Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Je viens de me lever, et contre toute attente, il neige depuis 08h45 selon ma mère. Actuellement c'est une grosse neige qui tombe en grosse quantités sous des rafales parfois importantes, provocant déjà des congères par endroit. L'accumulation est très rapide et le front n'est pas terminé.

Actu T°C -1.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-0.3°C, on passe bientôt dans le positif!

Le ciel s'est à nouveau couvert, après avoir été très lumineux.

Par contre rien ne passe les Vosges, peut-être quelques flocons dans les 2h à venir, mais rien de plus à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à forte avec des gros floncons jusqu'à midi, ça se calme un peu. Ca ne tient pas sur les routes et ça du mal a tenir sur les surfaces non blanchis.

1° , environ 4cm supplémentaire sur l'ancienne couche depuis ce matin, ça commence à fondre.

Vent modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonjour,

Je viens de me lever, et contre toute attente, il neige depuis 08h45 selon ma mère. Actuellement c'est une grosse neige qui tombe en grosse quantités sous des rafales parfois importantes, provocant déjà des congères par endroit. L'accumulation est très rapide et le front n'est pas terminé.

Actu T°C -1.5

Salut à toi !Je me pose une question depuis quelques temps au niveau de tes relevés de température, ce n'est pas une critique, veut juste savoir comment est fait ton coin.

Y'a une statIC dans la même localité que toi à la même altitude quasiment et très souvent tes températures sont plus froides de 1°/2°. Au moment de ton post la statIC de Phalsbourg indique -0.5°. flowers.gif

T'est plus en forêt ? plus retiré ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On vient de Gambsheim et il ne neigeait pas encore là-bas par 0°.

Chutes de neige à partir de Brumath et routes déjà blanches entre Schweighouse et Mertzwiller, il neigeait de plus en plus ensuite et la couche de fraîche est de 1/2cm ici à Niederbronn avec toutes les routes bien enneigées.

Actu -1,8° à la VP2 et -2° au thermo voiture en arrivant.

Je sens que ça va être galère pour rentrer ce soir car déjà la il y en a qui roulaient pas à même pas 50km/h obligé de doubler.

Actu bonnes chutes de neige sans vent, bien 10cm ou plus sur la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tempete de neige depuis environ une heure sur le pays de sarrebourg, tout est blanc y compris les routes alors que ca avait du mal à blanchir au départ sur les routes car les températures n'étaient pas loin du positif. Le cumul grimpe en flèche avec 3 cm de tombé sur l'ancienne couche.

T° actu -0,6° en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ça tombe bien ici toute les surfaces sont blanches à nouveau ... wub.png

Alex va avoir du mal pour le retour je pense ....

Sinon actuellement -1° et + 3 cm ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut à toi !

Je me pose une question depuis quelques temps au niveau de tes relevés de température, ce n'est pas une critique, veut juste savoir comment est fait ton coin.

Y'a une statIC dans la même localité que toi à la même altitude quasiment et très souvent tes températures sont plus froides de 1°/2°. Au moment de ton post la statIC de Phalsbourg indique -0.5°. flowers.gif

T'est plus en forêt ? plus retiré ?

non non ces mesures sont justes. Il habite en fond de vallée abrité du vent donc logique qu'il fasse plus froid que la station de Phalsbourg qui se trouve sur les hauteurs et en plein dans les vents donc comme c'est des vents de sud-ouest, il fait un peu plus doux sur les hauteurs en cette fin de matinée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

non non ces mesures sont justes. Il habite en fond de vallée abrité du vent donc logique qu'il fasse plus froid que la station de Phalsbourg qui se trouve sur les hauteurs et en plein dans les vents donc comme c'est des vents de sud-ouest, il fait un peu plus doux sur les hauteurs en cette fin de matinée

J'ai jamais dit que ces valeurs étaient fausses...rolleyes.gif je voulais juste comprendre ce phénomène de différence de température sur un emême localité. Relax man y'a de la neige dehors..Par contre y a un truc que je comprend pas comment la statIC de Phalsbourg peut être en hauteur et lui au fond de la valée alors qu'il mentionne qu'il est à350m alors que la statIC est à 322m. Enfin c'était juste pour savoir la raison du pourquoi tout simplement, bref passons.

A Hadigny la neige s'intensifie maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça

tombe bien ici toute les surfaces sont blanches à nouveau ... wub.png

Alex va avoir du mal pour le retour je pense ....

Sinon actuellement -1° et + 3 cm ! smile.png

Veinard, ici à seulement 15km il neige finement à modérément, mais pas aussi intense que toi, ça se voit sur les radars, on dirait les fortes intensités ont du mal à nous atteindre alors qu'elles nous frôlent,j'espère que ça va venir ici, sinon ces chutes de neige nous ont laisser déjà un peu plus d'un demi cm en plus, c'est déjà ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Veinard, ici à seulement 15km il neige finement à modérément, mais pas aussi intense que toi, ça se voit sur les radars, on dirait les fortes intensités ont du mal à nous atteindre alors qu'elles nous frôlent,j'espère que ça va venir ici, sinon ces chutes de neige nous ont laisser déjà un peu plus d'un demi cm en plus, c'est déjà ça.

Oui le vent souffle pas mal en plaine donc réduit les précipitations.

