Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Chaussée glissante par endroits ce matin à 4h30 en partant au boulot avec même du givre sur les ponts suite à une faible averse (0,3 mm spiéa) qui s'est déclenché hier soir après 23h00.

Gelée blanche donc par ici avec une tn de 0,3°c à 7h10

Tn sol +10cm -0,6°c à 4h30

Actu c'est une pluie froide qui tombe depuis 13h00

Température 1,6°c

Hr 96%

Vent faible au secteur e-ne

Pluvio 2,0mm

Pa 1012,5 hpa

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le METAR de Strasbourg indique de la neige seule à 15H00.

Effectivement, lorsqu'on regarde de près, il y a bien quelques flocons très humides dans la masse, mais ça reste très majoritairement de la pluie.

La température reste relativement stable et donc fraiche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chaussée glissante par endroits ce matin à 4h30 en partant au boulot avec même du givre sur les ponts suite à une faible averse (0,3 mm spiéa) qui s'est déclenché hier soir après 23h00.

Gelée blanche donc par ici avec une tn de 0,3°c à 7h10

Tn sol +10cm -0,6°c à 4h30

Actu c'est une pluie froide qui tombe depuis 13h00

Température 1,6°c

Hr 96%

Vent faible au secteur e-ne

Pluvio 2,0mm

Pa 1012,5 hpa

Bonne ap-midi

une faible averse cette nuit après 23h? tu es sur que c'était pas plutot en fin de nuit car le ciel était encore complètement dégagé à 1h du matin quand je suis allé me coucher et -0,8° à ce moment la. Mais ca glissait déjà hier soir car les routes étaient encore humides suite aux pluies des derniers jours et vu comme il gelait cette nuit, nul doute que ca devait bien glisser encore ce matin tôt mais c'est possible qu'il soit tombé quelques gouttes dans la nuit car c'était mouillé sur le rebord de ma fenêtre quand je me suis levé donc vers 9h

Sinon coté ciel, c'est maussade, très gris et pluvieux. Les pluies sont faibles à modérées de manière continues et 2,4 mm au pluvio provisoire. Coté températures, il fait froid, seulement 2,5° actuellement, Tx 3,0° relevé en début d'après midi pour le moment Tn -1,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige se mêle de plus en plus à la pluie ici à Gambsheim au bord du Rhin alors que lorsque ça a commencé vers 14h30 c'était grésil et pluie.

Actu 1,6° sous abri à Gries. Au pluvio 0,8mm.

Et seulement 0,4° à Niederbronn (Tx provisoire 1,3°). Au pluvio 0,4mm mais il doit neiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

étonnant cette neige alors que la masse d'air en altitude s'était déjà bien radoucie, j'avoue que je m'y attendais pas vraiment mais c'est de toute façon du localisé comme la semaine dernière et pas de manière homogène à toute la région. MF n'a en tout cas rien vu venir et la LPN a 1000m d'altitude vu sur TF1 en début d'après midi a été complètement faussé donc, comme quoi l'air froid arrive toujours le moyen à faire de la résistance lorsque le vent reste orienté à l'Est en BC et ca c'est pas du tout nouveau. Ici l'air froid fait aussi une bonne résistance aujourd'hui contrairement à jeudi dernier, mais encore une fois il fait toujours 1 ou 2° en plus qu'aux alentours à cause du vent de sud qui doit souffler au dessus de 400 m et comme on est tout près ici ca s'en ressent vite alors qu'on voit qu'il fait plus froid sur Phalsbourg plus protégé

je suis presque certains qu'il fait plus doux à 400 m actuellement que plus bas, j'en suis meme sur a 100%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca baisse toujours.

Actu 1,3° sous abri à Gries (Tx provisoire 1,7°).

Et 0,3° seulement à Niederbronn (Tx provisoire 1,3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques gouttes froides ici avec 3,4° actuellement (Tx 5,1°).

Deux chasses-neiges viennent de redescendre la vallée.

Au pluvio 5,0mm depuis 00h loc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la 17ème gelée de la saison froide, avec une Température -1.1°C vers 7h15 ce matin !

Les températures n'ont pas vraiment augmentés aujourd'hui, la Tx était de 1.5°C à 1h30 cette nuit ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le début de journée fut très brumeux, c'est seulement à partir de 13h30 que du grésil a commencé à tomber !

Puis, par moment, même que de la neige seule, voire neige et grésil mélangé ...

Cette neige tiens sur toutes les surfaces, sauf sur le Macadam default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Cumul de cette journée, est déjà de 2.5 mm ... (Provisoire bien sur)

Actuellement, il fait 0.3°C, et quelques flocons tombent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau projet ! J'espère que la station sera conservé et qu'elle restera visible sur internet. Par contre l'altitude de la station me semble fausse, le lycée du Haut-barr se situe sur les hauteurs de Saverne à une altitude de 245m environ. J'ai également fais mes études dans ce lycée.

Je pourrais également comparé les valeurs de cette station avec la mienne mais également avec celle de Charles de Haegen. Cf www.clima.fr.

Pour ce matin Tn de -0.8° à ma station, -0.8° également à Saverne, cela me semble correct, à voir les écarts quand le ciel sera clair.

