Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Notons également le run exceptionnel de COAMPS (dont je ne connais pas trop la fiabilité), avec des PP extrêmement importantes, -2/-3°C à z850 et toujours bien sur un très bon timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le but c'est d'étaler tous les modèles avec celui qui proposera le maximum de pp même s'il est pas fameux j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF, dans la nuit de jeudi à vendredi, une perturbation neigeuse passe sur l'agglomération parisienne, essentiellement entre minuit et 06h du matin. La neige aura du mal à tenir au sol dans un premier temps mais à force de tomber, cette neige devrait finir par tenir et laisser une couche de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver arrive avec la neige et c'est tant mieux pour notre région et le forum qui s'ammine un peu plus.

Pour le nuit deJeudi a Vendredi les modéles sont favorables a une couche de neige d'environ 2/3 centimétres pour le Nord Ouest de la région jusqu'à 5cm voir 10cm plus on ira vers le Sud et l'EST de l'IDF.

Les villes situés a des attitudes un peu plus conséquentes pourrait elle aussi tabler sur une couche supérieur a 5cm surtout dans le Sud de l'IDF.

Météo France pourrait lancer une alerte orange demain soir car la neige serait bien présente aux heures de pointes.

Enfin je rajouterais que ces prévisions sont valables grace au différents modéles sorties ce soir et que ces prévisions peuvent changer dans la journée de demain avec plus ou moins de neige.

Voilà si certaines personnes soitent réagir ou discuter avec ce que je viens de dire il n'y a pas de soucis smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catherine Laborde parle de 5 cm à Paris pour vendredi matin.

on va dire que le timing n'est pas trop mauvais,.L'intensité va jouer ainsi que le vent.Au niveau des coupes cela pourrait etre pire,en conclusion c'est possible selon les endroits d'avoir de la neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catherine Laborde parle de 5 cm à Paris pour vendredi matin.

Quoiqu'il en soit pluie ou neige, il ne resteras que de l'eau l'après midi avec 5°-6° attendu pour l'IDF par CEP/GFSActuellement je trouve les températures trop limite sur les modèles pour une tenue au sol adequate, surtout dans sur Paris/petit couronne, ca va être très difficile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit pluie ou neige, il ne resteras que de l'eau l'après midi avec 5°-6° attendu pour l'IDF par CEP/GFS

Actuellement je trouve les températures trop limite sur les modèles pour une tenue au sol adequate, surtout dans sur Paris/petit couronne, ca va être très difficile.

le but c'est aussi d'avoir des choses à se mettre sous la dent,n'est ce pas! et de pouvoir échanger sur le déroulement de la situation à venir.Qui est d'ailleurs la première de la saison wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit pluie ou neige, il ne resteras que de l'eau l'après midi avec 5°-6° attendu pour l'IDF par CEP/GFS

Actuellement je trouve les températures trop limite sur les modèles pour une tenue au sol adequate, surtout dans sur Paris/petit couronne, ca va être très difficile.

Attention car la petite couronne ne se limite pas qu'aux berges de seine où l'altitude tourne autour de 30/40m , il y'a des coins comme à meudon(92) où ça grimpe à 170m et où la neige au sol y est très probable , et à paris on pourrait citer montmartre(130m) et d'autres coins dans le 20eme et 19eme à des altitudes semblables. Bon je chipote mais vu que ça se joue au niveau du sol , la moindre colline peut faire la différence mais je vous apprends rien.

Après il est évident que la tenue s'il y'a ne sera pas immédiate et que la neige fondra dans la journée , mais celle-ci devrait tomber dans la nuit avec les conséquences qu'on connaît sur la circulation à l'aube...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

je trouve la carte WRF plus réaliste:

nmm26441.png

C'est pas optimiste et bien peu, néanmoins j'ai du mal à partager votre optimiste pour Vendredi matin. Vraiment avec -1 à z850, 0/1°C vers z925 et plus de 1°C au sol, donc sans doute 2 voire 3°C sur Paris et petite couronne, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Le CDM 78 n'envisage que pluies et neiges mêlées sur le NO78 et un petit saupoudrage ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Stop à la désinformation, le CDM78 envisage plusieurs centimètres de neige, normal, les modèles MF mettent de 2 à 5cm généralisés hors agglo.

Et puis 3cm de neige c'est pas la mort à faire tomber, rien que 5min d'averse archi faible l'autre jour ont suffi à blanchir les sols, un front peut apporter 3cm au début, ça n'est pas un blizzard monstrueux qui est prévu non plus hein, il faut relativiser, 3cm c'est rien! En 2h tout aura fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas optimiste et bien peu, néanmoins j'ai du mal à partager votre optimiste pour Vendredi matin. Vraiment avec -1 à z850, 0/1°C vers z925 et plus de 1°C au sol, donc sans doute 2 voire 3°C sur Paris et petite couronne, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Le CDM 78 n'envisage que pluies et neiges mêlées sur le NO78 et un petit saupoudrage ailleurs.

J'ai plus l'impression que tu nous dis ce qui t'arrange avec ton avis plutot négatif. Car pourquoi Méteo France aurait signaler 5cm de neige en IDF ce soir devant des millions de téléspacteurs pour que toi simple amateur nous disent qu'il y aura un saoupoudrage ? Montre-moi un saoupoudrage sur les modéles sérieusement car sur aucun modéle a cette heure-ci je n'en vois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah oui, pardon, j'ai eu le bulletin de la mi-journée et pas de 17,30h, qui semble donc plus optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MF 95 prevoit un début de nuit de Jeudi a Vendredi avec de la pluie et neige mélée suivit de neige seule donnant en début de matinée une couche de "plusieurs cm de neige"

A noter un début de Week end et une premiére partie de semaine bien froide mais séche, avec des tn de l'ordre de -5° a -2° et des tx de 0° a 2°c

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plus l'impression que tu nous dis ce qui t'arrange avec ton avis plutot négatif. Car pourquoi Méteo France aurait signaler 5cm de neige en IDF ce soir devant des millions de téléspacteurs pour que toi simple amateur nous disent qu'il y aura un saoupoudrage ? Montre-moi un saoupoudrage sur les modéles sérieusement car sur aucun modéle a cette heure-ci je n'en vois...

Je ne suis pas tout à fait d'accord! Certes la neige n'est pas acquise dans l'Ouest IDF mais il est fort possible de la voir quand même! Le conflit des masses va se faire plus à l'Ouest sur le 28,41,37.... Souvent ces conflits apportent pas mal de surprises! La suite de l'épisode est incertain, pluie, pluie verglaçante, neige ? A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crains pour la RP, dont je ne suis pas loin, du moins pour la grande couronne, des phénomènes glissants, notamment des RR verglaçantes. J'en ai parlé à l'instant dans le topic pour le 28, dans les régions centrales.

/topic/80912-pr%26eacute%3Bvisions-dans-les-r%26eacute%3Bgions-centrales/#entry1971027'>http://forums.infocl...s/#entry1971027

(Edit : on se croise dans les topics, Adept !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai plus l'impression que tu nous dis ce qui t'arrange avec ton avis plutot négatif. Car pourquoi Méteo France aurait signaler 5cm de neige en IDF ce soir devant des millions de téléspacteurs pour que toi simple amateur nous disent qu'il y aura un saoupoudrage ? Montre-moi un saoupoudrage sur les modéles sérieusement car sur aucun modéle a cette heure-ci je n'en vois...

WRF par exemple envisage un saupoudrage (cf carte postée par met' plus haut).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...