nord en hiver n'affectent que rarement l’extrême sud est du pays (alpes de haute Provence) . j'ai l'impression que l'on passe souvent à coté de la neige, par exemple par rapport à une perturbation qui descend vers le sud de la France accompagnée d'air froid, aucune précipitation constaté. Merci de vos réponses . Link to post Share on other sites More sharing options...
Yohan-83 Posted December 1, 2012 Brignoles - Var Share Posted December 1, 2012 Massif Central et Alpes. Tout simplement des barrières quand ça vient du Nord ou de l'Ouest. Link to post Share on other sites More sharing options...
lolo83 Posted December 2, 2012 Nans les Pins 400m Share Posted December 2, 2012 Bonsoir , je ne sais pas si je poste au bon endroit , une question que je me pose en ce moment : Pourquoi les perturbations atlantiques et les perturbations descendant du nord en hiver n'affectent que rarement l’extrême sud est du pays (alpes de haute Provence) . j'ai l'impression que l'on passe souvent à coté de la neige, par exemple par rapport à une perturbation qui descend vers le sud de la France accompagnée d'air froid, aucune précipitation constaté. Merci de vos réponses . Pour un episode neigeux sur le Sud-Est il faut un Flux de Nord-Est ou Est Link to post Share on other sites More sharing options...
greedin Posted December 2, 2012 Finlande Author Share Posted December 2, 2012 Merci pour vos réponses . Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 20, 2012 Share Posted December 20, 2012 Quoique, cela arrive aussi que des perturbations d'ouest ou de nord-ouest passent dans le sud-est également ^^ Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted December 20, 2012 Brest Share Posted December 20, 2012 Avec l'obstacle Espagne+Pyrénées+MassifCentral, une perturbation ne peut pas rester "intègre" depuis l'Atlantique jusqu'à la Méditerranée (le vent est trop freiné, l'air trop asséché) mais le front d'altitude passe sans problème. Ce qui se passe généralement est un redéveloppement de perturbation en Méditerranée à partir du même front d'altitude, qui s'apparente comme un "saut" de la perturbation. Dans le cas d'un flux de nord à ouest, la Méditerrannée française voit mourir la perturbation initiale d'un côté et au même moment voit au loin une autre se redévelopper dans le golfe de Gênes. Et la seule chose qu'elle a c'est déclenchement mistral+tramontane. Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 20, 2012 Share Posted December 20, 2012 J'aime bien ton résumé c'est exactement ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je me souviens bien que certaines perturbations de Nord-ouest peuvent passer sans problèmes accompagnées de pluie et tout . D'ailleurs on a même ce qu'on appelle le mistral noir par la bas quand le vent du nord se lève avec de la pluie . Link to post Share on other sites More sharing options...
Yohan-83 Posted December 20, 2012 Brignoles - Var Share Posted December 20, 2012 J'aime bien ton résumé c'est exactement ça Par contre je me souviens bien que certaines perturbations de Nord-ouest peuvent passer sans problèmes accompagnées de pluie et tout . Non. Soit ça crève, soit ça se reforme. Comme le dit Cotissois, ça n'arrive jamais en pleine forme. Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 20, 2012 Share Posted December 20, 2012 Non. Soit ça crève, soit ça se reforme. Comme le dit Cotissois, ça n'arrive jamais en pleine forme. Heu, je n'ai pas dit que les fronts sont en pleine forme, mais certains d'entre eux peuvent passer . Je l'ai vu déjà à plusieurs reprises sur les images radars . Rien que sur le front d'aujourd'hui, on voit une certaine continuité du front jusqu'au sud-est : http://meteox.fr/images.aspx?jaar=2012&maand=12&dag=20&uur=17&minuut=00 Link to post Share on other sites More sharing options...
Yohan-83 Posted December 20, 2012 Brignoles - Var Share Posted December 20, 2012 Heu, je n'ai pas dit que les fronts sont en pleine forme, mais certains d'entre eux peuvent passer . Je l'ai vu déjà à plusieurs reprises sur les images radars . Par contre je me souviens bien que certaines perturbations de Nord-ouest peuvent passer sans problèmes accompagnées de pluie et tout . Tu as dit que ça passe parfois sans problèmes. Or c'est faux. Comment interpréter ta réponse alors ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 20, 2012 Share Posted December 20, 2012 Tiens j'ai édité mon message plus haut en insérant un exemple pris en vitesse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as dit que ça passe parfois sans problèmes. Or c'est faux. Comment interpréter ta réponse alors ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, non mais je voulais dire que ça pouvais donner sans problèmes de la pluie et du vent, certains de ces front d'ouest ^^ Link to post Share on other sites More sharing options...
