Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bien voilà, la barre des 100 mm est franchie pour le Fort avec 103,7 mm ce soir à 20h !

Ta de 9,6° et Tx un peu plus basse que ces derniers jours avec 13,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

De retour après un petit week-end rallongé dans les Cévennes héraultaises, je retrouve l'ambiance de douceur humide des Landes ce soir avec 11.1° actuellement (Tn 9.3°, Tx 13.6°) et une alternance de passages nuageux et d'éclaircies étoilées. Pas d'averses depuis que je suis rentré cet après-midi, par contre je me suis pris une sacrée saucée, grêle comprise, sur St Amans Soult (81) sur la route en début d'après-midi. A voir comme le radar confirme l'enchaînement d'averses en continu sur l'est du Tarn depuis un moment, cela doit sacrément cumuler notamment sur les monts de Lacaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Et bien voilà, la barre des 100 mm est franchie pour le Fort avec 103,7 mm ce soir à 20h !

Ta de 9,6° et Tx un peu plus basse que ces derniers jours avec 13,5°.

y' a un problème là, une station recevant 100mm en 17 jours ne merite pas l'appellation de fort laugh.pnglaugh.png .

8.5mm sous une forte averse actu.

EDIT : c'est carrément machine à laver avec ces fortes rafales de vent.. chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

y' a un problème là, une station recevant 100mm en 17 jours ne merite pas l'appellation de fort laugh.pnglaugh.png .

8.5mm sous une forte averse actu.

EDIT : c'est carrément machine à laver avec ces fortes rafales de vent.. chris.gif

J'avoue, surtout qu'il ont eu octobre et Avril a plus de 100 mm, nous depuis décembre 2010, notre meilleure mois (ou notre pire mois, ça dépend comment on le voit) reste Juillet 2011 et ses 72.9 mm. Après en 2ème position, il y a Avril avec 62.1 mm.

Rien que d'avoir un mois à 50 mm, je trouve cela beaucoup.

Sinon, il corresponde à quoi tes 8.5 mm?

A noter 0.8 mm à Fort Blagnac pour aujourd'hui. De nombreuses averses ont effleuré le fort aujourd'hui et c'est le Nord Est toulousain qui a donc bien pris.

Pour Jano, je n'ai pas eu accès aujourd'hui aux ordinateurs internes pour les données de Bustince mais je fais ça demain matin vu que j'ai un TP de modélisation prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

La rafale de vent la plus forte du vendredi 14 Décembre 2012 à Bustince a été de 21.6 m/s soit 78.48 km/h à 12h00 pile.

Il y a eu 2 autres rafales à 21.0 m/s soit 75.6 km/h à 13h00 et 13h06. Je pense que tu t'attendais à beaucoup plus. blushing.gif

Sinon pour Toulouse Blagnac, Tn de 7.7°C. Les averse passe toujours sur le Tarn et Garonne et le Tarn.

J'allais oublié mais on a dépassé le cumul 2011 de Toulouse Blagnac puisque l'on est à 426.3 mm soit 3.1 mm de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ciel partagé entre belles éclaircies et fines bandes de grisaille, Ta de 8,9° et Tn de 8,5° enregistrée il y a 30 min.

6,4 mm enregistré depuis minuit, ce qui fait un cumul de 116,6 mm pour Décembre ici.

Cumul de 24,3 mm hier à Fort Mérignac, et cumul mensuel de 116,2 mm. Ça y est on a dépassé la norme mensuelle fixée à 105,7 mm ! Ca fait déjà une bonne nouvelle pour nos nappes phréatiques...blushing.gifhappy.png

Fort Mérignac sera toujours Fort Mérignac, qui dans pas mal de types de flux passe au travers de la pluie quand tous les départements alentours se gavent...Là on a juste de la chance depuis début Décembre c'est tout, car les types de flux ne sont pourtant pas toujours propices, flux de NO notamment en début de mois, en général on a quedal mais cette fois on a bien ramassé tous les jours sous les grains.

