Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Il neige encore régulièrement mais la densité de flocons est moindre d'autant plus que par moment ce n'est plus que de la fine poudre. J'ai relevé sur ma zone 5cm de poudreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gresswiller: Neige faible depuis déjà un bon 1/4h, on est dans le trou du radar. Il va falloir voir comment va se comporter la recharge côté lorrain. Passera, passera pas les Vosges?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

lol il y a même une éclaircie sur la cam de Saint Dié ! Ca n'a pas du poser beaucoup vu la cam, 1 à 3cm maxi, les toits n'y sont même pas entièrement recouverts alors qu'on pouvait envisager 10 à 15cm sur ces secteurs. Ici, on s'en tire pas trop mal pour l'instant, avec 4cm mais on aura du mal à franchir les 5cm, à 400m en vallée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front s'évacue, encore quelques flocons dans un ciel bien gris.

T°actu: -0,3°

5-6 cms au sol, pas beaucoup de vent. Circulation ralentie et difficile ...

Pour la suite des évènements, les pps sur la région parisienne prennent une direction bien au sud, vers la Bourgogne. En revanche ça commence à s'organiser sur la mer du nord mais il faudra attendre le milieu d'après-midi. Le front principal est quand même moins costaud que prévu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

GFS voit le front actuel s'évacuer de l'Alsace vers 22h... Je demande ce qu'ils ont fumés quand on voit la taille du front actuellement. Le dernier run qui voit se décaler le dernier front de 100km plus au sud alors que ça faisait plusieurs jours que tout était calé, m'a mis un coup au moral...

Non c'était pas calé, j'ai encore mentionné hier que la trajectoire de ce second front n'était pas encore fixé. CEP n'a que très rarement fais remonter ce front jusqu'à la Moselle et au Bas-Rhin et idem pour GFS, c'est seulement hier que ce dernier était favorable avant de se réajuster en soirée (isolé par rapport aux autre scénarios de l'ensembliste d'ailleurs).

La trajectoire a toujours été mouvante à plus au moins 200km près.

Manque de bol ca s'est affiné au dernier moment et on est du mauvais côté.

Ps : foehn powaaa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Comme beaucoup ici, assez decu de la trajectoire que prend le deuxième front, c'est dommage car le premier front était pas si mal que ca, 4cm a peu près ici a Vandoeuvre, 5cm voir plus dès qu'on n'arrive sur les plateaux, photos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, on est bien servi par ici, la couche est autour de 7 cm et c'est pas fini. Les routes ne sont absolument pas dégagées et nul part.

Les chutes recouvrent directement tout à nouveau derrière. Je pense qu'on arrivera à 10 cm sous ce front sans trop de soucis. T° actu -0,9° toujours pas de dégel donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Environ 3 cm a Herbsheim, je viens de rentrer et il neige fort avec de fins flocons.

C'est génial, belle surprise! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je viens de déneiger en partie ma route et devant la maison. Il neige encore actuellement de manière modérée. Pour l'heure, je relève entre 6 et 7cm de neige fraîche. Cela est tombé en 2h à peine.

la neige recommence à tomber fort et au vue du radar, un petit front assez intense va passer, avec des intensités probablement supérieurs à 4cm/h, rajoutant peut-être encore 1 ou 2cm.

Sinon pour l'ensemble de la Lorraine, on relève des valeurs supérieures à 5cm, plus généralement de l'ordre de 6 à 7cm. Par endroit on atteint les 10 cm, qui est pas mal du tout pour cet épisode.

Actu -3.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut tout le monde ça fait un moment!

Bon bon bon, on arrive autour de 5cm ici pour le moment après surtout une bonne heure de neige forte à gros flocons! Depuis c est redevenu faible mais ça pose toujours.

Par contre les prévisions pour ce soir ne sont pas bonnes, puisque le front secondaire devrait passer au Sud. Or, le front principal était prévu plus large et plus durable que ce qu'on a eu mais aussi moins virulent! On va voir ça en live donc je pense.

On croise les doigts!

Actu: -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon pour l'ensemble de la Lorraine, on relève des valeurs supérieures à 5cm, plus généralement de l'ordre de 6 à 7cm. Par endroit on atteint les 10 cm, qui est pas mal du tout pour cet épisode.

