Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Nico89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

C'est tombé à -6.6°c! Actu -3.7°c sous les nuages.

Le ciel était bien clair, j'en ai profité pour sortir le télescope malgré le froid. Ça valait le coup ma plus belle image de Jupiter et ses satellites. tongue_smilie.gif

sansti1tre2.jpg

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Superbe image nico, vraiment wub.png

Epais brouillard givrant ce matin, avec une température positive de 0,2°C actu.

Et oui, la baisse s'est arrêtée à -2,1°C hier soir vers 22h15

Pression à 1015,5hPa

Vent nul

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

sansti1tre2.jpg

MAGNIFIQUE !Cela valait le coup de se cailler les doigts.

Cette photo est thumbup.gif

_______________________________________

Salut les Centrofrisquets !

Première gelée significative de l'hiver dans mes Collines. (Mais après tout, c'est aussi la première journée de l'hiver...)

Tn: - 4.4°c

Certes les -5°c n'ont pas été atteints, mais n'étant pas dans TaF, je suis déjà assez surpris. (Nevers n'aura enregistré que .... -5.5°c)

Trois petites gelées en Octobre.

Une seule gelée minuscule en Novembre.

On ne peut pas dire que le froid nous ait envahi jusqu'à présent.

Actu: -2.5°c sous un ciel encore bleu.

Je ne suis pas certain que les rayons du soleil, vont beaucoup réchauffer ce samedi, car le brouillard présent sur le Val de Loire, remonte doucement, en ma direction.

D'un autre coté, cela permettra au sol, de bien garder la gelée....... jusqu'à l'arrivée des probables flocons.

Car flocons il y aura !

Et remarquez que j'ai écrit le mot au pluriel : je suis optimiste.

Je crois vraiment, que cette perturbation nordiste, nous apportera un peu de blancheur.

Entre la fin de nuit et la matinée, le timing est parfait.

J'espère vraiment, que le forum s'anime ce week-end.

_____________

Pour les amoureux du ballon ovale, il ne fera pas chaud demain au Pré Fleuri.

Espérons que le terrain soit praticable..... et que le match ne soit pas reporté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Très très belle image Nico !

Pas de dégel sous abri aujourd'hui en raison du brouillard. Celui était bien présent ce matin avec une visibilité réduite à environ 400m. Durant l'après-midi, bien que moins dense, celui-ci n'a jamais vraiment disparu complètement. Il a fait -3.7°C

à 05h00 et -1.3°C

à 15h00.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps bien gris aujourd'hui

puisque le brouillard est rester présent toute la journée.

Actu 2.9°C // Pression : 1016.3 hPa

Les chances de voire quelques flocons de neige sont bien compromisent...

Bonne nuit flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires sur ma Jupi!

Pour l'instant la journée reste sans dégel avec actu -0.1°c mais ça monte avec l'arrivée du front sous un vent glacial!

J'y crois un peu à la neige ici. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les centraliens ,

alors tout d'abord ta photo Nico est juste magnifique thumbup.gif ,je crois que sa vallait le coup d'attraper froid ^^ .

Sinon pour la situ de ce soir neige ou pas neige ,là est la question pour le moment il semblerait qu'il y en est sur l'est de la région ,et oui désolé pur ceux qui habite à l'ouest mais ce sera pour la prochaine fois biggrin.png !

De mon coté j'ai une petite lueur d'espoir également comme Nico et Editas,sinon pour ce qui est du bilan d'aujourd'hui :

  • Température minimale : -2.2°C, le 01/12/2012
  • Température maximale : 1.6°C, le 01/12/2012
  • Tmin maximale : -2.2°C, le 01/12/12
  • Tmax minimale : 1.3°C, le 01/12/12
  • Température moyenne : -0.6°C
  • Pression max : 1019.8hPa, le 01/12/2012
  • Pression mini : 1015.2hPa, le 01/12/2012
  • Cumul précipitations : 0mm

Je crois que maintenant je vais utiliser pour mes bilans journaliers,l'application ClimatIC que je trouve très sympa et qui résume bien la journée même si je fais mes relevés par le biais de logiciel internet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ban.last.png

Et le bilan du mois dernier :

