Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

La neige est bien là sur les pyrénées et notamment sur les versants exposés à ce flux de NO, et un observateur relève 60cm au col du Somport(1600m) !

Et la LPN est maintenant assez basse, à Luchon (618m) il fait actuellement 0.2°C donc autant dire que c'est surement de la neige, un observateur signale pluie/neige sur le plateau de lannemezan (600m) aussi, et Saint-Girons (300m) est descendu à 3°C sous une belle averse.

PS : Agen a signalé neige faible à 5h et 5h30 ohmy.png (mais bon la température n'est pas descendu sous 5°C, du grésil peut-être ?!)

De même Mérignac sort un picto neige faible à 7h30 ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

PS : Agen a signalé neige faible à 5h et 5h30 ohmy.png (mais bon la température n'est pas descendu sous 5°C, du grésil peut-être ?!)

De même Mérignac sort un picto neige faible à 7h30 ?!

Oui assez étrange Merignac la..

Une averse vient de passer, il y avait peut être quelques flocons..

Ta 5.0°C

Mais peut être que pendant l'averse, la T est bien plus descendu (genre jusqu'à 2°C puis dès la fin de l'averse, ça remonte autour de 5°C). Je vais vérifiais cela ce midi en interne pour savoir si les flocons étaient plausible ou si c'est un beau bug.

En attendant, le régime d'averse continue. Que d'eau que d'eau que d'eau. A noter que le flux a basculé au Nord Ouest, les Pyrénées vont donc prendre d'avantage qu'hier où le flux était plutôt Ouest-Nord Ouest.

Un petit coucou aux Sudouestistes depuis la région Osloite et son froid glacial (oui oui Tn de presque -18°C et Tx de -11°C avec pôudrin en ce moment et vent d'est GLA-CIAL !).

Je vois que c'est assez actif aujourd'hui, ça va faire du bien aux Pyrénérs, si ça pouvait lancer la saison ça serait cool histoire que quand je rentre dans 2 semaines j'ai un peu de fraiche pour m'accueillir sur les pistes. Et promis je vais essayer de ramener la neige et le froid dans mes valises (même si moi j'en ai pas forcément besoin lol).

@++

Ramène nous du -10°C et 50 cm de neige sur tout le Sud Ouest. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour,

Pour l'Aveyron c'est pratiquement rapé puisque même si cette nuit ça a blanchi au dessus de 600m, la perturbation maintenant en flux NO prend bien le soin d'éviter le département en passant au sud-ouest.

Je m'attendais quand même à un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bé tu parles de giboulées cette nuit encore ! Elles m'ont réveillé vers 3h15 ! scared.gif

La pluie claquait sur la fenêtre au gré des rafales de vent, que c'était agréable d'être sous ma couette en entendant ça dehors...Je kife ! biggrin.png

Cumul de 17,6 mm pour la journée d'hier et de 5,8 mm pour aujourd'hui. Cumul du mois de Décembre à 43,4 mm, ça commence à faire !

Tn de 5,1° et Ta de 5,8°, ciel temporairement clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Yep ! flowers.gif

33mm depuis hier matin w00t.gif

Ca n'est pas fini encore autant ou plus annoncé par MF pour aujourd'hui on verra.

Les petits ruisseaux, arrivent au raz des champsermm.gif .... les sols sont gorgés d'eau!

Dans les montagnes, de visu c'est blanc vers 700/800m environ, en fait plus on s'enfonce dans la chaine plus c'est bas.

Ce matin, biarritz 11°, Espelette 9°, et ici 6° au même momentrolleyes.gif c'est vous dire le dégradé par traîne active de l'Océan à l'intérieur du pays basque!

Ainsi, il est déjà arrivé qu'il neige vers 800m d'Alt. dans les premiers reliefs exposés à l'Océan, et pratiquement jusqu'au pied des montagnes autour de St-Jean-Pied-de-Port, soit 200/300m!scared.gif

Un petit coucou aux Sudouestistes depuis la région Osloite et son froid glacial (oui oui Tn de presque -18°C et Tx de -11°C avec pôudrin en ce moment et vent d'est GLA-CIAL !).

