Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Je crois que pour le premier front de Vendredi matin/début d'après-midi on semble se diriger vers environ 5cm à peu près partout et peut-être 10cm près de la Belgique. Bon évidemment sûrement moins dans les parties Foehnées ( quoi j'ai dit un gros mot?).

Après maintenant dans ce topic je crois que le plus intéressant vient du passage du minimum dépressionnaire dans la nuit de Vendredi à Samedi.

Visiblement celui-ci passera en plein sur la Lorraine. On voit des différences selon les modèles et c'est tout à fait normal: 50km à l'échelle synoptique c'est rien mais ça changera tout . Il n'y a cas prendre exemple sur le WRF de 00h.

Je partage ton analyse, à mon avis pas de différence énormes sur le premier front la couche en plaine devrait être assez homogène, les différences se feront surtout sur les précipitations en lien avec le passage du minimum entre vendredi soir et samedi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention parce que je pense que beaucoup d'entre vous regardent les donnes brutes de GFS d'où leurs inquiétudes ! Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre car comme son nom l'indique, elles sont brutes ! Pour moi sa ne fait aucun doute, sa sera de la neige tout au long de l'épisode pour la majorité d'entre nous ! Après, pour les zones les plus a l'ouest, oui un peu de pluie est possible mais le second front semble bien costaud aussi donc à voir tout ça !

Si je dois mettre une petite réserve, c'est peut être sur les grandes villes style nancy ou Metz où l'effet ville pourrait jouer ! Mais en même temps quand on regarde gfs est le plus doux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention parce que je pense que beaucoup d'entre vous regardent les donnes brutes de GFS d'où leurs inquiétudes ! Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre car comme son nom l'indique, elles sont brutes ! Pour moi sa ne fait aucun doute, sa sera de la neige tout au long de l'épisode pour la majorité d'entre nous ! Après, pour les zones les plus a l'ouest, oui un peu de pluie est possible mais le second front semble bien costaud aussi donc à voir tout ça !

Si je dois mettre une petite réserve, c'est peut être sur les grandes villes style nancy ou Metz où l'effet ville pourrait jouer ! Mais en même temps quand on regarde gfs est le plus doux ...

Dans ce genre de configuration cela devrait tenir même en plein centre ville et puis n'exagerons pas l'effet urbain reste limité sur des villes de la taille de Nancy et Metz lors de précipitations (l'effet urbain est surtout effectif par temps radiatif calme et clair) c'est plus l'altitude qui joue, en situation limite il y a souvent plus de neige dans les quartiers ouest de Nancy (pourtant plus urbanisés mais plus haut) que dans la plaine de Meurthe vers Essey pourtant périurbaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention parce que je pense que beaucoup d'entre vous regardent les donnes brutes de GFS d'où leurs inquiétudes ! Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre car comme son nom l'indique, elles sont brutes ! Pour moi sa ne fait aucun doute, sa sera de la neige tout au long de l'épisode pour la majorité d'entre nous ! Après, pour les zones les plus a l'ouest, oui un peu de pluie est possible mais le second front semble bien costaud aussi donc à voir tout ça !

Si je dois mettre une petite réserve, c'est peut être sur les grandes villes style nancy ou Metz où l'effet ville pourrait jouer ! Mais en même temps quand on regarde gfs est le plus doux ...

Si tu émet une réserve sur le sillon Lorrain ( Je suis tout à fait d'accord avec cette réserve) je penses que ça ne sera plus tout à fait la majorité d'entre nous étant donné que c'est dans cette partie de la Lorraine que se trouve la majorité de la population Lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais enfin bref là n'est pas le sujet.Mais en faite on peut pas trop se prononcer la dessus. ça dépendra vraiment de là où se situera le minium depressionnaire. Si il passe juste au Sud de la Lorraine il neigera beaucoup même dans le sillon par effet d'isothermie puisque les précipitations seront intenses alors que les vents assez faibles. Mais si ça passe trop au Nord la neige se limitera en effet aux plateaux et buttes entourant Nancy ou Metz alors que ça sera la flotte humide dans les centres-villes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai tout de même l impression à la vue des sorties de ce matin, que l épisode jadis vu comme conséquent. Cet épisode avec les réglages fins semble plus nuancé....surtout sous 200m, la neige sera probablement lourde et mouillée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration cela devrait tenir même en plein centre ville et puis n'exagerons pas l'effet urbain reste limité sur des villes de la taille de Nancy et Metz lors de précipitations (l'effet urbain est surtout effectif par temps radiatif calme et clair) c'est plus l'altitude qui joue, en situation limite il y a souvent plus de neige dans les quartiers ouest de Nancy (pourtant plus urbanisés mais plus haut) que dans la plaine de Meurthe vers Essey pourtant périurbaine.