D'ailleurs, je tiens à signaler que le cumul de Décembre s'est fait presque exclusivement sous des ciels de traîne ! C'est tout de même un bon point car c'est toujours mieux que les fronts mous pourris ! biggrin.png

@Ventdautan : en fait on peut faire aussi bien voire mieux que vous niveau sécheresse certains mois, on vous a d'ailleurs battu sur pas mal de mois en 2 ans, mais quand on ramasse, on a 10 fois plus de chance de ramasser beaucoup par rapport à vous, géographie oblige whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien, nous sommes entrain de faire le plein niveau pluviométrie. 191769.gif

23.1mm/48h début de l'épisode, la pluie est concentrée sur le Tarn actuellement.

73.7mm provisoire pour décembre et cumul annuel 750.1mm (relevé annuel le plus important depuis 2010 à ma station)

T 8.5°, léger vent ONO.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

@Ventdautan : en fait on peut faire aussi bien voire mieux que vous niveau sécheresse certains mois, on vous a d'ailleurs battu sur pas mal de mois en 2 ans, mais quand on ramasse, on a 10 fois plus de chance de ramasser beaucoup par rapport à vous, géographie oblige whistling.gif

C'est l'heure de faire le point sorcerer.gif

Depuis Décembre 2010 (parce que j'aime bien cette date santa.gif ), Le cumul mensuel de Bordeaux Mérignac a été inférieur au cumul mensuel de Toulouse Blagnac pour Janvier 2011, Mars 2011, Avril 2011, Mai 2011, Juin 2011, Juillet 2011, Septembre 2011, Mai 2012 et Août 2012.

A oui, en effet, ça fait plus de mois que je ne le pensais. En faîte, 2011 a été une année noire pour nous.

PS : en regardant les données, il y a eu un beau cumul pour Bordeaux en Novembre 2010 avec 214.6 mm (MF), 238.5 mm d'après les données d'infoclimat pour ce mois là.

Et je vois que le mois le plus pluvieux a Bordeaux Mérignac a été Novembre 2000 avec 322.2 mm. zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est l'heure de faire le point sorcerer.gif

Depuis Décembre 2010 (parce que j'aime bien cette date santa.gif ), Le cumul mensuel de Bordeaux Mérignac a été inférieur au cumul mensuel de Toulouse Blagnac pour Janvier 2011, Mars 2011, Avril 2011, Mai 2011, Juin 2011, Juillet 2011, Septembre 2011, Mai 2012 et Août 2012.

A oui, en effet, ça fait plus de mois que je ne le pensais. En faîte, 2011 a été une année noire pour nous.

PS : en regardant les données, il y a eu un beau cumul pour Bordeaux en Novembre 2010 avec 214.6 mm (MF), 238.5 mm d'après les données d'infoclimat pour ce mois là.

Oui 2011 a été particulièrement fantastique sur pas mal de plans pour nous, beaucoup de records : Mai 2011 avait battu le record de sécheresse et d'ensoleillement, Octobre 2011 un record d'ensoleillement, Avril 2011 un record de Tm mensuelle et pas mal de Tx journalières...Et au total l'année avait fini 3ème sur le podium de la sécheresse, seulement à cause de Décembre dominé par le zonal car à la fin Novembre on était devant 1921 ! Bref, une belle année pleines de records quoi ! wub.png

Oui en effet, Novembre 2010 est pour l'instant indétrônable, mais on peut faire mieux, certains mois dans les archives dépassent les 300 mm biggrin.png

Ce mois-ci on a détrôné Octobre 2012, et pendant qu'on y est pourquoi pas détrôner Avril 2012 et Décembre 2011 tous deux entre 170 et 180 mm...Ainsi, nous aurions le mois le plus arrosé depuis Novembre 2010 en effet...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

J'avoue, surtout qu'il ont eu octobre et Avril a plus de 100 mm, nous depuis décembre 2010, notre meilleure mois (ou notre pire mois, ça dépend comment on le voit) reste Juillet 2011 et ses 72.9 mm. Après en 2ème position, il y a Avril avec 62.1 mm.

Rien que d'avoir un mois à 50 mm, je trouve cela beaucoup.

Sinon, il corresponde à quoi tes 8.5 mm?

A noter 0.8 mm à Fort Blagnac pour aujourd'hui. De nombreuses averses ont effleuré le fort aujourd'hui et c'est le Nord Est toulousain qui a donc bien pris.