Bof où exactement? Parce que sur météo alerte, je ne vois que du 3,4 ou 5cm sur les reports en général. La frontolyse a fait beaucoup plus de dégâts que j'aurais pensé. Plus d'air doux, moins d'activité et un front qui se déchire totalement. Autre indice de la mort avancée du système, l'absence de vent alors que celui-ci aurait du souffler fort, pour les congères, on repassera également.

Seul point positif, et je suis content pour eux, pas de foehn en plaine d'Alsace.

Maintenant, quand on voit le CE, on se rend bien compte de l'importance de l'air doux dans les épisodes neigeux + effet orographique sur les Alpes.

On va voir ce qui tend à se former sur la mer du nord et l'Angleterre actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de déneiger en partie ma route et devant la maison. Il neige encore actuellement de manière modérée. Pour l'heure, je relève entre 6 et 7cm de neige fraîche. Cela est tombé en 2h à peine.

la neige recommence à tomber fort et au vue du radar, un petit front assez intense va passer, avec des intensités probablement supérieurs à 4cm/h, rajoutant peut-être encore 1 ou 2cm.

Sinon pour l'ensemble de la Lorraine, on relève des valeurs supérieures à 5cm, plus généralement de l'ordre de 6 à 7cm. Par endroit on atteint les 10 cm, qui est pas mal du tout pour cet épisode.

Actu -3.0°C.

Non il faut arrêter de se raconter des histoires, la majorité de la Lorraine ne se résume pas au secteur de Sarrebourg, 5cm au grand max sur la majeur partie de la Lorraine, il n'y pour l'instant que dans l'est de la zone (secteur Sarrebourg => Baccarat et piedmont et) que l'on relève plus de 5cm au sol et de peu, aucun endroit ne cumul pour l'instant 10cm (cela reste de la spéculation de ta part). Sur la région de Nancy et plus globallement le sillon Lorrain 3 à 5cm, 4 à 5cm sur le sud Meuse.Maintenant il faut se l'avouer c'est en deça des prévisions faites ici et même par MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Entre 4 et 5 cm sur Haguenau actuellement ! Et il neige encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il ne neige presque plus. Et comme la température est passé au dessus du 0 et bien tout fond. Le front principal est déjà passé alors qu'il y a encore 36h c'est seulement à cette heure qu'il devait nous toucher, comme quoi la météo restera non maîtrisable à 100% même à très court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens d'aller faire la frayée et celle-ci est déjà bonne à refaire. Neige forte en cours mais le front touche à sa fin. Bien loin des prévisions avec 7cm à la nivôse qui indique désormais 16cm. Mais il y a plus ailleurs en raison du vent. J'ai relevé en entre 14 et 20cm dans la pelouse.

T2M en hausse constante, tx en cours avec -1,5° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Non il faut arrêter de se raconter des histoires, la majorité de la Lorraine ne se résume pas au secteur de Sarrebourg, 5cm au grand max sur la majeur partie de la Lorraine, il n'y pour l'instant que dans l'est de la zone (secteur Sarrebourg => Baccarat et piedmont et) que l'on relève plus de 5cm au sol et de peu, aucun endroit ne cumul pour l'instant 10cm (cela reste de la spéculation de ta part). Sur la région de Nancy et plus globallement le sillon Lorrain 3 à 5cm, 4 à 5cm sur le sud Meuse.

Pas le peine de s'emballer de la sorte, je n'ai pas pour habitude d’exagérer les valeurs et encore moins de sur-estimer mon secteur. Des endroits tel que Villerupt ou encore Commercy, qui sont complètement à l'opposé de "ma région" mesurent des valeurs proches de 10cm. Après c'est sur que Nancy et Metz et alnetours, sont loin de battre les records et j'en passe. Mais en attendant je le précise et le redis globalement en Lorraine, il y a en moyenne 5 bon cm au sol, parfois plus.

Après je ne suis pas rentré dans le détail de chaque zone, pour éviter une pollution inutile du forum, mais tu le dis toi même que sur la moyenne, on retrouve 5cm sur la Lorraine, je rajoute que régulièrement en campagne,etc.. On les dépasses c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...