Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Nico89
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bonsoir les centrapluvieux wink.png .

Alors voilà ,aujourd'hui j'ai envie de dire comme tout le monde ,journée pluie,pluie a et j'oubliais pluie aussi avec cet après-midi un vent assez désagréable ! (Et toujours pas eu de neige sad.png )

Tn -1.1 °C Tx 10.5 °C Tmoyenne 4.4 °C Rafale max 46 km/h OSO.gif OSO Pluvio 14.6 mm

Sinon actu T° 7.3°C Point de rosée 6.7°C

P° 1014.6hPa,humidité 96% ,vent 15.8km/h .

Effectivement la semaine s'annonce agitée ,entre vent pluie (cumul important entre autre) et neige possible ,un joli cocktail wink.png

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Neige, redoux fortement pluvieux, coup de vent dans la nuit, nouveau refroidissement.... un temps pour le moins capricieux dans le Morvan.

Après l'épisode neigeux d'hier matin (3 à 5cm), il n'a cessé de pleuvoir avec une température qui a atteint 6.5° en fin de journée. Gros coup de vent

dans la nuit, sans doute des rafales proche de 80km/h et un brusque refroidissement ce matin avec une grosse giboulée de neige qui a fait baisser

le thermomètre à +0.3°. Le ciel est bouché avec par moments de petites averses de neige sous +1.2°. Surtout, le cumul des dernières 24h devient

important avec près de 70mm.

Sans doute de bonnes surprises à venir, l'instabilité par flux d'ouest s'avère souvent très généreuses par ici!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige, redoux fortement pluvieux, coup de vent dans la nuit, nouveau refroidissement.... un temps pour le moins capricieux dans le Morvan.

Après l'épisode neigeux d'hier matin (3 à 5cm), il n'a cessé de pleuvoir avec une température qui a atteint 6.5° en fin de journée. Gros coup de vent

dans la nuit, sans doute des rafales proche de 80km/h et un brusque refroidissement ce matin avec une grosse giboulée de neige qui a fait baisser

le thermomètre à +0.3°. Le ciel est bouché avec par moments de petites averses de neige sous +1.2°. Surtout, le cumul des dernières 24h devient

important avec près de 70mm.

Sans doute de bonnes surprises à venir, l'instabilité par flux d'ouest s'avère souvent très généreuses par ici!

Bonne journée!

Jojo, à quand des photos du Morvan ? On n'en voit jamais l'ombre d'une ( à part celles d'Editas récemment lors de son périple Dijon-Parigny.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Jojo, à quand des photos du Morvan ? On n'en voit jamais l'ombre d'une ( à part celles d'Editas récemment lors de son périple Dijon-Parigny.)

J'en ai posté une de chez moi hier matin sur photolive. Il faut toujours utiliser imageshack pour les mettre ici?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Les pluies d'hier laissent un cumul de 19,5mm au pluvio et 0,4mm se rajoutent pour aujourd'hui, avec de petites averses ce matin.

Sinon pour la journée, ciel très nuageux mais aucune averse ni giboulées cet apm sleeping.gif

Il ne faisait pas bien chaud par contre en plein vent (mais devant un bon petit feu c'était bien agréable innocent.gif ) avec une Tx de 8,5°C contre une Tn à 5,1°C

Actu 5,3°C et pression de 1008,5hPa

Vent de secteur ONO à 14km/h de moyenne (maxi 49km/h cette nuit)

Bonne fin de journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraliens,

alors voilà mon bilan aujourd'hui ce matin averse ,et cet après-midi éclaircie et pas de pluie,c'téait presque le bonheur happy.png !

Ce soir il semblerait que de belles averses sont entrain de traverser la région et entre autre le département du cher ,ajoutant encore quelques millimètres au pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

color_nord_est_041745.jpg

Niveau pluvio pour l'instant on arrive à un cumul de 27.4 mm depuis hier en attente du nouveau cumul de ce soir .

Tx 9.9°C ,Tn 5.1°C redoux ressentie d'ailleurs ,le vent a également soufflé fort cette nuit ,avec une rafale max à 3h26 de 65.7km/h .

Actu ,à 0.6 mm au pluvio pour l'instant ,T° 4.6°C Point de rosée 3°C .

Pression 1010.4 hPa,vent de secteur O-SO 29 km/h .

Bonne soirée. Ps:la semaine s'annonce agitée (Jeudi semble être la seule "belle" journée mais fraîche ),j'en parle dans le topic prévisions région-centre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centros !

La belle vague pluvieuse d'hier, a apporté toute l'eau qu'elle pouvait.