  • Température moyenne : 6.6 °C
  • Température minimale absolue : -1.1 °C le 13 à 5:06
  • Température maximale absolue : 14.6 °C le 24 à 15:01
  • Jour le plus froid du mois : le 13 avec un moyenne journalière de : 2.1 °C
  • Jour le plus chaud du mois : le 3 avec un moyenne journalière de : 10.9 °C

  • Rafales la plus élevée : 73 km/h le 25 à 1:48
  • Vent moyen : 4.7 km/h
  • Secteur dominant : S

  • Pluviomètrie maximale en une journée : 18.4 mm le 3
  • Précipitations totales sur le mois : 65.4 mm

Bonne soirée à vous tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

0.9°c toujours en hausse, il commence à neiger faiblement mais c'est bien lourd, la tenu risque d'être cantonné sur les plateaux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

C'est faible... 2mm avec actu 0.9°c

Ça n'a pas tenu chez moi, juste un peu sur les voitures.

J'ai pas pu résister à l'appel des plateaux! whistling.gif

Par contre, il fallait monter assez haut. Au dessus de chez moi à 330m c'était juste.

Un dizaine de kilomètre plus loin à 360m d'altitude dans les nuages, un bon centimètre de neige avec -0.4°c. flowers.gif

img7905s.jpg

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Et merci Nico pour ce blanc, ça fait plaisir à voir wub.png

Par ici, aucune bonne surprise ce matin, puisqu'il n'y a eu aucun flocon (ni aucune précipitation d'ailleurs) cette nuit thumbdown.gif

Le ciel est peu nuageux et laisse de belles bandes ensoleillées, et au sol il y a pas mal de brumes.

A noter qu'hier le brouillard est resté bien présent jusqu'en milieu d'apm, laissant ensuite un ciel bien couvert jusqu'en soirée.

Tn à 2,9°C ce matin

Actu 3,1°C et pression de 1017,4hPa

Vent de ONO à 2km/h de moyenne

Reste plus qu'à attendre la deuxième partie de semaine prochaine pour voir d'éventuels flocons. Mais souvent, à J+5 c'est l'extase, et le jour J c'est la soupe à la grimace sleeping.gif

Sinon, voici le bilan du mois de novembre, où les températures sont encore supérieures aux normales et les précipitations déficitaires...

121202085500139225.jpg

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

,

Ta photo Nico nous fait envie tongue_smilie.gif mais comme il fallait s'y attendre pas de neige ici juste un peu de pluie (1mm) cette nuit.

Ciel très nuageux actuellement

T 2.9°C // Pression : 1017.9 hPa

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Premiers flocons de la saison ici.

La perturbation très faiblement active a apporté en seconde partie de nuit quelques flocons.

Au lever du jour, il ne restait qu'un infime soupoudrage très irrégulier et totalement absent sur les routes. Actuellement quelques traces de neige subsistent encore par endroits, mais de manière totalement anecdotique.

Cette perturbation a été accompagnée d'un relatif redoux:

alors qu'il faisait encore -2°C

à 02h00, le thermomètre indiquait

-1.2°C

à 03h00,

-0.5°C

à 04h00,

0°C

à 05h00

0.5°C

à 07h00.

Actuellement, il fait 2.8°C sous un ciel couvert.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrodéçus !

Je n'ai pas eu le courage de veiller comme Nico. blushing.gif

Je ne sais donc pas ce qui s'est passé cette nuit. whistling.gif

Toujours est-il que ce matin, tout est blanc vert.

La température était encore bien favorable vers 23h00, puisque j'avais encore -1.2°c à ma sonde.

Par contre, bien que le dégel n'est jamais arrivé au cours de la journée d'hier ( Tx: -1.0°c ) (belle approche pour une première journée d'hiver), le sol s'est lui, peu à peu réchauffé, ne laissant guère de doute à une tenue pérenne des flocons.

Mon optimisme du matin était donc fortement émoussé vers 23h00, c'est donc pour cela que je n'ai pas veillé....

Pas trop de surprise ce matin donc, en voyant tant de verdure autour de moi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La magie blanche n'aura pas opéré...

