Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Vue la vitesse de déplacement du front et ce qui est tombé sur la RP (cumuls bien inférieurs à ce qui été prévu) je pense quel'on peut aussi revoir nos cumuls à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vue la vitesse de déplacement du front et ce qui est tombé sur la RP (cumuls bien inférieurs à ce qui été prévu) je pense quel'on peut aussi revoir nos cumuls à la baisse.

Et pas qu'un peu ! C'est fou ce que le front est faible avec plein de "trous" à l'intérieur... ça commence fort default_sick.gif.Sinon je viens d'aller dehors, le vent s'est levé et c'est bien vivifiant. La nivôse indique 9cm avant les chutes de neige.

T2M en forte hausse. Tx en cours avec -2,7° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Vue la vitesse de déplacement du front et ce qui est tombé sur la RP (cumuls bien inférieurs à ce qui été prévu) je pense quel'on peut aussi revoir nos cumuls à la baisse.

Je ne suis pas du tout de ton avis. il faut prendre plusieurs paramètres en compte Thib91.

Déjà en région parisienne, il neigeait sous un petit 0°C contre presque -3°C sur une grande partie du nord-est. De plus, durant toute la nuit nous avons subis de forte gelées, pour la plupart inférieures à -4°C. De ce fait les sols et la végétation sont bien gelées.

Donc aucun soucis pour la tenue dés le début des chutes de neiges. De plus on relève tout de même une bonne couche de 5cm sur l'est de la Champagne-Ardennes jusqu'en Bourgogne.

Alors ne te fais pas de soucis, on ce sera dans nos fourchettes prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et pas qu'un peu ! C'est fou ce que le front est faible avec plein de "trous" à l'intérieur... ça commence fort sick.gif.

Sinon je viens d'aller dehors, le vent s'est levé et c'est bien vivifiant. La nivôse indique 9cm avant les chutes de neige.

T2M en forte hausse. Tx en cours avec -2,7° sous abri.

Effectivement, ça a pas l'air folichon tout ça.

Front moins large, vitesse de déplacement plus rapide, et un peu troué le front.

On verra bien, mais bon.

En plus le second front n'est même plus censé toucher le nord du bas rhin.

Les cumuls risquent d'être bein plus faible que prévu au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on fera le bilan une fois le front passé mais c'est clair que les 10cm sous le premier front pourrait être vraiment très localisés. Le retour d'occlusion de ce soir est à mon avis plus prométeur à suivre.

Je ne suis pas du tout de ton avis. il faut prendre plusieurs paramètres en compte Thib91.

Déjà en région parisienne, il neigeait sous un petit 0°C contre presque -3°C sur une grande partie du nord-est. De plus, durant toute la nuit nous avons subis de forte gelées, pour la plupart inférieures à -4°C. De ce fait les sols et la végétation sont bien gelées.

Donc aucun soucis pour la tenue dés le début des chutes de neiges. De plus on relève tout de même une bonne couche de 5cm sur l'est de la Champagne-Ardennes jusqu'en Bourgogne.

Alors ne te fais pas de soucis, on ce sera dans nos fourchettes prévues.

J'espère aussi qu'on sera dans les fourchetetes Fahrenheit, mais ce n'est pas un problème de température plus du dynamique du front, c'est pour cela que j'ai tjrs tendance à me méfier du paramètre précipitation sur les modèles même à quelques heures de l'événement.

Sinon belle neige sur Nancy c'est beau wub.png et cela tiens partout 2cm ici en centre ville

527211image640a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,.

Quelques relevés pour le Nord-Est à 8:35:

-De Givet à Charleville-Mezieres, on relève 4 à 5cm.

-De Sainte Menehould, jusqu'à Dijon, on relève 5 à6cm

-Sur la Meuse, on relève 4cm généralement.

-Sur l'Ouest du 54, on relève 2cm environ.

-Sur la région de Metz, 2cm également, même chose pour l'Ouest du 88.

