Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-2.4°C actu, ici à St Hilaire.

A Toulouse, la T est également négative (autour de -1.5°C).

MF table sur un -4°C pour la métropole.

Si le ciel reste bien dégagé, on devrait y parvenir aisément.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, ce matin, il tombe des micro flocons à Toulouse qui ont bien blanchi le sol. Reste à savoir si c'est du brouillard givrant ou de la neige industriel. Tn provisoire de -3.5°C. Le METAR a détecté du brouillard givrant pendant la nuit. Je trouve que cela fait une bonne couche au sol pour du brouillard givrant quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-4.4°C actu et ciel bien bâché.

Allez hop, en route (plutôt dans les airs) vers Paris ... pffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin, il tombe des micro flocons à Toulouse qui ont bien blanchi le sol. Reste à savoir si c'est du brouillard givrant ou de la neige industriel. Tn provisoire de -3.5°C. Le METAR a détecté du brouillard givrant pendant la nuit. Je trouve que cela fait une bonne couche au sol pour du brouillard givrant quand même.

Étonnant ça, moi ici vers Castanet-Tolosan, il n'y a rien qui ressemble à de la neige, que du givre.

Sinon niveau Tn, on a quand même de très jolis scores avec -6.4°C à Auch, -6.1°C pour Tarbes, -5.9°C pour Valence (82) et -6.6°C à Albi !

Plus près des Pyrénées, c'est encore mieux avec -7.0°C à Cassagne et -7.2°C à Luchon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Ce matin ça caille sévère, nouvelle Tnn de la saison froide avec -4,5° actuellement et un ciel...Rose ! santa.gifsanta.gifsanta.gif

Ça peut encore bouger un petit peu d'ici le lever du soleil, à voir...shifty.gif

Tn provisoire de -3° à Fort Mérignac...

2ème gelée de la saison au Cap Ferret avec -0,6° !

Je tiens à préciser qu'il gèle quasiment partout en France ce matin, sauf sur quelques façades littorales (une partie des côtes de la Manche et de la Méditerranée).

Pas mal de fortes gelées en Gironde ce matin :

-7,4° à Castelnau de Médoc

-6,1° à Cestas

-5,7° à Abzac

-5,6° à St Sulpice de Faleyrens

-5,3° à Léognan

-5,2° à Belin-Béliet

-5,0° à Loupes

EDIT : -4,7° à 8h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Étonnant ça, moi ici vers Castanet-Tolosan, il n'y a rien qui ressemble à de la neige, que du givre.

Sinon niveau Tn, on a quand même de très jolis scores avec -6.4°C à Auch, -6.1°C pour Tarbes, -5.9°C pour Valence (82) et -6.6°C à Albi !

Plus près des Pyrénées, c'est encore mieux avec -7.0°C à Cassagne et -7.2°C à Luchon.

Rien ne vaut des photos avant que tout cela fonde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Balma Gramont idem, après un brouillard dense, petite neige fine mais moderée qui a blanchi les sols entre 8h et 8h45. Actu, la neige s'est arrêté et le brouillard s'est dissipé. Ambiance bien hivernale ... Apparemment selon des collègues, c'était blanc aussi vers rangueuil. Profiterons en car ça va pas durer longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise totale au réveil à Cugnaux également, joli petit manteau blanc ce matin. Bien trop épais pour du givre, il a du y avoir de la neige "industrielle" ou "de stratus", je ne sais jamais bien comment nommer ce phénomène mais c'est récurrent dans le coin. Pour blanchir des portions de route et être tassé par le passage des voitures, il faut plus que quelques heures de brouillard givrant. J'ai pris des photos avant de partir au boulot mais je ne pourrai les poster que ce soir. Attention aux glissages et profitons de cette journée au parfum d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le phénomène de ce matin en région Toulousaine : du poudrin de glace! Rare en plaine mais magnifique avec des petits cristaux qui ont bien blanchi les sols du côté de Tournefeuille et de la météopole toulousaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin ça caille sévère, nouvelle Tnn de la saison froide avec -4,5° actuellement et un ciel...Rose ! santa.gifsanta.gifsanta.gif