C'est une question en effet très intéressante que cet effet d’îlot de chaleur (Voire le travail de Mireille Lauffenburger, Géographe à l'université de Nancy 2).Je penses quand même que il y a un double effet de ville et d'altitude. Nancy et Metz sont quand même agglomérations de plus de 300 000 habitatnts, il me semble que cela est largement suffisant à provoquer un effet d'îlot de chaleur qui est certes surtout fort en situation anticyclonique.

A altitude égale si on prend une colline complètement urbanisée et une colline non urbanisée la limite pluie-neige sera plus haute dans la colline urbanisée surtout dans le cas des versants cuvettes comme Nancy ou Metz où la chaleur de la ville à tendance à s'y accumuler.

Enfin dans tous les cas c'est vraiment intéressant je trouves comme sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration cela devrait tenir même en plein centre ville et puis n'exagerons pas l'effet urbain reste limité sur des villes de la taille de Nancy et Metz lors de précipitations (l'effet urbain est surtout effectif par temps radiatif calme et clair) c'est plus l'altitude qui joue, en situation limite il y a souvent plus de neige dans les quartiers ouest de Nancy (pourtant plus urbanisés mais plus haut) que dans la plaine de Meurthe vers Essey pourtant périurbaine.

Pourtant il existe réellement je te le garantis ! Sa se joue à 1•C mais c'est ce degré qui fait la différence, après en plus il y a l'altitude qui est plus basse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question en effet très intéressante que cet effet d’îlot de chaleur (Voire le travail de Mireille Lauffenburger, Géographe à l'université de Nancy 2).

Je penses quand même que il y a un double effet de ville et d'altitude. Nancy et Metz sont quand même agglomérations de plus de 300 000 habitatnts, il me semble que cela est largement suffisant à provoquer un effet d'îlot de chaleur qui est certes surtout fort en situation anticyclonique.

A altitude égale si on prend une colline complètement urbanisée et une colline non urbanisée la limite pluie-neige sera plus haute dans la colline urbanisée surtout dans le cas des versants cuvettes comme Nancy ou Metz où la chaleur de la ville à tendance à s'y accumuler.

Enfin dans tous les cas c'est vraiment intéressant je trouves comme sujet.

Petit H.S climato

Effectivement l'ICU est un sujet passionnant, le champs d'étude a explorer semble immense, peut-on trouver cette étude quelque part sur le net?

Ce fameux ilôt de chaleur évolue en fonction des configurations météo mais aussi des saisons. Un intervenant qui possède une VP2 en plein centre ville de Nancy avait relévé cet hiver, lors de la VDF de février, une tnn equivalente à 1 ou 2 dizième près à celle de Nancy-Essey (une des rares journée sans vent). En discutant un peu avec lui il semblait qu'en hiver cet ICU était moins fort qu'en saison intermédiaire ou estivale. Une hypothèse évoquée etait l'inertie thermique des bâtiments plus faible en hiver (pas ou peu d'accumulation de chaleur dans les murs et façade).

Lorsqu'il y a précipitations neigeuses "l'effet ville" peut jouer mais principalement sur l'accumulation en raison de la présence de bitume de sel, piétinement, circulation mais pas énormément sur la température sous abris on le constate avec des espaces verts se trouvant sous des couches à peu près équivalentes à ce que l'on trouve plus en périphérie à altitude équivalente. Je ne crois pas que Nancy ou Metz est la densité et la masse suffisante pour pouvoir dégager un ICU très puissant par temps agité (contrairement à l'agglomération Parisienne ou des villes plus importantes).

