Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien, le seul passage pluvieux de la journée significatif aura été cette ligne bien structurée au radar qui était étendue SO-NE, depuis la Gironde jusqu'au 87, à son passage en début/milieu de matinée une grosse intensité, une "douche" en quelque sorte, puis plus rien ou presque, quelques giboulées cette après-midi, mais rien de bien méchant, c'est "in" en ce moment les giboulées façon douche avec le vent...Tout ceci aura laissé 3 mm...

Ce soir, retour à un temps sec avec une Ta de 6,5°. Tx de 11,8° atteinte à 14h21 entre 2 averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

5éme gelée de la saison froide ce matin à Toulouse Blagnac avec -1.8°C officiels (34éme de l'année 2012).

Ensuite comme partout, arrivée de cette écharpe pluvieuse qui aura quand même laissé prés de 9mm au pluvio, le tout, effectivement, dans une certaine douceur (10.2°C pour la tx).

Actu ciel couvert 7/8 et 6.5°C au thermo par ici.

Du grand classique quoi.

Finalement je me reprends : il faut remonter à l'année 1998, pour trouver T + froide au petit matin, pour la date du 07 décembre : -2.5°C le 07 décembre 1998. Ca fait 14 ans. Pas si "classique" finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il est tombé 7.1 mm au SPIEA à Colomiers et 8.3 mm à Toulouse Blagnac. En faîte, c'est surtout une ligne fortement instable et pluvieuse au sein du front qui a apporté le gros du cumul. C'est assez rare ces temps ci que Toulouse Blagnac récolte plus que Colomiers. On est plus qu'à 7.7 mm du cumul de 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ciel majoritairement couvert ce matin avec une Ta de 5,9°.

Cumul mensuel à 57,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bien maintenant que le soleil est levé, le ciel est clair, une belle journée s'annonce ! (je touche du bois)

Ta de 5,3° à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sudouetiste, triste ! Aujourd'hui ciel bas, 9.9° et petit vent ( je n'ai pas la vitesse car je n'ai pas installé l'anémo de ma WS2305 ) .

En tous cas, l'hiver a bien du mal à s'installer dans notre gironde !

Désolé, j'aurais du poster dans le topic des lamentations !

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 5,9°C, pour 77% d'humidité. Tout le midi-toulousain se retrouve dans cette relative douceur en ce début de nuit, reste à voir si cela va persister dès que les nuages seront partis.

(Pour la comparaison, il fait actuellement moins de 2°C à Cannes comme à Ajaccio. Certainement le froid qui arrive des régions de l'est, ce qui explique ces températures largement positives sur l'ouest, même si on voit un joli -1,8°C sur Belin-Beliet (33) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il fait aux alentours de 3°C ce matin, bien loin de la gelée prévu. En même temps, le sud ouest est toujours le dernier à recevoir le froid et le premier lorsque le froid s'en va. Vivement un bon février 2012 avec un peu plus de neige mais j'en demande beaucoup trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn provisoire de -1,1° qui est aussi la température actuelle, brouillard avec visibilité d'environ 20 m...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-0.5°C chez moi ce matin et un beau soleil. Belle gelée blanche.

Quel contraste avec Toulouse Blagnac et ses 2.6°c de tn, sous les nuages jusqu'à tôt ce matin (et pourtant à peine 20km nous séparent, à vol d'oiseau).

Hallucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible et ardive (depuis 6h) gelée ce matin avec une Tn de -1.1°

et du brouillard . -0.1°

actu ; pression à 1030.1 hPa

.

5 ème

Tn<

pour décembre (moyennes sur les 5 dernières années de 12 jours) et la 48 ème

pour 2012 (moyenne/5ans de 52 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce début d'après-midi, je note un beau ciel bleu sur l'agglomération toulousaine avec quelque légers cirrus ici ou là. Température de 7,2°C à 14h pour 64% d'humidité, c'est agréable.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous, flowers.gif

Petite gelée ce matin accompagnée d'un brouillard légèrement givrant.

Mais encore une fois j'étais au sommet/limite du brouillard et donc au sommet du froid.

La voiture était couverte de glace, car hier soir il pleuvait encore, j'ai dû tirer fort sur la portière pour la décoller, les vitres étaient collées, elles ne voulaient pas s'ouvrir, (je n'ai pas insisté car rien de mieux pour bousiller le lève-vitre électrique) jusqu'à ce que le dégivrage s'active.

J'ai dû racler une bonne épaisseur de glace sur le parebrise, presque digne de l'Auvergne biggrin.png

Je me méfiais sur la route encore humide, qu'il n'y ait pas de verglas...

Mais heureusement le sol n'était peut-être pas encore assez froid pour fabriquer du bon verglas...

Plus je descendais vers St-Jean-Pied-de-Port, plus la visibilité était mauvaise et le brouillard à couper au couteau.

Arrivé là-bas, le thermo voiture marquait 2° de plus qu'ici, et je ne suis pas sûr qu'il ait gelé là-bas...

Puis peu avant midi, temps bien ensoleillé partout. cool.png

Tn: -1.4°

Tx: 8.1°

Il semble que Biarritz et Espelette ont loupé la gelée avec +0.1° pour les deux. Mais à voir chiffre officiel de Biarritz...

L'écart se creuse fortement donc pour le nbre de jours de gelées entre la côte et ici, normal...

Vu que j'habite ici que depuis fin Août 2012, je ferai un comparatif précis en 2013 entre Biarritz, Espelette, Pau, Soumoulou et ici, histoire de confirmer ce qui cloche dans les cartes climato pour le pays basque intérieur, tout simplement par manque de valeurs... bien sûr, il faudrait plusieurs années pour que cela tienne la route, mais ça donne déjà une idée de la différence régulière de température... ce qui semble tout à fait logique au vu de l'éloignement de l'Océan et de l'abri des premiers reliefs.

Actu: 6.6°

A plus flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le brouillard a fini par se lever à l'heure de midi, ouf ! Sauvé ! bored.gif

Ce qui nous aura donné une après-midi globalement ensoleillée avant qu'un voile nuageux n'envahisse le ciel en fin d'après-midi...

Tx de 8,8° et Ta de 2,9°, en route pour une nouvelle gelée, à moins que ça ne se couvre de trop...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5 stations synoptiques de plaine les plus froides de France à 6 heures ce matin :

Mont de Marsan avec -3.3°

Auch avec -2.6°

Tarbes / Lourdes avec -2.0°

Pau avec -1.8°

Dax avec -1.7°

Sud-Ouest en force default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...