-7,4° à Castelnau de Médoc

-6,1° à Cestas

-5,7° à Abzac

-5,6° à St Sulpice de Faleyrens

-5,3° à Léognan

-5,2° à Belin-Béliet

-5,0° à Loupes

EDIT : -4,7° à 8h30

Et -6.0°

pour La Réole ce qui en fait le 8ème gelée du mois et la 1ère<-5°

. J'ai également relevé -9.6°

à 10 cm du sol .Ca remonte vite il fait déjà -2.2°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous, flowers.gif

Bonjour,

Ce matin ça caille sévère, nouvelle Tnn de la saison froide avec -4,5° actuellement et un ciel...Rose ! santa.gifsanta.gifsanta.gif

EDIT : -4,7° à 8h30

Ici pareil, nouvelle Tnn ! sorcerer.gif ........ de la saison, je précise, car pour 2012, même si je n'habitais pas encore ici, je sais que le mercure a atteint ou dépassé les -10°...

Tn: -4.7°

à 08h45 (alors que Biarritz et Espelette, se sont arrétés à -2°, il fait meilleur habiter à l'intérieur du pays basque pour l'ambiance.)

Je suis à la limite supérieure du brouillard givrant, tout en étant dedans mais j'arrive à voir le ciel à travers.

Je suis donc au sommet du froid, de l'inversion.

Dans ces cas-là, la cuvette de St-Jean-Pied-de-Port est juste un peu moins froide , mais là-bas, le brouillard plus épais met plus de temps à se dissiper.

Belle différence avec la côte basque où le thermomètre peine à arriver à -2°.

Effectivement de belles gelées dans le Sud-Ouest. Moi, je ne suis qu'à 42kms de l'Océan, mais protégé par les premières montagnes. Pour comparer les stations de plaine du 64, Il faut aller plus loin que Pau vers l'Est pour retomber avec des valeurs comme ici, soit 100 ou 150 kms. Donc, l'effet d'abri dont je bénéficie joue quand-même bien son rôle.

Par contre arrivé à Tarbes, il fait encore plus froid.

Bergerac et Brives font fort aussi.

Là où j'habitais avant (hors sujet) c'est entre -7° et -9°, mais l'Auvergne c'est déjà un autre monde.

Quoi dire de certains TAFs des Alpes ou du Jura où les -20° ont été atteints ou dépassés ce matin! Ca fait doucement réver...

Mais pour ici, c'est bien! Surtout quand on sait qu'au lever du jour c'était du +2° à 850hpa, c'est presqu'un exploit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paysage splendide depuis Pech David ce matin, entre la brume, le givre et le soleil Toulouse en bas ressemblait à une vraie ville de montagne ! Par contre très coton en vélo dans certaines petites rues transformées en patinoires ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui pareil pour ici, la Tnn de 2012 est difficile à battre avec -8,8° pour Mérignac et -10,8° ici dry.png La dernière fois que c'était descendu plus bas c'était en Janvier 1987 alors...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

S'il y a eu "neige industrielle", comment c'est vers Portet-sur-Garonne?

Car quand j'étudiais au Mirail et que nous allions faire les courses là-bas, dans ce genre de situation, là-bas c'était encore plus blanc.

On veut des photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a eu "neige industrielle", comment c'est vers Portet-sur-Garonne?

Car quand j'étudiais au Mirail et que nous allions faire les courses là-bas, dans ce genre de situation, là-bas c'était encore plus blanc.

On veut des photos!

Curieusement, Portet semble être resté en marge du phénomène, lorsque j'y suis passé c'était à peine givré, peut-être que c'est tombé plus près de la Garonne... De ce que j'en ai vu, c'est Cugnaux qui a ramassé ce coup-ci smile.png

Effectivement d'habitude, le jackpot est pour Portet/Garonne dans ce cas de figure, un spot renommé pour ses chutes de neige totalement improbables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Point de neige au sol ici, mais du poudrin de glace continue de tomber malgré un ciel bleu.