En situation limite l'élément determinant est vraiment l'altitude, ce n'est que de l'observation mais pour te donner un exemple en décembre 2009 il avait neigé par une température limite/limite la neige était plus présente dans le quartier Blandan ou Poincaré de Nancy que sur les bas de Saint-Max ou Essey, la différence 50m d'altitude.

Pourtant il existe réellement je te le garantis ! Sa se joue à 1•C mais c'est ce degré qui fait la différence, après en plus il y a l'altitude qui est plus basse !

Oui l'altitude joue un rôle important plus que l'effet ville, Metz est à 160m d'altitude, Nancy entre 200 et 350m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est vrai que ce sont des données brutes , mais pour la vallée de la saône ( environ 200 à 250 m d'altitude), ça semble malgré tout assez tendu, la LPN remontant aux environs de 700 m en fin de front, je pense que ça ne va pas cumuler beaucoup, à voir en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le dernier GFS reste dans sa lignée pour demain. Plus la peine d'y revenir en détail, ça se jouera en live. En Alsace, la question des villes sera la même qu'en Lorraine. L'intensité du 2ème front pour le Bas-Rhin n'est pas la même sur CEP et GFS mais là encore ça sera live... Mais la plaine bas-rhinoise sera blanche samedi matin, c'est sur!

Pour la suite, temps sec et très froid samedi jusqu'à dimanche aprèm. La nuit de samedi à dimanche est à suivre!

Une perturbation devrait ensuite arriver du nord pour la nuit de dimanche à lundi apportant temporairement un redoux à -2° à 850hPa. GFS modélise tout de même de la neige car le froid sera bien installé en BC. Le froid en altitude reviendrait en même temps que les précipitations les plus fortes. Situation une nouvelle fois très intéressante à suivre! Vendredi semble être une 1ère étape neigeuse sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J ai tout de même l impression à la vue des sorties de ce matin, que l épisode jadis vu comme conséquent. Cet épisode avec les réglages fins semble plus nuancé....surtout sous 200m, la neige sera probablement lourde et mouillée

Effectivement, c'est limite.

On le voit bien, ça fait deux runs que GFS modélise de la pluie à un moment ou à un autre en soirée sur le Bas-Rhin en plaine centrale.

Déjà qu'on va avoir du mal à avoir quelque-chose, si en plus on se tape de la pluie en soirée (même temporairement), ça va être chaud!

Pour le foehn je ne le trouve pas bon non plus, la bascule des vents se fait quand il ne reste plus rien whistling.gif

WRF était bon pour nous ce matin, à voir la réactualisation.

J'ai l'intime conviction qu'on va devoir attendre dimanche et lundi pour avoir quelque-chose de mieux.

Et encore la aussi ça risque d'être très short, mais on en reparlera.

PS : ça donne quoi les prévisions du CDM67 alex?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, est ce que vous savez jusqu'a qu'elle altitude ont risque de trouver de la neige samedi dans les Vosges ? Merci.

Ben... Logiquement, jusqu'en bas tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le run de 6hr par GFS est super pour l'Est des Ardennes qui prévoie que de la neige avec des températures comprises entre -2 et 1°C pour mon cas !

Sa sent bon tout ça.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

gfs doit avoir pris en compte le phénomène de rayonnement nocturne avec la neige, la nuit de samedi à dimanche s'annonce glaciale!

mini_12891166778.gif

oui exacte et on remarquerait bien la où les secteurs seraient les plus enneigés car c'est la où il ferait le plus froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors selon MF68 c'est pas bon avec des chutes de neige laissant 1 à 5cm de la plaine au Sundgau en mi-journée puis redoux ensuite avec une limite pluie/neige remontant vers 400-500m (!) l'A-M avec redoux.

Les chutes de neige reviennent ensuite en plaine mais s'amenuisent rapidement et donnent 1 à 3cm.