J'ai relevé un cumul de 33.6mm, ce qui n'est pas mal du tout pour les nappes.

Quel beau manteau neigeux on aurait eu, si la température avait voulu être de la partie...

Il ne fallait pas rêver non plus.

Matinée avec un ciel encore bien chargé.

Après-midi plus clément et franchement lumineux.

Tn: 3.1°c ---- ---- Tx: 8.7°c

Ce soir il semblerait que de belles averses sont entrain de traverser la région et entre autre le département du cher ,ajoutant encore quelques millimètres au pluvio wink.png

Tout à fait.Une averse modérée arrose mes Collines en ce moment.

Elle a d'ailleurs, bien fait descendre la température, qui pointe actuellement à 1.9°c

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centrapluvieux wink.png .

Alors voilà ,aujourd'hui j'ai envie de dire comme tout le monde ,journée pluie,pluie a et j'oubliais pluie aussi avec cet après-midi un vent assez désagréable ! (Et toujours pas eu de neige sad.png )

bonsoir j-m18. Une petite question. habites-tu loin du panneau de passage à Dahus à Vinon ? shifty.gif

%20http://img217.imageshack.us/img217/4776/passagedahus.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Grosse neige en cours dans le Haut-Morvan... Hier soir une belle averse a tout reblanchi et sous zéro degrés tout rond, ça tient partout!

Quatre centimètres pour l'instant et quelque chose me dit que ce n'est qu'un début!

À noter que le folie doit surement être recouvert d'une bonne dizaine de centimètres voir plus car hier, les Buteaux étaient à la limite avec +1°c avec

un iso 0° juste au-dessus.

Bonne journée!

whistling.gifsanta.gifsorcerer.gif191769.gif

image2agf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

euh.... le folie, la folie, il neige de la folie au FOLIN .... blush.png

Grosse neige en cours dans le Haut-Morvan... Hier soir une belle averse a tout reblanchi et sous zéro degrés tout rond, ça tient partout!

Quatre centimètres pour l'instant et quelque chose me dit que ce n'est qu'un début!

À noter que le folie doit surement être recouvert d'une bonne dizaine de centimètres voir plus car hier, les Buteaux étaient à la limite avec +1°c avec

un iso 0° juste au-dessus.

Bonne journée!

whistling.gifsanta.gifsorcerer.gif191769.gif

image2agf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

euh.... le folie, la folie, il neige de la folie au FOLIN .... blush.png

Beau rattrapage Jojo ! thumbup1.gifCertes, le Haut Folin et tout le Massif doivent être vraiment blancs.

Au regard des températures qui cernent mes Collines (Actu: 3.4°c) et des conditions humides qui vont avec, les hauteurs morvandelles ne peuvent que blanchir. Et continueront de blanchir d'ici la fin de la semaine.

Rr hier: 14.9mm

Rr provisoire depuis 0h00 : 2.4mm et ça devrait augmenter sous les averses à venir.

passagedahus.jpg

ça c'est vraiment très bon !Suivant le panneau, les dahus de Vinon doivent être de la sous famille "Dextrogyre Gigantis" tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci jojo pour ces bien blanches photos tongue_smilie.gif

Par ici, régime d'averses, surtout cet apm (4,5mm au pluvio), de la pluie bien froide, ça réveille smile.png

La neige ne doit pas être bien loin, mais elle n'est pas ici en tout cas, du moins pas pour le moment sad.png

Actu 4,6°C et pression de 1006,9hPa

Tn à 2,3°C et Tx à 5,8°C

Vent de secteur NNO à 12km/h de moyenne (rafale maxi 30km/h)

Attention demain matin sur les routes, ça risque de glisser wink.png

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci Jojo pour la situation la haut. Sympa le panneau Novelty

Ici il tombe de la neige fondu sous 2.5°c depuis 20 min. 1.5mm d'eau . Tx 3.3°c et mini 2.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Re-bonjour!

Je reviens de petites courses... Château-Chinon se trouve à 13km de chez moi et un peu plus bas (centre ville 530m, chez moi 670m). Alors que la route est bien blanche aux Buteaux où il y a 6/7cms, environ 4kms après, me suis aperçu qi'il y en avait déjà beaucoup moins... À 600M d'alt, il n'y avait quasiment plu de neige et à 560m, plus de neige du tout! Il faut dire que la température chez moi est restée voisine du 0° depuis hier (entre -0.4° et +0.2°), ceci expliquant sans cela! En tous cas quelle différence, c'est comme si les Buteaux étaient un petit monde à part!