Actu 0,1° sous abri à Gries avec vent à 29km/h en rafales de SO, pas sur qu'il y ait une couche là-bas ce soir.

Alors qu'ici à Niederbronn aucun vent dans la vallée et chutes de neige fines mais intenses en cours, ça pose pas trop mal.

Actu -1,3° sous abri (Tn -10,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il fait 2.0°c et le vent se fait fortement sentir. C'est mort pour la neige. D'ailleurs le ciel est clair vers le SO et on aperçoit clairement le Grand Ballon et les crêtes, ce qui n'est pas signe de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

4cm de plus depuis ce matin ici à Rohrbach les Bitche, il y avait 2cm à midi, ca souffle pas mal, de petites congères se forment au sol et le vent chasse la neige des toits. Ca tombe assez fort actuellement.

-1,5° actuellement à ma sonde hors-norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

T° = -0.6° actu, ça ne bouge pas depuis 1 heure.

Toujours de la neige, avec le vent qui souffle difficile de donner les quantités tombées, je dirais 3-4 cms.

Nb: Farhenheit, tu habites à Phalsbourg même, ou aux alentours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard est de la partie ici, avec une petite bruine. Il y'a un quart d'heure, il y'a même eu une averse de neige fondante l'espace d'une minute. Ta 0.9°C. pas de réelle fonte encore, même si le tassement est en cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques flocons virvoltent, mais il faut bien regarder.

0.2°C, ça monte un peu plus doucement maintenant.

Le plus gros reste toujours et encore bloqué sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

J'ai jamais dit que ces valeurs étaient fausses...rolleyes.gif je voulais juste comprendre ce phénomène de différence de température sur un emême localité. Relax man y'a de la neige dehors..

Par contre y a un truc que je comprend pas comment la statIC de Phalsbourg peut être en hauteur et lui au fond de la valée alors qu'il mentionne qu'il est à350m alors que la statIC est à 322m. Enfin c'était juste pour savoir la raison du pourquoi tout simplement, bref passons.

Bonjour, en effet, après de nombreuses remises en questions et vérifications, mes valeurs sont justes.

Je t'explique le contexte, je parle de Phalsbourg mais en réalité je devrais dire, proche de Phalsbourg, car en effet je me situ 2km, plus au sud de cette ville.

Je suis situé dans un relief culminant en moyenne entre 410 et 450m environ, et je vis dans les hauteurs d'une petite vallée, à 370m environ. De ce fait je me retrouve protéger régulièrement par le relief qui m'entoure. De plus je suis à 20m environ d'une grande forêt domaniale. Tu comprendras pourquoi je suis vraiment dans un trou froid.

C'est vraiment les pré-vosges mon coin. je vais de toute manière poster des photos dans l'après-midi ou la soirée, de ce weekend, tu pourras surement te faire une meilleure idée.

Sinon pour en revenir à la météo, à vue d'oeil on a dû déjà bénéficier de 2 à 4cm supplémentaire. Les relevés vont être difficiles du fait que le vent rend complètement uniforme la couche (sol/herbe/route). On doit avoir un total, du genre 14 à 17cm tout de même.

Actu -1.4°C / neige extrêmement forte avec des déplacements massifs de neige au sol par le vent ! zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonjour, en effet, après de nombreuses remises en questions et vérifications, mes valeurs sont justes.

Je t'explique le contexte, je parle de Phalsbourg mais en réalité je devrais dire, proche de Phalsbourg, car en effet je me situ 2km, plus au sud de cette ville.

Je suis situé dans un relief culminant en moyenne entre 410 et 450m environ, et je vis dans les hauteurs d'une petite vallée, à 370m environ. De ce fait je me retrouve protéger régulièrement par le relief qui m'entoure. De plus je suis à 20m environ d'une grande forêt domaniale. Tu comprendras pourquoi je suis vraiment dans un trou froid.

C'est vraiment les pré-vosges mon coin. je vais de toute manière poster des photos dans l'après-midi ou la soirée, de ce weekend, tu pourras surement te faire une meilleure idée.

Merci d'avoir répondu je comprends vraiment mieux maintenant et je comprend tes relevés pas de soucis flowers.gif ça ressemble sur quelques points à ma situation à Hadigny même si moi les pré-vosges je les voit mais je n'y suis pas encore et tu es situé presque 100km plus au nord et ça joue aujourd'hui.Donc pas de soucis et merci de m'avoir répondu.

La neige s'est arrêtée ici laissant un saupoudrage tout au plus, je vais bientôt repartir à Lunéville et dire au revoir à la douzaine de cm présent ici.

-0.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Le vent de sud est un peut plus présent actuellement, mais il neige toujours bien +4 cm et 14/15 cm au sol !

Bonne journée, c'est beau ... wub.png

Alex doit profiter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le vent souffle pas mal en plaine donc réduit les précipitations.

Actu 0,1° sous abri à Gries avec vent à 29km/h en rafales de SO, pas sur qu'il y ait une couche là-bas ce soir.

Alors qu'ici à Niederbronn aucun vent dans la vallée et chutes de neige fines mais intenses en cours, ça pose pas trop mal.

Actu -1,3° sous abri (Tn -10,4°).

il neige modérément depuis plus de 15 minutes ici, déjà 1cm en plus et ça continue, la neige est toujours légère preuve que les températures à 850hp sont encore froides. ça a reblanchis les routes aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...