La température n'a fait que remonter au cours de la nuit et affiche 3.8°c actuellement sous un ciel en cours d'éclaircie.

Déception donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie, neige et grésil mélangé cette après-midi au Prè Fleuri, à Nevers, de manière intensive, ce qui a permis de blanchir quelque temps pelouses et toitures. Il ne restait plus que quelques traces à 16 H 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée bien nuageuse, le soleil à dominé cet après-midi. Tx de 6.1°C

Actu la température ne cesse de baisser sous un ciel étoilée

T -0.6°C // Pression : 1018.7 hPa

A+flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pluie, neige et grésil mélangé cette après-midi au Prè Fleuri, à Nevers, de manière intensive, ce qui a permis de blanchir quelque temps pelouses et toitures. Il ne restait plus que quelques traces à 16 H 30

Deux belles victoires nivernaises !______________________________________

Averse de neige également dans mes Collines en tout début d'après-midi.

Pas de tenue significative des flocons néanmoins.

Le sol est encore bien tiède...

Autrement, passé cette averse, le ciel s'est révélé assez dégagé, avec de larges éclaircies.

Globalement, un bel après-midi.

Actu -0.1°c sous les étoiles.

Pour Novembre, comme chez Bofix : léger déficit de précipitation ( -6%) et +1.2°c pour laTm

89638_Sans_titre_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tombé à -6.6°c! Actu -3.7°c sous les nuages.

Le ciel était bien clair, j'en ai profité pour sortir le télescope malgré le froid. Ça valait le coup ma plus belle image de Jupiter et ses satellites. tongue_smilie.gif

sansti1tre2.jpg

Bonne nuit

BRAVO pour cette magnifique photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico tu nous gates Jupiter, la neige...

encore encore

@+

cyle qui n'a pas trop le temps pour la meteo en ce moment... (juste 2 petits horses shoes cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°5 actuellement (11 h 30) dans les collines du Nivernais, avec une bruine froide après un peu de neige ce matin.

Quand on voit qu'il fait plus de 10 ° c à moins de 200 km plus à l'ouest, on se dit que ça devrait monter rapidement.

Et un forum des régions centrales toujours aussi vivant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci encore pour vos commentaires. Hier c'était l'opposition de Jupiter la où elle était la plus proche de la terre, maintenant elle s'éloigne...

Sinon, ça a blanchit ce matin mais place à la douceur! Il pleut et il fait 6.1°c en hausse constante et 3.1mm. Mini -6.1°c.

Vers 13h sur le plus haut plateaux 2°c et encore quelques traces de neige au sol.

Les jours prochains ont l'air d'être passionnant à suivre au niveau météo! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centropabos !

Un temps affreux !

Après la petite gelée d'hier soir : Tn: - 0.4°c, la température est restée proche de 0°c jusqu'en milieu de matinée en pays neversois.

La pluie parfois mêlée de quelques flocons, était particulièrement déplaisante dans mes Collines, d'autant que les sommets restaient gavés par les nuages. Un temps à rester coucher...

Vers 13h00, alors que le mercure n'affichait encore que 3.0°c, tout s'est emballé.

La pluie a redoublé et en même temps, une bouffée chaude (relativement) a envahi mon secteur.

Le thermomètre a mis le turbo pour grimper de 6°c en deux heures.

Plus de rêve floconneux actuellement, puis qu'il fait allègrement 9.2°c, dans une ambiance toujours aussi glauque et bouchée.

Pluvio provisoire : 5.3mm

Un temps affreux, j'vous dis ! crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Effectivement, un temps pas terrible, mais ceci-dit, ça bouge et il y a un peu d'animation biggrin.png Je préfère mille fois ce temps à un ciel gris, doux et sans vent...

Températures négatives hier soir, donnant donc une Tn pour aujourd'hui à -0,6°C

Elles ont bien remonter depuis, pour atteindre 11,4°C en Tx aujourd'hui.

Actu 8,8°C et pression de 1012hPa

Vent de secteur OSO à 7km/h de moyenne (rafale maxi 48km/h)

Pour la pluie, après être faible ce matin, elle s'est renforcée cet apm laissant 11,4mm depuis 7h (et 0,4mm avant)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...