D'ailleurs jsute au-dessus de chez moi, à 2km sur le Col de la Gravelle à 770m d'alt, la couche dépasse les 10cms. Bon... ça suffit... rien de si étonnant après tout!

Bonne soirée! (actuellement -0.1°c avec petite neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues !

Alors aujourd'hui on remet sa ,pluie et neige mêlée à partir de 11 h ce matin sous averse sur tous le sancerrois ,en fin d'après-midi averse de grêle et ce soir à Cosne/Loire très forte averse de pluie et neige mêlée avec plus de flocons que d'eau,travaillant en extérieur il faisait frais même très frais ^^ !

Niveau Bilan hier pluvio 6mm ,aujourd'hui pour l'instant 4.2mm Tn 2.6°C ,Tx 5.2 °C avec rafale max 45km/h .

Actu T° 3.2°C ,point de rosée 2.4°C,pluvio 4.2mm sur les dernières 24h et 0.2mm sur la dernière heure

P° 1010.2hPa ,vent N-NO 21km/h .

bonsoir j-m18. Une petite question. habites-tu loin du panneau de passage à Dahus à Vinon ? shifty.gif

passagedahus.jpg

ça c'est vraiment très bon !

Suivant le panneau, les dahus de Vinon doivent être de la sous famille "Dextrogyre Gigantis" tongue.png

mdr Novelty et Editas,aaa ce panneau il est bien de ma commune sacré repère Mdr ^^ , eu en faite non pas très loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (environ 2 min à voiture et encore ^^) ,la panneau se situe dans le "centre" de la commune et moi (enfin mes parents et ma station ) sont situés à la sortie de la commune en faite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Jolie photo Jojo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,et effectivement Bofix risque de verglas demain matin /!\ et vendredi s'annonce comme une journée perturbée la semaine prochaine possible aussi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Succession d'averses aujourd'hui avec parfois quelques flocons mêlée

s à la pluie. 2.5 mm au pluvio. Tx de 4.5°C

T 2.9°C // Pression : 1010.5 hPa

La fin de la semaine s'annonce passionnante, à suivre

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 1.7°c ---- ---- Tx: 3.6°c ---- ---- Rr provisoire : 5.3mm

Deuxième chance pour la neige dans mes Collines vendredi matin.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr Novelty et Editas,aaa ce panneau il est bien de ma commune sacré repère Mdr ^^ , eu en faite non pas très loin biggrin.png (environ 2 min à voiture et encore ^^) ,la panneau se situe dans le "centre" de la commune et moi (enfin mes parents et ma station ) sont situés à la sortie de la commune en faite wink.png .

c'est mon trajet le week-end sur la liaison Orléans-Nivernais. je vois le panneau à chaque fois mais jamais de Dahu, à moins que ça ne soit moi , le Dahu.

Je passe par St Bouize et je bifurque à Vinon pour aller sur Menetou-Ratel.Je passe à mon point culminant du trajet , à 369 m d'altitude, ce qui suffit à observer des différences climatiques avec les secteurs à 170 m plus bas..

Un chose est surprenante dans ce secteur ( St Bouize/Vinon) , c'est le nombre de noyers dans les champs et en bordure de route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Eh bien les averses de neige se sont succédées toute la nuit... Résultat, 15cm de neige ce matin aux Buteaux. Ni MF58, ni MF71 n'ont prévu ou mentionné cette neige. Les hauteurs du Morvan seraient, d'après eux, localement blanchies... Une fois de plus, le Morvan apparait comme une terre isolée du reste de la Bourgogne. Peut-être qu'il neigera moins demain mais là on en parlera u Morvan car cette neige concernera aussi la plaine (qques cms). Bon... ça fait partie du charme, il est vrai qu'à quelques kms d'ici il n' y a pas de neige. Mais je parie fort que le Haut Folin est recouvert d'une belle couche de 20/25cm. Je me rappelle de novembre 2005, où la situation météo était un peu similaire, flux de NO humide (bien plus humide toutefois). L'iso 0° devait tourner autour de 500/600m. Résultat, pas de neige en plaine, 10/15cm à Chateau-Chinon, 60cm à Montsauche les Settons et près de 80cm aux Buteaux. MF n'a évidemment pas du tout été réactif, du coup, camions bloqués sur l'axe Autun/Nevers (rempli de sapins de Noel), les services de la DDE inopérant, une pagaille mémorable ici. Moi, c'était mon premier coup de neige Morvandiaux, j'étais aux anges! tongue.png

Actuellement, -2.4° aux Buteaux, Tmini -3.1°, precips depuis samedi: 83mm (ohmy.png )

Bonne journée!

imagecda.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...