Les paysages sont splendides ici, tout d'un blanc immaculé, que ce soit l'herbe, les arbres ou les grillages.... wub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Curieusement, Portet semble être resté en marge du phénomène, lorsque j'y suis passé c'était à peine givré, peut-être que c'est tombé plus près de la Garonne... De ce que j'en ai vu, c'est Cugnaux qui a ramassé ce coup-ci smile.png

Effectivement d'habitude, le jackpot est pour Portet/Garonne dans ce cas de figure, un spot renommé pour ses chutes de neige totalement improbables !

Je suis parti du quartier Saint Agne pour aller à Colomiers, tout était givré à saint agne jusque sur la rocade, le givre a totalement disparu au moment où j'ai traversé le 1er bras de la garonne jusqu'à Colomiers. Donc plus rien en prenant la rocade de la garonne jusqu'à Colomiers. C'est une coupure nette. Ensuite, j'ai fait Colomiers-ENM, le givre a réapparu au niveau de la sortie Ramelet Moundi mais il y en a bien moins qu'à Saint Agne. J'ai pris à Saint Agne des photos de branches d'arbustes qui sont à la verticale totalement givré, de la neige ne peut pas faire cela. Je pense comme Korben que c'est du poudrin de glace mélée à du brouillard givrant. Il y a pu cependant avoir la fameuse neige industrielle mais c'est bien trop local pour de la neige de stratus, ça c'est sur.

Les photos, c'est pour ce soir. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à saint Laurent des Vignes près de Bergerac Tn -8°C, moi qui pensais trouver de la douceur dans le Sud-Ouest !

Mais que c'est bon de voir un ciel pratiquement tout bleu et un beau soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Salut à tous, flowers.gif

Ici pareil, nouvelle Tnn ! sorcerer.gif ........ de la saison, je précise, car pour 2012, même si je n'habitais pas encore ici, je sais que le mercure a atteint ou dépassé les -10°...

Tn: -4.7°

à 08h45 (alors que Biarritz et Espelette, se sont arrétés à -2°, il fait meilleur habiter à l'intérieur du pays basque pour l'ambiance.)

Je suis à la limite supérieure du brouillard givrant, tout en étant dedans mais j'arrive à voir le ciel à travers.

Je suis donc au sommet du froid, de l'inversion.

Dans ces cas-là, la cuvette de St-Jean-Pied-de-Port est juste un peu moins froide , mais là-bas, le brouillard plus épais met plus de temps à se dissiper.

Belle différence avec la côte basque où le thermomètre peine à arriver à -2°.

Effectivement de belles gelées dans le Sud-Ouest. Moi, je ne suis qu'à 42kms de l'Océan, mais protégé par les premières montagnes. Pour comparer les stations de plaine du 64, Il faut aller plus loin que Pau vers l'Est pour retomber avec des valeurs comme ici, soit 100 ou 150 kms. Donc, l'effet d'abri dont je bénéficie joue quand-même bien son rôle.

Par contre arrivé à Tarbes, il fait encore plus froid.

Bergerac et Brives font fort aussi.

Là où j'habitais avant (hors sujet) c'est entre -7° et -9°, mais l'Auvergne c'est déjà un autre monde.

Quoi dire de certains TAFs des Alpes ou du Jura où les -20° ont été atteints ou dépassés ce matin! Ca fait doucement réver...

Mais pour ici, c'est bien! Surtout quand on sait qu'au lever du jour c'était du +2° à 850hpa, c'est presqu'un exploit!

Petit point où l'on a tendance a toujours regarder ailleurs où l'herbe est soit disant plus verte...ICI dans les Pyrénées ce matin -21° à Comus (à 1100m) et certainement autant (où aussi peu devrais-je dire) à Gavarnie La Prade à 1700m c'est vrai.

Il ne faut pas oublier que le massif des Alpes est surement mieux fourni en poste météo que les Pyrénées et ainsi on multiplie les possibilités d'y trouver des TAF, alors regardons aussi ce qui se fait chez nous.

-8° à Argelès-Gazost à 430m d'alt...ce matin. Là où les brises de pentes n'existent pas et là où les vallées à fond plats et larges existent il y fait aussi froid qu'ailleurs quand les conditions synop le permettent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tn de -3.0°C a Mérignac!

Ciel bouché ce qui empêche la température de monter.. Tx très basse surement!

A noter un bateau vers lacanau qui releve -17° en ce moment sur météoalerte !191769.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...