Ouaouh!w00t.gif j'aimerais trop y être!pinch.gifComme dit Vendautan, ramène nous -10° et 70cms de neige!

Et bé tu parles de giboulées cette nuit encore ! Elles m'ont réveillé vers 3h15 ! scared.gif

La pluie claquait sur la fenêtre au gré des rafales de vent, que c'était agréable d'être sous ma couette en entendant ça dehors...Je kife ! biggrin.png

+1rolleyes.gifCa me fait pareil!

Chez nous aussi, pas mal d'agitation cette nuit, avec fortes à très fortes averses....

A plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par les 0.2 mm relevés ce matin par le METAR de Blagnac à 9h..

j'habite à 2kms, et averse soutenue pendant 1 heure entre 8h15 et 9h15; ensuite j'ai pris la route direction Toulouse par rocade et il pleuvait encore fort... c'est pourquoi jai le doute qu'il ne soit tombé que 0.2 mm pendant cette bonne averse...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons mélés à la pluie tout à l'heure, ici en ariège.

Ce matin j'étais dans le Lauragais. Il y avait également quelques petit flocons mélangés mais rien quasiment.

4,2°C actu et quelques traces de neige dès 600m.

Il me tarde demain pour voir les pyrénées, une fois le ciel dégagé santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien encore une journée très animée, enfin pas pour moi qui suis sur Toulouse, où il n'y encore eu rien d'extraordinaire, juste quelques petites averses passagères ce qui contraste bien avec toute la chaine pyrénéenne et son piémont !

En effet, sur ma localité, des fortes averses se sont succédés toute la nuit et aujourd'hui, puisque ce soir ma famille relève 24mm depuis hier soir quand même. Par ailleurs, la neige se serait mêlé de façon nette ce matin lors d'une grosse averse ! (évidemment c'était de courte durée). Cette pluie s'ajoute aux 17mm tombés entre hier et avant-hier.

Donc au 5 Décembre, on est déjà à 41mm sachant qu'il devrait encore faire quelques averses en soirée et durant la nuit (avec pareil peut-être quelques flocons envisageables).

Et pendant ce temps-là, toutes les Pyrénées se sont gavés de neige tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là, toutes les Pyrénées se sont gavés de neige tongue_smilie.gif

Effectivement, une belle quantité est tombée. Voici le point de météofrance :

rédigé le MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2012 À 13:44

Chutes de neige et risques d'avalanches sur les Pyrénées

Depuis le début de la semaine dernière, la neige s'est mise à tomber sur les Pyrénées. Elle tombe en abondance ce mercredi; ce mercredi matin, une cinquantaine de cm étaient déjà tombés pendant la nuit à 1800 m. Entre 30 et 60 cm devraient s'ajouter à nouveau jusque jeudi matin surtout sur la moitié ouest des Pyrénées. Sur la moitié est, les quantités sont un peu moindres et même nettement moindres sur l'extrême est. Le manteau neigeux, maintenant bien excédentaire, environ un mètre à 1800m, n'est pas très stable. Des avalanches se déclenchent spontanément ce mercredi en haute montagne et ensuite, ce jeudi, avec le retour du beau temps, les risques d'avalanches vont concerner uniquement les pratiquants de la montagne. L'ouverture de la saison des sports d'hiver ce jeudi va donc se faire avec un risque fort d'avalanches de plaques qui pourront être déclenchées par les skieurs.

Autrement la journée a été très pluvieuse comme la nuit dernière. Des flocons se sont mêlés aux plus fortes averses.

La limite pluie/neige est remontée dans l'après-midi vers 900 mètres en s'invitant parfois vers 600 mètres. Actuellement, la limite redescend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par les 0.2 mm relevés ce matin par le METAR de Blagnac à 9h..

j'habite à 2kms, et averse soutenue pendant 1 heure entre 8h15 et 9h15; ensuite j'ai pris la route direction Toulouse par rocade et il pleuvait encore fort... c'est pourquoi jai le doute qu'il ne soit tombé que 0.2 mm pendant cette bonne averse...!