Actu toujours des nuages bas, il fait 0,2° sous abri chez moi, 0° au lycée (logique vu l'altitude un peu plus élevée)

Bonne journée à tous.

La Station sera probablement gardé et je pense qu'elle restera visible sur Internet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le Prof à pris l'altitude de Saverne au Centre-Ville, alors que le Lycée du Haut-Barr est à 248 m (Source Google Earth)

Ah le Lycée Haut-Barr, très bon lycée.

Oui, c'est vrai, et Charles je le connais personnellement (C'était mon ancien prof de maths *-*)

Température stable, actuellement 0.3°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Chacun ses goûts mais n'exagerons rien non plus, notre région est loin d'être une région "ensoleillée" à l'échelle de la France mais aussi du monde donc se plaindre d'un soleil génant ou pénible en Lorraine c'est qd même exagéré biggrin.png .

Oui mais moi il me gêne. Au boulot j'ai des grandes baies vitrées. Hors hiver et fin d'automne, il est rarissime qu'on ait pas à fermer les stores, c'est dommage.

Moi j'aime bien le soleil quand il revient après les longs mois de grisaille, en février-mars, et puis avril-mai s'il est pas trop chaud. Ensuite c'est vite synonyme de grosse chaleur (+ de 25°C pour moi) et ça je ne supporte plus.

Ah au fait je ne suis pas en Lorraine mais en Alsace, c'est quand même autre chose.

Moi c'est simple, 3 mois de grisaille je commence à en avoir un peu marre. 3 mois de soleil c'est pareil !

Et si il y avait 3 mois de neige j'imagine que ce serait pareil aussi.

edit : pluie à Strasbourg et 2°C environ, dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

MF n'a en tout cas rien vu venir et la LPN a 1000m d'altitude vu sur TF1 en début d'après midi a été complètement faussé donc,

Si si, les bulletins départementaux l'évoquaient. Mais c'est sûr qu'au niveau national, un petit bout de Lorraine Alsace, ils s'en fichent pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une faible averse cette nuit après 23h?

Eh oui mon cher Mike quand je dis quelque chose c'est pas des paroles en l'air, ma femme rolleyes.gif est justement rentrée à l'heure là et me disait qu'il pleuvait faiblement, si tu avais anticipé sur la question tu aurais du voir le basculement (23h10) sur le graphique de mon site (d'ailleurs encore visible).

La pluie est toujours d'actualité depuis 13h00 et sans discontinuer

Actu 4,2mm

Température actu 1,8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

La neige se mêle de plus en plus à la pluie ici à Gambsheim au bord du Rhin alors que lorsque ça a commencé vers 14h30 c'était grésil et pluie.

Actu 1,6° sous abri à Gries. Au pluvio 0,8mm.

Et seulement 0,4° à Niederbronn (Tx provisoire 1,3°). Au pluvio 0,4mm mais il doit neiger.

Oui il neige c'est super sa tien partout à présent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais moi il me gêne. Au boulot j'ai des grandes baies vitrées. Hors hiver et fin d'automne, il est rarissime qu'on ait pas à fermer les stores, c'est dommage.

Moi j'aime bien le soleil quand il revient après les longs mois de grisaille, en février-mars, et puis avril-mai s'il est pas trop chaud. Ensuite c'est vite synonyme de grosse chaleur (+ de 25°C pour moi) et ça je ne supporte plus.

Ah au fait je ne suis pas en Lorraine mais en Alsace, c'est quand même autre chose.

Moi c'est simple, 3 mois de grisaille je commence à en avoir un peu marre. 3 mois de soleil c'est pareil !

Et si il y avait 3 mois de neige j'imagine que ce serait pareil aussi.

edit : pluie à Strasbourg et 2°C environ, dommage !

Tu bosses au centre MF d'Illkirch c'est ça?

J'y étais au porte ouverte il y a une dizaine d'années c'était sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon actu 1,2° sous abri à Gries.

Et 0,2° seulement à Niederbronn, si ça continue ça va geler...

Sinon c'est vrai que le CDM67 parlait de flocons possibles surtout près des frontières Nord avec le Palatinat.

PS: sinon c'est confirmé à partir de début avril je ne serais plus à Gambsheim mais à Drusenheim à 10km au Nord, tout près de la station MF de Stattmatten (RR 850mm par an en moyenne).

Ma VP2 et StatIC de Gries migrera alors peut-être là-bas vu qu'on aura un assez grand jardin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Il neige toujours :

neige-20-decembre.jpg

Plutôt cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Actuellement 0.8° et 0.2 mm au pluvio ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eh oui mon cher Mike quand je dis quelque chose c'est pas des paroles en l'air, ma femme rolleyes.gif est justement rentrée à l'heure là et me disait qu'il pleuvait faiblement, si tu avais anticipé sur la question tu aurais du voir le basculement (23h10) sur le graphique de mon site (d'ailleurs encore visible).