En montagne toujours 20 à 30cm prévus avec des congeres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai tout de même l impression à la vue des sorties de ce matin, que l épisode jadis vu comme conséquent. Cet épisode avec les réglages fins semble plus nuancé....surtout sous 200m, la neige sera probablement lourde et mouillée

Neige sans doute assez mouillée effectivement, je pense que les 10cm pourraient être atteints ou légèrement dépassés seulement sur les hauteurs (au delà de 350-400m), dans les parties les plus basses de nos régions (Lorraine) 5 à 10cmedit : les 15cm sur Metz prévus par M.Sechet sur Meteo-Metz me semble surestimés mais j'espère me tromper 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Pour ma part je suis l'évolution depuis plusieurs jours, en "mode discret", du fait que bon nombres des commentaires étaient suffisamment pertinents pour la situation à venir. Bien que je sens certains vouloir laisser de coter la science pour laisser place à leurs excitations laugh.png

Le premier front visible depuis bon nombres de jours, va donc circuler plus rapidement qu'initialement prévu, il y a 2 à 3 jours. Néanmoins ce front semble clairement apporté une bonne couche au sol. De ce fait, je pense que l'on peut tablé de 5 à 7cm sur la Lorraine et peut-être un peu moins sur l'Alsace, jusqu'à 18h.

Par la suite, le Nord-Est semble clairement tirer l'épingle du jeu lors du second front, certes moins généraliste mais très concentré, durant une bonne partie de la soirée jusqu'en début de nuit. A lui seul ce front pourrait rajouter les mêmes valeurs que le précédent, voir même un petit peu plus. Au final on pourrait ce retrouver avec une couche proche de 15cm sur la Lorraine et au dessus des 10 cm sur l'Alsace, sans parler du Foehn et tout le tralala !

Un bel épisode neigeux en tous cas, qui se produira clairement en 2 temps ! En tous cas belle évolution de la situation sur la semaine je trouve. On est passé d'une journée entièrement neigeuse à une situation en deux temps apportant quasiment les mêmes valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Neige sans doute assez mouillée effectivement, je pense que les 10cm pourraient être atteints ou légèrement dépassés seulement sur les hauteurs (au delà de 350-400m), dans les parties les plus basses de nos régions (Lorraine) 5 à 10cm .

à l'Est de la zone, c'est peu probable que la neige soit mouillée. Je connais par coeur ce genre de situation qui n'a jamais laissé de neige humide sur la partie Est du 57 et 54 et le nord de l'alsace où ce sont des coins froid et plus proche du massif aux alentours. L'exemple du 27 janvier 2004 est parfait:

http://www.wetterzen...00120040127.gif

Neige seule que ca soit sur la première perturbation de la veille et sous le front secondaire de la nuit qui avait laissé 5 cm supplémentaire ici et 15 cm le lendemain matin au réveil le tout sous une masse d'air de -4-5°. Les 10 à 15 cm sont largement faisable en tout sur ce secteurs d'ici samedi matin et il faudra être prudent sur les routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors selon MF68 c'est pas bon avec des chutes de neige laissant 1 à 5cm de la plaine au Sundgau en mi-journée puis redoux ensuite avec une limite pluie/neige remontant vers 400-500m (!) l'A-M avec redoux.

Les chutes de neige reviennent ensuite en plaine mais s'amenuisent rapidement et donnent 1 à 3cm.

En montagne toujours 20 à 30cm prévus avec des congeres.

MF 68 n'ont sans doute pas tord car le foehn sera costaud sous la perturbation et le risque de voir quelques gouttes de pluie sont même pas impossibles vu que ca se passera en journée donc mauvais timing en plus.

Ensuite pour le front secondaire, la dessus je les sens moins optimiste et pourtant le haut rhin pourrait s'en tirer au final.

Si Judd passe par la, je pense qu'il sera d'accord avec moi. Je suis plus optimiste pour le haut rhin sous le front secondaire où il pourrait bien tomber une couche de 5 cm en plaine de neige collante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...