EDIT: Apparemment mise à jour des tableaux horaires: 1mm à 9h à Blagnac... c'est déjà mieux même si j'aurai pensé davantage.

Mais jusqu'à cet après-midi, c'est bien 0,2mm qui était indiqué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Déjà 60 millimètres pour le cumul mensuel de décembre sur Mérignac...

Une journée bien agitée avec des chapelets d'averses. Pas de tonnerre entendu ni de grésil observé pour ma part.

Assez étonnant que le cumul d'aujourd'hui soit plus important que sur le littoral landais, qui fait pourtant habituellement le plein dans ce flux de NO.

A charge de revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais peut être que pendant l'averse, la T est bien plus descendu (genre jusqu'à 2°C puis dès la fin de l'averse, ça remonte autour de 5°C). Je vais vérifiais cela ce midi en interne pour savoir si les flocons étaient plausible ou si c'est un beau bug.

J'ai vérifié les données 6 min, c'était bien un beau bug.

Je suis étonné par les 0.2 mm relevés ce matin par le METAR de Blagnac à 9h..

j'habite à 2kms, et averse soutenue pendant 1 heure entre 8h15 et 9h15; ensuite j'ai pris la route direction Toulouse par rocade et il pleuvait encore fort... c'est pourquoi jai le doute qu'il ne soit tombé que 0.2 mm pendant cette bonne averse...!

EDIT: Apparemment mise à jour des tableaux horaires: 1mm à 9h à Blagnac... c'est déjà mieux même si j'aurai pensé davantage.

Mais jusqu'à cet après-midi, c'est bien 0,2mm qui était indiqué!

A priori, c'est 1.2 mm qu'il est tombé entre 8h et 9h à Toulouse Blagnac. Je vérifierais les données 6 min demain. Après, à 100 m près, on peux passer d'une grosse pluie à un sol à peine humide, il y a aussi la notion de durée qui joue énormément sur le cumul final et 1.2 mm c'est déjà beaucoup si c'est tombé en peu de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est 1.2 mm qu'il est tombé entre 8h et 9h à Toulouse Blagnac. Je vérifierais les données 6 min demain. Après, à 100 m près, on peux passer d'une grosse pluie à un sol à peine humide, il y a aussi la notion de durée qui joue énormément sur le cumul final et 1.2 mm c'est déjà beaucoup si c'est tombé en peu de temps.

Ok pour 1,2mm, c'est possible après tout. Mais par contre je suis sur qu'il n'était affiché que 0,2 mm encore après midi et je trouvais ça vraiment vraiment peu cohérent. Je ne savais pas que les chiffres pouvaient se corriger comme ça à postériori...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ok merci Ventdautan d'avoir vérifié! Ça semblait peu probable quand même!

D'ailleurs il est possible que la neige relevée dimanche matin tôt soit un bug aussi non?

Ta 5.2°C en baisse rapide avec ce ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ok merci Ventdautan d'avoir vérifié! Ça semblait peu probable quand même!

D'ailleurs il est possible que la neige relevée dimanche matin tôt soit un bug aussi non?

Ta 5.2°C en baisse rapide avec ce ciel dégagé.

Je ferais la vérif pour Bordeaux Mérignac en même temps que pour Toulouse-Blagnac.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est tout givré ce matin, surtout avec l'humidité qui était restée sur les pares-brises ça fait une belle couche de glace ! santa.gif

Tn provisoire de -0,9° mais ça semble descendre encore un poil, et ciel étoilé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petite remarque concernant la station de MF Mérignac.

En regardant les relevés horaires sur météociel il apparait depuis plusieurs semaines qu'un picto neige apparait tous les jours sur les relevés à 4h (couche au sol = 0cm). N'y aurait il pas un problème sur la transmission des données et/ou leur décodage ou le matos MF ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...