Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petite coupe atmosphérique assez étrange:

Pour mon secteur et cet AM: -5°C à 850 hPa dès le début des précipitations mais 4°C au sol. Cela devrait être bon pour la neige par isothermie si les précipitations sont intenses.

Pour vendredi, c'est plus compliqué:

au début de l'épisode en milieu de nuit, il fait 1°C au sol mais -4°C à 850 hPa, ça devrait être bon pour la neige

En fin de nuit, début de matinée, on reste à 1°C au sol mais seulement -1°C à 850 hPa, réchauffement de la couche moyenne donc. La température serait positive vers 1°C sur une forte épaisseur et donc ce serait de la pluie froide sans chance de neige.

Vers 13h, refroidissement brutal de la couche moyenne avec -5 à -6°C à 850 hPa et seulement 3-4°C au sol donc isothermie possible et neige.

Vers 19h, réchauffement à nouveau avec -2°C à 850 hPa, température stable au sol et donc risque de pluie à nouveau.

refroidissement en altitude ensuite mais les précipitations se tarissent.

la neige va donc jouer des coudes pour tomber avec une situation assez complexe à venir mais passionnante.

La même coupe Pour Saint Quentin montre un risque de neige jusqu'en milieu d'AM mais réchauffement en début de soirée et risque de pluie en fin d'épisode aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est moins favorable ce midi mais bon il s'agit d'un run intermédiaire donc nous verrons ce soir.

De toute façon, il faudra surement attendre le live pour en savoir plus sur cette situation...

Dans les grandes lignes, nous savons que la perturbation va engendrer des chutes de neige en pénétrant dans les terres et qu'un redoux relatif devrait s'en suivre.

Les modèles pourront difficilement être plus précis que ça...

Ça bouge encore pour Vendredi après-midi, notamment par rapport à la traîne qui devrait se mettre en place après le passage du front.

Je reste les yeux fixés sur cette traîne, d'une part parce qu'elle s'annonce forte et neigeuse sur toutes les zones sans exception, ce qui permettrait aux secteurs non touchés en matinée de se rattraper.

Je pense par exemple aux littoraux. D'autre part, parce que c'est dans ce genre de situation que nous recevons les plus gros cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

bonjour à tous,

Les CDM sont de plus en plus nombreux à sortir des cumuls pour vendredi.

Les modèles sont vraiment favorables en allant vers l'est, et de plus en plus pour l'ouest, alors je commence à croire qu'à Creil je vais peut être enfin voir de la neige tomber default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais-je pouvoir aller a la fac vendredi matin ?? pour le dernier gfs, ça semble compromis smile.png ! Une langue douce qui est légèrement moin "douce" et qui arrive plus tard, ce qui décale le risque de neige vers l'ouest et le fait durer plus longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre comme modélisé depuis plusieurs runs, la traine ne nous concernerait pas sur GFS, la cause à un flux orienté trop au NO (le gros lot pour la Belgique).

Mais bon, on ne va pas se plaindre non plus, si vendredi on peut avoir une couche de 5cm ça serait déjà cool ! (et pourquoi pas une petite vigilance orange à la clé, vu l'heure d'arrivée de la neige, à l'heure de pointe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute quand même d'une vigi pour le pas de calais vendredi car la neige ne concernerais que le sud est du département en fin de nuit et sera vite remplacée par la pluie dans la matiné..

Par contre le Nord et l'Aine seront mieux placer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis un peu partout que la neige devrait vite être remplacée par la pluie .. Je suis étonné de voir qu'il pourrait donc y avoir 5cm !Si je comprends bien, c'est la traîne après le redoux qui serait intéressante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Les CDM sont de plus en plus nombreux à sortir des cumuls pour vendredi.

Les modèles sont vraiment favorables en allant vers l'est, et de plus en plus pour l'ouest, alors je commence à croire qu'à Creil je vais peut être enfin voir de la neige tomber smile.png

CDM 62 parle de combien de cm de neige ?

GFS reste bon pour nos regions en général en attendant CEP de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Jeudi

Le temps sera aux éclaircies mais attention au verglas demain matin (présence de petites averses cette nuit voir un peu de neige)

Le vent de NO faible tournera de S en début de nuit soufflant assez fort en rafales.

Températures

Min : 0°C (-2°C pour l'est)

Max : 3°C

# Vendredi

Une perturbation arrivera durant la nuit.

Si elle donnera de la pluie sur les côtes, dans les terres se sera pluie / neige mêlées et neige seule à l'est d'une ligne Valenciennes / Amiens (cette limite sera affiner et pourrait être décaler à l'ouest).

Progressivement la pluie sera seule dès la fin de matinée.

Le vent de Sud fort en rafales devenant de NO modéré en journée.

Températures

Min : 0°C (-2°C pour l'est)

Max : 3°C

# Samedi

Cette journée sera froide et sec avec un temps bien ensoleillé après la fin d'un ciel de traine durant la nuit (possible d'averses de neiges)

Vent de Nord faible

Températures

Min : 1°C

Max : 3°C

# Dimanche

Après une matinée nuageuse avec éclaircies, une perturbation venant de NO passera sur notre région donnant des averses, avec possibilité de neige sur l’extrême est de la zone.

Vent de Nord faible

Températures

Min : 1°C

Max : 7°C

# Suite

La semaine prochaine s'annonce froide avec des retours d'est pouvant donnant de la neige.

Températures

Min : 1°C

Max : 4°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bulletin Oise mis à jour,

ça sent plutôt bon pour vendredi vers l'Est de la région...

La Somme au programme ici : http://www.infoclima...o-31-somme.htmlLe froid à surveiller dans un flux de Nord-Nord est, ainsi que la neige qui fera sont grand retour surtout sur le littoral si cela se confirme à partir de jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte à la neige vient d'être émise par météo france! Attention les yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 à 7cm de neige, localement 10cm hors zone littorale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Reste plus qu'à espérer que cela se realise.

Vous pensez que demain aprem les conditions de circulation seront encore compliquées entre Creil et Laon? Parce que là, je me demande si je ne vais pas repartir au soir, surtout que j'ai un ami ardennais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce matin les modèles sont toujours aussi encourageants pour demain, reste plus qu'à attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche de neige devrait être hétérogène étant donné que le vent sera de la partie.

On pourrait relever généralement entre 2 et 15cm notamment au fur et à mesure que l'on ira vers les Ardennes, voir plus si formation de congères.

Espérons que la traîne qui se mettra en place en journée, soit elle aussi neigeuse. Ce serait quand même dommage de lessiver le blanc par une bonne pluie froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'abbeville vous pensez que ce sera plutôt de la pluie par chez moi?

Abbeville risque de se trouver en limite donc ce n'est pas évident à dire.

Cependant, je pense quand même que la neige devrait tomber dans ce secteur mais il est difficile de savoir si elle sera rapidement remplacée par de la pluie ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut signaler aussi c'est le bon coup de froid attendu pour les nuits du we suivant ces chutes de neige dans l'intérieur de la région.

Du -10°C en tn dans l'Avesnois peut être attendu. Par la suite, ce froid humide pourrait être plus durable jusqu'aux fêtes.

Concernant la neige, ça va se jouer à 1°C près, les pictos neige de MF n'étant situés que sur la moitié SO de la région, toute la moitié NO devant subir uniquement de la pluie dans ce scénario (sauf les hauteurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut signaler aussi c'est le bon coup de froid attendu pour les nuits du we suivant ces chutes de neige dans l'intérieur de la région.

Du -10°C en tn dans l'Avesnois peut être attendu. Par la suite, ce froid humide pourrait être plus durable jusqu'aux fêtes.

Concernant la neige, ça va se jouer à 1°C près, les pictos neige de MF n'étant situés que sur la moitié SO de la région, toute la moitié NO devant subir uniquement de la pluie dans ce scénario (sauf les hauteurs).

Cela dépendra aussi des sols, à savoir s'ils sont enneigés ou non. wink.png

Pour les prévisions automatiques sur le site de MF, on sait ce que ça vaut même si la prudence reste de mise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, les prévisions automatiques de MF, on sait ce que ça vaut!

Tous les modèles sont au vert pour de la neige partout sauf littoraux au moins quelques heures....

D'ailleurs le bulletin Somme parle de neige sauf côtes. MF souligne que la pluie prend le relais sur l'ensemble du département mais que les averses de l'AM reprendront un caractère neigeux. Elles resteraient cependant faibles et éparses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

En effet l'optimisme est de mise pour notre département du moins, de plus le timing est parfait car en pleine nuit, le front devrait se faire entièrement sous forme de neige, à voir pour le reste de la journée, ça risque d'être plus juste. Pour le reste on ne peut qu'être optimiste vu les cartes des modèles, on a de bonnes chances de revoir l'or blanc !

Par ailleurs on pourrait avoir dans les 10cm, sans compter que l'après-midi ça pourrait retomber (en tout cas WRF 0,08 est plus optimiste que le 0,05 et et GFS 0,5°), c'est ce qu'on peut dire en tout cas ce midi en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le vent modéré à fort de secteur sud, couplé à une température au sol assez limite devrait surement rendre un peu difficile la tenue au sol (on l'a déjà vu, avec du vent la neige n'accroche pas forcément sur toutes les surfaces).

De même, le brassage de l'air par le vent pourrait influencer les températures en surface non ? (perturber l'effet d'isothermie?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, les prévisions automatiques de MF, on sait ce que ça vaut!

A cette échéance, ce n'est pas de la "prévi automatique", puisque ça vient de la base Symposium expertisée par un prévi avant validation définitive. Maintenant, oui, c'est pré-rempli automatiquement, libre au prévi d'adapter selon son analyse mais surtout selon le temps dont il dispose pour le faire...

Pour avoir vu ce midi les dernières sorties brutes Arome et Aladin, je dois dire que ça sent vraiment bon en terme d'accumulation. Dès les premières collines du Nord et de la Picardie, ça table sur 10 cm tombant en peu de temps, car le front semble vraiment bien actif. La pluie semble inéluctable, mais y'aura de quoi se faire plaisir visuellement en fin de nuit.

Je vous laisse en profiter, étant sur Paris jusqu'à vendredi soir, et ça risque d'être folklo demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le vent modéré à fort de secteur sud, couplé à une température au sol assez limite devrait surement rendre un peu difficile la tenue au sol (on l'a déjà vu, avec du vent la neige n'accroche pas forcément sur toutes les surfaces).

De même, le brassage de l'air par le vent pourrait influencer les températures en surface non ? (perturber l'effet d'isothermie?).

C'est une bonne remarque mais je pense que ça dépend aussi du type de neige.

Pour le coup, il devrait s'agir de neige lourde, humide et collante donc je pense que ça ne devrait pas poser de problème. Du moins, je l'espère. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...