A 8h, on relevait 7 cm à Charleville... Surement la dizaine sur le Massif Ardennais. Sinon entre 5/10 globalement sur le département en attendant de voir a quel degré nous concernera le front dans l'après midi wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Effectivement, ça a pas l'air folichon tout ça.

Front moins large, vitesse de déplacement plus rapide, et un peu troué le front.

On verra bien, mais bon.

En plus le second front n'est même plus censé toucher le nord du bas rhin.

Les cumuls risquent d'être bein plus faible que prévu au final.

Je pense que le front secondaire est la principale cause de notre cumul. le front principal va passer rapidement. Il ne faut pas attendre grand chose de celui-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et pas qu'un peu ! C'est fou ce que le front est faible avec plein de "trous" à l'intérieur... ça commence fort sick.gif.

Sinon je viens d'aller dehors, le vent s'est levé et c'est bien vivifiant. La nivôse indique 9cm avant les chutes de neige.

T2M en forte hausse. Tx en cours avec -2,7° sous abri.

La largeur du front est compatible avec WRF par exemple. Par contre il semble légèrement en avance wink.pngA Gresswiller, gelée et ciel gris. Quelques belles couleurs au levé du soleil à travers le voile épais.

Ce matin j'ai eu l'impression d'un très léger saupoudrage sur Strasbourg pendant la nuit. Les voitures et surfaces vertes avaient des flocons dessus.

-1,1° à Entzheim à 9h. Ça serait sympa qu'on reste dans le négatif d'ici l'arrivée des PP mais ce n'est pas gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : Arrêtez de faire la fine bouche, le topic des lamentations c'est là :

Attendez au moins le passage du front pour tirer une conclusion, même si le front passe réellement vite comparé aux modèles, c'est comme ca ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je pense que le front secondaire est la principale cause de notre cumul. le front principal va passer rapidement. Il ne faut pas attendre grand chose de celui-ci.

Oui c'est clair, sauf que la trajectoire du front secondaire est modélisée plus sud, donc les zones à cumuls forts risquent bien de ne plus être les mêmes que celles encore vues hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La largeur du front est compatible avec WRF par exemple. Par contre il semble légèrement en avance wink.png

Ouep mais ça me fait bien flipper quand même. J'aime pas trop sa tronche, alors j'espère de tout cœur qu'il va venir stagner sur le Massif et qu'il nous mette un petit coup d'orographie là-dessus.Va falloir faire un petit coup de danse de la neige là-dessus aussi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il commence à neiger ici, c'est arrivé d'un coup. Le bas de la vallée semble être dans le blizzard total.

T2M en hausse à -2,1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

A 8h, on relevait 7 cm à Charleville... Surement la dizaine sur le Massif Ardennais. Sinon entre 5/10 globalement sur le département en attendant de voir a quel degré nous concernera le front dans l'après midi wink.png

Merci de l'info thumbup1.gif

Sinon Thib91, je suis d'accord avec toi sur le fait que le front est rapide, mais disons que quand je relève les infos sur les diffèrentes régions concernées on est dans de bonnes fourchettes. Regarde encore une info des plus surprise de SEDANNAIS avec tout de même plus de 7cm sur Charleville, ce qui est encourageant pour la Lorraine.

PS: Début des chutes de neige dans mon secteur depuis 10min et intensification très net, avec une neige fine mais très serrée. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici a Luxembourg-ville il neige moderément, parfois assez fort, depuis une heure. La neige a tenu dès le début bien sûr, il est tombé déjà presque 5 cm. Le tout accompagné d'un vent du sud assez costaud, il soulève la neige du sol et ça donne l'impression de blizzard, on se croirait en haute montagne.

C'est vraiment bien parti pour cet épisode, ça a un peu l'air de décembre 2010 reloaded!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes chutes de neige en cours. Tactu: -0,5°

La neige a commencé vers 8h et c'est déjà 4-5 cms qui sont tombés avec cette neige fine.

J'entend pas beaucoup de voitures, sur des routes enneigés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe poudrerie, les routes ont vite retrouvé le blanc ! thumbup1.gif

Le vent se renforce, ça vole bien c'est sympa. Les températures semblent se stabiliser autour de -2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...