Yohan-83 Posted December 20, 2012 Brignoles - Var Share Posted December 20, 2012 Là ok /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted December 21, 2012 Brest Share Posted December 21, 2012 Heu, je n'ai pas dit que les fronts sont en pleine forme, mais certains d'entre eux peuvent passer . Je l'ai vu déjà à plusieurs reprises sur les images radars . Rien que sur le front d'aujourd'hui, on voit une certaine continuité du front jusqu'au sud-est : http://meteox.fr/ima...ur=17&minuut=00 Attention au vocabulaire, parce que si la réponse est "difficile", c'est parce que le vocabulaire est imprécis. Une perturbation qu'on peut suivre c'est une dépression qui se propage de façon assez régulière. En général, le marqueur n°1 d'une telle perturbation c'est 1 langue de theta-E bien identifiée. Pas 2. Or la Méditerranée créé sa propre arrivée de theta-E de telle sorte que c'est toujours en fait une nouvelle perturbation. Un front qui passe de l'Atlantique à la Méditerrannée ne se conserve pas en terme de mécanismes. Sur ton image, c'est l'activation d'un front méditerrannéen qui prend le relais d'un front préexistant. C'est visuellement rattaché mais la dynamique est différente. Dans ce genre de cas, le front méditerranéen se forme même alors que le front atlantique est encore sur la France. On voit très clairement ici comment la Méditerranée a sa propre dynamique avec sa propre dépression, son propre front froid (tramontane), sa propre alimentation chaude, et comme par hasard les pluies méditerranéennes sont tout de suite plus convectives. http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/06_5.gif Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 21, 2012 Share Posted December 21, 2012 Ah ok /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre dans ta phrase " Une perturbation qu'on peut suivre c'est une dépression qui se propage de façon assez régulière" , une dépression et une perturbation sont 2 choses différentes quand même, une dépression c'est une zone ou on a un minimum local de pression et une rotation anti horaire, et une perturbation c'est l'ensemble d'au moins 2 fronts . Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted December 21, 2012 Brest Share Posted December 21, 2012 Ce ne sont pas vraiment des choses différentes, ça va être compliqué si je rentre dans les détails. Dans mon message, je voulais dire que la signature classique d'une perturbation qui s'active c'est une dépression isolée qui se propage régulièrement. Pour les amateurs de mécanique des fluides... Vous imaginez 2 singularités de rotationnel. Chacune étant une perturbation potentielle. Si les 2 singularités sont proches, il y a le risque qu'elles s'attirent pour ne former plus qu'une, et la fonction de courant dessinera des cercles comme une dépression. Résultat : 1 singularité, 1 maximum de fonction de courant. (A) Si les 2 singularités sont éloignées, il y a le risque qu'elles vivent chacune leur vie. La fonction de courant ayant la propriété de lisser l'effet du rotationnel (c'est comme le champ potentiel qui lisse l'effet d'une charge électrostatique), elle donnera des ovales qui font croire à 1 seule perturbation. Sauf qu'il y en a 2. Résultat : 2 singularités, 1 maximum de fonction de courant ( B ) Si maintenant, la 2e singularité s'éloigne, alors le ovale de la fonction de courant va s'élargir jusqu'à se refermer sur la 2e singularité Résultat : 2 singularités, 1 puis 2 maxima de fonction de courant ( C ) Vous remplacez "singularité" par "perturbation", "fonction de courant" par "pression au niveau de la mer". Et vous comprenez pourquoi un champ de pression qui s'étire soudainement, qui montre des "sautes", qui ne montre pas un déplacement régulier, c'est en fait parce qu'il y a plusieurs perturbations qui cherchent chacune à s'activer. Donc pour être sûr qu'il y ait une seule perturbation, il faut voir une dépression et vérifier qu'elle est isolée (pour confirmer A) et vérifier qu'elle se propage régulièrement (pour infirmer C) Simple non ps: évidemment, si les modèles sont fiables, on peut directement observer le noyau de rotationnel (tourbillon/vorticité) pour vérifier qu'il n'y en a pas 2. Lorsque la perturbation est à un stade avancé, je suis d'accord on a souvent un système de 2 fronts. Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 21, 2012 Share Posted December 21, 2012 Ah oui je vois ce que tu veux dire ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted December 21, 2012 Brest Share Posted December 21, 2012 Petite illustration pas vraiment en Méditerranée 1 perturbation sur l'Atlantique ? http://www2.wetter3....987101500_1.gif Non, 2 ! http://www2.wetter3....987101518_1.gif La 2e perturbation n'était pas passée inaperçue... Donc bref pour une perturbation qui se rapproche de la Méditerranée, on voit souvent les isobares qui s'élargissent soudainement vers la mer, parce qu'une autre perturbation se forme sur la mer. En été, c'est la même chose pour les dépressions thermiques et les fronts orageux. Lorsqu'un front froid se rapproche, les isobares s'élargissent tout d'un coup vers le golfe de Gascogne, signe qu'une perturbation essaie de se développer à l'avant du front atlantique. Et ça termine en dépression pluvio-orageuse SO-NE. (pendant que la Bretagne voit le vrai front atlantique avec bien sûr aucun orage) Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 21, 2012 Share Posted December 21, 2012 "pendant que la Bretagne voit le vrai front atlantique avec bien sûr aucun orage". Oui tiens bonne remarque, j'ai jamais pensé à chercher dans le détails comment cela se fait, même si un front se forme à l'avant, y'a toujours le front de base qui passe sur la Bretagne Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted December 22, 2012 Brest Share Posted December 22, 2012 Pas "toujours", mais tu peux regarder la séquence du 25 au 28 juillet 2009, qui est un archétype de cette "saute" de front http://www.wetter3.de/Archiv/ notamment ici http://www2.wetter3....009072618_5.gif Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 Ok merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal ce phénomène, je ne connaissais pas ^^ Link to post Share on other sites More sharing options...
greedin Posted January 19, 2013 Finlande Author Share Posted January 19, 2013 trés intérésent toute vos intervention , merci à vous ^^ Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts