Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Météo france abbeville parle de 2cm quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Une alerte orange est sans doute a l étude pour justement les sols glissants et non pour le risque neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Météo france abbeville parle de 2cm quand même smile.png. Une alerte orange est sans doute a l étude pour justement les sols glissants et non pour le risque neigeux.

Oui mais bizarre quand même car nous n'avons pas grand chose sur les modèles... si ce n'est sur CEP00z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS persiste et signe : pas de précipitation pour demain, sauf pour l'extrême SE (Aisne voir Avesnois).

CEP12z reste plus humide mais voit également plus de pp pour la partie SE.

De toute façon, ce sera de la bruine verglaçante ou de la bruineige car les intensités devraient être faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Temps perturbé et plus doux en cette fin de semaine

# Demain

Si le département du Nord et l'ouest de la zone sera sous un ciel bien nuageux, éclaircies possibles, l'Avesnois et l'Aisne pourraient être soumis à une pluie verglaçante l'après midi puis pluie seule.

Le vent sera de Sud faible, modéré en rafales.

Températures:

Min : -4°C avec des pointes à -7°C

Max : 1°C

# Vendredi: Coup de vent

Cette journée sera pluvieuse et venteuse débutante sous les nuages

La pluie sera abondante et le vent fort de Sud (pointe estimé à 100km/h en rafales)

Températures:

Min : 1°C

Max : 7°C

# Samedi et dimanche

Ces journées seront sous un temps variable alternant éclaircies et averses avec du vent

Le vent sera de Sud Ouest sera modéré, assez fort en rafales.

Températures:

Min : 5°C

Max : 8°C

# Suite

Le temps restera variable avec min de 4°C et max de 6°C

Le vent de O / SO sera modéré

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne le vois pas chez nous !

500_moy.png

ctrl-500.png?run=run00model

Parce que tu as suivis le gfs.. Moi j ai pris le cep, et le zonal pourrait circuler bien plus bas en latitude chez lui plaçant la partie nord de notre région sous des températures un peu plus froide qu ailleurs. Et ce matin il tient sa tendance encore. Je n affirme pas le retour du froid je dis juste qu il n est pas loin de la france. Ce qui laisse sous entendre que rien n est acquis et que la météo actuelle pourrait perdurer, mais il en faut de peu pour que tout bascule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as suivis le gfs.. Moi j ai pris le cep, et le zonal pourrait circuler bien plus bas en latitude chez lui plaçant la partie nord de notre région sous des températures un peu plus froide qu ailleurs. Et ce matin il tient sa tendance encore. Je n affirme pas le retour du froid je dis juste qu il n est pas loin de la france. Ce qui laisse sous entendre que rien n est acquis et que la météo actuelle pourrait perdurer, mais il en faut de peu pour que tout bascule.

Je suis d'accord, je ne vais pas trop détailler car on est hors échéance, je n'ai pas suivi uniquement GFS, la première carte que j'ai mis est l'ensemble CEP, mais rechercher au delà de 180h la potentielle arrivée du froid je comprends pourquoi il y a tant de déçus qui se font du mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je ne vais pas trop détailler car on est hors échéance, je n'ai pas suivi uniquement GFS, la première carte que j'ai mis est l'ensemble CEP, mais rechercher au delà de 180h la potentielle arrivée du froid je comprends pourquoi il y a tant de déçus qui se font du mal.

Sur cep la synop se met en place entre 174 et 186h si tu as accès a wetter.de jette un œil. Maintenant je ne suis pas pro froid du tout, j ai juste écris que c est une éventualité comme une autre comme la persistance de la douceur actuelle. Et puis de toute façon on prend ce que l l on a a prendre et même si ça ne nous plait pas, la météo restera notre passion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera le risque de petites crues entre aujourd'hui et demain. En effet, des averses devraient concerner ces secteurs, et occasionner des montées plus ou moins brusques des cours d'eau.

Rien que pour cette nuit (10 à 20mm de tombés, il y a eu des débordements et des caves inondées dans le Montreuillois).

Déjà ce matin, on est à la limite de crue de référence pour l'Aa, et la Liane monte bien.

A suivre, le reste de la semaine pourrait être humide (surtout dès jeudi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera le risque de petites crues entre aujourd'hui et demain. En effet, des averses devraient concerner ces secteurs, et occasionner des montées plus ou moins brusques des cours d'eau.

Rien que pour cette nuit (10 à 20mm de tombés, il y a eu des débordements et des caves inondées dans le Montreuillois).

Déjà ce matin, on est à la limite de crue de référence pour l'Aa, et la Liane monte bien.

A suivre, le reste de la semaine pourrait être humide (surtout dès jeudi).

Ca reste en jaune, décrue amorcée.

Bienvenue aux fleuves côtiers "Le Wimereux" et "La Slack" dans les stations surveillées sur vigicrue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Lundi et Mardi

Le temps sera à un régime d'averses avec un vent modéré de Ouest.

Les éclaircies resteront possibles

Températures

Min : 5°C

Max : 8°C

# Mercredi

Après un ematinée brumeuse, le temps sera plutôt couvert avant l'arrivée d'une pertubation pluvieuse en soirée.

