Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Chacun son tour Ventdautan! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolie tn de -2.4°C pour le métar! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le vent est venu géner la baisse de la T qui est restée stable autour de -1°

toute la nuit ( voir graph dessous).Pas de brouillard ce matin et ciel clair .

Tn finale de -1.6°

pour un IRE mini de -6

.

Quant à la climato de novembre , la froide journée d'hier a permis à la Tm de passer en dessous de 10° .

J'ai comme un pressentiment (qui n'a donc rien à voir avec de la prévision whistling.gif ) sur ce mois décembre qui je sens bien froid et neigeux ....santa.gifinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Egun on ! flowers.gif

Tn: -2.5°

(bien moins froid que chez Titou!)

Un brouillard épais a fait remonter la T° en fin de nuit.

Biarritz et Espelette avec -2.9° chacun fêtent en beauté leur "première gelée" sorcerer.gif

Alors qu'ici c'est la 5ème gelée! et, même si je n'ai pas tous les chiffres, peut-être 6ème dans le bassin de Garazi (St-Jean-Pied-de-Port en basque): station de Bustince etc.

Bravo aussi à Girondin pour son joli score de Mérignacsorcerer.gif

Là, le brouillard tente de se lever difficilement, la partie inférieure de la couche de stratus s'est élevée vers 350m d'Alt. environ et la partie supérieure se situe à plus de 400m d'Alt. de visu en observant la montagne devant chez moi.

Actu: +0.5° en hausse très très lente car il faisait -0.5° vers 08h00 sous le brouillard à couper au couteau.

Le givre du sol vient de fondre.

Aux Chalets d'Iraty (1350m d'Alt.), à 09h00 (d'après répondeur): -7°, 10cms de neige, équipements recommandés pour l'accés par Larrau et par St-Jean-Pied-de-Port.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'ai fait une petite capture de la magnifique Webcan de la station d'Espelette, petit clin d'oeil à Piloutop car on voit au fond à droite La Rhune (900m d'Alt.) avec un petit chapeau de neige!sorcerer.gif

121201110814630023.jpg

J'en profite pour rendre hommage à celui qui a fait le site de cette stationthumbup1.gif car je le trouve vraiment super bien fait et très complet, bravo!

http://www.meteo-espelette.fr/

Je me sers très souvent dans "données" (menu du haut), de "graphiques intéractifs" très pratique, qui me permet de suivre, notamment les T° ou la pluvio en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après la levée du brouillard, ce sont les cumulus qui jouent les troubles-fêtes!

Enfin ce n'est pas pour me déplaire puisque ça refait baisser la T°..

En effet c'est monté à 4.8° vers 13h15 avec un soleil assez généreux, puis les cumulus se sont mis à gonfler quelque peu sur notre relief assez vallonné, et le soleil beaucoup moins présent permet à la T° de rebaisser un peu...

Ca vient du N-E depuis la plaine en franchissant 2 petites montagnes à un peu plus de 500m d'Alt. avant d'arriver ici.

Et là, je commence à me dire, vu l'aspect de ces nuages... ils seraient capables de nous lâcher quelques flocons en fin d'apm s'ils continuent à se développer!

Car même par T° légèrement positive par temps calme et sec avec petit vent de N-E, ça peut lâcher quelques flocons!

Je me trompe sûrement mais on ne sait jamais.biggrin.png

Actu: 3.9°

TreizeVents doit hiberner car à 13h00 il gèle encore à Dax (0°) et Mont-de-Marsan (-0.9°)fear.gif .

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents doit hiberner car à 13h00 il gèle encore à Dax (0°) et Mont-de-Marsan (-0.9°)fear.gif .

C'est exactement ce que je me suis dit en regardant les températures dans les Landes sorcerer.gif D'ailleurs peut-être la première journée sans dégel dans les Landes si les nuages bas ne se lèvent pas.Dax devrait être hors-course avec un 00° pointé à 13h00 mais Mont-de-Marsan avec un peu de chance pourrait rester dans le négatif ou quelques stations de Chalosse... A voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Pas de brouillard ici, ce qui a permis à la T° de bien descendre dans la nuit.

Tn: .- 3.4° chez moi sur la colline et - 5° 50m plus bas dans la vallée.

Quelques nuages arrivent actu, venant perturber le soleil de ce matin.

Seulement - 2.4 à Montauban? Certainement du au brouillard qui a limité la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.3°

ce matin à Retjons (nord 40 - limite 33) , station qui sera intéressante à suivre cet hiver .

