Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Que de pluie ici ! Les dernières plaques de neige disparaissent, la loose ! +6.3°C actuellement.

Vu que le temps actuel nous permet pas de faire tourner nos appareils photo, je me suis donc familiarisé avec mon grand angle ce soir :

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/15//121215113645562327.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2mm ce samedi à Strasbourg-Entzheim, ce qui nous mène à 4mm depuis le redoux de jeudi.

Des cactus à Strasbourg? Non plus car le temps est malgré tout humide avec des averses et des périodes de petite pluie.

Autour de 8° vers minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigicrue orange pour Doubs (et non le Jura comme le dit le commentaire de la carte de vigi MF, bravo pour la confusion...) et Territoire de Belfort pour cause d'une forte crue de l'Allan: http://www.vigicrues...8&idstation=837 et de la Savoureuse.

C'est surtout l'Allan qui est visé par cette vigilance orange, les réactions de la Savoureuse semblent plus modérées.

A Courcelles la crue de l'Allan a maintenant dépassée le stade de la fréquence biennale. Idem à Fesches-le-Châtel.

La prévision de Vigicrues semble avoir un train de retard puisque selon ce document : http://www.vigicrues...5/12/2012_23:11

La prévision indique que le débit à Courcelle devrait se situer autour de 245-265 m3/s demain à 5h. Or les dernières mesures font état de 255 m3/s à minuit déjà...

Soyez prudent si vous êtes amenés à traverser ce cours d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques gouttes encore cette nuit mais rien de transcendant avec 8,6mm depuis minuit (151,6mm pour le mensuel).

La Moselle est haute mais franchement ça reste raisonnable pour le moment. D'après ma mère les secteurs "chauds" sont encore plus ou moins au sec - aucune route coupée pour le moment, juste des débordements dans les champs. Il en faut plus ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours une grande douceur avec 5,9° de Tn. L'enneigement continu est remonté à 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Un peut de pluie ce matin, 4.4 mm.

Actuellement couvert et 7.4° !

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Colmar, l'Ill poursuit sa hausse. On a dépassé les niveaux d'août 2007 et les débits mesurés font état d'une crue d'ores et déjà biennale (>160m3/s).

Cela devrait continuer à monter aujourd'hui car les ruisseaux vosgiens en amont sont repartis légèrement à la hausse cette nuit (averses + poursuite de la fonte nivale).

niv3grph_jsk4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mis à part les tas de neige, il n'y a plus rien ici.

Bonne petite rafale de vent tout à l'heure, avec 51.5km/h max.

Tactu +5.0°C, on a essuyé une belle averse tout à l'heure.

Au pluvio depuis minuit 10.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour bonjour,

Le sols sont gorgés d'eau, je ne suis pas étonné de la montée des divers cours d'eau alsaciens et/ou du Nord-Est.

Il fait actuellement 7.1°C sous abri. smile.png

La Zinsel qui passe dans ma petite ville amorce déjà la baisse du niveau d'eau, il n'y a pas eu de crue dans ma ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige fond sur Belfort et dans quelques heures le vert reprendra le dessus définitivement.

Néanmoins je tiens à saluer la résistance de la belle blanche sur le Territoire. Sans doute le coin de plaine où enneigement continu aura été le plus long.

LFGG_pof4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La neige fond sur Belfort et dans quelques heures le vert reprendra le dessus définitivement.

Néanmoins je tiens à saluer la résistance de la belle blanche sur le Territoire. Sans doute le coin de plaine où enneigement continu aura été le plus long.

En effet, c'est assez stupéfiant ! Surtout que l'aérodrome est seulement à 420 mètres d'altitude, non ?

A Besançon, toujours de la douceur, la température oscille entre 8 et 11 °C depuis hier.

Le ciel est bien couvert.

Que de précipitations en cette première quinzaine de décembre, plus de 85 mm déjà relevés à la station ! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est assez stupéfiant ! Surtout que l'aérodrome est seulement à 420 mètres d'altitude, non ?

Oui c'est bien ça, légèrement au-dessus de 400m à l'aérodrome.

Je suis passé dans ce coin mercredi dernier, il y restait une bonne vingtaine de cm, mais d'une neige extrêmement dure après les regèles successifs. De plus le redoux a mis énormément de temps à se mettre en place après l'épisode de pluie verglaçante de jeudi-vendredi (une dizaine de mm de pluie par T° négative dans cette zone ce qui n'est pas rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

La pluie n'est plus très loin à suivre .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 9.3° ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonne averse nous faisant perdre 3° on sent que la LPN baisse bien sous ces averses. Tn en cours 4.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Du gros temps cette après-midi, on enchaine les puissantes averses. Au pluvio 18,6mm depuis minuit mais très provisoirement puisque de nouvelles averses se forment sans cesse par orographie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les sols commencent à saturer, on a de belles flaques un peu partout dans ma pelouse, ça faisait longtemps tiens... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De bonnes averse on déjà déposer 11mm aujourd'hui ! les sols sont saturer d'eau, avec de belle flaques dans certaines pelouses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

L'averse est passé et depuis minuit : 6.8 mm !

Actuellement 7.1° et couvert.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Qu'elle est le niveau actuelle de l'Ill a Colmar ? D'après mon pére qui est passer au pont du Ladhof après Holtzwihr, l'Ill n'est pas loin du sommet de la digue...

Voilà :l-ill-colmar.png

elle est de 4 mètres environ comme tu peut le voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jul67110. Tu sais si la décrue va commencer ou il faut encore s'attendre a un nouveau pic ? Je connais pas les prévisitions actuellement.

Modif: Juste par curiosité que représente le trait au dessus de 4,5 mètres dans le graphique ? La plus grande crue connue de l'Ill ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est le niveau actuelle de l'Ill a Colmar ? D'après mon pére qui est passer au pont du Ladhof après Holtzwihr, l'Ill n'est pas loin du sommet de la digue...

Le pic de crue a été atteint à Colmar semble-t-il. A moins d'une surprise ça ne devrait pas monter plus haut bien que les niveaux resteront soutenus ces prochains jours. En aval la hausse se poursuit.

niv3grph_wid5.png

Niveau max au Ladhof : 4.05m, soit environ 1m en-dessous du record de 1990. Il s'agirait donc d'une crue de période de retour d'environ 3-4 ans d'après les données hydrologiques de la station.

Je suis moi-même allé me balader du côté de Riedwhir-Ostheim-Illhaeusern. Quelques routes sont coupées, notamment la traversée de l'Ill entre Jebsheim et Ostheim. Les prairies du Ried sont inondées, formant parfois de gros étangs, c'est assez magnifique. D'autant que de très nombreux oiseaux ont pris refuge dans ces "lacs temporaires". La Camargue alsacienne prend tout son sens dans ces cas-là.

Je mettrai des photos plus tard. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...