Pour Jano, je n'ai pas eu accès aujourd'hui aux ordinateurs internes pour les données de Bustince mais je fais ça demain matin vu que j'ai un TP de modélisation prévu.

Ca correspond à que dalle, en fait c'est 8.5°Claugh.pnglaugh.png me suis planté à cause de l'averse, je pensais à combien il avait pu tomber du coup j'ai mis "mm"....biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le Clem11 est de retour sur ses terres natales jusqu'au 14 janvier et ça lui fait bizarre... default_laugh.png

Niveau climat quand sur une semaine tu passes de -20°C à +15°C bah t'as chaud ! Ensuite beh ici malheureusement il n'y a pas 40cms de neige au sol... Et puis bon tout change ça me fait un vrai choc.

Sinon ici : du vent (m'avait manqué tiens !) de Cers, des nuages (un peu) et pas de pluie quand même mais hier il est tout de même tombé 12mms sous averses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller à bientôt ici les Sud Ouestistes ! Au plaisir de retrouver ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ici aussi les 100 mm ont été dépassés cette nuit .

-il est tombé 22.1 mm

pour la journée climato du 17 en raison de pluies continues cette nuit sur l'entre-deux-mers qui se sont prolongées jusqu'au 47.

-6 ème jour consécutif de pluie (>1.0 mm)

-11 jours de pluie pour le mois

Cumul de décembre : 102.0 mm

.

Le cumul de 2012 sera au moins dans les normes avec à l'heure actuelle un cumul de 729.8 mm

,pour 102 jours de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Rien à dire...Tn de 8,5° et Ta de 8,6°, ciel couvert, cumul mensuel à 117 mm à ce jour et à cette heure...

R.A.S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous, flowers.gif

Ici, comme Acrid, R.A.S. temps pas trop intéressant.

Ce ne sont pas les 1.5mm de cette nuit ni les 11° et 94% actu qui sont passionnants!

Bonjour,

La rafale de vent la plus forte du vendredi 14 Décembre 2012 à Bustince a été de 21.6 m/s soit 78.48 km/h à 12h00 pile.

Il y a eu 2 autres rafales à 21.0 m/s soit 75.6 km/h à 13h00 et 13h06. Je pense que tu t'attendais à beaucoup plus. blushing.gif

Merci beaucoup pour ces valeurs Vendautan flowers.gifC'est donc bien les valeurs que tu avais vu dans un premier temps.

Je m'attendais à beaucoup plus, il est vrai, comparé à mes 108km/h!

Après c'est vrai, que c'est davantage en cuvette là-bas. 60m plus bas qu'ici en Alt. (à 6.2kms à vol d'oiseau).

Ca confirme donc bien que je suis dans un endroit très sensible au vent du Sud, Sud-Ouest.

Pourtant il y a quelques temps dans ce genre de situation, sûrement un peu différente toutefois, Bustince avait atteint les 100km/h il me semble...

Mais comme on le précisait avec BuDdY64 dans la cuvette de Garazi (St-Jean-Pied-de-Port), il y avait très peu de rafales...

Ca y est le Clem11 est de retour sur ses terres natales jusqu'au 14 janvier et ça lui fait bizarre... laugh.png

Niveau climat quand sur une semaine tu passes de -20°C à +15°C bah t'as chaud ! Ensuite beh ici malheureusement il n'y a pas 40cms de neige au sol... Et puis bon tout change ça me fait un vrai choc.

Sinon ici : du vent (m'avait manqué tiens !) de Cers, des nuages (un peu) et pas de pluie quand même mais hier il est tout de même tombé 12mms sous averses. smile.png

Aller à bientôt ici les Sud Ouestistes ! Au plaisir de retrouver ce forum.

Salut Clem et bon retour parmi nous!flowers.gif

J'avais vu tes belles photos sur le forum qui donnaient froid dans le dos.... LE REVE!