Actu il y fait 2.3°

après la dissipation du brouillard tandis que 40 Km au nord je relève 7.0°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Grand soleil depuis ce matin...Tn de -1,8° ici et des paysages givrés...Il y avait quelques brumes d'altitude en suspension au lever du jour, rien de plus...

Et donc grand soleil et pas l'ombre d'un seul petit nuage ou autre perturbateur ! Ta de 7,2°

cool.pngcool.pngcool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage pour Mont-de-Marsan qui est passé tout près de son premier jour sans dégel de la saison 2012-2013 !

Tx provisoire de 0.2°, pour seulement 19mn de dégel..

Une journée sans dégel pour un 1er décembre est exceptionnel. Et à une journée près, c'est une belle stat qui serait rentrée pour Novembre. Il faut savoir que le record de Txn en Novembre pour Mt-de-Marsan est de -0.6°, et date de Novembre 1955.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents doit hiberner car à 13h00 il gèle encore à Dax (0°) et Mont-de-Marsan (-0.9°)

Pas d'hibernation, mais rien de tel qu'une journée "Brouillard et Brrr" pour faire tout le rangement dont la maison avait besoin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, journée bien tristounette et sans lumière, Tn de -1.4°

pour une Tx de +1.7°

, sacrée entrée en matière de l'hiver.

A priori, si Mont de Marsan est passée à côté de la journée sans dégel, on peut noter une Tx de -0.2°

à Cazères sur l'Adour (40) - à voir cependant si la valeur est fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, très faible amplitude thermique sur Toulouse, malgré le soleil. Tn de 0,4°C pour une Tx à peine plus élevée, de 3°C. C'est assez rare de voir cela par temps clair dans la région, tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour remarquer la troisième gelée à toulouse-blagnac atteinte à 17h avec -0.1°Csorcerer.giftongue_smilie.gif

thumbup.gif Très belle chute de la température dès la tombée de la nuit ! En tout cas journée glaciale malgré le soleil, la température n'a pas dépassé 3°C à Blagnac, et en plus il gèle déjà.

Ici, il gèle ici aussi avec -0.5°C, à voir si ça continue à descendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

0,1 ici actu

Ce qui est dommage, c'est qu'il fasse si froid en ce moment et d'avoir de la pluie demainpinch.gif . J'espère voir un ou deux flocons ici en début de front. L'espoir fait vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,1 ici actu

Ce qui est dommage, c'est qu'il fasse si froid en ce moment et d'avoir de la pluie demainpinch.gif . J'espère voir un ou deux flocons ici en début de front. L'espoir fait vivre.

Effectivement, si l'air océanique ne nous parvient pas avant que le front arrive, on pourrait observer quelques flocons. Mais j'en doute quand même, les températures redevenant positives par le nord-ouest, avant même que toute trace de pluie soit détectée par les radars sur ces régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

0°C à 21h au métar! En route pour la 3e gelée consécutive et la 2e du mois de décembre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un a des infos sur le front de cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Brouillard givrant à Garein (au NO de Mont de Marsan) avec une tempé de -0,7°C.

Le brouillard a persisté toute la matinée jusque vers 12h30 environ, tout comme le givre sur la végétation jusqu'en milieu journée. Dés 18h, le brouillard s'est reformé, vers 19h il était déjà bien épais. Actuellement, la végétation et les voitures sont givrées, le sol (herbe rase) n'est en revanche pas givré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Egun on ! flowers.gif

Tn: -2.5°

(bien moins froid que chez Titou!)

Un brouillard épais a fait remonter la T° en fin de nuit.

Biarritz et Espelette avec -2.9° chacun fêtent en beauté leur "première gelée" sorcerer.gif

Alors qu'ici c'est la 5ème gelée! et, même si je n'ai pas tous les chiffres, peut-être 6ème dans le bassin de Garazi (St-Jean-Pied-de-Port en basque): station de Bustince etc.

Bravo aussi à Girondin pour son joli score de Mérignacsorcerer.gif

Biarritz plus froid que Bordeaux! alors que Bdx est dans les terres !

Le Pays Basque est vraiment un pays de gros contraste!

En Bretagne, quelques gelées dans les terres ce matin (-2° à Quimperlé) mais +5° sur la cote et les iles du sud , les palmiers phénix y sont d'ailleurs magnifiques (vu à Quiberon, 56 sud) , les gelées étants quasi innexistantes ! La mer, ici, joue pleinement son rôle d'adoucisseur.

Ceci était une parenthèse...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...