Le vent sera modéré en rafale de SO soufflant assez fort en soirée

Températures

Min : 2°C

Max : 6°C

La suite s'annonce du même gabarit avec des maximales à 8°C.

A noter, un risque de tempête semble se déssiner pour le week-end. A suivre

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles précipitations sont attendues ce soir et cette nuit, d'abord sur nos côtes, puis se déplaçant dans l'intérieur des terres.

On attends de 5 à 10mm, localement 15mm surtout sur la côte. (estimation de WRF météociel et keraunos).

Là encore, attention aux débordements et crues locales (la grande majorité des cours d'eau de la région sont placés en jaune sur vigicrue).

Pour la suite, toujours ce front bien pluvieux pour jeudi, qui ne devrait pas arranger la situation de nos cours d'eau (et des champs, des centaines d'hectares de betteraves attendent toujours d'être récoltés dans le Calaisis, la faute à des champs trop humide).

Bienvenue aux fleuves côtiers "Le Wimereux" et "La Slack" dans les stations surveillées sur vigicrue

Ces deux stations ne sont pas si récentes que cela, je me rappelle les avoir consultés lors des inondations de début novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mardi débute sous de faibles pluies qui auraient dû s'évacuer plus rapidement par l'est. Les nuages seront donc encore nombreux ce jour avec 7°C maxi sans réelle chance d'éclaircie.

Mercredi, ciel totalement gris avec 3°C la matin et 6°C l'AM sous un vent modéré de sud-est qui apportera en fin d'AM les premières pluies. Il pleuvra la nuit suivante assez durablement et fortement.

Jeudi, après les copieuses pluies de la nuit, il continuera à pleuvoir faiblement le matin puis des bruines l'AM avec 11°C et vent fort d'ouest.

Vendredi, douceur et bruines au programme avec 11°C.

Samedi et dimanche, nouvelles pluies durables et fortes dans une remarquable douceur avec 13°C.

Des averses lundi et petit coup de frais mardi en attendant le probable retour de la douceur et de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après quelques jours de manque de temps libre, revoilà les prévisions pour l'Oise,

avec l'apparition de cartes plus ou moins bien faites, qui seront améliorées lors des prochaines réactualisations:

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-33-oise.html

De bons cumuls à attendre localement d'ici samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après quelques jours de manque de temps libre, revoilà les prévisions pour l'Oise,

avec l'apparition de cartes plus ou moins bien faites, qui seront améliorées lors des prochaines réactualisations:

http://www.infoclima...eo-33-oise.html

De bons cumuls à attendre localement d'ici samedi soir.

merci pour ces jolies cartes thumbup1.gif et pour aller un peu plus loin je pense que l'on peut préparer le barbecue pour le réveillon de noel avec les température pouvant dépasser les 10°c l'aprés midi par endroit (bon on va laisser tout ça s'affiner quand meme afin d'éviter de vendre la peau de l'ours (blanc????) avant de l'avoir tué biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Jeudi

Pluie et vent.

Le vent sera de S assez fort.

Le temps sera à la pluie bien continue et assez abondante.

Températures

Min : 3°C

Max : 6°C

# Vendredi

Cette journée sera assez brumeuse avec quelques averses surtout le matin. La pluie reviendra assez tard en soirée.

Le vent d'ouest sera modéré en rafales

Températures

Min : 6°C

Max : 9°C

# Samedi

Le temps sera sous les nuages puis la pluie sera présente depuis la fin de matinée.

Le reste de la journée sera sous la pluie.

Le vent sera modéré puis fort en après midi de Sud puis Ouest.

Températures

Min : 6°C

Max : 7°C

# Dimanche

Le vent de SO sera fort.

Le temps sera sous la pluie le matin puis couvert.

Températures

Min : 10°C

Max : 11°C

# Suite

Le temps sera varibale et assez doux (8°C).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, rien à faire, nos principaux modèles ne voient toujours pas de blocage à moyen terme et donc la poursuite du zonal avec succession de jours doux ou frais de saison, pluie ou grisaille avec rares éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, hélas pour le moment rien de palpitant pour les amateur de froid et neige, de la pluie accompagné de rafales douceur puis baisse au normes semble notre destiné, pour le plaisir des yeux il y a le run du cfs daily run courant a partir du 4 janvier qui est dantesque et illusoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Attention à la journée de demain, samedi donc, qui s'annonce très pluvieuse avec un noyau très actif de précipitations associé à une déferlante de douceur. Il devrait tomber 30 mm environ sur l'ouest de la région avec localement 40 mm vers le Boulonnais. La réaction de certains cours d'eau sera inévitable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Eric, déjà hier j'avais remarqué les gros cumuls pour samedi, avec une perturbation très active et assez large. 20 à 40mm semble possible pour demain, ce qui est important (surtout quand on compare la situation déjà très pluvieuse des dernières semaines).

Cette perturbation est accompagnée d'une sacrée langue douce (40/44° de TPE à 850hpa), qui doit jouer sur l'intensité du corps pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire des températures maximales et minimales, demain après midi on pourrai approcher quasiment les 15 degrés. Les minimales de dimanche matin proche de 10/11 degrés. Cela dit le record pour abbeville par exemple pour un mois de décembre c est 15,9 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...