La pluie est toujours d'actualité depuis 13h00 et sans discontinuer

Actu 4,2mm

Température actu 1,8°c

alors une averse issue peut etre d'une couche de stratus localisé ou brouillard car il n'y avait pas de nuages de hautes altitude la nuit dernière et encore moins hier soir sur la région, d'ailleurs sur toute la lorraine et le ciel était entièrement dégagé ici et il gelait à 23h sur ma station. Je pense que tous le monde ici même pourra confirmer qu'il y avait pas de précipitations nul part hier soir sur le nord-est où il gelait un peu partout. Je dis pas que tu donnes des paroles en l'air mais ne fais juste que rectifier de manière plus précise l'origine de la faible averse dont du parles

je suis pas ici non plus pour dires des sottises car j'observe tous les jours les images radars et satellite même quand il y a rien chez nous. Comme ca c'est un peu plus clair donc on dira en conclusion que c'était une faible ondée ( averses me semble grossier) issu d'une couche de nuages très basses et de manière donc localisé car l'image satellite n'avait même pas détecté ce phénomène, c'est d'ailleurs ce qui me perturbe ou plus ce qui m'étonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il pleut toujours ce soir de manière un peu plus faible qu'en milieu d'après midi mais un autre paquet va arriver par le sud.

T° actu 2,4° et 3,6 mm au pluvio provisoire. vent faible orienté E

les relevés de MF de buhl-lorraine à 17h local sont exactement les mêmes que les miennes ainsi que les températures minimales et maximales, Tn de -1,2° chez MF ( -1,3° sur la mienne) et Tx de 2,9° chez MF ( 3,0° sur la mienne)

Idem coté pluvio, 3,4 mm à cette horaire comme sur la mienne. On est donc vraiment dans les clous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Nuit avec gel (en debut de nuit)

il pleut depuis 9h00 ce matin sans interruption 8.6mm

la surprise c'est ce froid qui s'incruste 2° cet am (pas du tout prevu on attendait plutot 5°à 7°) , la neige etant evitée ( -1° à 850hpa).

ca remonte quand meme ce soir 3.8°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De petites gelées et beaucoup de givre ce matin sur les routes du Bitcherland. Le ciel s'est rapidement couvert en début de matinée et vers 13H00 les premières précipitations ont affecté le secteur, sous forme de neige plus ou moins fondante ou pluie et neige mêlée dans les fonds. La végétation sur les plateaux au-delà de 350m était même légèrement saupoudré vers 15H00. Mais depuis 17H00 c'est la pluie qui a définitivement remplacée toute trace de neige, du moins à la station.

Tn:-0.4° Tx:1.8° Tact:1.3° sous une pluie faible.

Au pluvio:6.2mm.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Station sera probablement gardé et je pense qu'elle restera visible sur Internet smile.png

Oui, le Prof à pris l'altitude de Saverne au Centre-Ville, alors que le Lycée du Haut-Barr est à 248 m (Source Google Earth)

Ah le Lycée Haut-Barr, très bon lycée.

Oui, c'est vrai, et Charles je le connais personnellement (C'était mon ancien prof de maths *-*)

Température stable, actuellement 0.3°C smile.png

Merci piotr13, la modification a été effectuée sur le site. Saverne a désormais 2 stations météo avec celle du jardin botanique smile.png

Cela serais bien également de pouvoir poster les relevés quotidien de la station météo du lycée sur le site www.clima.fr avec l'accord des professeurs bien entendu. La tienne à Allenwiller également, mais je n'oblige pas bien évidemmentwink.png

Actuellement il pleut faiblement chez moi, il fait 0.8° sous abri. Et 0.9° sous abri au lycée thumbup.gif

Par contre 4.8mm au pluvio pour moi et 3.4mm au lycée. Bizarre. A voir le cumul définitif.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors une averse issue peut etre d'une couche de stratus localisé ou brouillard car il n'y avait pas de nuages de hautes altitude la nuit dernière et encore moins hier soir sur la région, d'ailleurs sur toute la lorraine et le ciel était entièrement dégagé ici et il gelait à 23h sur ma station. Je pense que tous le monde ici même pourra confirmer qu'il y avait pas de précipitations nul part hier soir sur le nord-est où il gelait un peu partout. Je dis pas que tu donnes des paroles en l'air mais ne fais juste que rectifier de manière plus précise l'origine de la faible averse dont du parles

je suis pas ici non plus pour dires des sottises car j'observe tous les jours les images radars et satellite même quand il y a rien chez nous. Comme ca c'est un peu plus clair donc on dira en conclusion que c'était une faible ondée ( averses me semble grossier) issu d'une couche de nuages très basses et de manière donc localisé car l'image satellite n'avait même pas détecté ce phénomène, c'est d'ailleurs ce qui me perturbe ou plus ce qui m'étonne

Le ciel s'est dégagé vers 17h00 ici mais des nuages bas sont venus jouer les troubles fêtes (visible au radar) en début de soirée et à aucun moment il y avait du brouillard où de gelée sous abri durant cette période.

Tiens voici le graphique de la station de Sarrebourg, tu remarqueras également un basculement après 23h00 donc c'était pas localisé non plus !

rad85B3A.jpg

La pluie se poursuit ici, actu 5,6mm

Température 1,9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...