Je comprends le contraste, déjà moi je sens un gros contraste entre l'hiver d'Auvergne et l'hiver d'ici, alors toi entre l'hiver scandinave et le Sud de la France!stuart.gif

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon bé...Que dire ? Copié-collé de la veille, qui était déjà un copié-collé de l'avant-veille...bored.gif

Tn en cours de 8,4°, ciel couvert, temps calme, quelques gouttes par moment...bored.gifbored.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Le ciel alterne entre des passages pluvieux et du grand beau temps...Ainsi actuellement il pleutpinch.gif ....On en est quand même à un cumul du mois supérieur à 120 mm de précipitation...Le sol est tellement détrempé que je propose de renommer la région aquitaine Aqualandthumbup.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage pluvieux ce matin apportant 1,6 mm

dans le pluviomètre, et des températures toujours non hivernales avec 8.4°

de Tn et 15.5°

de Tx (à priori la station MF de Dax est allée chercher les 16°).

Le forsythia a démarré, les gaillardes viennent de refaire des fleurs, le magnolia est couvert de bourgeons ; même si ce n'est pas exceptionnel pour la région c'est assez surprenant pour le jardinier amateur d'origine nordiste que je suis bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En rentrant chez moi il y a 45 min je me suis faite mitraillée avec une force peu commune par une armée de grêlons de 1 à 2 cm de diamètre qui ont temporairement blanchi le sol avant que la pluie ne prenne le relais...Evidemment, en sortant du bus 2 minutes avant il ne tombait rien, et en arrivant à la porte de mon immeuble, il ne tombait plus rien...Sinon ça n'est pas drôle ! pinch.gif

D'ailleurs, dans le quart d'heure qui a précédé, le ciel avait une couleur super bizarre, des nuages très sombres sur un fond de ciel bleu, des virgas et des rideaux de pluie visibles au loin, une luminosité de fin du monde, je crois que c'est pour ce soir en fait ! 191769.gifnuke.gif

Il est tombé 6 mm aujourd'hui grâce à la pertu de ce matin et à la giboulée de tout à l'heure, ce qui donne donc un cumul mensuel à 123,4 mm et un cumul annuel à 801 mm.

Ta de 9,9° vu ce qu'il est tombé tout à l'heure, tu m'étonnes...Tx de 14,6° atteinte à 14h27.

Elener, pour te dire, à hauteur du tram François Bordes sur Talence, en face de Bdx 1, la piste cyclable est entièrement inondée et se confond avec le terrain vague à côté, lui aussi inondé par environ 40 cm de flotte...C'est folklo quand tu veux attraper le tram en courant et que tu coupes par l'herbe ! laugh.pngchris.gifwacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un petit passage pluvieux ce matin apportant 1,6 mm

dans le pluviomètre, et des températures toujours non hivernales avec 8.4°

de Tn et 15.5°

de Tx (à priori la station MF de Dax est allée chercher les 16°).

Le forsythia a démarré, les gaillardes viennent de refaire des fleurs, le magnolia est couvert de bourgeons ; même si ce n'est pas exceptionnel pour la région c'est assez surprenant pour le jardinier amateur d'origine nordiste que je suis bored.gif

Pour avoir passé ma vie jusqu'à mes 24 ans sur la cote basque, les températures que tu annonces n'ont en effet rien d'exceptionel!

Nous arrivions au collège, certains camarades et moi-même, en T-Shirt en plein mois de janvier! Je me souviens d'un 20° le matin avec un léger souffle de sud et ciel voilé...

J'ai vécu aussi le 24.4° du 24 décembre 1982 ; Noel en terrasse à Biarritz, plage, etc...

Les coups de chaud étaient fréquents dans le région en automne et en hiver ; je pense qu'il le sont toujours.

L'été est finalement la saison la moins belle à mon avis à cause des entrées maritimes parfois fréquentes et qui bouchent l'horizon au grand désespoir des touristes croyant venir au soleil (c'est quand même le sud, du moins, c'est ce qu'ils pensent..).

Lorsque certains ralaient, on leur disait "il fallait rester chez vous!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien vous savez quoi ? Il pleut !

8 mm depuis minuit, ce qui porte le cumul mensuel à 133,4 mm et le cumul annuel à 811 mm ici.

Cumul mensuel de 135,5 mm à Fort Mérignac et cumul annuel de 810,6 mm.

Mmmm...Ca commence à devenir intéressant...Si on pouvait atteindre les 200 mm d'ici la fin du mois...innocent.gifw00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...